Groupe des décènes - fiche d’information
Di(déc-1-ène) hydrogéné
No de registre du CAS 68649-11-6
Tétramère du déc-1-ène, mélangé avec le trimère du déc-1‑ène hydrogéné (poly(déc-1-ène) hydrogéné)
No de registre du CAS 68649-12-7
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de ces substances
- Exposition des humains et de l'environnement
- Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Résultats de l'évaluation des risques
- Mesures de prévention et réduction des risques
- Renseignements connexes
Aperçu
- En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)], le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique appelée une évaluation préalable, afin de déterminer le potentiel de deux substances, appelées collectivement le groupe des décènes, à causer des effets nocifs pour les Canadiens et l'environnement.
- Les risques que présente une substance sont déterminés en fonction de ses propriétés dangereuses (son potentiel à causer des effets nocifs pour la santé humaine et l'environnement) et de la concentration de l'exposition des personnes et de l'environnement.
- Les potentiels de danger pour l'environnement et d'exposition de l'environnement, associés à ces deux substances, ont été classés à l'aide de l'Approche de classification des risques écologiques des substances organiques (CRE).
- Suite à l'ébauche d'évaluation préalable, le gouvernement propose de conclure que ces deux substances sont nocives pour la santé humaine, mais pas pour l'environnement, aux concentrations d'exposition qui prévalaient au moment de l'évaluation.
- Aussi, le gouvernement a publié le cadre de gestion des risques pour les substances du groupe des décènes afin d'entamer des discussions avec les intervenants sur l'élaboration d'options de gestion des risques.
À propos de ces substances
- L'évaluation préalable résumée ici porte sur deux substances, le di(déc-1-ène) hydrogéné et le poly(déc-1-ène) hydrogéné, appelées collectivement groupe des décènes dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
- Les substances du groupe des décènes ne sont pas présentes à l'état naturel.
- Selon les renseignements recueillis par le gouvernement, ces substances sont utilisées dans la fabrication de lubrifiants et de graisses (comme l'huile pour engrenages, l'huile à transmission et l'huile en pulvérisateur pour l'entretien des armes à feu).
- Le di(déc-1-ène) hydrogéné est également utilisé dans des produits de soins autoadministrés (notamment les rouges à lèvres, les hydratants, les nettoyants et les crèmes pour la peau) et des applications minières.
Exposition des humains et de l'environnement
- Les Canadiens peuvent être exposés au di(déc-1-ène) hydrogéné et au poly(déc-1-ène) hydrogéné principalement en utilisant certains produits disponibles pour les consommateurs. Ils peuvent venir en contact avec ces substances par les voies suivantes :
- l'ingestion (voie orale) découlant de l'utilisation de rouges à lèvres;
- la voie cutanée (contact cutané) découlant de l'utilisation de produits de soins autoadministrés et de produits automobiles;
- l'inhalation (inspiration) découlant de l'utilisation de nettoyants, de lubrifiants et de produits de préservation en pulvérisateur pour l'entretien des armes à feu.
- D'après les renseignements pris en compte dans l'Approche de CRE, le di(déc-1-ène) hydrogéné aurait un faible potentiel d'exposition de l'environnement. Cependant, d'après sa persistance globale et les quantités de cette substance déclarées dans les récentes enquêtes, le poly(déc-1-ène) hydrogéné aurait un potentiel d'exposition de l'environnement modéré.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Les effets critiques du di(déc-1-ène) hydrogéné et du poly(déc-1‑ène) hydrogéné sur la santé sont causés sur les tissus des cavités nasales et des poumons découlant de l'exposition par inhalation.
- D'après les données sur le di(déc-1-ène) hydrogéné et le poly(déc-1‑ène) hydrogéné, ainsi que sur des produits chimiques similaires, ces substances n'ont causé aucun effet critique sur la santé humaine par les voies d'exposition orale et cutanée.
- D'après les renseignements pris en compte dans le cadre de l'Approche de CRE, le di(déc-1-ène) hydrogéné et le poly(déc-1‑ène) hydrogéné présentent un faible potentiel de danger pour l'environnement.
Résultats de l'évaluation des risques
- Il a été déterminé que l'exposition potentielle par inhalation au di(déc-1-ène) hydrogéné et au poly(déc-1‑ène) hydrogéné pourraient poser des risques pour la santé humaine par l'utilisation de ces substances dans des nettoyants, des lubrifiants et des produits de préservation en pulvérisateur pour l'entretien des armes à feu, d'après une comparaison des concentrations de ces substances auxquelles les Canadiens peuvent être exposés avec les concentrations associées à des effets critiques sur la santé.
- Selon les résultats de l'Approche de CRE, il est peu probable que ces deux substances soient nocives pour l'environnement.
- Le gouvernement du Canada a publié l'Ébauche d'évaluation préalable pour les substances du groupe des décènes le 9 janvier 2021. Le public est invité à formuler des commentaires sur cette évaluation à l'occasion de la consultation publique de 60 jours se terminant le 10 mars 2021.
Conclusions de l'évaluation préalable proposées
- Le gouvernement du Canada propose de conclure que le di(déc-1-ène) hydrogéné et le poly(déc-1-ène) hydrogéné pourraient être nocifs pour la santé humaine.
- Le gouvernement propose également de conclure que ces substances ne pénètrent pas dans l'environnement à des concentrations qui peuvent être nocives pour l'environnement.
- Il est également proposé de conclure que le poly(déc-1‑ène) hydrogéné satisfait au critère de persistance et pas à celui de la bioaccumulation, et que le di(déc-1-ène) hydrogéné ne satisfait pas aux critères de persistance et de bioaccumulation énoncés dans le Règlement sur la persistance et la bioaccumulation en application de la LCPE (1999).
Mesures de prévention et réduction des risques
- Le gouvernement du Canada a publié le Cadre de gestion des risques pour les substances du groupe des décènes le 9 janvier 2021. Le public est invité à formuler des commentaires sur ce document lors de la consultation publique de 60 jours se terminant le 10 mars 2021.
- Si la conclusion proposée est confirmée dans le rapport final de l'évaluation préalable, le gouvernement envisagera d'ajouter le di(déc-1‑ène) hydrogéné et le poly(déc-1-ène) hydrogéné à l'annexe 1 de la LCPE (1999), aussi appelée la Liste des substances toxiques, et de prendre les mesures suivantes pour tenir compte des préoccupations relatives à la santé humaine :
- Des mesures réglementaires et/ou non réglementaires dans le but de réduire l'exposition de la population générale, par inhalation, au di(déc-1-ène) hydrogéné et au poly(déc-1-ène) hydrogéné présents dans des nettoyants, des lubrifiants et des produits de préservation en pulvérisateur pour l'entretien des armes à feu qui sont disponibles pour les consommateurs, et de prévenir l'exposition par inhalation à d'autres types de nettoyants, de lubrifiants et de produits de préservation en pulvérisateur disponibles pour les consommateurs.
- Le gouvernement demande des données pour éclairer sa prise de décisions en matière de gestion des risques. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter le Cadre de la gestion des risques, où vous trouverez les coordonnées pour acheminer vos commentaires pendant la consultation publique se terminant le 10 mars 2021.
Renseignements connexes
- Le di(déc-1-ène) hydrogéné et le poly(déc-1-ène) hydrogéné sont présents dans des produits disponibles pour les consommateurs. Les Canadiens doivent suivre les mises en garde et le mode d'emploi des produits et éliminer les produits de façon responsable.
- L'évaluation préalable des substances du groupe des décènes portait sur les risques potentiels d'exposition de la population générale du Canada, plutôt que sur les risques potentiels d'exposition professionnelle. Les dangers relatifs aux produits chimiques utilisés en milieu de travail sont définis dans le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Pour obtenir des renseignements sur la santé et sécurité au travail et connaître les mesures à prendre au travail, les Canadiens devraient consulter leur employeur et/ou l'organisme de réglementation responsable de la santé et de la sécurité au travail de leur province ou territoire.
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