Aperçu du processus de demande pour une licence relative aux drogues contenant du cannabis
Sur cette page
- À qui est-ce destiné?
- Qu’est-ce qu’une drogue contenant du cannabis
- Avant-propos et avertissement
- Processus de demande de licence
- Listes de vérification des demandes
- Nous contacter
À qui est-ce destiné?
Utilisez le contenu de ces pages pour demander une licence relative aux drogues contenant du cannabis. Pour les autres licences, se reporter à :
- Exigences relatives à la demande de micro-culture, de culture en pépinière et de culture standard, de micro-transformation et de transformation standard et de vente à des fins médicales
- Exigences relatives aux demandes de licences d’essais analytiques
- Exigences relatives aux demandes de licences de recherche sur le cannabis
- Guide de demande de licence pour le chanvre industriel
Qu’est-ce qu’une drogue contenant du cannabis
Une drogue contenant du cannabis est tout cannabis qui est produit, emballé, étiqueté et vendu ou distribué comme une drogue. Cela inclut le cannabis synthétisé. Le Règlement sur le cannabis définit le terme « drogue » comme toute substance ou mélange de substances fabriquées, vendues ou représentées pouvant servir :
- au diagnostic, au traitement, à l’atténuation ou à la prévention d’une maladie, d’un désordre ou d’un état physique anormal, ou de leurs symptômes, chez l’être humain ou l‘animal;
- à la restauration, à la correction ou à la modification des fonctions organiques chez l’être humain ou l’animal;
Une drogue contenant du cannabis ne peut présenter des allégations de santé que s’il a reçu un numéro d’identification de médicament (DIN) et un avis de conformité (AC). Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements à ce sujet, consultez la rubrique Les produits de santé contenant du cannabis ou à Utiliser avec du cannabis.
Dans la plupart des cas, une licence d’établissement de produits pharmaceutiques sera également nécessaire pour mener des activités comprenant des drogues contenant du cannabis. Consultez le Document d'orientation sur les licences d'établissement de produits pharmaceutiques pour vous aider à comprendre et à vous conformer à la partie C, titre 1A du Règlement sur les aliments et drogues en ce qui concerne les exigences relatives aux licences d’établissement de produits pharmaceutiques.
Une drogue contenant du cannabis est différent du cannabis à des fins médicales. Si vous voulez vendre des produits du cannabis (p. ex., du cannabis séché, des extraits, des produits comestibles ou pour usage topique) à des clients inscrits à des fins médicales, vous devez obtenir une licence de vente à des fins médicales, et non une licence relative aux drogues contenant du cannabis. Consultez les Exigences des demandes de licence pour la culture, transformation et vente à des fins médicales de cannabis.
Avant-propos et avertissement
Avant-propos
La Loi sur le cannabis stipule qu’un demandeur doit déposer une demande de licence sous la forme et de la manière fixées par le ministre de la Santé, et inclure tous les renseignements requis. Dans ces pages y figurent :
- le processus de demande, y compris les exigences relatives à une demande de licence;
- les renseignements que le demandeur doit fournir.
En vertu de la Loi sur le cannabis, Santé Canada peut exiger des renseignements complémentaires pour traiter votre demande de licence. Si vous ne fournissez pas les renseignements demandés, le ministre peut refuser d’examiner votre demande .
Avertissement
Vous devez lire ces pages ainsi que la Loi sur le cannabis et le Règlement sur le cannabis. S’il existe des différences entre ces pages et la Loi sur le cannabis et le Règlement sur le cannabis, la Loi et le Règlement sont corrects. S’il existe des différences entre le Système de suivi du cannabis et de demande de licence (SSCDL) et ces pages, ce sont ces dernières qui sont correctes.
Le SSCDL de Santé Canada est un portail Web sécurisé et un point d’accès unique pour la présentation des demandes de licence. Vous pouvez accéder au SSCDL directement sur le portail Web sécurisé de Santé Canada. Vous devez vous familiariser avec l’utilisation de ce système et vous reporter au Guide de démarrage du SSCDL pour obtenir plus de renseignements.
Processus de demande de licence
Important : Vous ne pouvez commencer vos activités autorisées liées au cannabis qu’après avoir reçu de Santé Canada votre licence initiale relative aux drogues contenant du cannabis.
Avant de commencer le processus de demande, la section Avant de commencer une demande de licence contient plus de renseignements sur ce que vous devez prendre en compte avant de faire votre demande. Il peut également être utile d’utiliser la liste de vérification des demandes qui peut vous guider dans ce processus.
La figure 1 donne une vue d’ensemble du processus de demande de licence et des démarches que vous devez effectuer en tant que demandeur.
Détails de la page
- Date de modification :