1,3-butadiène, 2-méthyl-(Isoprène)

Numéro d'enregistrement du CAS : 78-79-5

Qu'est-ce que c'est?

  • Le 2-méthyl-1,3 butadiène, également connu sous l'appellation isoprène, est un produit chimique industriel et est également produit naturellement par les plantes et les humains.

Comment est-il utilisé?

  • L'isoprène est utilisé dans la fabrication de caoutchoucs et de plastiques, tels que l'équipement médical, les jouets, les pneus, la résine pour peintures, les tubes internes, les films élastiques et les filets des balles de golf, les semelles de chaussures et certaines colles à base de caoutchouc. On s'en sert également dans la fabrication de certains cosmétiques.
  • On trouve de l'isoprène dans la fumée du tabac, et il est émis par des sources industrielles.
  • L'isoprène est également utilisé dans les produits de scellement des contenants alimentaires, les bouchons utilisés pour les bouteilles et les revêtements des emballages de plastique. Cependant, de bonnes pratiques de fabrication (BPF) existent lorsqu'il y a un contact avec les aliments.
  • Selon les données les plus récentes, l'isoprène est fabriqué et importé au Canada.

Pourquoi le gouvernement du Canada en a-t-il fait une évaluation?

  • L'isoprène a été jugé comme présentant un problème potentiel pour la santé humaine, en raison de sa classification par une organisation internationale comme substance pouvant causer le cancer et des dommages génétiques dans certaines études sur des animaux de laboratoire.
  • On croit aussi que l'isoprène présente un potentiel élevé d'exposition pour les Canadiens.
  • Les scientifiques du gouvernement du Canada ont évalué l'isoprène, afin de déterminer si des mesures supplémentaires étaient nécessaires pour protéger la santé des Canadiens et leur environnement.

Comment les Canadiens sont-ils exposés à l'isoprène?

  • Bien que certains rapports indiquent que l'on utilise actuellement l'isoprène dans des produits de grande consommation, l'exposition à la population générale du Canada devrait être très faible.

Quelles mesures ont été mises en place par le gouvernement du Canada?

  • Le gouvernement du Canada a fait une évaluation de l'isoprène basée sur les données scientifiques, désignée évaluation préalable.
  • Le gouvernement du Canada a déterminé que l'isoprène est considéré comme dangereux pour la santé humaine.
  • Le gouvernement du Canada propose que les fabricants de caoutchouc soient tenus de prendre des mesures pour veiller à la mise en oeuvre de la meilleure technologie disponible, afin que les émissions puissent être contrôlées pour mieux protéger la santé des Canadiens. On propose également d'ajouter l'isoprène à la « Liste critique » des ingrédients cosmétiques, ce qui empêchera son utilisation future dans les cosmétiques.
  • L'évaluation préalable et l'approche de gestion des risques proposée ont été publiées le 31 janvier 2009 et seront suivies d'une période de consultation publique de 60 jours, qui se terminera le 1er avril 2009.

Que devraient faire les Canadiens?

  • La fumée de cigarette est une source d'isoprène. On rappelle aux Canadiens qu'ils ne devraient pas fumer. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'usage du tabac et sur la façon de cesser de fumer, veuillez consulter le site Web suivant : Vivez sans fumée.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :