Rapport annuel 2024 à 2025

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Agence de la consommation en matière financière du Canada
427, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1R 7Y2

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No de cat. : FC1F-PDF (PDF électronique, français)

ISSN : 1706-0540

©Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre des Finances du Canada, octobre 2025

Also available in English under the title: Annual Report 2024–2025


Accorder la priorité aux consommateurs : un message de la commissaire de l’ACFC

Photo de Shereen Benzvy Miller Commissaire de l’ACFC

« Un principe simple mais puissant se trouve au cœur de notre mission : accorder la priorité aux consommateurs »

Shereen Benzvy Miller
Commissaire de l'ACFC

En tant que commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC ou Agence), c’est un honneur de diriger une organisation vouée à la protection des consommateurs de produits et services financiers, particulièrement les plus vulnérables. Notre travail renforce la confiance à l’égard des institutions financières, ce qui contribue à la sécurité et à la solidité du système financier canadien.

Un principe simple mais puissant se trouve au cœur de notre mission : accorder la priorité aux consommateurs. Ce principe guide notre orientation stratégique et éclaire nos activités quotidiennes. Il façonne notre façon de mener des recherches, d’offrir de l’éducation financière et d’effectuer nos interventions de surveillance. En mettant constamment l’accent sur les besoins et les points de vue des Canadiens, en particulier ceux qui sont aux prises avec des difficultés financières, nous sommes en mesure de prévoir les problèmes émergents, de gérer les risques de façon proactive et d’aider les consommateurs à renforcer leur résilience financière.

La transparence est l’un des outils les plus puissants dont nous disposons en tant qu’organisme de réglementation indépendant. En communiquant clairement nos attentes, nos interprétations et nos directives, les entités réglementées comprennent exactement ce qui est exigé de leur part. Cette clarté favorise la conformité, soutient un environnement concurrentiel et prévisible pour l’industrie et, en fin de compte, protège les consommateurs en prévenant les problèmes avant qu’ils ne surviennent.

En misant sur ces principes, à savoir les consommateurs d’abord, une transparence rigoureuse et l’indépendance en matière de réglementation, nous favorisons un écosystème financier au sein duquel tous les participants ont en commun la responsabilité d’établir des normes plus élevées, d’améliorer les pratiques exemplaires et de maintenir la confiance et la stabilité.

Je suis fière des résultats que nous avons obtenus cette année. Qu’il s’agisse d’aider les Canadiens à comprendre les produits et services financiers complexes, de promouvoir un environnement favorable pour les personnes qui éprouvent des difficultés financières ou d’établir des attentes claires à l’égard des entités réglementées quant à leurs obligations en matière de pratiques commerciales, tout ce que nous faisons vise à protéger et à défendre les droits et les intérêts des consommateurs, ainsi qu’à renforcer leur bien-être financier.

De plus, le nouveau rôle de l’Agence relativement à l’élaboration du Cadre sur les services bancaires axés sur les consommateurs contribue à favoriser l’innovation et la concurrence sur le marché financier. Les services bancaires axés sur les consommateurs, aussi appelés « système bancaire ouvert », visent à améliorer l’expérience des utilisateurs et les résultats financiers des Canadiens en leur permettant de partager leurs données financières en toute sécurité avec des fournisseurs de services financiers, lesquels peuvent les aider à mieux gérer leurs finances. Les nouveaux outils novateurs proposés au moyen du cadre profiteront également aux petites entreprises en les aidant à rationaliser leurs activités et leur donneront un accès plus rapide au crédit.

Rien de tout cela ne serait possible sans les employés de l’Agence, qui sont passionnés et résolument déterminés à aider les Canadiens à s’épanouir sur le plan financier. Ensemble, nous veillons à ce que la voix des consommateurs soit entendue et à ce que leurs intérêts demeurent au cœur de tout ce que nous faisons.

Shereen Benzvy Miller

Commissaire de l’ACFC

À propos de l'ACFC

Créée en 2001 pour protéger les droits et les intérêts des consommateurs de produits et services financiers

Surveille les pratiques commerciales de plus de 300 entités financières sous réglementation fédéraleFootnote 1

Élabore et met en œuvre la Stratégie nationale pour la littératie financière du Canada en collaboration avec les intervenants de l’écosystème financier

A reçu le nouveau mandat en 2024 de superviser et faire appliquer les mesures relatives aux services bancaires axés sur les consommateurs

Offre de l’information, des ressources et des outils aux consommateurs de produits et services financiers sur le site Canada.ca

Fournit des conseils stratégiques fondés sur des données probantes et dirige des initiatives nationales de recherche et d’éducation afin d’améliorer les résultats financiers des Canadiens

Collabore avec des partenaires et des collaborateurs canadiens et internationaux

Est dirigée par un commissaire qui est nommé par le gouverneur en conseil pour un mandat de cinq pans

Fait rapport chaque année au Parlement par l’intermédiaire du ministre des Finances

Est principalement financée par des cotisations annuelles imposées aux entités réglementées

Emploie environ 245 personnes à temps plein

Notre mandat

Nous avons pour mandat de protéger les droits et les intérêts des consommateurs canadiens de produits et services financiers. Nous surveillons les entités financières sous réglementation fédérale pour s’assurer qu’elles se conforment aux lois fédérales, aux engagements publics et aux codes de conduite liés à la protection des consommateurs, et nous renforçons la littératie financière des Canadiens. En 2024, notre mandat a été élargi de manière à inclure la supervision et la mise en application du Cadre sur les services bancaires axés sur les consommateurs du Canada.

Nous suivons et évaluons également les tendances financières et les enjeux émergents touchant les consommateurs, fournissons de l’information sur le marché financier et élaborons des recherches et des ressources pour éduquer les Canadiens afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées et renforcer leur résilience et leur bien-être financiers. Ces activités sont menées en collaboration avec un large éventail d’intervenants au Canada et à l’étranger.

Notre travail est essentiel au renforcement de la confiance des consommateurs à l’égard des institutions financières, et il contribue au maintien de la sécurité et de la stabilité du système financier canadien.

Les mesures de protection des consommateurs comprennent : 

Accès aux services bancaires de base

Le droit d’ouvrir un compte de dépôt personnel dans n’importe quelle banque et d’encaisser un chèque du gouvernement du Canada sans frais en présentant des pièces d’identité acceptables.

Divulgation

Le droit d’obtenir des renseignements clairs et simples sur les produits et services que leur offre une institution financière. Cela comprend des renseignements faciles à trouver sur les frais et les taux d’intérêt.

Consentement exprès

Les banques doivent s’assurer que les Canadiens reçoivent uniquement les produits et services pour lesquels ils ont donné leur consentement.

Produits convenables

Les banques doivent offrir ou vendre aux consommateurs des produits ou des services qui leur conviennent.

Plaintes

S’ils ont un problème avec un produit ou un service, les Canadiens ont le droit de déposer une plainte auprès de leur institution financière.

Grâce à notre surveillance des entités réglementées, beaucoup plus de 38 millions de dollars ont été remboursés à plus de 745 000 comptes de consommateurs et d’entreprises en 2024-2025.

Structure organisationnelle et dirigeants

À l’ACFC, le leadership stratégique est plus qu’un principe : c’est une plateforme d’impact. Notre équipe de direction promeut la croissance et l’excellence opérationnelle en favorisant une structure collaborative et responsable ancrée dans notre mandat de base : protéger les consommateurs de produits et services financiers. Grâce à une surveillance fondée sur le risque, à une analyse rigoureuse et à une collaboration fructueuse avec les entités réglementées, notre leadership efficace mène à des résultats tangibles, ce qui accroît la confiance à l’égard du système financier du Canada.

Figure 1. organigramme de l'ACFC

Picture of Shereen Benzvy Miller, Commissioner of the Financial Consumer Agency of Canada

Shereen Benzvy Miller

Commissaire

La commissaire de l’Agence est nommée par le gouverneur en conseil et est chargée de rendre des décisions de manière indépendante au terme des procédures de conformité réglementaire de l’ACFC.


Poste vacant

Commissaire adjoint principal, Direction générale des services bancaires axés sur les consommateurs

L’équipe des services bancaires axés sur les consommateurs de l’Agence est responsable de la supervision, de l’administration et de la mise en application du Cadre sur les services bancaires axés sur les consommateurs, lequel permet aux consommateurs et aux petites entreprises d’utiliser en toute sécurité des services financiers axés sur les données qui peuvent les aider à mieux gérer leurs finances et à obtenir de meilleurs résultats financiers.


Picture of Frank Lofranco Deputy Commissioner, Supervision and Enforcement Branch at FCAC

Frank Lofranco

Commissaire adjoint, Direction générale de la surveillance et de la mise en application

La Direction générale de la surveillance et de la mise en application de l’Agence a pour mission de promouvoir, de surveiller et d’assurer la conformité des banques et des autres entités financières sous réglementation fédérale avec les mesures de protection des consommateurs. Ce travail vise à garantir que les consommateurs sont protégés des préjudices financiers et traités équitablement dans le contexte de leurs interactions avec les entités réglementées.

  • Apprenez-en plus sur les outils que nous utilisons pour surveiller les entités réglementées en consultant le Cadre de surveillance de l’ACFC.

Picture of Dr. Supriya Syal Deputy Commissioner, Research, Policy and Education Branch at FCAC

Supriya Syal, Ph. D.

Commissaire adjointe, Direction générale de la recherche, des politiques et de l’éducation

L’équipe de la recherche, des politiques et de l’éducation de l’Agence défend les droits et les intérêts des consommateurs en réalisant des recherches, en mettant au point des analyses et des conseils fondés sur des données probantes sur les nouveaux enjeux, et en contribuant à l’élaboration de politiques. De plus, elle collabore avec les intervenants à la création de contenus et de ressources visant à renforcer la littératie financière des Canadiens et à aider les consommateurs à prendre des décisions financières éclairées.


Picture of Jason Bouzanis, Assistant Commissioner, Public Affairs Branch at FCAC

Jason Bouzanis

Sous-commissaire adjoint, Direction générale des affaires publiques

L’équipe des affaires publiques de l’Agence promeut la sensibilisation du mandat de protection des consommateurs de l’Agence grâce à des communications publiques, des canaux numériques, des publicités, des relations avec les médias, des événements à l’intention des intervenants et des activités de sensibilisation des consommateurs. Elle élabore et fournit également de l’information pour aider les Canadiens à connaître leurs droits sur le plan financier et à prendre des décisions financières éclairées.


Picture of Werner Liedtke, Chief Financial Officer and Assistant Commissioner, Corporate Services Branch at FCAC

Werner Liedtke

Dirigeant principal des finances et sous-commissaire adjoint, Direction générale des services intégrés

L’équipe des services intégrés de l’Agence est responsable de la gestion de l’information et des finances, des solutions organisationnelles, de la technologie de l’information, de la planification des activités, et de la production de rapports. De plus, elle fournit des services intégrés liés aux données et à l’infrastructure, à la sécurité, aux locaux et à l’approvisionnement.


Picture of Julie Neveu, Chief Human Resources Officer and Assistant Commissioner, Human Resources Branch at FCAC

Julie Neveu

Dirigeante principale des ressources humaines et sous-commissaire adjointe, Direction générale des ressources humaines

L’équipe des ressources humaines de l’Agence fournit des programmes et des services conçus pour attirer, perfectionner et maintenir en poste un effectif diversifié et engagé, et faire en sorte que le milieu de travail soit sain, respectueux et inclusif.

Où nous travaillons et comment communiquer avec nous

Les employés de l’Agence travaillent en vue de protéger les consommateurs de produits et services financiers d’un bout à l’autre du Canada. En 2024, nous avons terminé un projet de modernisation du milieu de travail comprenant la rénovation de notre bureau principal au centre-ville d’Ottawa et l’ouverture officielle de notre bureau de Toronto au cœur du district financier de la ville. Les deux bureaux proposent aux employés un lieu de travail dynamique, moderne et entièrement accessible, équipé des outils et de la technologie dont les employés ont besoin pour réussir.

Communiquez avec nous

Site Web : canada.ca/acfc

Téléphone (Centre d’information aux consommateurs) :

sans frais : 1-866-461-3222

à Ottawa ou à l’extérieur du Canada : 613-960-4666

Numéro d’ATS (pour les personnes sourdes ou malentendantes) :

sans frais : 1-866-914-6097

à Ottawa ou à l’extérieur du Canada : 613-947-7771

Courrier électronique : Contactez-nous

X (anciennement Twitter) : @ACFCan

YouTube : ACFCan

Facebook : FB.com/ACFCan

Instagram : acfc_can

Adresse postale :

Agence de la consommation en matière financière du Canada
500-427, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)  K1R 7Y2

Le contexte de la consommation financière

Les consommateurs de produits et services financiers naviguent dans un environnement complexe caractérisé par une gamme de risques et d’occasions en évolution, ce qui les oblige à prendre des décisions éclairées dans un contexte réglementaire changeant, d’innovations technologiques et d’offres diversifiées sur le marché.

L’Agence travaille en étroite collaboration avec ses partenaires afin de cerner les risques pour les consommateurs et de trouver des réponses efficaces. Cela comprend notre contribution au rapport de suivi des risques financiers pour les consommateurs de 2024 (Consumer Finance Risk Monitor) de l’OCDE, qui classe les risques en trois grandes catégories :

Comme il est indiqué dans la section suivante du présent rapport, l’Agence adopte une approche proactive fondée sur le risque pour s’adapter au contexte de la consommation financière. En recensant les risques, en promouvant l’éducation financière et en responsabilisant les institutions, nous contribuons à un système financier solide et plus inclusif. À mesure que nous progressons, nous continuons de mettre l’accent sur la collaboration et les mesures fondées sur des données probantes pour veiller à ce que tous les Canadiens, en particulier ceux qui sont confrontés à des obstacles systémiques, puissent s’épanouir financièrement.

Figure 1 . Indicateurs clés asociés au bien-être financier des CanadiensNote de bas de page 2 

Picture 2: Key indicators related to Canadians’ financial well-being
Text version - Figure 1

Indicateurs clés du bien-être financier des Canadiens

  • 74 % des ménages dépensent un montant inférieur ou égal à leur revenu mensuel
    • 70 % en 2024
    • 81 % en 2019
  • 31 % des ménages empruntent pour couvrir leurs dépenses quotidiennes
    • 34 % en 2024
    • 27 % en 2019
  • 49 % des ménages déclarent avoir de la difficulté ou ont parfois du mal à respecter leurs engagements financiers
    • 54 % en 2024 
    • 38 % en 2019
  • 39 % des Canadiens craignent de manquer d'argent
    • 43 % en 2024
    • 31 % en 2019
  • 36 % des Canadiens croient qu'ils parviennent tout juste à s'en sortir
    • 37 % en 2024
    • 30 % en 2019
  • 27 % des Canadiens disent manquer d'argent à la fin du mois
    • 32 % en 2024
    • 19 % en 2019
  • 33 % des Canadiens croient que les finances contrôlent leur vie
    • 38 % en 2024
    • 24 % en 2019
  • 27 % des Canadiens croient qu'ils n'auront jamais ce qu'ils veulent
    • 32 % en 2024
    • 20 % en 2019

Nos résultats clés

Cette section présente les résultats clés que nous avons obtenus dans le cadre des sept initiatives habilitantes à l’égard desquelles nous avons pris des engagements dans notre Plan d’activités 2024-2025. Ces initiatives sont additionnelles et bonifient nos fonctions essentielles, c’est-à-dire le travail quotidien de protection, de surveillance et d’éducation que nous accomplissons pour remplir le mandat de l’Agence, tel qu’il est énoncé dans la Loi sur l’Agence de la consommation en matière financière du Canada et dans d’autres textes de loi.

1. Renforcer le programme de surveillance et de mise en application fondé sur les risques et axé sur les résultats

Notre programme de surveillance et de mise en application est une pierre angulaire de notre mandat, qui consiste à protéger les consommateurs de produits et services financiers. Le programme utilise une approche axée sur les risques et les résultats pour promouvoir, surveiller et veiller à la conformité des entités financières sous réglementation fédérale (EFRF), y compris les exploitants de réseaux de cartes de paiement (ERCP) et l’organisme externe d’examen des plaintes des banques du Canada (OETP), avec les mesures de protection des consommateurs énoncées dans les lois, les règlements, les codes de conduite et les engagements publics. Ce travail est axé sur les EFRF qui présentent un risque plus élevé de non-conformité et sur les problèmes ayant un risque accru de causer des préjudices financiers aux consommateurs.

Améliorer les évaluations des risques

Nous avons réalisé des progrès du côté de notre cadre d’évaluation axé sur les risques, qui oriente la façon dont nous surveillons la conformité des EFRF relativement à leurs obligations en matière de protection des consommateurs. Ce travail continu intègre l’analyse des données afin de mieux cerner les entités réglementées et les enjeux liés à la protection des consommateurs qui présentent un risque accru, ce qui aide à établir l’ordre de priorité des activités de surveillance.

Moderniser les comptes bancaires à frais modiques et sans frais

En 2024, le gouvernement fédéral et l’Agence ont conclu une entente avec le secteur bancaire pour moderniser l’engagement d’offrir des comptes à frais modiques et sans frais. Le nouvel engagement garantit l’accès à tous les Canadiens à des services bancaires de base modernes à un coût minime, tandis que des groupes ciblés bénéficieront de comptes sans frais. Ces améliorations s’inscrivent dans le cadre d’un effort national visant à garantir un accès aux services bancaires de base à tous, et ce, à faible coût ou sans frais, selon l’admissibilité.

Nous avons joué un rôle de premier plan dans l’élaboration de cet engagement en réalisant des recherches et en menant des consultations auprès des Canadiens, de l’industrie et de groupes de consommateurs. À la fin de l’exercice, treize banques, dont les six plus grandes du Canada, avaient signé le nouvel engagement. Les signataires ont jusqu’au 1er décembre 2025 pour mettre en œuvre les nouvelles dispositions.

Le saviez-vous? 

À compter du 1er décembre 2025, la population canadienne bénéficiera de comptes modernes sans frais ou à frais modiques. Voici ce qui changera :

  • Un nombre accru de Canadiens seront admissibles à un compte à 0 $ par mois, notamment les nouveaux arrivants au Canada pendant leur première année
  • Tous les Canadiens auront accès à 50 % de transactions de débit supplémentaires par mois, y compris des types de transactions largement utilisées comme les virements Interac

Lisez le communiqué de presse de l’ACFC pour en savoir plus sur les améliorations.

Appuyer un processus équitable et impartial pour le traitement des plaintes des consommateurs

Le droit des Canadiens de déposer une plainte au moyen du processus de traitement des plaintes d’une institution financière est un élément fondamental à l’établissement de la confiance à l’égard du système financier.

Toutes les entités réglementées, y compris les banques, les coopératives de crédit fédérales, les sociétés d’assurance et les sociétés de fiducie et de prêt, ont l’obligation légale de disposer d’un processus pour traiter les plaintes des consommateurs. Les normes visant les banques ont été améliorées en 2022. Entre autres changements législatifs, il convient de mentionner que les consommateurs ayant un problème avec une banque (y compris les coopératives de crédit fédérales ou les banques étrangères autorisées) peuvent transmettre leur plainte à l’OETP du Canada, c’est-à-dire l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI), si leur plainte n’a pas été réglée à leur satisfaction ou si 56 jours se sont écoulés depuis la réception de la plainte par la banque.

Le rôle de l’Agence consiste à surveiller la conformité des entités réglementées à leurs obligations en matière de traitement des plaintes. Elle ne traite pas les plaintes individuelles et n’indemnise pas les consommateurs.

En 2024, nous avons appuyé la désignation de l’OSBI à titre d’organisme externe de traitement des plaintes (OETP) unique au Canada, qui est entrée en vigueur le 1er novembre 2024. Le passage à un OETP unique renforce le traitement des plaintes au Canada. Ce changement répond aux préoccupations de longue date soulevées par l’Agence et d’autres intervenants à l’égard du modèle précédent mettant à contribution des organismes externes multiples de traitement des plaintes, qui a entraîné des retards et engendré des complications pour les consommateurs ayant transmis leurs plaintes liées aux services bancaires à un niveau supérieur. Toutes les banques doivent maintenant être membres de l’OSBI, qui est responsable d’offrir un processus d’examen équitable et impartial aux consommateurs dont les plaintes n’ont pas été réglées à leur satisfaction ou traitées en temps opportun par les banques.

Soutenir les détenteurs de prêts hypothécaires à risque

Au début de 2023, nous avons publié une ligne directrice réglementaire décrivant nos attentes à l’égard des institutions financières sous réglementation fédérale (IFRF) afin de soutenir les consommateurs qui risquent de se retrouver en situation de défaut de paiement de leur prêt hypothécaire pour leur résidence principale. Depuis, nous surveillons activement la conformité des institutions financières à nos directives de surveillance. Cela comprend la surveillance et la collecte de données sur les programmes d’allègement que les institutions ont mis en place pour veiller à ce que les détenteurs de prêts hypothécaires qui font face à des difficultés financières aient accès à un soutien significatif. Nous avons constaté que les institutions ont répondu à notre ligne directrice en améliorant leurs programmes d’allègement financier préexistants ou en établissant des programmes supplémentaires d’allègement hypothécaire. Au 31 mars 2025 :

2. Défendre les droits et les intérêts des consommateurs de produits et services financiers

Nous défendons les droits et les intérêts des consommateurs de produits et services financiers en menant des recherches, en élaborant des analyses et en formulant des conseils opportuns et fondés sur des éléments probants en ce qui concerne les nouveaux enjeux en matière de protection des consommateurs de produits et services financiers, et en fournissant des orientations et des conseils aux décideurs responsables de l’élaboration des politiques.

Faire progresser les services bancaires axés sur les consommateurs

Avec l’adoption de la Loi sur les services bancaires axés sur les consommateurs en juin 2024, l’Agence est devenue responsable de superviser, administrer et faire appliquer le Cadre sur les services bancaires axés sur les consommateurs du Canada. Les services bancaires axés sur les consommateurs, aussi appelés « système bancaire ouvert », permettront aux consommateurs d’accéder en toute sécurité à leurs données financières et de les partager avec des entreprises de technologie financière. Cela fait partie du programme du gouvernement fédéral visant à favoriser l’innovation, à protéger les consommateurs et à contribuer au bien-être financier des Canadiens.

Au cours de cette première année de mise en œuvre, nous avons mis l’accent sur la dotation et l’élaboration des processus opérationnels au sein de l’Agence. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le ministère des Finances et d’autres intervenants, y compris les organismes de réglementation fédéraux et provinciaux, l’industrie et les représentants des consommateurs. Ce travail a appuyé l’élaboration d’éléments clés du cadre liés à l’accréditation et de règles communes sur la vie privée et le consentement, la responsabilité, la sécurité, la protection des consommateurs et la finance inclusive. L’Agence a également réalisé des progrès dans ses travaux d’élaboration d’une stratégie pluriannuelle de sensibilisation des consommateurs, laquelle s’appuiera sur les pratiques exemplaires internationales et la recherche fondée sur des données probantes.

Notre analyse et nos conseils stratégiques

Nous avons contribué aux consultations lancées par le ministère des Finances sur le maintien de l’intégrité du secteur financier canadien. Nous avons souligné les risques pour les consommateurs, comme la hausse de la fraude financière et les lacunes du côté de l’accès aux services bancaires. Ce travail visait à renforcer la compréhension des défis changeants auxquels font face les consommateurs et à aider à définir des solutions efficaces, en particulier pour les consommateurs en situation de vulnérabilité sur le plan financier. À mesure que les marchés évoluent, nous continuons de préconiser des mesures de protection uniformes, équitables et inclusives qui accordent la priorité au bien-être financier des consommateurs.

Pleins feux sur la fraude financière :

La fraude financière, phénomène de plus en plus répandu et sophistiqué, représente une menace importante pour les consommateurs canadiens. Selon l’Enquête canadienne sur les capacités financières de 2024, au cours de leur vie, 37 % des Canadiens ont été victimes d’une utilisation non autorisée de leur numéro de carte de débit ou de crédit pour l’achat de biens. En réponse, l’ACFC a adopté une approche proactive à plusieurs volets qui comprend les points suivants :

Consultez les pages de l’ACFC consacrées à l’éducation des consommateurs pour en savoir plus sur la façon de vous protéger contre les transactions non autorisées.

Recherche sur les vulnérabilités des consommateurs

Nous étudions et analysons les vulnérabilités des consommateurs sur le marché au moyen d’approches fondées sur l’analyse comportementale et l’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus). Ce travail aide à cerner les obstacles systémiques auxquels se heurtent des groupes de consommateurs particuliers et éclaire nos travaux du côté de la recherche et des politiques.

Cette année, nos recherches sur les pratiques de prêt à coût élevé, y compris les prêts sur salaire, ont constitué un domaine d’intérêt clé. Notre travail visait à mieux comprendre les vulnérabilités des consommateurs, les pratiques de l’industrie et les lacunes réglementaires qui contribuent au stress financier. Les résultats préliminaires indiquent ce qui suit :

Cette année, nous avons également lancé une nouvelle recherche pour comprendre le parcours des détenteurs de prêts hypothécaires, y compris comment et pourquoi ils prennent des décisions déterminantes au sujet de leurs produits hypothécaires. Ce projet longitudinal permettra de surveiller les résultats des consommateurs sur une base annuelle. Certaines constatations seront publiées au cours du prochain exercice, et un rapport final plus exhaustif sera publié après la conclusion de cette recherche en 2026.

Nos engagements nationaux et internationaux

Nous collaborons avec des intervenants canadiens et internationaux pour améliorer la protection des consommateurs, renforcer la littératie financière et améliorer les résultats pour les consommateurs de produits et services financiers.

À l’échelle nationale, nous avons continué de travailler en étroite collaboration avec un éventail de partenaires et collaborateurs. Par exemple, cette année :

Nous avons également travaillé en étroite collaboration avec les membres du Comité consultatif sur la protection des consommateurs de l’ACFC, afin de discuter des tendances du marché et des enjeux du secteur financier, des initiatives en matière de recherche et de politiques, et de sujets liés au mandat de l’Agence. Les membres de partout au pays ont une vaste expérience en matière de protection des consommateurs. Les principaux sujets de discussion de cette année comprenaient la mise en œuvre des services bancaires axés sur les consommateurs, le soutien d’une structure de marché concurrentielle et l’élargissement du choix offert aux consommateurs, les services financiers émergeants et les mesures nécessaires au maintien de la confiance des Canadiens à l’égard de leurs institutions financières.

À l’échelle internationale, nous sommes demeurés actifs à plusieurs égards. Par exemple :

3. Mobiliser l’écosystème financier pour progresser dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la littératie financière

La Stratégie nationale pour la littératie financière (Stratégie nationale) donne un cadre pour un écosystème financier plus accessible, inclusif et efficace pour l’ensemble de la population canadienne. Pour atteindre ses résultats cibles, nous jouons un rôle de premier plan relativement à la mobilisation de l’écosystème financier, qui comprend des membres du secteur financier, des organismes communautaires, des groupes de consommateurs et des fournisseurs de services, des gouvernements et des organismes de réglementation, des chercheurs universitaires ainsi qu’un éventail d’autres acteurs clés.

Favoriser des comportements positifs chez les consommateurs

L’Agence tire parti des connaissances issues de la science du comportement et de la recherche sur l’expérience utilisateur pour mettre au point des interventions, des expériences et des études pilotes afin d’encourager les comportements positifs chez les consommateurs et de renforcer leur bien-être financier. Une grande partie de ce travail est menée en partenariat avec l’industrie et des collaborateurs du milieu universitaire.

Notamment, cette année :

Nous avons également publié des rapports de recherche afin de présenter les résultats d’interventions et d’expériences comportementales récentes. Notamment :

Suivre les progrès et promouvoir la collaboration

Nous avons lancé la nouvelle Plateforme d’échange de recherche et de données (RDX), qui est un carrefour centralisé où les utilisateurs peuvent consulter et partager des recherches et des données, et suivre les progrès collectifs de l’écosystème financier relativement à l’atteinte des objectifs de la Stratégie nationale.

Nous avons également fourni des renseignements fiables sur les lacunes au chapitre des connaissances et sur les possibilités au moyen d’outils comme le Tableau de bord de la Stratégie nationale pour la littératie financière, qui est conforme au Plan de mesure de la Stratégie nationale. À la fin de 2024-2025, nous avions reconnu 35 organisations comme étant des participants au Plan de mesure. Bien que de nombreux intervenants de l’écosystème se soient engagés à contribuer à la réalisation des objectifs de la Stratégie nationale, les participants sont des organisations qui conviennent de partager publiquement leurs mesures axées sur la Stratégie (MAS) et leurs résultats.

Le saviez-vous?

La Plateforme d’échange de recherche et de données (RDX) comprend des ensembles de données et des publications sur les habitudes financières, le crédit, les dettes, l’établissement d’un budget et la fraude, entre autres sujets. Les statistiques et l’information sur le bien-être financier des Canadiens provenant des participants au Plan de mesure de l’Agence y sont régulièrement affichées. Par exemple :

  • En Ontario, 2 consommateurs sur 10 ont déclaré avoir reçu une offre de produit assortie de conditions déraisonnables (source : Autorité ontarienne de réglementation des services financiers)
  • 70 % des Canadiens ont déclaré avoir été confrontés à un incident de cybersécurité en 2022. Parmi eux, 6 % ont subi des pertes financières à la suite de l’incident, desquelles ils ne se sont pas rétablis (source : Statistique Canada)
  • Environ 1 Canadien sur 5 à qui l’on a proposé une possibilité d’investissement frauduleuse a été escroqué, les Canadiens de première génération étant les plus vulnérables à ce type de fraude (source : Organisme canadien de réglementation des investissements)

Notre concours de rédaction pour les étudiants

Nous organisons chaque année un concours de rédaction pour les étudiants intitulé « Bâtir de meilleurs avenirs financiers », qui offre aux étudiants de niveau postsecondaire une occasion unique d’élaborer des solutions novatrices pour améliorer les résultats financiers des consommateurs. Le concours est aligné sur les objectifs de la Stratégie nationale pour la littératie financière. Les finalistes ont la chance d’interagir avec des hauts fonctionnaires et de présenter leurs idées aux intervenants et aux dirigeants du domaine du bien-être financier. Les résultats du concours de 2024 peuvent être consultés ici.

Khushi Toprani est l’auteure du rapport sélectionné en première place présenté dans le cadre de l’édition 2024 du concours national de rédaction pour les étudiants de l’ACFC. Apprenez-en plus au sujet de sa proposition visant à améliorer l’accès à une aide financière abordable pour les nouveaux arrivants ici.

Picture of Khushi Toprani, winner of FCAC’s 2024 National Student Paper Competition

« Ma mission est de m’assurer que les nouveaux arrivants au Canada ont accès aux ressources financières dont ils ont besoin pour s’épanouir ».

Khushi Toprani

4. Tirer parti des données et de la recherche pour améliorer les résultats pour les consommateurs sur le plan financier

Les données et les éléments probants sont essentiels au travail que nous faisons pour améliorer la résilience financière et le bien-être des consommateurs. Ils mettent en lumière les connaissances, les capacités et les comportements de divers segments de la population canadienne, y compris les populations en situation de vulnérabilité et mal desservies.

Mesurer la résilience financière

La Stratégie nationale a comme objectif le renforcement de la résilience financière des Canadiens. Il s’agit plus précisément de permettre aux consommateurs de s’adapter ou de persévérer face aux choix, aux difficultés et aux chocs financiers imprévisibles de la vie. La résilience financière est atteinte lorsqu’une personne, ou un groupe, est capable d’accéder aux ressources appropriées et d’utiliser ses compétences, ses connaissances et sa confiance pour prendre des décisions financières adéquates, même en période de difficultés financières.

Afin de faire progresser ce travail, l’ACFC élabore, en collaboration avec des experts du milieu universitaire, la première mesure scientifiquement validée de la résilience financière. Ce nouvel indice comblera une lacune critique et permettra de mieux comprendre la façon dont les Canadiens font face aux défis financiers, permettant ainsi l’adoption de mesures ciblées fondées sur des données probantes. Fondée sur des pratiques exemplaires scientifiques et internationales, cette initiative positionnera le Canada comme un chef de file mondial dans la mesure de la résilience financière.

Mener des recherches sur les tendances financières et les enjeux émergents

Nous menons des recherches pour identifier, mesurer et faire rapport des tendances et des questions émergentes qui concernent les consommateurs de produits et services financiers, en mettant l’accent sur les vulnérabilités des consommateurs. Une grande partie de ce travail est fondée sur deux enquêtes nationales continues et représentatives :

Les données clés et les analyses de nos recherches se trouvent sur notre page Web consacrée aux rapports de recherche, aux études et aux examens de l’industrie. Ces données informeront les activités de surveillance et d’éducation de l’Agence, contribuent aux discussions de politiques et sont régulièrement citées dans des publications externes, et utilisées par les chercheurs de l’écosystème financier.

Le saviez-vous?

Bon nombre de Canadiens font face à des difficultés financières et ont du mal à répondre à leurs besoins de base. Selon le Suivi mensuel du bien-être financier de l’ACFC, 1 Canadien sur 3 emprunte de l’argent pour couvrir ses dépenses courantes.

Tirer parti de ce qui fonctionne : accroître les connaissances et la confiance des étudiants en matière financière

Nous avons élargi les cours d’éducation financière « ludiques » à l’intention des étudiants que nous avons mis à l’essai en 2022. Comme nous l’avons indiqué dans un bilan de résultats que nous avons publié l’an dernier, près de 7 400 élèves de la 6e à la 12e année provenant de plus de 300 écoles de partout au Canada ont suivi avec succès les cours ludiques pendant l’étude pilote. Dans l’ensemble, cette intervention a permis aux étudiants d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées et a favorisé un état d’esprit axé sur la résilience financière. Notamment, les interventions ont contribué à combler ou à rétrécir l’écart entre les sexes dans plusieurs domaines clés, comme la compréhension des dépenses futures, les connaissances relatives aux cartes de crédit et l’endroit où trouver des informations financières.

En raison de ce succès, nous avons étendu l’intervention à l’ensemble du pays afin de rejoindre un plus grand nombre d’étudiants. À ce jour, plus de 20 000 étudiants ont suivi les cours de l’ACFC. À l’avenir, nous continuerons d’explorer les possibilités de mobiliser les étudiants et les éducateurs de partout au pays. Nous publierons également un rapport exhaustif en 2025-2026.

5. Promouvoir l’offre de ressources et d’outils pertinents et efficaces en temps utile

L’ACFC fournit des informations et des ressources pertinentes en temps utile pour aider les Canadiens à prendre des décisions financières éclairées dans le contexte économique changeant et incertain d’aujourd’hui. Cela comprend du contenu Web sur le site Canada.ca pour aider les consommateurs à mieux comprendre les produits et services financiers, ainsi que leurs droits lorsqu’ils font affaire avec des institutions financières.

Renseignements à l’intention des consommateurs

En 2024-2025, nous avons mis à jour et publié des renseignements à l’intention des consommateurs et des commerçants dans les domaines suivants :

Mois de la littératie financière

En novembre 2024, l’ACFC a dirigé la 14e édition annuelle du Mois de la littératie financière, une initiative clé appuyant la Stratégie nationale pour la littératie financière. Le thème « L’argent en tête : Parlons-en! » a suscité des conversations partout au Canada pour aider à briser les tabous entourant les discussions sur les finances personnelles. Tout au long du mois, nous avons établi des partenariats avec des intervenants de tous les secteurs afin d’encourager les Canadiens à prendre une mesure significative pour améliorer leurs connaissances financières, comme :

  • vérifier leur cote de crédit
  • discuter de l’établissement d’un budget avec des amis ou des membres de la famille
  • explorer les ressources et les outils gratuits de l’ACFC

Ces mesures, modestes mais puissantes, ont contribué à faire progresser un mouvement national d’ouverture, d’apprentissage et d’autonomisation collective autour de l’argent et des finances. La campagne a été informée par notre recherche, qui montre que le fait de parler ouvertement d’argent peut accroître considérablement la confiance financière, ce qui peut donner lieu à de meilleurs résultats financiers. En invitant les personnes à relater leurs expériences et à inspirer les autres, nous avons fait progresser notre objectif de renforcer la confiance financière et la résilience des collectivités d’un océan à l’autre.

Regardez la vidéo de la campagne du Mois de la littératie financière : L’argent en tête : Parlons-en! 

Notre Centre d’information aux consommateurs

L’Agence répond aux demandes de renseignements des Canadiens par l’entremise de son Centre d’information aux consommateurs (CIC). Le CIC fournit de l’information sur les droits financiers des consommateurs et les règles relatives aux produits et services financiers. Le CIC explique également les étapes du processus de traitement des plaintes des banques et des autres entités sous réglementation fédérale. Ce travail aide l’Agence à surveiller et à évaluer les tendances et les enjeux du marché financier susceptibles d’avoir une incidence sur les consommateurs, et oriente l’élaboration d’information et d’outils visant à aider les personnes à gérer leurs finances.

En 2024-2025, le CIC a reçu des demandes de renseignements des Canadiens sur un éventail de questions. Les fermetures de succursales, les prêts hypothécaires et les frais bancaires figuraient parmi les principales catégories de demandes. Nous avons également poursuivi la mise en œuvre d’un plan d’action pour améliorer le CIC. Parmi les mesures prises, nous avons commencé à mesurer la satisfaction des clients, mis à jour les indicateurs de rendement clés et commencé l’élaboration d’un nouveau programme de formation à l’intention des employés du CIC.

Photo d'une personne la tête couverte d'une maison avec le texte "vous avez le coût du logement en tête?"

Pour aider les Canadiens à naviguer dans la complexité des démarches liées au financement d’une propriété et au logement, nous avons lancé une campagne nationale de publicité intitulée Vous avez le coût du logement en tête?, qui a généré plus de 1,4 million de visites sur le Web.

6. Renforcer et soutenir l’effectif

Nous accordons la priorité au mieux-être et à la croissance des employés, sachant qu’ils sont la clé de notre réussite en tant d’organisme de réglementation et d’éducateur. Qu’il s’agisse d’offrir des occasions d’apprentissage et de leadership ou de proposer des ressources en santé mentale, nous sommes déterminés à créer un environnement qui rassemble une diversité de compétences et de perspectives.

Équité, diversité et inclusion

En 2024-2025, nous avons continué de mettre en œuvre des activités dans le cadre de notre Plan d’action sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), qui est conforme à l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale. Voici quelques faits saillants à cet égard :

Nous avons également parachevé notre plan d’équité salariale, conformément aux exigences législatives. Cela a fait suite à un processus exhaustif ponctué d’occasions pour les employés de formuler des commentaires.

En 2024-2025, notre représentation des femmes et des personnes en situation de handicap a dépassé la disponibilité sur le marché du travail. Notre représentation des membres des minorités visibles et des peuples autochtones a également augmenté (se reporter aux tableaux ci-dessous pour en savoir plus).

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi Femmes Minorités visibles Personnes en situation de handicap Autochtones
Employés de l’ACFC au 31 mars 2023 57,1 % 25,3 % 12,9 % 3,2 %
Employés de l’ACFC au 31 mars 2024 60,7 % 24,8 % 12,4 % 3,4 %
Employés de l’ACFC au 31 mars 2025 60,0 % 26,4 % 14,0 % 3,6 %
Disponibilité au sein de la population active 48,2 % 26,8 % 12,3 % 4,2 %

Remarques :

  1. En anglais, on utilise le terme « Indigenous peoples », qui est conforme à l’usage international et remplace le terme « Aboriginal peoples » prévu par la loi, que l’on trouve dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Aucun changement n’est nécessaire dans la version française étant donné que le terme « Autochtones » est conforme.
  2. Le pourcentage d’employés de l’ACFC est le pourcentage d’employés nommés pour une durée indéterminée et d’employés embauchés pour une durée d’au moins trois mois qui ont indiqué appartenir au groupe visé par l’équité en matière d’emploi en question.
  3. Les données sur la disponibilité au sein de la population active sont fondées sur les données de Statistique Canada, du Recensement de 2021 et de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022.

Langues officielles

Nous avons continué d’organiser des activités à l’échelle de l’Agence pour favoriser une culture bilingue au sein de l’organisation. Parmi les exemples dignes de mention, il convient de citer la reconnaissance de la Journée des langues officielles, de la Journée de la Francophonie et du Rendez-vous de la Francophonie. Les employés ont eu l’occasion d’assister à des séances d’information sur les droits et les obligations en matière de langues officielles, et nous avons lancé la Communauté des ambassadeurs et des ambassadrices des langues officielles pour aider à promouvoir une approche de leadership collectif.

Population selon la première langue officielle parlée
  Anglais Français
Employés de l’ACFC au 31 mars  2023 62,2 % 37,8 %
Employés de l’ACFC au 31 mars 2024 63,7 % 36,3 %
Employésde l’ACFC au 31 mars 2025 64,0 % 36,0 %
Population canadienne 76,1 % 22,0 %

Remarques :

  1. Le pourcentage d’employés de l’ACFC est le pourcentage d’employés nommés pour une durée indéterminée et d’employés embauchés pour une durée d’au moins trois mois qui ont déclaré que leur première langue officielle est soit l’anglais, soit le français.
  2. La source de données pour la population canadienne est un document du Commissariat aux langues officielles intitulé Portraits des langues officielles au Canada (2024), qui est basé sur les données du Recensement de 2021.

Santé mentale et mieux-être

Nous offrons aux employés de la formation, des séances d’information et d’autres activités pour favoriser un milieu de travail sain, respectueux et à l’appui des employés, et aider à éliminer la stigmatisation entourant la santé mentale. Notamment, cette année :

7. Utiliser des données à l’appui de la prise de décisions

La collecte, l’analyse et la sécurité des données sont essentielles à notre succès au chapitre de la protection des consommateurs de produits et services financiers. Nous avons pris l’engagement d’investir dans les outils, les compétences et les capacités nécessaires pour tirer parti efficacement et en toute sécurité de la mine de renseignements et d’ensembles de données que nous recueillons grâce à nos activités et à nos partenariats approfondis.

Gestion des données : amélioration de l’analyse, de la sécurité et de l’intégrité

Dans le cadre d’une approche pluriannuelle, nous avons réalisé des progrès relativement à l’amélioration de la façon dont nous recueillons, gérons et protégeons nos renseignements et nos données.

Notamment, en 2024-2025 :

Autres réalisations

Au cours de la période visée par le rapport, nous avons réalisé d’autres activités que celles décrites dans notre Plan d’activités, ce qui témoigne de notre engagement à répondre aux priorités nouvelles et changeantes.

Vente de la Banque HSBC à la Banque Royale du Canada

Dans le cadre des modalités d’acquisition annoncées par le gouvernement fédéral pour la vente de la Banque HSBC à la Banque Royale du Canada, l’Agence surveille la conformité de la RBC avec les engagements en matière de protection des consommateurs, y compris l’accès aux services bancaires et le traitement équitable des anciens clients de la HSBC. Ce travail comprend une collaboration étroite avec un vérificateur tiers indépendant et des rapports réguliers au ministre des Finances sur l’état d’avancement de l’engagement, qui est en vigueur jusqu’en mars 2028.

Rapport du BSIF et de l’ACFC sur les utilisations et les risques de l’IA

Nous avons collaboré avec le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) pour rédiger un rapport sur l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur financier canadien. Ensemble, nous préconisons des pratiques en matière d’IA qui accordent la priorité à la transparence, à l’équité et à la protection des consommateurs afin d’aider les institutions financières à tirer parti de l’innovation tout en gérant les risques émergents.

Graphique à barres verticales avec le texte: "L'utilisation de l'IA par les institutions financières augmente rapidement

Source : Rapport du BSIF et de l'ACFC - L'IA dans les institutions financières fédérales : utilisations et risques, septembre 2024.

Version texte - Figure 2.

L'utilisation de l'IA par les institutions financières augmente rapidement :

  • 2019 : 30 %
  • 2023 : 50 %
  • 2026 : 70 %

Code de conduite destiné à l’industrie canadienne des cartes de crédit et de débit

En 2024-2025, nous avons commencé à surveiller la mise en œuvre par les exploitants de réseaux de cartes de paiement (ERCP) de la version révisée du Code de conduite destiné à l’industrie des cartes de paiement au Canada. La version révisée du Code vise à garantir que les commerçants comprennent mieux les coûts liés à l’acceptation des cartes de paiement, qu’ils disposent d’une marge de manœuvre accrue en matière de tarification et qu’ils puissent choisir librement les options de paiement à accepter, tout en bénéficiant d’une divulgation plus claire des frais et d’un processus renforcé de traitement des plaintes.

Surveillance des entités réglementées

Entités réglementées que nous surveillons :

  • 78 banques
  • 7 exploitants de réseaux de cartes de paiement
  • 44 compagnies d'assurance-vie
  • 1 organisme externe de traitement des plaintes
  • 52 sociétés de fiducie et de prêt
  • 124 Sociétés d'assurance biens et risques divers

Nous surveillons la conformité des entités réglementées à leurs obligations en matière de protection des consommateurs au moyen d’une gamme d’outils et d’activités, tel qu’il est décrit dans le Cadre de surveillance de l’ACFC. Les résultats clés de la dernière année sont présentés ci-dessous.

Mobilisation

Au total, nous avons mené 375 activités de mobilisation relatives à la surveillance avec des entités réglementées afin de surveiller les mesures correctives prises pour remédier à la non-conformité, de cerner les risques potentiels pour les consommateurs de produits et services financiers et de fournir des éclaircissements et des conseils en temps opportun.

Surveillance et mise en application

Les entités réglementées doivent fournir à l’ACFC des déclarations obligatoires sur les problèmes de conformité et d’autres questions. Ces renseignements appuient notre travail de surveillance visant à évaluer la conformité, ce qui peut donner lieu à des mesures d’application de la loi.

En 2024-2025, nous avons :

Grâce à notre surveillance des entités réglementées, plus de 38 millions de dollars ont été remboursés à plus de 745 000 comptes de consommateurs et d’entreprises en 2024-2025.

L’Agence reçoit sur une base continue des rapports sur les mesures correctives de la part d’entités réglementées. Pour la période 2024-2025, cela comprend des mesures de correction en cours estimées à 71 millions de dollars publiées dans le Résumé de la procédure no 2, dont environ 55 millions de dollars ont été remboursésNote de bas de page 3 . Cette procédure traite d’une violation de la réglementation commise par une banque en lien avec des erreurs dans les relevés mensuels de carte de crédit des clients. La banque a également payé une pénalité de 6,5 millions de dollars proposée par l’Agence.

Évaluations de la conformité et examens thématiques

Nos évaluations ciblées de la conformité des EFRF ont porté sur la surveillance de la mise en œuvre du Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers, qui confère aux banques une plus grande responsabilité en matière de protection des consommateurs de produits et services financiers. Notamment, cette année :

Pleins feux : Examen thématique sur les alertes électroniques

En mars 2025, nous avons publié les résultats d’un examen thématique portant sur les alertes électroniques que les banques doivent envoyer à leurs clients pour les aider à prendre des décisions en temps utile au sujet de leurs finances, notamment pour éviter des frais inutiles. L’examen a permis de constater que ce ne sont pas tous les consommateurs qui profitaient pleinement des alertes électroniques en raison de retards, de renseignements incomplets ou d’autres problèmes. Nous avons assuré un suivi au moyen de plans d’action exigeant que certaines banques prennent des mesures correctives, ce que nous surveillons. L’on s’attend à ce que toutes les IFRF examinent les conclusions de notre rapport afin de corriger tout problème ou toute lacune rapidement. Prenez connaissance du rapport de l’ACFC ici.

Lignes directrices

Nous avons mis à jour nos lignes directrices en matière de surveillance afin de nous assurer que nos attentes sont en phase avec les cadres réglementaires en constante évolution et de favoriser la clarté pour les intervenants. Ce travail comprenait la publication de lignes directrices à jour dans des domaines comme :

Nous avons également publié un cadre de consultation à jour, qui établit les processus que l’Agence utilise au moment de consulter les intervenants, y compris les EFRF, sur les questions liées à son mandat.

Plaintes des consommateurs

Pour régler une plainte, les consommateurs doivent communiquer directement avec leur institution financière. Selon la loi, les institutions financières sous réglementation fédérale (banques et sociétés de fiducie, de prêt et d’assurances sous réglementation fédérale) sont tenues d’avoir une procédure de traitement des plaintes.

Les institutions financières doivent soumettre à l’ACFC les rapports sur les plaintes qu’elles reçoivent des consommateurs. Les rapports fournissent des renseignements sommaires sur chaque dossier de plainte. En 2024-2025, les entités réglementées ont communiqué 268 718 rapports à l’ACFC.

L’information sur les plaintes des consommateurs que nous recueillons auprès des institutions financières joue un rôle important relativement à la réalisation de notre mandat. Elle nous aide à cerner les préoccupations à l’égard des pratiques commerciales des institutions financières et à recueillir de l’information sur les tendances et les nouveaux enjeux. L’information peut donner une idée des domaines qui pourraient bénéficier de politiques, de règlements, de recherches et de ressources d’éducation des consommateurs supplémentaires. Elle nous aide également à recenser les risques de non-conformité aux obligations en matière de pratiques commerciales (c’est-à-dire avec une loi, un règlement, un code de conduite ou un engagement public).

Les cinq principaux produits ou services au sujet desquels des plaintes ont été signalées par les entités réglementées figurent dans le tableau ci-dessous.

Cinq principaux produits ou services qui ont fait l'objet de plaintes auprès des entités réglementées
Produit ou service Nombre de plaintes Pourcentage du total
Comptes 88 252 36,1 %
Cartes de crédit 78 088 32,7 %
Cartes de débit 17 982 7,5 %
Prêts hypothécaires 14 690 6,1 %
Investissements 9 050 3,8 %
Autre 32 918 13,8 %

Les Canadiens peuvent également communiquer avec le Centre d’information aux consommateurs de l’ACFC lorsqu’ils ont des questions ou des demandes de renseignements. L’ACFC ne considère plus ces interactions avec les Canadiens comme des plaintes, comme c’était le cas dans les années passées. Ce changement a été apporté afin d’énoncer clairement la responsabilité de l’ACFC à l’égard de la surveillance du système de traitement des plaintes, ainsi que son rôle dans la prestation de services aux consommateurs. Le rôle de l’ACFC consiste à surveiller la conformité des institutions financières à leurs obligations en matière de traitement des plaintes. L’Agence ne règle pas les plaintes individuelles et n’offre pas d’indemnisation aux consommateurs.

De plus, la plupart des questions et des demandes de renseignements que l’ACFC reçoit directement de la part des Canadiens ne relèvent pas de son mandat de surveillance. Par exemple, en 2023-2024, l’ACFC a reçu 6 772 questions et demandes de renseignements. Parmi celles-ci, 283 étaient liées aux mesures de protection des consommateurs dont l’ACFC surveille l’application.

Comme il est indiqué ci-dessus, le Centre d’information aux consommateurs de l’ACFC répond aux questions et aux demandes de renseignements des Canadiens en fournissant à ces derniers de l’information claire et objective sur leurs droits et responsabilités financiers. Les enjeux qui ne relèvent pas du mandat de l’ACFC sont acheminés à l’équipe de surveillance de l’Agence en vue d’un examen supplémentaire.

L’ACFC reçoit des questions et des demandes de renseignements sur divers sujets, notamment les suivants :

Dépenses et ressources humaines

En tant qu’organisme de réglementation du secteur financier, l’ACFC offre des programmes et services de grande qualité qui répondent aux besoins des Canadiens, tout en respectant une bonne discipline financière et en employant des pratiques de gestion financière prudentes.

L’Agence recouvre ses coûts principalement en imposant des cotisations aux entités financières qu’elle surveille. En plus des revenus des cotisations, l’Agence reçoit une autorisation annuelle de dépenser une somme allant jusqu’à cinq millions de dollars pour renforcer la littératie financière des Canadiens. Pour 2024-2025, l’ACFC a reçu une autorisation législative supplémentaire d’un million de dollars afin d’appuyer le mandat élargi de superviser, administrer et faire appliquer le Cadre sur les services bancaires axés sur les consommateurs du Canada.

Tableau 3 : Dépenses et équivalents temps plein par programme de 2024-2025
  Dépenses pour 2024-2025 Équivalents temps plein (ETP) pour 2024‑2025
Programme Dépenses prévues Dépenses réelles ETP prévus ETP réels
Surveillance et mise en application 15 906 985 $ 12 271 969 $ 86 75
Littératie financière 10 775 194 $ 8 251 108 $ 50 44
Services internes 39 167 820 $ 36 644 889 $ 125 123
Total 65 849 999 $ 57 167 966 $ 261 242

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. Les dépenses sont présentées selon la méthode de la comptabilité d’exercice.

Les dépenses totales de l’ACFC ont été inférieures de 8,7 millions de dollars aux prévisions, essentiellement en raison d’une baisse des dépenses en personnel et en services professionnels; cette baisse a été compensée par une augmentation des dépenses en publicité.

Vous obtiendrez de plus amples renseignements sur les ressources financières et humaines de l’Agence dans l’InfoBase du GC, de même que dans les états financiers de l’ACFC pour 2024 2025.

Annexe A : Renseignements liés au Cadre ministériel des résultats

Conformément à la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor du Canada, il est attendu que les entités du gouvernement du Canada établissent leurs responsabilités essentielles et décrivent de manière générale leurs activités organisationnelles, les résultats qu’elles tentent d’atteindre et comment elles vont évaluer leurs progrès.

La responsabilité essentielle de l’ACFC est de protéger les consommateurs de produits et services financiers, ce qu’elle fait en mettant en œuvre deux programmes : « Surveillance et mise en application » et « Recherche, politiques et éducation ». Les ressources budgétaires, les employés et les activités de l’Agence sont organisés autour de cette responsabilité essentielle et de ces deux programmes habilitants.

Programme no 1 : Surveillance et mise en application

Ce programme vise à promouvoir, surveiller et assurer la conformité des entités financières sous réglementation fédérale aux mesures de protection des consommateurs prescrites dans les textes de loi, codes de conduite et engagements publics.

Dépenses pour 2024-2025 Équivalents temps plein (ETP) pour 2024-2025
Dépenses prévues Dépenses réelles ETP prévus ETP réels
15 906 985 $ 12 271 969 $ 86 75

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. Les dépenses sont présentées selon la méthode de la comptabilité d’exercice.

Cadre ministériel des résultats (CMR)
Résultat ministériel Indicateur de résultat ministériel Cible pour 2023-2024 Date limite pour atteindre la cible Résultats pour 2023–2024
Surveillance et mise en application
Les entités réglementées se conforment aux mesures de protection des consommateurs Pourcentage des mesures de surveillance prises par l’ACFC en réponse à des cas de non-conformité qui sont réalisées dans les délais prévus Au moins 95 % 2025-03-31 100 %
Pourcentage des mesures de surveillance de l’ACFC qui ont abouti à la correction de la non-conformité Au moins 95 % 2025-03-31 99 %
Pourcentage de demandes de renseignements reçues par l’ACFC de la part d’entités financières sous réglementation fédérale auxquelles une réponse a été donnée dans les délais prévus 80 % des demandes de renseignements reçues par l’ACFC de la part d’entités financières sous réglementation fédérale obtiennent une réponse dans un délai de 30 jours civils 2025-03-31 92 %
Pourcentage de déclarations obligatoires et d’attentes de l’ACFC satisfaites par les entités financières sous réglementation fédérale Au moins 85 % 2025-03-31 89 %

Programme no 2 : Recherche, politiques et éducation

Ce programme renforce la littératie financière et la résilience financière des Canadiens. En collaboration avec les intervenants (c’est-à-dire par la mobilisation de l’écosystème financier), le programme se base sur des recherches et une collaboration fondée sur des données probantes pour proposer des politiques, éduquer les consommateurs et encourager les Canadiens à prendre des mesures financières bénéfiques. La portée de ce programme est couverte de manière exhaustive par la Stratégie nationale pour la littératie financière.

Dépenses pour 2024-2025 Équivalents temps plein (ETP) pour 2024-2025
Dépenses prévues Dépenses réelles ETP prévus ETP réels
10 775 194 $ 8 251 108 $ 50 44

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. Les dépenses sont présentées selon la méthode de la comptabilité d’exercice.

Cadre ministériel des résultats (CMR)
Résultat ministériel Indicateur de résultat ministériel Cible pour 2023-2024 Date limite pour atteindre la cible Résultats pour 2023–2024
Recherche, politiques et éducation
La résilience financière des Canadiens est améliorée Pourcentage de Canadiens démontrant des connaissances, des attitudes et des comportements financiers positifs 60 % 2025-03-31 72,5 %
Pourcentage des Canadiens démontrant un bon bien-être financier 60 % 2025-03-31 56,7 %
Pourcentage des activités proposées par l’ACFC dans le cadre de la Stratégie nationale pour la littératie financière qui sont mises de l’avant par les initiatives de l’ACFC 100 % d’ici la fin du cycle quinquennal de la Stratégie nationale (le cycle de la présente version de la Stratégie nationale pour la littératie financière est 2021-2026) 2025-03-31 89 %
Nombre d’initiatives de l’écosystème (l’ACFC et les intervenants) qui visent à contribuer à l’un des objectifs de la Stratégie nationale pour la littératie financière Amélioration d'un exercice à l'autre pendant le cycle quinquennal de la Stratégie nationale pour la littératie financière 2025-03-31 169Note de bas de page 4 

Services internes

Les programmes de l’ACFC reposent sur une solide base de conseils et de services fournis par ses équipes de marketing, de communication, de relations avec les intervenants, de services juridiques, de ressources humaines, de technologie de l’information et d’administration.

Dépenses pour 2024-2025 Équivalents temps plein (ETP) pour 2024-2025
Dépenses prévues Dépenses réelles ETP prévus ETP réels
39 167 820 $ 36 644 889 $ 125 123

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. Les dépenses sont présentées selon la méthode de la comptabilité d’exercice.

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2025-10-14