Renseignements sur l'impôt de l'Île-du-Prince-Édouard pour 2023 - Impôt sur le revenu des particuliers

Utilisez les renseignements figurant sur cette page pour vous aider à remplir votre formulaire d'impôt et de crédits provinciaux. 

Nouveau pour 2023

Le montant personnel de base, le montant pour époux ou conjoint de fait, le montant pour une personne à charge admissible et le montant en raison de l'âge ont changé.

Le niveau de revenu rajusté pour le calcul de la réduction d'impôt de l’Île-du-Prince-Édouard pour les personnes à faible revenu a augmenté.

Le niveau de revenu pour le calcul du montant en raison de l’âge a augmenté.

Prestations de l’Île‑du‑Prince‑Édouard pour particuliers et familles

Pour recevoir vos versements dans les meilleurs délais, vous et votre époux ou conjoint de fait devez produire votre(vos) déclaration(s) de revenus et de prestations de 2023 au plus tard le 30 avril 2024. L'ARC utilisera les renseignements fournis dans votre(vos) déclaration(s) pour calculer le montant des versements que vous pouvez recevoir selon ce programme :

Crédit pour la taxe de vente
de l’Île-du‑Prince-Édouard

Le crédit pour la taxe de vente de l'Île-du-Prince-Édouard (CTVIPE) est un montant non imposable qui permet de compenser l'augmentation de la taxe de vente pour les familles à faible et moyen revenu. Ce montant est ajouté aux versements trimestriels du crédit fédéral pour la TPS/TVH.

Vous n'avez pas à demander le crédit pour la TPS/TVH ni le CTVIPE. L’Agence du revenu du Canada (ARC) utilisera les renseignements fournis dans votre déclaration pour déterminer si vous y avez droit.

Le CTVIPE est entièrement financé par la Province de l’Île-du‑Prince-Édouard. Pour en savoir plus sur ce programme de l'Île-du-Prince-Édouard, appelez l'ARC au 1-800-387‑1194.

Formulaire PE428 – Impôt et crédits de l’Île-du-Prince-Édouard

Utilisez ce formulaire pour calculer vos impôts et crédits provinciaux à inscrire dans votre déclaration. Le formulaire PE428 doit être rempli après avoir terminé les étapes 1 à 5 de votre déclaration de revenus et de prestations fédérale.

Qui doit remplir le formulaire PE428

Remplissez le formulaire PE428 si l’une des conditions suivantes s'applique :

Remplir le formulaire PE428

  1. Remplir la Partie A – Impôt de l'Île-du-Prince-Édouard sur le revenu imposable

    Calculez votre impôt sur le revenu imposable à l'aide du tableau de la partie A.

  2. Remplir la partie B – Crédits d'impôt non remboursables de l'Île-du-Prince-Édouard

    Les conditions d'admissibilité et les règles pour demander la plupart des crédits d'impôt non remboursables de l'Île-du-Prince-Édouard sont les mêmes que celles des crédits d'impôt non remboursables fédéraux. Toutefois, le montant et le calcul de la plupart des crédits d'impôt non remboursables de l'Île-du-Prince-Édouard sont différents des crédits fédéraux correspondants.

    Si vous êtes un nouvel arrivant au Canada ou un émigrant

    En tant que nouvel arrivant ou émigrant, vous pouvez être limité dans le montant que vous pouvez demander pour certains crédits d'impôt non remboursables provinciaux.

    Si vous avez réduit votre demande pour l'un des montants fédéraux suivants, vous devez aussi réduire votre demande pour le montant provincial correspondant de la même façon :

    Crédits d'impôt non remboursables fédéraux et provinciaux correspondants
    Montant fédéral dans votre déclaration
    Montant provincial correspondant dans le formulaire PE428
    ligne 30000 ligne 58040
    ligne 30100 ligne 58080
    ligne 30300 ligne 58120
    ligne 30400 ligne 58160
    ligne 30425 ligne 58200
    ligne 30450 ligne 58400
    ligne 31600 ligne 58440
    ligne 31800 ligne 58480
    ligne 32400 ligne 58600
    ligne 32600 ligne 58640

    Pour des exemples sur la façon de calculer ces montants, consultez le guide T4055, Nouveaux arrivants au Canada.

    • Ligne 58120 – Montant pour époux ou conjoint de fait

      Vous pouvez demander ce montant si les règles sont remplies pour demander le montant à la ligne 30300 de votre déclaration et que le revenu net de votre époux ou conjoint de fait selon la ligne 23600 de sa déclaration (ou le montant qu'il aurait inscrit s'il avait rempli une déclaration) est de moins de 11 912 $.

    • Ligne 58160 – Montant pour une personne à charge admissible

      Vous pouvez demander ce montant si les règles sont remplies pour demander le montant à la ligne 30400 de votre déclaration et que le revenu net de la personne à votre charge selon la ligne 23600 de sa déclaration (ou le montant qu'elle aurait inscrit si elle avait rempli une déclaration) est de moins de 11 912 $.

    • Ligne 58200 – Montant pour personnes à charge âgées de 18 ans ou plus ayant une déficience

      Vous pouvez demander jusqu'à 2 446 $ pour chacun de vos enfants ou petits-enfants à charge (ou ceux de votre époux ou conjoint de fait) nés en 2005 ou avant ayant une déficience des fonctions physiques ou mentales.

      Vous pouvez aussi demander ce montant pour plus d'une personne si chacune remplit toutes les conditions suivantes :

      • Elle est votre parent, grand-parent, frère, sœur, tante, oncle, nièce ou neveu (ou celui ou celle de votre époux ou conjoint de fait).
      • Elle avait 18 ans ou plus.
      • Elle était à votre charge (ou à votre charge et à celle d'autres personnes) en raison d'une déficience des fonctions physiques ou mentales.
      • Elle était résidente au Canada à un moment de l'année.

      Vous ne pouvez pas demander ce montant pour une personne qui vous rendait visite seulement.

      Parent

      Un parent est une personne dont vous étiez entièrement à la charge et qui avait votre garde et surveillance lorsque vous aviez moins de 19 ans.

      Enfant

      Un enfant est une personne qui est entièrement à votre charge et dont vous avez la garde et la surveillance, même si elle est plus âgée que vous.

      Vous pouvez demander ce montant seulement si le revenu net de la personne à charge de la ligne 23600 de sa déclaration (ou le montant qu'elle aurait inscrit si elle avait rempli une déclaration) est de moins de 7 412 $.

      Si vous avez dû payer une pension alimentaire pour un enfant, vous ne pouvez pas demander un montant à la ligne 58200 pour cet enfant sauf si les deux conditions suivantes s'appliquent :

      • Vous étiez séparé de votre époux ou conjoint de fait pendant seulement une partie de l'année 2023 en raison d'une rupture de votre union.
      • Vous n'avez demandé aucune pension alimentaire payée à votre époux ou conjoint de fait à la ligne 22000 de votre déclaration.

      Si ces deux conditions sont remplies, vous pouvez demander le montant qui vous convient le mieux parmi les suivants :

      • la ligne 58200 de votre formulaire PE428;
      • la ligne 22000 de votre déclaration.

      Comment demander ce montant

      Calculez le montant pour la ligne 58200 en remplissant la feuille de travail PE428. Si vous demandez ce montant pour plus d'une personne à charge, inscrivez le montant total à la ligne 58200 de votre formulaire PE428.

      L'ARC pourrait vous demander une déclaration signée par un professionnel de la santé qui atteste la date où la déficience a commencé et sa durée prévue. Vous n'avez pas besoin d'une déclaration signée par un professionnel de la santé si l'ARC a déjà approuvé pour la période visée le formulaire T2201, Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées. L'avis de détermination indiquera les années pour lesquelles vous êtes admissible.

      Demande faite par plus d'une personne

      Vous pouvez partager ce montant avec quelqu'un d'autre si vous avez subvenu aux besoins de la même personne à charge. Toutefois, le montant total de votre demande et de celle de l'autre personne ne peut pas être plus que le montant maximal admissible pour cette personne à charge.

    • Ligne 58230 – Montant pour jeunes enfants

      Vous pouvez demander ce montant si vous étiez résident de l'Île-du-Prince-Édouard à la fin de l'année et que vous aviez un enfant à charge de moins de six ans.

      Vous pouvez demander 100 $ par mois pour chaque enfant si toutes les conditions suivantes sont remplies pour chaque mois pour lequel vous demandez ce montant :

      • L'enfant vivait avec vous le premier jour du mois.
      • L'enfant était âgé de moins de six ans le premier jour du mois.
      • Personne d’autre n'a demandé ce montant pour l'enfant pour le mois.
      • Personne n'a reçu pour l'enfant une allocation spéciale prévue par la Loi sur les allocations spéciales pour enfants pendant aucun des mois.

      Si vous aviez un époux ou conjoint de fait à la fin de l'année, seule la personne ayant le revenu net le moins élevé (y compris un revenu nul) peut demander ce montant. Si vous et votre époux ou conjoint de fait avez le même revenu net, vous devez décider qui demandera ce montant.

      Comment demander ce montant

      Remplissez le tableau « Détails sur le montant pour jeunes enfants » dans le formulaire PE428

      Inscrivez les détails relatifs à chaque enfant, y compris le nombre de mois admissibles pour lesquels vous demandez ce montant pour l’enfant.

      Inscrivez à la ligne 58229 de votre formulaire PE428 le nombre total de mois admissibles pour lesquels vous demandez le montant pour tous les enfants. Multipliez le nombre de mois admissibles par 100 $ et inscrivez le résultat à la ligne 58230.

      Le montant maximal que vous pouvez demander pour 2023 est de 1 200 $ pour chaque enfant à charge.

    • Ligne 58360 – Montant pour revenu de pension

      Le montant que vous pouvez demander à la ligne 58360 est le moins élevé des montants suivants : le montant de la ligne 31400 de votre déclaration ou 1 000 $.

      Seuls les résidents de l'Île-du-Prince-Édouard ont droit à ce montant. Si vous n'étiez pas résident de l'Île-du-Prince-Édouard à la fin de l'année, vous ne pouvez pas demander ce crédit d'impôt dans le calcul de votre impôt payable à l'Île-du-Prince-Édouard même si vous avez gagné un revenu d'une source située à l'Île-du-Prince-Édouard en 2023.

    • Ligne 58365 – Crédit d'impôt pour le bien-être des enfants

      Vous pouvez demander jusqu'à 500$ par enfant pour les frais payés en 2023 relatifs aux frais d'inscription ou d'adhésion pour votre enfant (ou celui de votre époux ou conjoint de fait) à un programme prescrit d'activités artistiques, culturelles, récréatives ou de développement d'activités organisées ou une activité physique. L'enfant doit avoir moins de 18 ans au début de l'année au cours de laquelle des frais ont été payés pour une activité admissible liée au bien-être de l'enfant. 

      Vous pouvez demander ce montant si une autre personne n'a pas demandé les mêmes frais et que le total réclamé ne dépasse pas le montant maximal autorisé si seulement l'un d'entre vous faisait la demande. 

      Les dépenses admissibles n'incluent pas les montants qu'une personne a demandés à titre de crédit d'impôt. 

      Les programmes qui font partie d'un programme scolaire ne sont pas admissibles. 

      Programme prescrit

      Pour être admissible à ce montant, un programme doit être :

      • en cours (pendant au moins huit semaines consécutives ou, dans le cas des camps pour enfants, cinq jours consécutifs);
      • supervisé;
      • adapté aux enfants.

      Le programme doit également remplir au moins l'une des conditions suivantes :

      • Il contribue au développement de compétences créatives ou d'expertise dans une activité artistique ou culturelle.
      • Il met fortement l'accent sur la nature sauvage et l'environnement naturel.
      • Il aide les enfants à développer et à utiliser des compétences intellectuelles particulières.
      • Il comprend une interaction structurée entre les enfants où les superviseurs enseignent ou aident les enfants à développer des compétences interpersonnelles. 
      • Il offre un enrichissement ou un tutorat dans des matières académiques. 

      Une activité qui développe des compétences créatives ou une expertise n'est admissible que si elle vise à améliorer la dextérité ou la coordination d'un enfant, ou aide à acquérir et à appliquer des connaissances par le biais d'activités artistiques ou culturelles telles que les arts littéraires, les arts visuels, les arts de la scène, la musique, les médias, les langues, les coutumes et le patrimoine.

      Remboursement d'une dépense admissible

      Vous ne pouvez demander que la partie du montant pour laquelle vous n'avez pas été ou ne serez pas remboursé. Cependant, vous pouvez demander le montant total si le remboursement est déclaré comme un revenu (comme une prestation indiquée sur un feuillet T4) et que vous n'avez déduit le remboursement nulle part ailleurs dans votre déclaration. 

    • Ligne 58400 – Montant pour aidants naturels

      Vous pourriez demander jusqu'à 2 446 $ pour chaque personne à charge si, à un moment de l'année 2023, vous avez tenu, seul ou avec quelqu'un d’autre, un logement qui constituait votre lieu de résidence et celui de cette personne à votre charge.

      Chaque personne à charge doit être l'une des suivantes :

      • votre enfant ou petit-enfant (ou celui de votre époux ou conjoint de fait);
      • votre frère, sœur, nièce, neveu, tante, oncle, parent ou grand-parent (ou celui ou celle de votre époux ou conjoint de fait) qui était résident au Canada.

      Vous ne pouvez pas demander ce montant pour une personne qui vous rendait visite seulement.

      De plus, chaque personne à charge doit remplir toutes les conditions suivantes :

      • Elle avait 18 ans ou plus quand elle habitait avec vous.
      • Son revenu net en 2023 selon la ligne 23600 de sa déclaration (ou le montant qu'elle aurait inscrit si elle avait rempli une déclaration) était de moins de 14 399 $.
      • Elle était à votre charge en raison d'une déficience des fonctions physiques ou mentales, ou elle était votre parent ou grand-parent (ou celui de votre époux ou conjoint de fait) né en 1958 ou avant.

      Si vous avez dû payer une pension alimentaire pour un enfant, vous ne pouvez pas demander un montant à la ligne 58400 pour cet enfant sauf si les deux conditions suivantes s'appliquent :

      • Vous étiez séparé de votre époux ou conjoint de fait pendant seulement une partie de l'année 2023 en raison d'une rupture de votre union.
      • Vous n'avez demandé aucune pension alimentaire payée à votre époux ou conjoint de fait à la ligne 22000 de votre déclaration.

      Si ces deux conditions sont remplies, vous pouvez demander le montant qui vous convient le mieux parmi les suivants :

      • la ligne 58400 de votre formulaire PE428;
      • la ligne 22000 de votre déclaration.

      Comment demander ce montant

      Calculez le montant à la ligne 58400 en remplissant la feuille de travail PE428. Si vous demandez ce montant pour plus d'une personne à charge, inscrivez le montant total à la ligne 58400 de votre formulaire PE428.

      Demande faite par plus d'une personne

      Vous pouvez partager ce montant avec quelqu'un d'autre si vous avez subvenu aux besoins de la même personne à charge. Toutefois, le montant total de votre demande et de celle de l'autre personne ne peut pas être plus que le montant maximal admissible pour cette personne à charge.

      Si vous ou quelqu'un d'autre demandez le montant pour aidants naturels (ligne 58400) pour une personne à charge, vous ne pouvez pas demander le montant pour personnes à charge âgées de 18 ans ou plus ayant une déficience (ligne 58200) pour cette personne à charge.

      Si quelqu'un d'autre que vous demande le montant pour une personne à charge admissible (ligne 58160), vous ne pouvez pas demander le montant pour aidants naturels pour cette personne à charge.

    • Ligne 58440 – Montant pour personnes handicapées pour soi-même

      Vous pouvez demander ce montant si les règles sont remplies pour demander le montant à la ligne 31600 de votre déclaration.

      Si vous aviez 18 ans ou plus à la fin de l'année, inscrivez 6 890 $ à la ligne 58440 de votre formulaire PE428.

      Si vous aviez moins de 18 ans à la fin de l'année, utilisez la feuille de travail PE428 pour calculer le montant à inscrire à la ligne 58440.

    • Ligne 58480 – Montant pour personnes handicapées transféré d'une personne à charge

      Vous pouvez demander ce montant si les règles sont remplies pour demander le montant à la ligne 31800 de votre déclaration.

      Si vous et la personne à votre charge n’étiez pas résidents de la même province ou du même territoire à la fin de l'année, des règles spéciales peuvent s'appliquer. Pour en savoir plus, appelez l'ARC au 1-800-959-7383.

    • Ligne 58500 – Montant pour l'achat de fournitures scolaires par les enseignants

      Vous pouvez demander jusqu'à 500 $ pour les dépenses engagées en 2023 pour l'achat de fournitures scolaires admissibles, si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

      • vous étiez un enseignant ou un membre du personnel d'un programme offert par un établissement d'éducation préscolaire et de soins de la petite enfance;
      • vous résidiez à l'Île-du-Prince-Édouard à la fin de l'année;
      • vous avez acheté les fournitures à vos frais.

      La liste des fournitures scolaires admissibles est incluse dans les lignes directrices que vous pouvez obtenir de votre directeur ou du responsable de votre établissement en éducation préscolaire et en soins de la petite enfance.

      Comment demander ce montant

      Utilisez le formulaire d'approbation, qui est inclus dans les lignes directrices, pour documenter les fournitures que vous avez achetées.

      Pièces justificatives

      Si vous envoyez une déclaration papier, n'envoyez pas les pièces justificatives. Conservez-les pour pouvoir les fournir sur demande.

    • Ligne 58560 – Vos frais de scolarité et montant relatif aux études

      Remplissez l'annexe PE(S11), Frais de scolarité et montant relatif aux études de l'Île-du-Prince-Édouard.

      Si vous avez demandé le crédit canadien pour la formation (CCF) à la ligne 45350 de votre déclaration, le montant que vous inscrivez à la ligne 59140 de votre annexe PE(S11) est déjà réduit par le CCF demandé.

      Transfert des montants

      Si vous n'utilisez pas la totalité de vos frais de scolarité et du montant relatif aux études de 2023 pour réduire à zéro votre impôt provincial sur le revenu, vous pouvez transférer la totalité ou une partie de vos frais de scolarité et du montant relatif aux études inutilisés disponibles à l'une des personnes suivantes que vous désignez :

      • votre époux ou conjoint de fait (qui le demanderait à la ligne 59090 de son annexe PE(S2));
      • votre parent ou grand-parent (qui le demanderait à la ligne 58600 de son formulaire PE428);
      • le parent ou grand-parent de votre époux ou conjoint de fait (qui le demanderait à la ligne 58600 de son formulaire PE428).

      Si votre époux ou conjoint de fait demande un montant pour vous à la ligne 58120 ou à la ligne 58640 de son formulaire PE428, vous ne pouvez pas transférer vos frais de scolarité et montant relatif aux études inutilisés de l'année courante à votre parent ou grand-parent (ou à celui de votre époux ou conjoint de fait).

      Pour désigner la personne qui peut demander le montant transféré et pour préciser le montant provincial qu'elle peut demander, remplissez l'un des formulaires suivants que vous avez reçus en tant qu'étudiant :

      Remplissez la section « Transfert ou report des montants inutilisés » de l'annexe PE(S11) pour transférer un montant.

      Report des montants

      Remplissez la section « Transfert ou report des montants inutilisés » de l’annexe PE(S11) pour calculer le montant que vous pouvez reporter à une année future.

      Ce montant est la partie de vos frais de scolarité et du montant relatif aux études que vous ne demandez pas pour l'année courante et que vous ne transférez pas à une personne désignée.

      Pièces justificatives

      Si vous envoyez une déclaration papier, remplissez et joignez-y votre annexe PE(S11). Conservez les pièces justificatives pour pouvoir les fournir sur demande.

    • Ligne 58600 – Frais de scolarité et montant relatif aux études transférés d'un enfant ou d'un petit-enfant

      Vous pourriez demander le transfert de la totalité ou d'une partie du montant inutilisé des frais de scolarité et du montant relatif aux études pour 2023 de votre enfant ou petit-enfant, ou de son époux ou conjoint de fait.

      Le montant maximal que chaque étudiant peut vous transférer est de 5 000 $ moins le montant de l'année en cours qu'il a demandé.

      Comment demander ce montant

      Inscrivez à la ligne 58600 le total des frais de scolarité et du montant relatif aux études qui vous ont été transférés par chaque étudiant selon ses formulaires T2202, TL11A ou TL11C.

      L'étudiant doit inscrire ce montant à la ligne 59200 de son annexe PE(S11). Il peut choisir de transférer un montant qui est moins que le montant provincial disponible. 

      L'étudiant ne peut vous transférer aucun montant inutilisé des frais de scolarité et du montant relatif aux études reportés des années précédentes.

      Si vous et l'étudiant n'étiez pas résidents de la même province ou du même territoire le 31 décembre 2023, des règles spéciales peuvent s'appliquer. Pour en savoir plus, appelez l'ARC au 1-800-959-7383.

    • Ligne 58689 – Frais médicaux pour vous-même, votre époux ou conjoint de fait et vos enfants à charge nés en 2006 ou après

      Les frais médicaux que vous pouvez demander à la ligne 58689 sont les mêmes que ceux que vous pouvez demander à la ligne 33099 de votre déclaration. Ils doivent aussi couvrir la même période de 12 mois se terminant en 2023 et doivent être des dépenses qui n'ont pas été demandées pour 2022.

    • Ligne 58729 – Montant admissible des frais médicaux pour d'autres personnes à charge

      Vous pouvez demander les frais médicaux pour d'autres personnes à charge en plus des frais médicaux pour vous-même, votre époux ou conjoint de fait et vos enfants à charge nés en 2006 ou après à la ligne 58689.

      Les frais médicaux que vous pouvez demander à la ligne 58729 sont les mêmes que ceux que vous pouvez demander à la ligne 33199 de votre déclaration. Ils doivent aussi couvrir la même période de 12 mois se terminant en 2023 et doivent être des dépenses qui n'ont pas été demandées pour 2022.

  3. Remplir la partie C – Impôt de l’Île-du-Prince-Édouard

    Remplissez cette partie pour calculer votre impôt de l’Île-du-Prince-Édouard.

    • Ligne 56 – Impôt de l'Île-du-Prince-Édouard sur le revenu fractionné

      Si vous déclarez l'impôt fédéral sur le revenu fractionné à la ligne 40424 de votre déclaration, remplissez la partie 3 du formulaire T1206, Impôt sur le revenu fractionné, pour calculer l'impôt de l'Île-du-Prince-Édouard à inscrire à la ligne 42800 de votre déclaration.

    • Ligne 64 – Impôt additionnel de l'Île-du-Prince-Édouard relatif à l'impôt minimum

      Si vous devez payer l'impôt minimum au fédéral calculé à l'aide du formulaire T691, Impôt minimum de remplacement, faites le calcul à la ligne 64 de votre formulaire PE428 pour déterminer l'impôt additionnel de l'Île-du-Prince-Édouard relatif à l'impôt minimum.

    • Réduction d’impôt de l'Île-du-Prince-Édouard pour les personnes à faible revenu

      Vous pouvez demander la réduction d'impôt de l'Île-du-Prince-Édouard pour les personnes à faible revenu si, le 31 décembre 2023, vous étiez résident de l'Île-du-Prince-Édouard et que vous remplissiez l'une des conditions suivantes :

      • Vous aviez 19 ans ou plus.
      • Vous aviez un époux ou conjoint de fait.
      • Vous étiez un parent.

      Si vous aviez un époux ou conjoint de fait le 31 décembre 2023, vous et votre époux ou conjoint de fait devez décider qui demandera la réduction pour votre famille. L'autre époux ou conjoint de fait peut demander tout montant inutilisé dans son formulaire PE428.

      Vous ne pouvez pas demander cette réduction d'impôt si, le 31 décembre 2023, vous étiez détenu dans une prison ou dans un établissement semblable et que vous y avez passé plus de six mois en 2023.

      Vous ne pouvez pas demander cette réduction dans la déclaration d'une personne qui est décédée en 2023.

    • Ligne 68 – Réduction d'impôt pour les personnes à faible revenu inutilisée de votre époux ou conjoint de fait

      Si vous aviez un époux ou conjoint de fait le 31 décembre 2023 et qu'il n'a pas eu besoin d'utiliser toute la réduction d'impôt pour les personnes à faible revenu pour réduire à zéro son impôt de l'Île-du-Prince-Édouard, vous pouvez demander le montant inutilisé (de son formulaire PE428) à la ligne 68 de votre formulaire PE428.

    • Calcul du revenu familial rajusté pour la réduction d'impôt de l'Île-du-Prince-Édouard pour les personnes à faible revenu

      Pour calculer votre revenu familial rajusté, remplissez les lignes 70 à 75 de votre formulaire PE428 selon les renseignements indiqués dans votre déclaration et dans celle de votre époux ou conjoint de fait pour l'année.

    • Ligne 81 – Réduction pour une personne à charge admissible

      Inscrivez 350 $ si vous avez demandé un montant pour une personne à charge admissible à la ligne 58160 de votre formulaire PE428 et que vous n'avez pas demandé un montant à la ligne 79.

    • Ligne 82 – Réduction pour enfants à charge nés en 2005 ou après

      Inscrivez à la ligne 60999 le nombre d'enfants à votre charge qui sont nés en 2005 ou après pour lesquels vous demandez une réduction.

      Demandez 300 $ pour chaque enfant à charge.

      Vous ne pouvez pas demander cette réduction pour un enfant pour lequel vous avez demandé la réduction à la ligne 81 de votre formulaire PE428.

      Une seule personne peut demander la réduction d'impôt pour un enfant.

      Enfant à charge 

      Un enfant à charge est un enfant qui, le 31 décembre 2023, remplit toutes les conditions suivantes :

      • Il était âgé de 18 ans ou moins.
      • Il n'avait pas d'époux ou de conjoint de fait.
      • Il n'était pas un parent.
      • Il habitait avec vous ou n'a été déclaré comme personne à charge que par vous ou votre époux ou conjoint de fait.
    • Réduction d'impôt pour les personnes à faible revenu inutilisée que votre époux ou conjoint de fait peut demander

      Si vous aviez un époux ou conjoint de fait le 31 décembre 2023, il peut demander dans son formulaire PE428 tout montant inutilisé de la réduction d'impôt que vous n'avez pas eu besoin d'utiliser pour réduire à zéro votre impôt de l'Île-du-Prince-Édouard.

      Remplissez les lignes 101 à 103 de votre formulaire PE428 pour calculer le montant inutilisé que votre époux ou conjoint de fait peut demander à la ligne 68 de son formulaire PE428.

    • Ligne 91 – Crédit provincial pour impôt étranger

      Si votre crédit fédéral pour impôt étranger sur le revenu ne provenant pas d'une entreprise est moins que l'impôt correspondant que vous avez payé à un pays étranger, vous pourriez avoir droit au crédit provincial pour impôt étranger.

      Comment demander ce crédit

      Remplissez le formulaire T2036, Crédit provincial ou territorial pour impôt étranger.

      Pièces justificatives

      Si vous envoyez une déclaration papier, joignez-y le formulaire T2036.

    • Ligne 94 – Crédit d'impôt de l'Île-du-Prince-Édouard pour contributions politiques

      Vous pouvez demander ce montant si, en 2023, vous avez versé une contribution à un parti politique enregistré de l'Île-du-Prince-Édouard ou à un candidat à la députation à l'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard.

      Comment demander ce crédit

      Inscrivez le montant total de vos contributions politiques versées en 2023 à la ligne 63420 de votre formulaire PE428. Ensuite, calculez et inscrivez votre crédit à la ligne 94 comme suit :

      • Si vos contributions sont plus que 1 150 $, inscrivez 500 $ à la ligne 94 de votre formulaire PE428.
      • Si vos contributions sont de 1 150 $ ou moins, calculez votre crédit en remplissant la feuille de travail PE428 pour la ligne 94.

      Pièces justificatives

      Si vous envoyez une déclaration papier, joignez-y un reçu officiel (signé par le représentant officiel du parti politique enregistré ou du candidat) pour chaque contribution.

    • Ligne 96 – Crédit d'impôt pour capital de risque

      Vous pouvez demander ce crédit pour des actions admissibles que vous avez acquises en 2023 (que vous n'avez pas demandées dans votre déclaration de 2022) ou dans les 60 premiers jours de 2024.

      Inscrivez à la ligne 96 de votre formulaire PE428 le montant du crédit figurant sur le certificat PE-ETC

      Pièces justificatives

      Si vous envoyez une déclaration papier, joignez-y le certificat PE-ETC.

      Montant inutilisé du crédit d'impôt pour capital de risque

      Vous pouvez reporter aux sept années suivantes ou aux trois années précédentes votre montant inutilisé du crédit d'impôt pour capital de risque.

      Vous pouvez demander jusqu'à 7 000 $ par année d'imposition, y compris les reports de montants inutilisés provenant d'autres années.

      Inscrivez à la ligne 97 de votre formulaire PE428 le montant inutilisé indiqué dans votre dernier avis de cotisation ou de nouvelle cotisation.

      Pour demander un report à une année précédente, vous devez demander à l'ARC de modifier votre déclaration de l'année visée. Pour en savoir plus, consultez Comment modifier une déclaration

  4. Remplir la partie D – Crédits de l'Île-du-Prince-Édouard

    Remplissez cette partie pour calculer vos crédits de l'Île-du-Prince-Édouard.

    • Ligne 100 – Crédit d'impôt de l'Île-du-Prince-Édouard pour pompiers volontaires et personnel de recherche et de sauvetage volontaire

      Vous pouvez demander ce crédit d'impôt remboursable si vous remplissiez les règles pour demander le montant à la ligne 31220 ou 31240 de votre déclaration. 

      Pour demander ce crédit, inscrivez 1 000 $ à la ligne 100 de votre formulaire PE428.

      Seuls les résidents de l'Île-du-Prince-Édouard ont droit à ce crédit. Si vous n'êtes pas résident de l'Île-du-Prince-Édouard, vous ne pouvez pas demander ce crédit dans le calcul de votre impôt de l'Île-du-Prince-Édouard, même si vous avez gagné un revenu d'une source située à l'Île-du-Prince-Édouard en 2023.

      Si vous préparez la déclaration pour une personne décédée en 2023, vous pouvez demander ce crédit dans sa déclaration finale si elle résidait à l'Île-du-Prince-Édouard à la date de son décès et qu'elle remplissait toutes les conditions pour demander le montant à la ligne 31220 ou 31240 de sa déclaration.

Télécharger une copie des renseignements sur l'impôt de l'Île-du-Prince-Édouard pour 2023

Les renseignements sur l'impôt de l'Île-du-Prince-Édouard pour 2023 sont disponibles en format PDF.

Ce PDF ne peut pas être commandé.

Les personnes ayant une déficience visuelle peuvent aussi se procurer des versions dans les médias substituts suivants :

Bien que tout le contenu Web de l’Agence du revenu du Canada soit accessible à tous, nous offrons également nos formulaires et nos publications en formats substituts (fichiers audio numériques, texte électronique, braille et gros caractères) afin de permettre aux personnes handicapées d’avoir accès à l’information dont elles ont besoin.

Formulaires et publications

Années précédentes

Les renseignements des années passées sont aussi disponibles

Détails de la page

Date de modification :