Colorants du groupe des substances azoïques aromatiques et à base de benzidine

Les substances azoïques aromatiques et à base de benzidine figurent parmi celles qui ont été déclarées prioritaires. En savoir plus sur les Groupe des substances azoïques aromatiques et à base de benzidine.

Directives sur les rejets

En september 2020, les Directives sur les rejets du Disperse Yellow 3 et 25 autres colorants azoiques disperses dans le secteur du textile ont été publiées dans la Gazette du Canada, Partie I: vol 154, No. 36 – le 5 septembre 2020. Ces directives visent 26 colorants azoïques dispersés dont la masse moléculaire est inférieure à 360 g/mol, comprenant le Disperse Yellow 3 (DY3) et 25 autres colorants azoïques dispersés. L'exposition préoccupante associée aux 26 colorants azoïques dispersés est le rejet de ces colorants dans l'eau, entraîné par les activités de formulation des colorants et de teinture des textiles. Les directives recommandent des limites, pour le rejet des 26 colorants azoïques dispersés, dans le milieu aquatique, lors de la formulation de ces colorants pour textiles et de la teinture de textiles. Ces directives ne peuvent être utilisées en remplacement des exigences règlementaires existantes ni contrevenir à ces exigences.

L'objectif général des présentes directives consiste à limiter les rejets du DY3 et de 25 autres colorants azoïques dispersés dont la masse moléculaire est inférieure à 360 g/mol à des concentrations qui sont inférieures à la concentration estimée sans effet (CESE) de 2,3 µg/L au point de rejet final des usines de textiles.

En février 2019, le Projet de directives sur les rejets du Disperse Yellow 3 et de 25 autres colorants azoiques disperses dans le secteur des textile ont été publiées dans la Gazette du Canada, Partie I : vol. 153, No. 8 – le 23 février 2019 pour une période de commentaires du public de 60 jours. Les commentaires reçus pendant la période de commentaires du public ont été prise en considération dans l'élaboration des directives finale sur les rejets.

Document de consultation

Certaines substances azoïques aromatiques et à base de benzidine, même si les évaluations ont conclu qu'elles ne constituent pas un risque pour l'environnement ou pour la santé humaine aux niveaux actuels d'exposition, pourraient être préoccupantes si les niveaux d'exposition de l'environnement ou de la population générale du Canada à ces substances devaient s'accroîtraient.

Les options sur la meilleure façon de surveiller les changements en matière d'utilisation des substances reconnues comme ayant des effets préoccupants sur l'environnement et/ou la santé humaine font actuellement l'objet d'études et ceci a été communiqué aux intervenants au moment de la publication des ébauches d'évaluations préalables. Santé Canada et Environnement et Changement climatique Canada ont publié un Document de consultation sur les options relatives aux substances azoïques aromatiques et à base de benzidine ayant des effets préoccupants, qui décrit des options pour la collecte de renseignements ou les mesures préventives dans le cas des substances reconnues comme ayant des effets préoccupants sur l'environnement ou sur la santé.

Les intervenants ont eu l'occasion de fournir leurs rétroactions pendant la période de consultation, qui s'est terminé le 10 mai 2017. Ces commentaires ainsi que les réponses du gouvernement aux commentaires se rapportant aux document de consultation sont présentés dans le Résumé des commentaires reçus du public relativement au Document de consultation sur les mesures de gestion proposées pour les substances azoïques aromatiques et à base de benzidine ayant des effets préoccupants et à l’Approche de gestion des risques pour le Disperse Yellow 3.

Inscription de substances à l'annexe 1

Le Disperse Yellow 3 (Nº CAS 2832-40-8) à été inscrit à l'annexe 1.

Résumé des publications

Évaluations préalables finales pour les colorants du groupe des substances azoïques aromatiques et à base de benzidine
Sous-groupe Substances chimiques Décret et RÉIR Commentaires publics sur l'ébauche d'évaluation préalable Évaluation préalable finale Approche de gestion des risques proposée Commentaires publics sur l'approche de gestion des risques proposée
Certains colorants acides azoïques Voir la liste de certains colorants acides azoïques s/o HTML HTML s/o s/o
Certains colorants azoïques dispersés Voir la liste de certains colorants azoïques dispersés

No CAS 2832-40-8 :
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Tous les autres : s/o

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No CAS 2832-40-8:
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Tous les autres : s/o

No CAS 2832-40-8 and 25 autres colorants azoïques dispersés
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Certains colorants basiques azoïques Voir la liste de certains colorants basiques azoïques s/o HTML HTML s/o s/o
Certains colorants et dérivés à base de benzidine Voir la liste de certains colorants et dérivés à base de benzidine s/o HTML HTML s/o s/o
Certains colorants directs azoïques et certains colorants réactifs azoïques Voir la liste de certains colorants directs azoïques et la liste de certains colorants réactifs azoïques s/o HTML HTML s/o s/o
Certains colorants avec solvant azoïques Voir la liste de certains colorants avec solvant azoïques

Nº CAS : 2832-40-8 :
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Tous les autres: s/o

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No CAS : 85-86-9 : consulter le Statut des mesures de gestion des risques pour le Solvent Red 23
No CAS : 2832-40-8 : HTML
Tous les autres : s/o

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Certains complexes métalliques azoïques et autres substances azoïques Voir la liste de certains complexes métalliques azoïques et autres substances azoïques s/o s/o HTML s/o s/o
Échéancier
Date Sous-groupe touché Activité
Le 5 septembre, 2020 Certains colorants dispersés azoïques Publication dans la Gazette du Canada, Partie I, des Directives sur les rejets du Disperse Yellow 3 et 25 autres colorants azoiques disperses dans le secteur du textile.
Le 24 avril 2019 Certains colorants dispersés azoïques Date limite pour la soumission des commentaires du public sur le Projet des directives sur les rejets du Disperse Yellow 3 et 25 autres colorants azoiques disperses dans le secteur du textile.
Le 23 février 2019 Certains colorants dispersés azoïques Publication dans la Gazette du Canada, Partie I, du Projet de directives sur les rejets du Disperse Yellow 3 et des 25 autres colorants azoïques dispersés dans l’industrie du textile
Le 11 juillet 2018 Certains colorants dispersés azoïques Publication dans la Gazette du Canada, Partie II, du décret visant à inscrire le Disperse Yellow 3 (No CAS 2832-40-8) à l'annexe 1 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)]
Le 12 juillet 2017 Certains colorants dispersés azoïques Publication dans la Gazette du Canada, Partie II, de l'arrêté modifiant la Liste intérieure des substances (LIS) pour annuler les exigences en vertu des dispositions relatives aux nouvelles activités (NAc) pour 33 substances.
Le 31 mai 2017 Certains colorants dispersés azoïques Date limite pour la soumission des commentaires du public sur le décret proposé visant à inscrire le Disperse Yellow 3 (No CAS 2832-40-8) à l'annexe 1.
Le 10 mai 2017 Certains colorants dispersés azoïques Date limite pour la soumission des commentaires du public sur l'Approche de gestion des risques proposée pour Disperse Yellow 3 (No CAS 2832-40-8).
Le 1 avril 2017 Certains colorants dispersés azoïques Publication dans la Gazette du Canada, Partie I, du décret proposé visant à inscrire le Disperse Yellow 3 (No CAS 2832-40-8) à l'annexe 1 de la LCPE (1999) et début de la période de commentaires du public de 60 jours.
Le 11 mars 2017 Tous les sous-groupes des colorants sauf le sous-groupe de Certains complexes métalliques azoïques et autres substances azoïques Publication d'un Document de consultation sur les options relatives aux substances azoïques aromatiques et à base de benzidine ayant des effets préoccupants, et début de la période de commentaires du public de 60 jours.
Le 11 mars 2017 Certains colorants azoïques dispersés Publication dans la Gazette du Canada, Partie I, des décisions relatives aux évaluations finales en vertu du paragraphe 77(6) de la LCPE (1999), publication de l'Approche de gestion des risques proposée par le gouvernement pour Disperse Yellow 3 (Nº CAS 2832-40-8) et début de la période de commentaires du public de 60 jours relative à ce document et de la proposition d'annulation des exigences en vertu des dispositions relatives aux NAc en ce qui a trait à 33 substances.
Le 19 octobre 2016 Certains colorants basiques azoïques, certains colorants avec solvants azoïques Publication dans la Gazette du Canada, Partie II, de l'arrêté modifiant la LIS pour annuler les exigences en vertu des dispositions relatives aux NAc pour les No CAS 59709-10-3, 2653-64-7, 73528-78-6 et 85392-21-8).
Le 18 juin 2016 Certains colorants acides azoïques Publication dans la Gazette du Canada, Partie I, des décisions relatives aux évaluations finales en vertu du paragraphe 77(6) de la LCPE (1999).
Le 28 mai 2016 Certains colorants basiques azoïques Publication dans la Gazette du Canada, Partie I, des décisions relatives aux évaluations finales en vertu du paragraphe 77(6) de la LCPE (1999) et de la proposition d'annuler les exigences en vertu des dispositions relatives aux NAc pour une substance No CAS 59709-10-3.
Le 28 mai 2016 Certains colorants avec solvant azoïques Publication dans la Gazette du Canada, Partie I, des décisions relatives aux évaluations finales en vertu du paragraphe 77(6) de la LCPE (1999).
Le 4 avril 2015 Certains colorants directs azoïques, certains colorants réactifs azoïques Publication dans la Gazette du Canada, Partie I, des décisions relatives aux évaluations finales en vertu du paragraphe 77(6) de la LCPE (1999).
Le 4 avril 2015 Certains complexes métalliques azoïques et autres substances azoïques Publication dans la Gazette du Canada, Partie I, des décisions relatives aux évaluations finales en vertu du paragraphe 77(6) de la LCPE (1999).
Le 11 mars 2015 Certains colorants et dérivés à base de benzidine Publication dans la Gazette du Canada, Partie I, de l'arrêté modifiant la LIS pour annuler les exigences en vertu des dispositions relatives aux NAc pour le TDBD (No CAS 1871-22-3).
Le 24 décembre 2014 Certains colorants acides azoïques Date limite pour la soumission des commentaires du public sur l'ébauche d'évaluation préalable.
Le 29 novembre 2014 Certains colorants et dérivés à base de benzidine Publication dans la Gazette du Canada, Partie I, de la décision relative à l'évaluation finale en vertu du paragraphe 77(6) de la LCPE (1999) et de la proposition d'annuler les dispositions relatives aux NAc pour une substance, le TDBD (No CAS 1871-22-3).
Le 25 octobre 2014 Certains colorants acides azoïques Publication dans la Gazette du Canada, Partie I, des décisions d'évaluation proposées en vertu du paragraphe 77(1) de la LCPE (1999), et début de la période de commentaires du public de 60 jours sur l'ébauche d'évaluation préalable.
Le 24 septembre 2014 Certains colorants basiques azoïques dispersés Date limite pour la soumission des commentaires du public sur l'ébauche d'évaluation préalable.
Le 26 juillet 2014 Certains colorants basiques azoïques dispersés Publication dans la Gazette du Canada, Partie I, de la décision d'évaluation proposée en vertu du paragraphe 77(1) de la LCPE (1999), et début de la période de commentaires du public de 60 jours sur l'ébauche d'évaluation préalable.
Le 16 juillet 2014 Certains complexes métalliques azoïques et autres substances azoïques Date limite pour la soumission des commentaires du public sur l'ébauche d'évaluation préalable.
Le 28 mai 2014 Certains colorants directs azoïques, certains colorants réactifs azoïques Date limite pour la soumission des commentaires du public sur les ébauches d'évaluations préalables.
Le 17 mai 2014 Certains complexes métalliques azoïques et autres substances azoïques Publication dans la Gazette du Canada, Partie I, de la décision d'évaluation proposée en vertu du paragraphe 77(1) de la LCPE (1999), et début de la période de commentaires du public de 60 jours sur l'ébauche d'évaluation préalable.
Le 29 mars 2014 Certains colorants directs azoïques, certains colorants réactifs azoïques Publication dans la Gazette du Canada, Partie I, de la décision d'évaluation proposée en vertu du paragraphe 77(1) de la LCPE (1999), et début de la période de commentaires du public de 60 jours sur l'ébauche d'évaluation préalable.
Le 1 janvier 2014 Certains colorants azoïques dispersés, certains colorants avec solvant azoïques Date limite pour la soumission des commentaires du public sur les ébauches d'évaluations préalables et le Cadre de gestion des risques sur les colorants azoïques dispersés (y compris No CAS 2832-40-8).
Le 2 novembre 2013 Certains colorants azoïques dispersés, certains colorants avec solvant azoïques Publication dans la Gazette du Canada, Partie I, des décisions d'évaluation proposées en vertu du paragraphe 77(1) de la LCPE (1999) et début de la période de commentaires du public de 60 jours sur les ébauches d'évaluations préalables et le cadre de gestion des risques sur les colorants azoïques dispersés (y compris No CAS 2832-40-8).
Le 14 août 2013 Certains colorants et dérivés à base de benzidine Date limite pour la soumission des commentaires du public sur l'ébauche d'évaluation préalable.
Le 15 juin 2013 Certains colorants et dérivés à base de benzidine Publication dans la Gazette du Canada, Partie I, de la décision d'évaluation proposée en vertu du paragraphe 77(1) de la LCPE (1999), et début de la période de commentaires du public de 60 jours sur l'ébauche d'évaluation préalable.
Le 16 avril 2012 Certains colorants acides azoïques, certains colorants avec solvant azoïques, certains colorants azoïques dispersés, certains colorants basiques azoïques, certains colorants directs azoïques, certains complexes métalliques azoïques et autres substances azoïques, certains colorants et dérivés à base de benzidine, et certains colorants réactifs azoïques Date limite pour la soumission des renseignements supplémentaires par les parties intéressées, y compris sur la portée et la nature de la gestion ou de l'intendance.
Si nécessaire, des outils de collecte d'information pourraient être utilisés pour élaborer les actions de gestion des risques potentielles.

Évaluations préalables finales et approches de gestion des risques

Certains colorants acides azoïques

En juin 2016, l'évaluation préalable finale pour 52 substances a été diffusée, et l'avis connexe a été publié dans la Gazette du Canada, Partie I : vol. 150, No 25 - le 18 juin 2016.

L'évaluation préalable finale a conclu que ces 52 substances ne répondent à aucun des critères de l'article 64 de la LCPE (1999). Par conséquent, la ministre de l'Environnement et la ministre de la Santé ont proposé pour le moment de ne prendre aucune autre mesure à l'égard de ces substances en vertu de la Loi.

En octobre 2014, l'ébauche d'évaluation préalable a été diffusée, et l'avis connexe a été publié dans la Gazette du Canada, Partie I : vol. 148, No 43 - le 25 octobre 2014.

Certains colorants azoïques dispersés

En mars 2017 l'évaluation préalable finale pour 74 substances a été diffusée, et l'avis connexe a été publié dans la Gazette du Canada, Partie I : vol. 151, No 10 - le 11 mars 2017.

L'évaluation préalable finale a conclu que 73 de ces 74 substances ne répondent à aucun des critères de l'article 64 de la LCPE (1999). La ministre de l'Environnement et la ministre de la Santé proposent pour l'instant de ne prendre aucune autre mesure à l'égard de ces 73 substances en vertu de la Loi.

L'évaluation préalable finale concluait également que la substance restante, Disperse Yellow 3, constitue un danger pour l'environnement et répond au critère énoncé à l'alinéa 64(a) de la LCPE (1999). Une Approche de gestion des risques proposée pour le Disperse Yellow 3 a également été publiée pour une période commentaires du public de 60 jours.

À l'étape des ébauches d'évaluations préalables, l'évaluation concluait initialement que ces 74 substances constituent un danger pour l'environnement. Toutefois, de nouveaux renseignements reçus après cette publication ont permis de modifier cette conclusion relative à l'effet environnemental dans le cadre de l'évaluation préalable finale.

Trente-deux des colorants dispersés azoïques ont été évalués antérieurement en avril 2008 dans le cadre de l'évaluation de 145 substances persistantes, bioaccumulables et à toxicité intrinsèque (PBiT) au sens de la LCPE (1999) et l'une des colorants azoïques disperserés a déjà été évalués en août 2009 dans le cadre du cinquième lot de l'initiative du Défi du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). Ces évaluations concluaient que les nouvelles utilisations de ces substances constituent une source potentielle de préoccupation pour l'environnement. Le gouvernement du Canada a donc appliqué les dispositions relatives aux NAc à ces 33 substances. L'évaluation préalable actuelle conclut cependant que ces 33 substances ne sont plus considérées comme préoccupantes pour l'environnement. Par conséquent, un arrêté a été publié dans la Gazette du Canada, Partie II en juillet 2017 afin d'annuler les exigences en vertu des dispositions relatives aux NAc de la LCPE (1999) pour ces 33 substances.

En novembre 2013, l'ébauche d'évaluation préalable pour 73 substances a été diffusée, et l'avis connexe a été publié dans la Gazette du Canada, Partie I : vol. 147, No 44 - le 2 novembre 2013. Un Cadre de gestion des risques relatif aux colorants dispersés azoïques a également été publié pour une période de commentaires du public de 60 jours.

Certains colorants basiques azoïques

En mai 2016, l'évaluation préalable finale pour 33 substances a été diffusée, et l'avis connexe a été publié dans la Gazette du Canada Partie I : vol. 150, No 22 - le 28 mai 2016.

L'évaluation préalable finale a conclu que ces 33 substances ne répondent à aucun des critères de l'article 64 de la LCPE (1999). La ministre de l'Environnement et la ministre de la Santé proposent pour l'instant de ne prendre aucune autre mesure à l'égard de ces substances en vertu de la Loi.

Parmi les 33 substances du sous-groupe des colorants basiques azoïques, une substance (le NDTHPM) a été évaluée précédemment dans le cadre du neuvième lot de l'initiative du Défi du PGPC. Il a été conclu qu'elle ne représentait pas un risque pour l'environnement ou la santé humaine au sens de l'article 64 de la LCPE (1999). Cette conclusion reste inchangée.

Un des colorants basiques azoïques (No CAS 59709-10-3) a été évalué précédemment en avril 2008 dans le cadre de l'évaluation de 145 substances PBiT au sens de la LCPE (1999). Cette évaluation concluait qu'il y a une préoccupation potentielle pour l'environnement liée aux nouvelles utilisations de No CAS 59709-10-3. Le gouvernement du Canada a donc appliqué les dispositions relatives aux NAc à cette substance. L'évaluation préalable actuelle conclut maintenant que cette substance n'est plus préoccupante pour l'environnement, ni considérée comme ayant des effets préoccupants. Par conséquent, un arrêté a été publié dans la Gazette du Canada, Partie II en octobre 2016 afin d'annuler les exigences en vertu des dispositions relatives aux NAc de la LCPE (1999) pour cette substance.

En juillet 2014, l'ébauche d'évaluation préalable a été diffusée, et l'avis connexe a été publié dans la Gazette du Canada, Partie I : vol. 148, No 30 - le 26 juillet 2014 pour une période de commentaires du public de 60 jours. Il n'y avait pas de cadres de gestion des risques pour cette publication.

Certains colorants et dérivés à base de benzidine

En novembre 2014, l'évaluation préalable finale pour 42 substances a été diffusée, et l'avis connexe a été publié dans la Gazette du Canada, Partie I : vol. 148, No 48 - le 29 novembre 2014.

L'évaluation préalable finale a conclu que ces 42 substances ne répondent à aucun des critères de l'article 64 de la LCPE (1999). La ministre de l'Environnement et la ministre de la Santé ont donc proposé pour l'instant de ne prendre aucune autre mesure à l'égard de ces substances en vertu de la Loi.

Cinq sous-groupes sont inclus dans la présente évaluation préalable : colorants acides à base de benzidine (9 substances), colorants directs à base de benzidine (24 substances), précurseurs à base de benzidine (2 substances), indicateurs cationiques à base de benzidine (2 substances) et dérivés de benzidine (5 substances).

Un colorant acide à base de benzidine (Acid Red 111) et un colorant direct à base de benzidine (Direct Black 38) ont déjà été évalués dans le cadre du Défi du PGPC. Il a été conclu que l'Acid Red 111 et le Direct Black 38 ne répondaient pas aux critères énoncés à l'article 64 de la LCPE (1999). Aucun nouveau renseignement important n'a été relevé pour l'Acid Red 111 et le Direct Black 38 suivant les évaluations réalisées dans le cadre du Défi; par conséquent, ces substances n'ont pas été incluses dans la présente évaluation préalable.

L'une des substances de ce sous-groupe, le TDBD (No CAS 1871-22-3), a déjà été évaluée en avril 2008 dans le cadre d'une évaluation de 145 substances PBiT. Cette évaluation concluait qu'il existe une préoccupation potentielle pour l'environnement en ce qui a trait aux nouvelles utilisations du TDBD. Le gouvernement du Canada avait donc appliqué les dispositions relatives aux NAc à cette substance. L'évaluation préalable actuelle conclut que cette substance n'est plus une source de préoccupation pour l'environnement et n'a pas d'effets préoccupants pour la santé. Par conséquent, un arrêté a été publié dans la Gazette du Canada, Partie II, en mars 2015 afin d'annuler les exigences en vertu des dispositions relatives aux NAc de la LCPE (1999) pour cette substance.

En juin 2013, l'ébauche d'évaluation préalable a été diffusée, et l'avis connexe a été publié dans la Gazette du Canada, Partie I : vol. 147, Nº 25 - le 15 juin 2013 pour une période de commentaires du public de 60 jours.

Certains colorants directs azoïques et certains colorants réactifs azoïques

En avril 2015, l'évaluation préalable finale pour 69 substances a été diffusée, et l'avis connexe a été publié dans la Gazette du Canada, Partie I : vol. 149, No 14 - le 4 avril 2015.

L'évaluation préalable finale a conclu que ces 69 substances ne répondent à aucun des critères de l'article 64 de la LCPE (1999). La ministre de l'Environnement et la ministre de la Santé proposent pour l'instant de ne prendre aucune autre mesure à l'égard de ces substances en vertu de la Loi.

En mars 2014, l'ébauche d'évaluation préalable a été diffusée et l'avis connexe a été publié dans la Gazette du Canada, Partie I : vol. 148, No 13 - le 29 mars 2014.

Certains colorants avec solvant azoïques

En mai 2016, l'évaluation préalable finale pour 22 substances a été diffusée, et l'avis connexe a été publié dans la Gazette du Canada, Partie I : vol. 150, No 22 - le 28 mai 2016.

L'évaluation préalable finale a conclu que ces 22 substances ne répondent à aucun des critères de l'article 64 de la LCPE (1999). Par conséquent, la ministre de l'Environnement et la ministre de la Santé ont proposé de ne prendre aucune mesure supplémentaire à l'égard de ces substances pour l'instant en vertu de la Loi.

La composante écologique de l'évaluation préalable du Solvent Yellow 77 (également appelé Disperse Yellow 3), laquelle était associée à une conclusion de « toxicité pour l'environnement » dans l'ébauche d'évaluation préalable, a été incluse dans l'évaluation préalable finale de certains colorants avec solvant azoïques dispersés publiée en mars 2017. La conclusion sur la santé humaine par rapport à cette substance est également incluse dans l'évaluation des colorants avec solvant azoïques dispersés.

Deux substances incluses dans le sous-groupe des colorants avec solvant (Solvent Red 3 et Solvent Yellow 18) ont déjà été évaluées dans le cadre de l'initiative du Défi du PGPC. Trois autres substances incluses dans le sous-groupe des colorants avec solvant, Solvent Red 4 (No CAS 2653-64-7), No CAS 73528-78-6 et No CAS 85392-21-8, ont déjà été évaluées en avril 2008 dans le cadre d'une évaluation de 145 substances PBit. Suite aux conclusions de ces évaluations préalables antérieures, le gouvernement avait assujetti ces 5 substances aux dispositions relatives aux NAc. L'évaluation préalable actuelle conclut que ces 5 substances ne sont plus considérées comme préoccupantes pour l'environnement ou comme ayant des effets préoccupants pour la santé. Par conséquent, un arrêté a été publié dans la Gazette du Canada, Partie II, en octobre 2016 afin d'annuler les exigences en vertu des dispositions relatives aux NAc de la LCPE (1999) pour ces 5 substances.

Cinq substances dans ce sous-groupe ont été évaluées antérieurement dans le cadre de l'initiative du Défi du PGPC : le Solvent Red 1 (No CAS : 1229-55-6), le Solvent Red 3 (No CAS : 6535-42-8), le Solvent Orange 7 (No CAS : 3118-97-6) et le Solvent Red 23 (No CAS :85-86-9) ont été évalués dans le lot 6, et le Solvent Yellow 18 (No CAS : 6407-78-9) a été évalué dans le lot 7. On a conclu que le Solvent Red 23 pose un risque pour la santé humaine comme l'énonce l'alinéa 64c) de la LCPE (1999). Les conclusions pour les substances évaluées antérieurement dans le cadre de l'initiative du Défi demeurent les mêmes.

De nouvelles données importantes pour l'évaluation des colorants avec solvant azoïques (y compris ces cinq substances évaluées précédemment lors du Défi) ont complété l'évaluation écologique du sous-groupe des colorants avec solvant azoïques. Similairement, de nouvelles données importantes pour l'évaluation du Solvent Red 1, du Solvent Red 3 et du Solvent Yellow 18 ont complété l'évaluation de la santé humaine des colorants avec solvant azoïques. L'évaluation préalable des colorants avec solvant azoïques reflète ces données mises à jour.

En novembre 2013, l'ébauche d'évaluation préalable pour 73 substances a été diffusée, et l'avis connexe a été publié dans la Gazette du Canada, Partie I : vol. 147, No 44 - le 2 novembre 2013. Un Cadre de gestion des risques pour le Solvent Yellow 77 (et colorants azoïques dispersés) a également été publié à cette date. Il y avait une période de commentaires du public de 60 jours associée à ces publications.

Certains complexes métalliques azoïques et autres substances azoïques

En avril 2015, l'évaluation préalable finale pour 6 substances a été diffusée, et l'avis connexe a été publié dans la Gazette du Canada, Partie I : vol. 149, No 14 - le 4 avril 2015.

L'évaluation préalable finale a conclu que ces 6 substances ne répondent à aucun des critères de l'article 64 de la LCPE (1999). La ministre de l'Environnement et la ministre de la Santé proposent pour l'instant de ne prendre aucune autre mesure à l'égard de ces substances en vertu de la Loi.

En mai 2014, l'ébauche d'évaluation préalable a été diffusée et l'avis connexe a été publié dans la Gazette du Canada, Partie I : vol. 148, No 20 - le 17 mai 2014 pour une période de commentaires du public de 60 jours.

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