2-Éthylhexanoate de calcium et 2-éthylhexanoate de 2-éthylhexyle - Fiche d'information

2-Éthylhexanoate de calcium
Numéro de registre du CAS : 136-51-6

2-Éthylhexanoate de 2-éthylhexyle
Numéro de registre du CAS : 7425-14-1

Mise à jour : 12 septembre 2020

Le Rapport final de l'évaluation préalable du 2-éthylhexanoate de calcium et du 2-éthylhexanoate de 2-éthylhexyle a été publié le 15 décembre 2018 dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). L'évaluation est résumée dans la présente fiche de renseignements et n'a pas été modifiée. La section de la fiche intitulée « Mesures préventives et réduction des risques » présente les mises à jour concernant les activités de gestion des risques, soit :

Sur cette fiche

Aperçu

  • Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique, appelée évaluation préalable, afin de déterminer le potentiel de risque posé aux Canadiens et à l'environnement par le 2-éthylhexanoate de calcium et le 2-éthylhexanoate de 2-éthylhexyle.
  • En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement de 1999 [LCPE 1999], le risque posé par une substance est déterminé en tenant compte de ses propriétés dangereuses (son potentiel de causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et des niveaux d'exposition des personnes ou de l'environnement. Une substance peut avoir des propriétés dangereuses, mais le risque pour la santé humaine ou l'environnement peut être faible, tout dépendant du niveau d'exposition à cette substance.
  • Le danger pour l'environnement et les potentiels d'exposition à ces deux substances ont été classés au moyen de l'approche de classification du risque écologique (CRE) des substances organiques.
  • À la suite de l'évaluation préalable, le gouvernement a conclu que le 2-éthylhexanoate de calcium n'est pas dangereux pour la santé humaine ni pour l'environnement aux niveaux d'exposition examinés dans l'évaluation. Bien que le 2-éthylhexanoate de calcium ait des effets préoccupants sur la santé humaine, il a été déterminé que le risque que présente cette substance pour les Canadiens est faible aux niveaux d'exposition examinés dans l'évaluation.
  • Suite à cette évaluation préalable, le gouvernement a également conclu que le 2-éthylhexanoate de 2-éthylhexyle est dangereux pour la santé humaine, mais non pour l'environnement aux niveaux actuels d'exposition.

À propos de ces substances

  • L'évaluation préalable visait les substances suivantes : le 2-éthylhexanoate de calcium et le 2-éthylhexanoate de 2-éthylhexyle. Elles ont été évaluées dans le cadre du PGPC.
  • Ces substances se décomposent en acide 2-éthylhexanoïque (2-EHA), une substance qui avait précédemment été évaluée par le gouvernement dans le cadre du « Défi » et qui n'a pas été jugée nocive pour la santé humaine ou l'environnement.
  • Selon les renseignements recueillis par le gouvernement :
    • Le 2-éthylhexanoate de calcium est principalement utilisé comme additif dans les peintures intérieures et extérieures et il peut également être présent dans certains matériaux d'emballage alimentaire.
    • Le 2-éthylhexanoate de 2-éthylhexyle est utilisé comme ingrédient dans les cosmétiques, et il peut être présent naturellement en très faibles concentrations dans un nombre limité d'aliments. Toutefois, l'exposition par les aliments devrait être négligeable.

Exposition des Canadiens et de l'environnement

  • Les Canadiens peuvent être exposés au 2-éthylhexanoate de calcium lors de l'utilisation de peintures à usage domestique pour l'intérieur ou l'extérieur et au 2-éthylhexanoate de 2-éthylhexyle lors de l'utilisation de certains cosmétiques, dont des lotions pour les pieds et du maquillage pour le visage.
  • Selon les données découlant de la CRE, ces substances présentent un faible potentiel d'exposition de l'environnement.

Principaux effets (dangers) sur la santé et l'environnement

  • Les données sur les effets sur la santé (danger) du 2-éthylhexanoate de calcium et du 2-éthylhexanoate de 2-éthylhexyle sont limitées. Par conséquent, une approche de lecture croisée, consistant à comparer les données avec celles de composés similaires, a donc été suivie pour l'évaluation des effets potentiels sur la santé.
  • D'après les données accessibles sur une substance connexe (l'acide 2-éthylhexanoïque, un produit de décomposition), il a été déterminé que les effets sur le foie et le développement constituaient les effets critiques identifiés pour caractériser les risques pour la santé humaine dus au 2-éthylhexanoate de calcium ou au 2-éthylhexanoate de 2-éthylhexyle.
  • Selon les données découlant de la CRE, il a été établi que ces deux substances présentent un faible potentiel de danger pour l'environnement.

Résultats de l'évaluation des risques

  • Les résultats de l'évaluation des risques sont fondés sur une comparaison des niveaux auxquels les Canadiens peuvent être exposés à ces substances et les niveaux associés à des effets critiques sur la santé.
    • On a déterminé que le 2-éthylhexanoate de calcium présente un faible risque pour la santé humaine.
    • On a également déterminé que le 2-éthylhexanoate de 2-éthylhexyle peut présenter un risque pour la santé humaine.
  • L'approche de CRE des substances organiques a permis de déterminer que le 2-éthylhexanoate de calcium et le 2-éthylhexanoate de 2-éthylhexyle posent un faible risque pour l'environnement.
  • Le gouvernement du Canada a publié l' Évaluation préalable finale du 2-éthylhexanoate de calcium et du 2-éthylhexanoate de 2-éthylhexyle le 15 décembre 2018.

Conclusions de l'évaluation préalable

2-éthylhexanoate de calcium

  • À la suite de l'évaluation préalable, le gouvernement a conclu que le 2-éthylhexanoate de calcium n'est pas dangereux pour la santé humaine aux niveaux d'exposition examinés dans l'évaluation.
  • Le gouvernement a également conclu que le 2-éthylhexanoate de calcium ne pénètre pas dans l'environnement à des niveaux qui sont nocifs pour celui-ci.

2-éthylhexanoate de 2-éthylhexyle

  • À la suite de l'évaluation préalable, le gouvernement a conclu que le 2-éthylhexanoate de 2-éthylhexyle est nocif pour la santé humaine.
  • Le gouvernement a également conclu que le 2-éthylhexanoate de 2-éthylhexyle ne pénètre pas dans l'environnement à des niveaux qui sont nocifs pour celui-ci.
  • Il a été déterminé que le 2-éthylhexanoate de 2-éthylhexyle répond aux critères de bioaccumulation, mais qu'il ne répond pas aux critères de persistance énoncés dans le Règlement sur la persistance et la bioaccumulation, pris en application de la LCPE (1999).

Mesures préventives et réduction des risques

2-éthylhexanoate de calcium

  • Bien que le 2-éthylhexanoate de calcium ne soit pas jugé dangereux pour la santé humaine aux niveaux d'exposition examinés dans l'évaluation, on estime néanmoins que cette substance a un effet préoccupant sur la santé en raison de ses effets potentiels sur le développement.
  • Il pourrait y avoir un risque potentiel pour la santé humaine si les niveaux d'exposition augmentaient. Par conséquent, le gouvernement du Canada a publié l'avis d'intention d'appliquer les dispositions relatives aux nouvelles activités (NAc) de la LCPE (1999) au 2-éthylhexanoate de calcium aux fins de commentaires publics le 15 décembre 2018.
  • Les dispositions relatives aux NAc exigent que le gouvernement soit avisé de certaines nouvelles activités proposées liées au 2-éthylhexanoate de calcium, et que les nouvelles activités soient évaluées quant aux risques potentiels pour la santé humaine ou l'environnement, avant que ces activités ne soient réalisées.
  • L'avis renferme la définition proposée de « nouvelle activité importante » concernant le 2-éthylhexanoate de calcium, ainsi que les renseignements qui devraient être fournis au gouvernement aux fins d'évaluation avant que la nouvelle activité ne soit entreprise.

2-éthylhexanoate de 2-éthylhexyle

Renseignements connexes

  • Le 2-éthylhexanoate de calcium et le 2-éthylhexanoate de 2-éthylhexyle peuvent être présents dans certains produits de consommation. Les Canadiens devraient suivre les mises en garde et les modes d'emploi de ces produits et éliminer ces produits de façon responsable.
  • Les produits cosmétiques doivent comporter une étiquette indiquant tous les ingrédients du produit, conformément à la Nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques (INCI). Le 2-éthylhexanoate de 2-éthylhexyle serait identifié sous le nom suivant de l'INCI : éthylhexanoate d'éthylhexyle.
  • L'évaluation préalable s'est concentrée sur les risques potentiels d'exposition à la population générale du Canada, plutôt qu'à l'exposition professionnelle. Les dangers reliés aux produits chimiques utilisés en milieu de travail sont définis dans le Système d'information sur les matières dangereuses. Pour des informations sur la santé et la sécurité au travail et sur les étapes à prendre dans le milieu du travail, les canadiens devraient consulter leur employeur et/ou l'Organisme de réglementation responsable de la santé et de la sécurité au travail dans leur région.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :