Isoprène - fiche d'information
1,3-butadiène, 2-méthyl-
Numéro d'enregistrement du CAS 78-79-5
Mise à jour le 27 juillet 2020
L'évaluation préalable finale de l'isoprène a été publiée le 31 janvier 2009, dans le cadre de l'initiative Défi du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). L'évaluation est résumée, inchangée dans la présente fiche d'information. La section de cette fiche d'information intitulée « Mesures préventives et réduction des risques » met à jour les renseignements sur les activités de gestion des risques, à savoir :
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de cette substance
- Exposition chez les humains et dans l'environnement
- Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Résultats de l'évaluation des risques
- Mesures préventives et réduction des risques
- Renseignements connexes
Aperçu
- Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique, désignée évaluation préalable, pour examiner les effets nocifs que l'isoprène pourrait avoir sur les Canadiens et l'environnement.
- Selon la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)], les risques que pose une substance sont déterminés à la fois à partir des propriétés dangereuses de cette substance (c.-à-d. le risque qu'elle ait des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et du niveau d'exposition chez les humains et dans l'environnement. Ainsi, une substance peut avoir des propriétés dangereuses, mais ne poser qu'un faible risque pour la santé humaine ou l'environnement, selon le niveau d'exposition.
- Pour de plus amples renseignements sur l'évaluation des risques, veuillez consulter la page Évaluation des risques de substances chimiques et les fiches de renseignements afférentes, notamment celle sur les Types de documents relatifs à l'évaluation des risques.
- L'isoprène a été jugé comme présentant un problème potentiel pour la santé humaine, en raison de sa classification par une organisation internationale comme substance pouvant causer le cancer et des dommages génétiques dans certaines études de laboratoire. On croit aussi que l'isoprène présente un potentiel élevé d'exposition pour les Canadiens. Comme cette substance ne répond pas aux critères relatifs à la persistance, à la bioaccumulation ou à la toxicité intrinsèque pour les organismes aquatiques, la présente évaluation est donc axée sur la santé humaine.
- À la suite de l'évaluation préalable, le gouvernement a conclu que l'isoprène peut être nocif pour la santé humaine, mais pas pour l'environnement, aux niveaux d'exposition examinés dans l'évaluation.
À propos de cette substance
- L'évaluation préalable résumée ici porte sur la substance 1,3-butadiène, 2-méthyl-, également appelée isoprène. Elle a été évaluée dans le cadre du deuxième lot du Défi du PGPC.
- L'isoprène est un produit chimique industriel (fabriqué par l'homme), mais il est également produit naturellement par les plantes et les humains.
- Selon les renseignements recueillis par le gouvernement, au moment de l'évaluation, l'isoprène était utilisé dans la fabrication d'autres substances, de caoutchoucs et de plastiques, qui servaient à fabriquer des pneus de véhicules et divers produits, notamment de la résine de peinture, des chaussures, des adhésifs et des produits moulés, entre autres. On trouve de l'isoprène dans la fumée du tabac.
Exposition chez les humains et dans l'environnement
- Selon l'évaluation préalable, l'isoprène est émis dans l'environnement à partir de sources naturelles et artificielles. La principale source d'exposition des Canadiens serait donc l'air, le tabagisme devant être la principale source d'isoprène dans l'air intérieur. Bien qu'il y ait eu quelques rapports d'utilisation de l'isoprène dans des produits de consommation, ces expositions devraient être très faibles.
- L'évaluation a pris en compte les données sur les rejets d'isoprène dans l'air provenant d'installations industrielles au Canada, déclarées dans l'Inventairenational des rejets de polluants (INRP).
Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Afin d'éclairer la caractérisation des effets sur la santé dans l'évaluation préalable, des rapports internationaux de données ont été pris en compte. Les effets critiques utilisés pour caractériser le risque pour la santé humaine dans l'évaluation étaient la cancérogénicité (potentiel de causer le cancer) et les effets sur le thymus.
- Des données écotoxicologiques expérimentales indiquent que l'isoprène ne cause pas d'effets nocifs importants chez les organismes aquatiques quand ils sont présents en concentrations faibles.
Résultats de l'évaluation des risques
- En comparant les concentrations d'isopropène auxquelles les Canadiens peuvent être exposés dans l'air intérieur et les concentrations associées aux effets sur la santé, on a déterminé que l'isoprène peut présenter un risque pour la santé humaine.
- À la lumière des renseignements présentés dans l'évaluation, il a également été établi que l'isoprène présente un risque faible de nuire à l'environnement.
- Le gouvernement du Canada a publié l'évaluation préalable finale de l'isoprène le 31 janvier 2009.
Conclusions de l'évaluation préalable
- À la suite de l'évaluation préalable, le gouvernement a conclu que l'isoprène peut être nocif pour la santé humaine aux niveaux d'exposition examinés dans l'évaluation.
- Le gouvernement a aussi conclu que l'isoprène ne pénètre pas dans l'environnement en une quantité qui pourrait constituer un danger pour l'environnement.
- En outre, l'isoprène ne répond pas aux critères de persistance et de bioaccumulation définis dans le Règlement sur la persistance et la bioaccumulation pris en application de la LCPE (1999).
Mesures préventives et réduction des risques
- Le gouvernement du Canada a publié l'approche de gestion des risques proposée pour l'isoprène le 31 janvier 2009 pour une période de commentaires du public de 60 jours.
- En février 2011, l'isoprène a été ajouté à l'annexe 1 de la LCPE (1999), aussi désignée Liste des substances toxiques.
- Pour répondre aux préoccupations liées à la santé humaine, les mesures de gestion des risques suivantes ont été prises :
- En juin 2010, l'isoprène (sous le nom de monomère d'isoprène) a été décrit dans la Liste critique des ingrédients des cosmétiques comme un ingrédient interdit. La Liste critique sert à indiquer que certaines substances pourraient ne pas être conformes aux exigences de la Loi sur les aliments et drogues ou du Règlement sur les cosmétiques. En vertu de la loi canadienne, les cosmétiques qui contiennent des substances nocives pour l'utilisateur ne peuvent pas être vendus.
- En juin 2012, un avis obligeant l'élaboration et l'exécution de plans de prévention de la pollution (P2) à l'égard de l'isoprène pour le secteur de la fabrication des caoutchoucs synthétiques a été publié. Cela visait à réduire l'exposition humaine à l'isoprène en réduisant les émissions industrielles dans l'environnement.
- Pour de plus amples renseignements sur les mesures de gestion des risques à l'égard des substances visées par le Plan de gestion des produits chimiques (PGPC), veuillez consulter le tableau sur les mesures de gestion des risques et l'échéancier des activités de gestion des risques et des consultations sur un horizon mobile de deux ans.
Mesure du rendement
- Le gouvernement effectue une mesure du rendement de la gestion des risques liés aux substances qui sont jugées toxiques (nocives pour la santé ou l'environnement) en vertu de la LCPE (1999). Il s'agit de déterminer si les mesures prises pour contribuer à protéger la santé humaine ou l'environnement sont efficaces au fil du temps.
- Le 27 juillet 2020, le gouvernement a publié une Évaluation de la mesure du rendement pour la gestion des risques de l'isoprène. L'évaluation a conclu que les mesures de gestion des risques prises ont contribué à protéger la santé des Canadiens contre les préoccupations relevées dans l'évaluation préalable, en particulier son rejet au cours de la fabrication de caoutchoucs synthétiques. Il reste nécessaire de sensibiliser la population aux effets négatifs du tabagisme sur la santé.
- Si de nouveaux renseignements sont disponibles concernant l'isoprène, comme les renseignements sur l'exposition ou les dangers, ils seront pris en compte dans le cadre du processus de détermination des priorités en matière d'évaluation des risques.
Renseignements connexes
- Veuillez consulter la page Faites-le pour une maison saine pour d'autres renseignements sur la sécurité des produits chimiques utilisés à l'intérieur et autour de la maison.
- L'évaluation préalable s'est concentrée sur les risques potentiels d'exposition à la population générale du Canada, plutôt qu'à l'exposition professionnelle. Les dangers reliés aux produits chimiques utilisés en milieu de travail sont définis dans le Système d'information sur les matières dangereuses. Pour des informations sur la santé et la sécurité au travail et sur les étapes à prendre dans le milieu du travail, les canadiens devraient consulter leur employeur et/ou l'Organisme de réglementation responsable de la santé et de la sécurité au travail dans leur région.
Détails de la page
- Date de modification :