Jane Rooney

Jane Rooney est chef du développement de la littératie financière du Canada à l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). Elle a été nommée à ce poste en avril 2014 afin d’assurer la direction, à l’échelle nationale, des efforts de renforcement de la littératie financière de la population canadienne. Mme Rooney mobilise les groupes d’intervenants des secteurs public, privé et sans but lucratif du Canada et collabore avec eux pour coordonner les efforts déployés et renforcer la littératie financière de la population canadienne. Depuis sa nomination, l’une de ses priorités est l’élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la littératie financière — Compte sur moi, Canada. Les activités de sensibilisation menées par Mme Rooney ont été essentielles pour mettre en branle la mise en œuvre de cette stratégie et faire en sorte que des centaines d'organisations de l’ensemble du pays lancent des initiatives en vue d’atteindre les buts qui y sont énoncés.

Mme Rooney supervise également les initiatives de recherche et d'éducation des consommateurs de l'ACFC. Ces initiatives viennent appuyer la Stratégie nationale au moyen de : 1) la mise en œuvre du Plan national de recherche sur la littératie financière, servant à coordonner les efforts des divers chercheurs canadiens qui s'intéressent au domaine de la littératie financière et 2) l'élaboration de programmes, d'outils et de contenu Web conçus pour aider les Canadiens à acquérir les connaissances, les compétences et la confiance dont ils ont besoin pour prendre de meilleures décisions financières.

Mme Rooney a mis sur pied et préside un comité du gouvernement fédéral sur la littératie financière. Elle est aussi représentante du Canada au sein du Réseau international sur l’éducation financière (INFE) et coordonnatrice nationale pour cet organisme. Créé par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en 2008, l'INFE promeut et facilite la coopération internationale entre les décideurs et d'autres intervenants de plus de 100 pays sur les questions d'éducation financière. Mme Rooney siège également au conseil consultatif de l’INFE.

Communicatrice d’expérience, Mme Rooney a parlé de littératie financière d’un bout à l’autre du Canada et sur la scène internationale.

Avant sa nomination par le gouverneur en conseil, Mme Rooney occupait depuis 2008 le poste de directrice de la littératie financière et de l’éducation des consommateurs à l’ACFC. Au cours de sa carrière, Mme Rooney a travaillé pendant plus de vingt ans dans le secteur financier. 

Elle détient un baccalauréat ès arts en économie de l’Université Carleton.

Annonces récentes

Le Canada parmi les trois pays affichant les niveaux de littératie financière des jeunes les plus élevés au monde

2017-05-24 – Communiqué de presse

Les jeunes Canadiens comptent parmi les élèves les plus performants au monde en matière de littératie financière, selon un rapport mondial publié par l’Organisation de coopération et de développement économiques.

Nouveaux membres et nouveau mandat pour le Comité directeur national sur la littératie financière

2017-02-14 – Communiqué de presse

Lucie Tedesco, commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, a annoncé aujourd’hui que 15 leaders représentant tous les secteurs ont été nommés au Comité directeur national sur la littératie financière, présidé par Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière du Canada.

Chef du développement de la littératie de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :