Renseignements sur l'impôt du Manitoba pour 2023 - Impôt sur le revenu des particuliers
Utilisez les renseignements figurant sur cette page pour vous aider à remplir votre formulaire d'impôt et de crédits provinciaux.
Sur cette page
Nouveau pour 2023
Les niveaux de revenu personnel utilisés pour calculer votre impôt du Manitoba ont changé.
Le montant personnel de base a changé.
Des modifications ont été apportées au crédit d'impôt foncier pour l'éducation, au remboursement de la taxe scolaire pour les personnes âgées et au crédit de taxes scolaires pour les propriétaires.
Le crédit d'impôt du Manitoba pour exploration minière et le crédit d'impôt pour les équipements associés à l'énergie verte sont devenus permanents.
Programmes de crédit d'impôt du Manitoba
Vous avez peut-être droit au crédit d'impôt pour soignants primaires, au crédit d'impôt personnel, au crédit d'impôt foncier pour l'éducation, au crédit d'impôt pour locataire, au remboursement de la taxe scolaire pour les personnes âgées et au crédit de taxes scolaires pour les propriétaires même si vous n'avez aucun impôt à payer.
Les demandes pour la plupart des montants des crédits du Manitoba doivent être faites avant la fin de la troisième année qui suit l’année d’imposition à laquelle ils s'appliquent. Pour demander ces montants, vous devez remplir et joindre à votre déclaration de revenus et de prestations le formulaire MB479, Crédits du Manitoba, et les autres formulaires applicables.
Pour en savoir plus
Si vous avez des questions sur l'impôt et les crédits du Manitoba, allez au Bureau d'aide fiscale du Manitoba.
Vous pouvez aussi communiquer avec le Bureau d'aide fiscale du Manitoba en composant le 204-948-2115 de Winnipeg, ou le 1-800-782-0771 de l'extérieur de Winnipeg.
Formulaire MB428 – Impôt du Manitoba
Utilisez ce formulaire pour calculer votre impôt et vos crédits provinciaux à inscrire dans votre déclaration. Le formulaire MB428 doit être rempli après avoir terminé les étapes 1 à 5 de votre déclaration de revenus et de prestations.
Qui doit remplir le formulaire MB428
Remplissez le formulaire MB428 si l'une des conditions suivantes s'applique :
Vous étiez un résident du Manitoba à la fin de l'année.
Vous étiez un non-résident du Canada en 2023 et l'une des conditions suivantes s'applique :
- Vous avez gagné un revenu d'emploi au Manitoba seulement.
- Vous avez reçu un revenu d’une entreprise ayant un établissement stable au Manitoba seulement.
Remplir le formulaire MB428
Remplir la Partie A – Impôt du Manitoba sur le revenu imposable
Calculez votre impôt sur le revenu imposable à l'aide du tableau de la partie A.
Remplir la Partie B – Crédits d'impôt non remboursables du Manitoba
Les conditions d'admissibilité et les règles pour demander la plupart des crédits d'impôt non remboursables du Manitoba sont les mêmes que celles des crédits d'impôt non remboursables fédéraux. Toutefois, le montant et le calcul de la plupart des crédits d'impôt non remboursables du Manitoba sont différents des crédits fédéraux correspondants.
Si vous êtes un nouvel arrivant au Canada ou un émigrant
En tant que nouvel arrivant ou émigrant, vous pouvez être limité dans le montant que vous pouvez demander pour certains crédits d'impôt non remboursables provinciaux.
Si vous avez réduit votre demande pour l'un des montants fédéraux suivants, vous devez aussi réduire votre demande pour le montant provincial correspondant de la même façon :
Crédits d'impôt non remboursables fédéraux et provinciaux correspondants Montant fédéral dans votre déclaration Montant provincial correspondant dans le formulaire MB428 ligne 30000 ligne 58040 ligne 30100 ligne 58080 ligne 30300 ligne 58120 ligne 30400 ligne 58160 ligne 30450 ligne 58200 ligne 31600 ligne 58440 ligne 31800 ligne 58480 ligne 32400 ligne 58600 ligne 32600 ligne 58640 Vous pourriez aussi devoir réduire votre demande pour la ligne 61470 de votre formulaire MB428 si vous étiez un nouvel arrivant au Canada ou un émigrant en 2023.
Pour des exemples sur la façon de calculer ces montants, consultez le guide T4055, Nouveaux arrivants au Canada.
ligne 58120 – Montant pour époux ou conjoint de fait
Vous pouvez demander ce montant si les règles sont remplies pour demander le montant à la ligne 30300 de votre déclaration et que le revenu net de votre époux ou conjoint de fait selon la ligne 23600 de sa déclaration (ou le montant qu'il aurait inscrit s'il avait rempli une déclaration) est de moins de 9 134 $.
ligne 58160 – Montant pour une personne à charge admissible
Vous pouvez demander ce montant si les règles sont remplies pour demander le montant à la ligne 30400 de votre déclaration et que le revenu net de la personne à votre charge selon la ligne 23600 de sa déclaration (ou le montant qu'elle aurait inscrit si elle avait rempli une déclaration) est de moins de 9 134 $.
ligne 58200 – Montant pour personnes à charge âgées de 18 ans ou plus ayant une déficience
Vous pouvez demander jusqu’à 3 605 $ pour chacun de vos enfants ou petits-enfants à charge (ou ceux de votre époux ou conjoint de fait) nés en 2005 ou avant ayant une déficience des fonctions physiques ou mentales.
Vous pouvez aussi demander ce montant pour plus d’une personne si chacune remplit toutes les conditions suivantes :
- Elle est votre parent, grand-parent, frère, sœur, tante, oncle, nièce ou neveu (ou celui ou celle de votre époux ou conjoint de fait).
- Elle avait 18 ans ou plus.
- Elle était à votre charge (ou à votre charge et à celle d'autres personnes) à cause d'une déficience des fonctions physiques ou mentales.
- Elle était résidente au Canada à un moment de l’année.
Vous ne pouvez pas demander ce montant pour une personne qui vous rendait visite seulement.
Parent
Un parent comprend une personne dont vous étiez entièrement à la charge et qui avait votre garde et surveillance lorsque vous aviez moins de 19 ans.
Enfant
Un enfant comprend une personne qui est entièrement à votre charge et dont vous avez la garde et la surveillance, même si elle est plus âgée que vous.
Vous pouvez demander ce montant seulement si le revenu net de la personne à charge à la ligne 23600 de sa déclaration (ou le montant qu’elle aurait inscrit si elle avait rempli une déclaration) est de moins de 8 720 $.
Si vous avez dû payer une pension alimentaire pour un enfant, vous ne pouvez pas demander un montant à la ligne 58200 pour cet enfant sauf si les deux conditions suivantes s'appliquent :
- Vous étiez séparé de votre époux ou conjoint de fait pendant seulement une partie de l'année 2023 en raison d'une rupture de votre union.
- Vous n'avez demandé aucune pension alimentaire payée à votre époux ou conjoint de fait à la ligne 22000 de votre déclaration.
Si ces deux conditions sont remplies, vous pouvez demander le montant qui vous convient le mieux parmi les suivants :
- la ligne 58200 de votre formulaire MB428;
- la ligne 22000 de votre déclaration.
Comment demander ce montant
Calculez le montant pour la ligne 58200 en remplissant la feuille de travail MB428. Si vous demandez ce montant pour plus d'une personne à charge, inscrivez le montant total à la ligne 58200 de votre formulaire MB428.
L'Agence du revenu du Canada (ARC) pourrait vous demander une déclaration signée par un professionnel de la santé qui atteste la date où la déficience a commencé et sa durée prévue. Vous n'avez pas besoin d’une déclaration signée par un professionnel de la santé si l'ARC a déjà approuvé pour la période visée le formulaire T2201, Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées. L'avis de détermination indiquera les années pour lesquelles vous êtes admissible.
Demande faite par plus d’une personne
Vous pouvez partager ce montant avec quelqu'un d’autre si vous avez subvenu aux besoins de la même personne à charge. Toutefois, le montant total de votre demande et de celle de l'autre personne ne peut pas être plus que le montant maximal admissible pour cette personne à charge.
ligne 58315 – Montant pour les pompiers volontaires et
ligne 58316 – Montant pour les volontaires en recherche et sauvetageVous pouvez demander le montant pour les pompiers volontaires (MPV) ou le montant pour les volontaires en recherche et sauvetage (MVRS) si les règles donnant droit au montant de la ligne 31220 ou de la ligne 31240 de votre déclaration sont remplies.
Inscrivez à la ligne 58315 le MPV que vous avez demandé à la ligne 31220 de votre déclaration, ou inscrivez à la ligne 58316 le MVRS que vous avez demandé à la ligne 31240 de votre déclaration.
Seuls les résidents du Manitoba ont droit à ce montant. Si vous n'étiez pas résident du Manitoba à la fin de l’année, vous ne pouvez pas demander aucun de ces crédits d'impôt dans le calcul de votre impôt payable du Manitoba même si vous avez gagné un revenu d'une source située au Manitoba en 2023.
ligne 58325 – Montant pour la condition physique
Si vous étiez résident du Manitoba à la fin de l'année, vous pouvez demander jusqu'à 500 $ pour les frais d'inscription ou d'adhésion payés en 2023 à un programme d'activité physique visé par règlement pour les personnes suivantes :
- vous-même, si vous étiez âgé de moins de 25 ans à la fin de l'année;
- votre enfant (ou celui de votre époux ou conjoint de fait) âgé de moins de 18 ans à la fin de l'année;
- votre époux ou conjoint de fait, s'il était un jeune adulte.
Le jeune adulte devait être âgé de 18 à 24 ans à la fin de l'année.
Si vous avez un époux ou conjoint de fait, seulement l'un de vous peut demander le montant pour la condition physique pour un enfant ou un époux ou conjoint de fait qui est un jeune adulte. Vous et votre époux ou conjoint de fait devez décider lequel d'entre vous demandera ce montant pour cet enfant ou jeune adulte.
Personnes handicapées
Si l'enfant ou le jeune adulte est admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées, vous pouvez demander un montant supplémentaire de 500 $, pourvu que des frais d'inscription ou d'adhésion d'au moins 100 $ aient été payés pour un programme d'activité physique visé par règlement.
Si vous avez payé des frais qui donnent droit à une déduction pour frais de garde d'enfants (ligne 21400 de votre déclaration) et au montant pour la condition physique, vous devez d'abord déduire ces frais comme frais de garde d'enfants. Vous pourrez ensuite demander toute partie inutilisée comme montant pour la condition physique.
Pour donner droit à ce montant, le programme doit remplir toutes les conditions suivantes :
- être continu (un programme hebdomadaire offert par un club, une association ou une organisation semblable, ou une adhésion à une organisation d'une durée minimale de huit semaines consécutives, ou un programme d'une durée minimale de cinq jours consécutifs);
- être mené sous surveillance;
- être convenable pour les enfants ou les jeunes adultes;
- requérir une part importante d'activités physiques dont la plupart doivent comprendre une partie importante d'activités physiques qui contribuent à l'endurance cardio-respiratoire, en plus d'un ou de plusieurs des objectifs suivants : la force musculaire, l'endurance musculaire, la souplesse ou l'équilibre.
Pour un enfant ou un jeune adulte qui est admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées, les exigences d’une part importante d'activités physiques sont respectées si les activités permettent à l'enfant ou au jeune adulte de bouger et de dépenser de l'énergie de façon visible dans un contexte récréatif.
Les activités physiques incluent l'équitation, mais elles n'incluent pas les activités dont un élément essentiel est le déplacement dans ou sur un véhicule motorisé.
Remboursements des frais admissibles
Vous pouvez demander seulement le montant pour la partie des frais admissibles qui ne vous a pas été remboursée (ou dont vous ne prévoyez pas le remboursement), sauf si le remboursement a été inclus dans votre revenu (par exemple, un avantage indiqué sur un feuillet T4) et que vous ne l'avez pas déduit ailleurs dans votre déclaration.
ligne 58326 – Montant pour les activités artistiques des enfants
Vous pouvez demander jusqu'à 500 $ par enfant pour les frais payés en 2023 pour l'inscription ou l'adhésion de votre enfant (ou de celui de votre époux ou conjoint de fait) à un programme d'activités artistiques, culturelles, récréatives ou d'épanouissement visé par règlement. L'enfant doit être âgé de moins de 16 ans (ou de moins de 18 ans s'il est admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées à la ligne 58440 du formulaire MB428) au début de l'année où les dépenses admissibles pour activités artistiques ont été payées.
Vous pouvez demander ce montant si aucune autre personne ne l'a déjà demandé pour les mêmes frais et que le total n'est pas plus que le montant maximal qui serait permis si seulement une personne le demandait.
Enfants handicapés
Si l'enfant est admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées et qu'il était âgé de moins de 18 ans au début de l'année, vous pouvez demander un montant supplémentaire de 500 $ si des frais d'inscription ou d'adhésion d'au moins 100 $ ont été payés pour un programme d'activités artistiques visé par règlement.
Les dépenses admissibles ne comprennent pas les montants qui peuvent être demandés pour la condition physique (ligne 58325 du formulaire MB428) ou comme déduction par une personne, telle que la déduction pour frais de garde d'enfants (ligne 21400 de la déclaration). De plus, les dépenses admissibles ne comprennent pas les montants déjà demandés par une personne comme crédit d’impôt.
Un programme qui est inscrit au curriculum d'un établissement scolaire n'est pas admissible.
Si une organisation offre à votre enfant deux programmes visés par règlement distincts et qu'un programme est admissible au montant pour les activités artistiques des enfants et l'autre au montant pour la condition physique, vous devriez recevoir deux reçus ou un seul qui indique clairement le montant payé à l'organisation à l'égard de chaque programme distinct.
Pour avoir droit à ce montant, un programme doit être :
- continu (d'une durée minimale de huit semaines consécutives ou, dans le cas des camps de vacances pour enfants, de cinq jours consécutifs);
- mené sous surveillance;
- convenable pour les enfants.
Le programme doit aussi remplir au moins une des conditions suivantes :
- contribuer au développement des talents créateurs ou de l'expertise dans une activité artistique ou culturelle;
- accorder une attention considérable aux milieux sauvages et à l'environnement naturel;
- aider les enfants à acquérir et à utiliser des aptitudes intellectuelles spécifiques;
- offrir une interaction structurée entre les enfants qui permet aux surveillants d'enseigner aux enfants des habiletés en relations interpersonnelles ou de les aider à les développer;
- fournir de l'enrichissement ou du tutorat dans des matières scolaires.
Une activité qui développe les talents créateurs ou de l'expertise est admissible seulement si elle est destinée à accroître la dextérité ou la coordination de l'enfant, ou à acquérir et à appliquer des connaissances dans la poursuite d'activités artistiques ou culturelles qui comprennent les arts littéraires, les arts visuels, les arts de la scène, la musique, les médias, les langues, les coutumes et le patrimoine.
Remboursements des frais admissibles
Vous pouvez demander un montant seulement pour la partie des frais admissibles qui ne vous a pas été remboursée (ou dont vous ne prévoyez pas le remboursement), sauf si le remboursement a été inclus dans votre revenu (par exemple, un avantage indiqué sur un feuillet T4) et que vous ne l'avez pas déduit ailleurs dans votre déclaration.
Seuls les résidents du Manitoba ont droit à ce montant. Si vous n'étiez pas résident du Manitoba à la fin de l'année, vous ne pouvez pas demander ce crédit d'impôt dans le calcul de votre impôt payable du Manitoba même si vous avez gagné un revenu d’une source située au Manitoba en 2023.
ligne 58330 – Frais d'adoption
Vous pouvez demander ce montant si les règles sont remplies pour demander le montant de la ligne 31300 de votre déclaration.
Vous pouvez demander jusqu'à 10 000 $ de dépenses admissibles pour chaque enfant.
Deux parents adoptifs peuvent partager le montant si le total combiné des dépenses admissibles pour chaque enfant n'est pas plus que le montant avant le partage.
Seuls les résidents du Manitoba ont droit à ce montant. Si vous n'étiez pas résident du Manitoba à la fin de l'année, vous ne pouvez pas demander ce crédit d'impôt dans le calcul de votre impôt payable du Manitoba même si vous avez gagné un revenu d'une source située au Manitoba en 2023.
ligne 58360 – Montant pour revenu de pension
Le montant que vous pouvez demander à la ligne 58360 est le moins élevé des montants suivants : le montant de la ligne 31400 de votre déclaration ou 1 000 $.
Seuls les résidents du Manitoba ont droit à ce montant. Si vous n'étiez pas résident du Manitoba à la fin de l'année, vous ne pouvez pas demander ce crédit d'impôt dans le calcul de votre impôt payable du Manitoba même si vous avez gagné un revenu d'une source située au Manitoba en 2023.
ligne 58400 – Montant pour aidants naturels
Vous pourriez demander jusqu'à 3 605 $ pour chaque personne à charge si, à un moment de l'année 2023, vous avez tenu, seul ou avec quelqu'un d’autre, un logement qui constituait votre lieu de résidence et celui de cette personne à votre charge.
Chaque personne à charge doit être l'une des suivantes :
- votre enfant ou petit‑enfant (ou celui de votre époux ou conjoint de fait);
- votre frère, sœur, nièce, neveu, tante, oncle, parent ou grand‑parent (ou celui ou celle de votre époux ou conjoint de fait) qui était résident au Canada.
Vous ne pouvez pas demander ce montant pour une personne qui vous rendait visite seulement.
De plus, chaque personne à charge doit remplir toutes les conditions suivantes :
- Elle avait 18 ans ou plus quand elle habitait avec vous.
- Son revenu net en 2023 selon la ligne 23600 de sa déclaration (ou le montant qu'elle aurait inscrit si elle avait rempli une déclaration) était de moins de 15 917 $.
- Elle était à votre charge à cause d'une déficience des fonctions physiques ou mentales, ou elle était votre parent ou grand‑parent (ou celui de votre époux ou conjoint de fait) né en 1958 ou avant.
Si vous avez dû payer une pension alimentaire pour un enfant, vous ne pouvez pas demander un montant à la ligne 58400 pour cet enfant sauf si les deux conditions suivantes s'appliquent :
- Vous étiez séparé de votre époux ou conjoint de fait pendant seulement une partie de l'année 2023 en raison d'une rupture de votre union.
- Vous n'avez demandé aucune pension alimentaire payée à votre époux ou conjoint de fait à la ligne 22000 de votre déclaration.
Si ces deux conditions sont remplies, vous pouvez demander le montant qui vous convient le mieux parmi les suivants :
- la ligne 58400 de votre formulaire MB428;
- la ligne 22000 de votre déclaration.
Comment demander ce montant
Calculez le montant de la ligne 58400 en remplissant la feuille de travail MB428. Si vous demandez ce montant pour plus d'une personne à charge, inscrivez le montant total à la ligne 58400 de votre formulaire MB428.
Demande faite par plus d’une personne
Vous pouvez partager ce montant avec quelqu'un d’autre si vous avez subvenu aux besoins de la même personne à charge. Toutefois, le montant total de votre demande et de celle de l'autre personne ne peut pas être plus que le montant maximal admissible pour cette personne à charge.
Si vous ou quelqu'un d’autre demandez le montant pour aidants naturels (ligne 58400) pour une personne à charge, vous ne pouvez pas demander le montant pour personnes à charge âgées de 18 ans ou plus ayant une déficience (ligne 58200) pour cette personne à charge.
Si quelqu'un d’autre que vous demande le montant pour une personne à charge admissible (ligne 58160), vous ne pouvez pas demander le montant pour aidants naturels pour cette personne à charge.
ligne 58440 – Montant pour personnes handicapées pour soi-même
Vous pouvez demander ce montant si les règles sont remplies pour demander le montant à la ligne 31600 de votre déclaration.
Si vous aviez 18 ans ou plus à la fin de l'année, inscrivez 6 180 $ à la ligne 58440 de votre formulaire MB428.
Si vous aviez moins de 18 ans à la fin de l'année, utilisez la feuille de travail MB428 pour calculer le montant à inscrire à la ligne 58440.
ligne 58480 – Montant pour personnes handicapées transféré d'une personne à charge
Vous pouvez demander ce montant si les règles sont remplies pour demander le montant à la ligne 31800 de votre déclaration.
Si vous et la personne à votre charge n'étiez pas résidents de la même province ou du même territoire à la fin de l'année, des règles spéciales peuvent s'appliquer. Pour en savoir plus, appelez l'ARC au 1‑800‑959‑7383.
ligne 58560 – Vos frais de scolarité et montant relatif aux études
Remplissez l'annexe MB(S11), Frais de scolarité et montant relatif aux études du Manitoba.
Si vous avez demandé le crédit canadien pour la formation (CCF) à la ligne 45350 de votre déclaration, le montant que vous inscrivez à la ligne 59140 de votre annexe MB(S11) est déjà réduit par le CCF demandé.
Transfert des montants
Si vous n'utilisez pas la totalité de vos frais de scolarité et du montant relatif aux études de 2023 pour réduire à zéro votre impôt provincial sur le revenu, vous pouvez transférer la totalité ou une partie de vos frais de scolarité et du montant relatif aux études inutilisés disponibles à l'une des personnes désignées suivantes :
- votre époux ou conjoint de fait (qui le demanderait à la ligne 59090 de son annexe MB(S2));
- votre parent ou grand-parent (qui le demanderait à la ligne 58600 de son formulaire MB428);
- le parent ou grand-parent de votre époux ou conjoint de fait (qui le demanderait à la ligne 58600 de son formulaire MB428).
Si votre époux ou conjoint de fait demande un montant pour vous à la ligne 58120 ou à la ligne 58640 de son formulaire MB428, vous ne pouvez pas transférer vos frais de scolarité et montant relatif aux études inutilisés de l'année courante à votre parent ou grand-parent (ou à celui de votre époux ou conjoint de fait).
Pour désigner la personne qui peut demander le montant transféré et pour préciser le montant provincial qu'elle peut demander, remplissez l'un des formulaires suivants que vous avez reçus en tant qu'étudiant :
- le formulaire T2202, Certificat pour frais de scolarité et d'inscription;
- le formulaire TL11A, Certificat pour frais de scolarité et d'inscription – Université à l'extérieur du Canada;
- le formulaire TL11C, Certificat pour frais de scolarité et d'inscription – Étudiant frontalier fréquentant un établissement aux États‑Unis.
Remplissez la section « Transfert ou report des montants inutilisés » de l'annexe MB(S11) pour transférer un montant.
Report des montants
Remplissez la section « Transfert ou report des montants inutilisés » de l'annexe MB(S11) pour calculer le montant que vous pouvez reporter à une année future.
Ce montant est la partie de vos frais de scolarité et du montant relatif aux études que vous ne demandez pas pour l'année courante et que vous ne transférez pas à une personne désignée.
Pièces justificatives
Si vous envoyez une déclaration papier, remplissez et joignez‑y votre annexe MB(S11). Conservez vos pièces justificatives pour pouvoir les fournir sur demande.
ligne 58600 – Frais de scolarité et montant relatif aux études transférés d'un enfant ou d'un petit‑enfant
Vous pourriez demander le transfert de la totalité ou d'une partie du montant inutilisé des frais de scolarité et du montant relatif aux études pour 2023 de votre enfant ou petit-enfant, ou de son époux ou conjoint de fait.
Le montant maximal que chaque étudiant peut vous transférer est de 5 000 $ moins le montant de l'année en cours qu'il a demandé.
Comment demander ce montant
Inscrivez à la ligne 58600 le total des frais de scolarité et du montant relatif aux études qui vous ont été transférés par chaque étudiant selon ses formulaires T2202, TL11A ou TL11C.
L'étudiant doit inscrire ce montant à la ligne 59200 de son annexe MB(S11). Il peut choisir de transférer un montant qui est moins que le montant provincial disponible.
L'étudiant ne peut vous transférer aucun montant inutilisé des frais de scolarité et du montant relatif aux études reportés des années précédentes.
Si vous et l'étudiant n'étiez pas résidents de la même province ou du même territoire le 31 décembre 2023, des règles spéciales peuvent s'appliquer. Pour en savoir plus, appelez l’ARC au 1‑800‑959‑7383.
ligne 58689 – Frais médicaux pour vous-même, votre époux ou conjoint de fait et vos enfants à charge nés en 2006 ou après
Les frais médicaux que vous pouvez demander à la ligne 58689 sont les mêmes que ceux que vous pouvez demander à la ligne 33099 de votre déclaration. Ils doivent aussi couvrir la même période de 12 mois se terminant en 2023 et doivent être des dépenses qui n'ont pas été demandées pour 2022.
ligne 58729 – Montant admissible des frais médicaux pour d'autres personnes à charge
Vous pouvez demander les frais médicaux pour d'autres personnes à charge en plus des frais médicaux pour vous‑même, votre époux ou conjoint de fait et vos enfants à charge nés en 2006 ou après à la ligne 58689.
Les frais médicaux que vous pouvez demander à la ligne 58729 sont les mêmes que ceux que vous pouvez demander à la ligne 33199 de votre déclaration. Ils doivent aussi couvrir la même période de 12 mois se terminant en 2023 et doivent être des dépenses qui n'ont pas été demandées pour 2022.
Remplir la Partie C – Impôt du Manitoba
Remplissez cette partie pour calculer votre impôt du Manitoba.
ligne 59 – Impôt du Manitoba sur le revenu fractionné
Si vous déclarez l'impôt fédéral sur le revenu fractionné à la ligne 40424 de votre déclaration, remplissez la partie 3 du formulaire T1206, Impôt sur le revenu fractionné, pour calculer l'impôt du Manitoba à inscrire à la ligne 42800 de votre déclaration.
ligne 66 – Impôt additionnel du Manitoba relatif à l'impôt minimum
Si vous devez payer l'impôt minimum au fédéral calculé à l'aide du formulaire T691, Impôt minimum de remplacement, faites le calcul à la ligne 66 de votre formulaire MB428 pour déterminer l'impôt additionnel du Manitoba relatif à l'impôt minimum.
ligne 69 – Crédit d'impôt du Manitoba pour contributions politiques
Vous pouvez demander ce crédit si, en 2023, vous avez versé une contribution à un parti politique enregistré du Manitoba ou à un candidat inscrit à une élection provinciale au Manitoba.
Comment demander ce crédit
Inscrivez le total de vos contributions politiques versées en 2023 à la ligne 61794 de votre formulaire MB428. Ensuite, calculez et inscrivez votre crédit à la ligne 69 comme suit :
- Si vos contributions sont plus que 2 325 $, inscrivez 1 000 $ à la ligne 69 de votre formulaire MB428.
- Si vos contributions sont de 2 325 $ ou moins, calculez votre crédit en remplissant la feuille de travail MB428 pour de la ligne 69.
Pièces justificatives
Si vous envoyez une déclaration papier, vous devez joindre un reçu officiel (signé par le représentant officiel du parti politique ou du candidat) pour chaque contribution.
ligne 71 – Crédit d'impôt relatif à un fonds de travailleurs
Vous pouvez demander ce crédit pour les investissements admissibles que vous avez faits dans une société à capital de risque de travailleurs. Vous devez avoir effectué l'investissement en 2023 (que vous n'avez pas demandé dans votre déclaration de 2022) ou dans les 60 premiers jours de 2024.
Si le premier détenteur enregistré d'actions est un régime enregistré d'épargne‑retraite (REER) au profit de l'époux ou conjoint de fait, le rentier de ce REER ou le cotisant peut demander le crédit pour ces actions.
Pour des investissements faits dans une société à capital de risque de travailleurs inscrite :
- avant le 1er juillet 2006, votre demande ne peut pas être plus de 750 $;
- après le 30 juin 2006, votre demande pour l'ensemble des investissements faits dans toutes les sociétés ne peut pas être plus de 1 800 $.
Inscrivez à la ligne 71 de votre formulaire MB428 le montant du crédit figurant sur votre feuillet T2C (MAN.).
Pièces justificatives
Si vous envoyez une déclaration papier, joignez‑y votre feuillet T2C (MAN.).
ligne 73 – Crédit provincial pour impôt étranger
Si votre crédit fédéral pour impôt étranger sur le revenu ne provenant pas d'une entreprise est moins que l'impôt correspondant que vous avez payé à un pays étranger, vous pourriez avoir droit au crédit provincial pour impôt étranger.
Comment demander ce crédit
Remplissez le formulaire T2036, Crédit provincial ou territorial pour impôt étranger.
Pièces justificatives
Si vous envoyez une déclaration papier, joignez‑y votre formulaire T2036.
ligne 75 – Crédit d'impôt du Manitoba pour l'expansion des entreprises dans les collectivités (non remboursable)
Vous pouvez demander ce crédit d'impôt non remboursable pour tout montant inutilisé des années passées.
Pour les placements que vous avez faits en 2023 ou dans les 60 premiers jours de 2024, lisez Ligne 94 – Crédit d'impôt du Manitoba pour l’expansion des entreprises dans les collectivités (remboursable).
Votre crédit d’impôt du Manitoba pour l'expansion des entreprises dans les collectivités est indiqué à la ligne 9 de votre feuillet T2CEDTC (MAN.).
Comment demander ce crédit
Remplissez le formulaire T1256, Crédit d'impôt du Manitoba pour l’expansion des entreprises dans les collectivités.
Pièces justificatives
Si vous envoyez une déclaration papier, joignez‑y votre feuillet T2CEDTC (MAN.) et votre formulaire T1256.
ligne 77 – Crédit d'impôt du Manitoba pour capital de risque de petites entreprises
Vous pouvez demander ce crédit si vous avez fait un placement dans une entreprise communautaire admissible en 2023.
Votre crédit d'impôt du Manitoba pour capital de risque de petites entreprises figure sur votre feuillet T2SBVCTC (MAN.).
Le montant maximal que vous pouvez demander pour 2023 est de 120 000 $.
Comment demander ce crédit
Remplissez le formulaire T1256‑1, Crédit d'impôt du Manitoba pour capital de risque de petites entreprises (particuliers).
Pièces justificatives
Si vous envoyez une déclaration papier, joignez‑y votre feuillet T2SBVCTC (MAN.) et votre formulaire T1256‑1.
ligne 79 – Crédit d'impôt du Manitoba au titre de l'achat d'actions destiné aux employés (non remboursable)
Vous pouvez demander ce crédit d'impôt non remboursable si vous avez investi dans l'achat d’actions dans le cadre d'un régime enregistré d'actionnariat des employés (RADE) à un moment en 2023.
Le montant de votre crédit d'impôt du Manitoba au titre de l'achat d'actions destiné aux employés est indiqué sur vos reçus du RADE.
Comment demander ce crédit
Remplissez le formulaire T1256‑2, Crédit d'impôt du Manitoba au titre de l'achat d'actions destiné aux employés.
Il est possible que vous n'ayez besoin que d'une partie de votre crédit inutilisé pour réduire à zéro votre impôt du Manitoba.
Le montant inutilisé sera indiqué sur votre dernier avis de cotisation ou de nouvelle cotisation que vous avez reçu. Si vous voulez appliquer le montant inutilisé à une année passée, envoyez une demande de redressement à l'ARC.
Pièces justificatives
Si vous envoyez une déclaration papier, joignez‑y votre formulaire T1256‑2 et vos reçus du RADE.
ligne 81 – Crédit d'impôt du Manitoba pour exploration minière
Vous pouvez demander ce crédit si vous avez acquis des actions accréditives de sociétés d'exploration minière et si ces sociétés ont renoncé, en votre faveur, à des frais d'exploration admissibles engagés au Manitoba.
Vos frais admissibles du Manitoba sont indiqués à la case 144 ou 154 (ou les deux) du feuillet de renseignements T101, État des frais de ressources, que vous a fourni une société minière, ou à la case 199 du feuillet de renseignements T5013, État des revenus d'une société de personnes, que vous avez reçu à titre de membre d'une société de personnes.
Comment demander ce crédit
Remplissez le formulaire T1241, Crédit d'impôt du Manitoba pour exploration minière.
Pièces justificatives
Si vous envoyez une déclaration papier, joignez‑y vos feuillets de renseignements T101 ou T5013 et votre formulaire T1241.
Ligne 5 – Montant en raison de l'âge pour époux ou conjoint de fait qui est né en 1958 ou avant
Inscrivez 2 065 $ si vous avez demandé le transfert du montant en raison de l'âge de votre époux ou conjoint de fait à la ligne 1 de votre annexe MB(S2) et que le montant de la ligne 1 est plus que le montant de la ligne 11 de cette annexe.
Ligne 6 – Montant pour personnes handicapées pour époux ou conjoint de fait
Inscrivez 2 752 $ si vous avez demandé le transfert du montant pour personnes handicapées de votre époux ou conjoint de fait à la ligne 3 de votre annexe MB(S2) et que le montant de la ligne 12 est plus que le montant de la ligne 4 de cette annexe.
Ligne 7 – Montant pour personnes handicapées pour vous‑même ou une personne à charge autre que votre époux ou conjoint de fait
Inscrivez à la ligne 60720 le nombre de demandes que vous faites pour des personnes handicapées.
Demandez 2 752 $ pour chacun des montants suivants :
- le montant pour personnes handicapées que vous avez demandé à la ligne 58440 de votre formulaire MB428;
- chaque montant pour personnes handicapées demandé à la ligne 58480 de votre formulaire MB428 (ou celui de votre époux ou conjoint de fait).
Si vous avez un époux ou conjoint de fait, seul celui d'entre vous qui a le revenu net le plus élevé peut demander ce montant pour une personne à charge.
Si vous et un autre soutien (qui n'est pas votre époux ou conjoint de fait) demandez chacun une partie du montant pour la même personne à charge à la ligne 58480 du formulaire MB428, vous devez décider lequel d'entre vous demandera le montant à la ligne 7 pour cette personne à charge. Si vous ne parvenez pas à vous entendre, seul celui d'entre vous qui a le revenu net le plus élevé peut demander le montant.
Ligne 8 – Montant pour personnes à charge handicapées nées en 2005 ou avant
Inscrivez à la ligne 60740 le nombre de personnes à charge handicapées pour qui vous avez demandé le montant. Toutefois, n'incluez pas une personne à charge pour qui vous avez demandé le montant pour une personne à charge admissible à la ligne 3.
Demandez 2 752 $ pour chaque personne à charge handicapée âgée de 18 ans ou plus pour qui vous (ou votre époux ou conjoint de fait) avez demandé un montant à la ligne 58200 du formulaire MB428.
Si vous avez un époux ou conjoint de fait, seul celui d'entre vous qui a le revenu net le plus élevé peut demander ce montant.
Si vous et un autre soutien (qui n'est pas votre époux ou conjoint de fait) demandez chacun une partie du montant pour la même personne à charge à la ligne 58200 du formulaire MB428, vous devez décider lequel d'entre vous demandera le montant à la ligne 8 pour cette personne à charge. Si vous ne parvenez pas à vous entendre, seul celui d'entre vous qui a le revenu net le plus élevé peut demander le montant.
Ligne 9 – Montant pour enfants à charge nés en 2005 ou après
Inscrivez à la ligne 60760 le nombre d'enfants à charge que vous avez. Toutefois, n'incluez pas un enfant à charge pour qui vous avez demandé le montant pour une personne à charge admissible à la ligne 3 ou le montant pour personnes à charge handicapées à la ligne 8.
Demandez 2 752 $ pour chaque enfant qui était âgé de 18 ans ou moins le 31 décembre 2023. Toutefois, toutes les conditions suivantes doivent être remplies :
- Vous êtes le parent de l'enfant.
- L'enfant résidait au Canada et vivait avec vous en 2023.
- Aucune autre personne ne demande ce montant pour l'enfant.
- Personne ne demande le montant pour époux ou conjoint de fait (ligne 58120), le montant pour une personne à charge admissible (ligne 58160) ou le montant pour personnes à charge âgées de 18 ans ou plus ayant une déficience (ligne 58200) pour cet enfant sur son formulaire MB428.
- Personne (pas même un parent nourricier) n'a reçu pour l'enfant une allocation spéciale prévue par la Loi sur les allocations spéciales pour enfants.
Si vous avez un époux ou conjoint de fait, seul celui d'entre vous qui a le revenu net le plus élevé peut demander ce montant.
Si vous et un autre soutien (qui n'est pas votre époux ou conjoint de fait) pouvez demander ce montant pour le même enfant à charge, vous devez décider lequel d’entre vous le demandera à la ligne 9. Si vous ne parvenez pas à vous entendre, seul celui d'entre vous qui a le revenu net le plus élevé peut demander le montant.
Remplissez le tableau « Détails sur les enfants à votre charge nés en 2005 ou après » de votre annexe MB428–A, Prestation fiscale pour les familles du Manitoba.
Formulaire MB479 – Crédits du Manitoba
Remplissez le formulaire MB479 si vous étiez un résident du Manitoba à la fin de l'année et que vous voulez demander le crédit d'impôt personnel, le crédit de l'impôt foncier pour l'éducation, le crédit d'impôt pour locataire, le remboursement de la taxe scolaire pour les personnes âgées ou le crédit de taxe scolaire pour les propriétaires.
Crédit d'impôt personnel
Personnes admissibles
Vous deviez être résident du Manitoba à la fin de l'année pour pouvoir demander ce crédit.
Si vous aviez 19 ans ou plus à la fin de l'année, lisez la section « Personnes non admissibles » pour savoir si vous êtes admissible.
Si vous étiez âgé de moins de 19 ans à la fin de l'année, vous pouvez demander ce crédit seulement si l'une des conditions suivantes s'applique :
- Vous aviez un époux ou conjoint de fait.
- Vous étiez un parent.
- Vous pouvez demander le crédit d'impôt foncier pour l'éducation du Manitoba dans votre déclaration de 2023.
Personnes non admissibles
Vous ne pouvez pas demander ce crédit si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
- Quelqu'un vous déclare comme personne à charge dans son formulaire MB428.
- Vous étiez détenu dans une prison ou dans un établissement semblable à la fin de l'année et vous y avez passé six mois ou plus durant l'année.
- Vous transférez, en totalité ou en partie, votre montant en raison de l'âge ou votre montant pour personnes handicapées à votre époux ou conjoint de fait pour qu'il les demande sur son annexe MB(S2).
- Vous transférez, en totalité ou en partie, votre montant pour personnes handicapées à une personne autre que votre époux ou conjoint de fait pour qu'elle le demande à la ligne 58480 de son formulaire MB428.
Vous aviez un époux ou conjoint de fait à la fin de l'année
Si c'est le cas, vous et votre époux ou conjoint de fait devez décider lequel d'entre vous demandera ce crédit pour vous deux. Un seul de vous deux peut demander ce crédit.
Si vous demandez le montant pour époux ou conjoint de fait à la ligne 58120 de votre formulaire MB428, vous devez demander le crédit d'impôt personnel pour vous deux.
Calculez votre revenu familial en remplissant les colonnes 1 et 2 (lignes 1 à 6 du formulaire MB479) à l'aide des renseignements indiqués dans votre déclaration et dans celle de votre époux ou conjoint de fait pour l'année.
Vous ne pouvez pas demander le crédit d'impôt personnel pour votre époux ou conjoint de fait si, à la fin de l'année, il était détenu dans une prison ou un établissement semblable et y a passé six mois ou plus durant l'année.
Vous ou votre époux ou conjoint de fait aviez reçu de l'Aide à l'emploi et au revenu en 2023
Vous ne pouvez demander qu'une partie de ce crédit. Pour en savoir plus, lisez Ligne 75 – Aide à l’emploi et au revenu (AER) reçue.
Vous et votre époux ou conjoint de fait viviez séparément pour des raisons médicales à la fin de l'année
Si vous et votre époux ou conjoint de fait avez occupé des résidences distinctes pendant la totalité ou une partie de l'année, chacun de vous peut demander séparément le crédit d'impôt personnel.
Si vous avez demandé le montant pour époux ou conjoint de fait à la ligne 58120 de votre formulaire MB428, ou si vous avez demandé le transfert du montant en raison de l'âge ou du montant pour personnes handicapées de votre époux ou conjoint de fait à la ligne 1 ou 3 de votre annexe MB(S2), vous devez demander le crédit d'impôt personnel pour vous deux.
Lorsque vous calculez votre revenu familial (lignes 1 à 6 du formulaire MB479), n'inscrivez rien aux lignes 1 à 5 de la colonne 2. Indiquez l'adresse de votre époux ou conjoint de fait à la ligne 60890.
Votre époux ou conjoint de fait est décédé en 2023
Seul vous, l'époux ou conjoint de fait survivant, pouvez demander ce crédit pour vous deux, sauf si vous étiez séparés pour des raisons médicales, comme il est expliqué ci‑dessus.
Calculez votre revenu familial (lignes 1 à 6 du formulaire MB479). N'inscrivez rien aux lignes 1 à 5 de la colonne 2.
Dans la déclaration finale d'une personne décédée qui n'a pas d’époux ou conjoint de fait survivant, vous pouvez demander ce crédit.
Vous étiez séparés ou divorcés à la fin de l'année
Si c'est le cas, chacun de vous peut demander le crédit d'impôt personnel. Toutefois, vous ne pouvez pas demander le crédit si votre ex‑époux ou ancien conjoint de fait vous déclare comme personne à charge.
Si un parent demande le montant pour une personne à charge à la ligne 58160 de son formulaire MB428, lui seul peut demander le crédit d'impôt personnel pour cet enfant.
Vous aviez des personnes à charge en 2023
Vous ne pouvez pas demander le crédit d'impôt personnel pour une personne à charge si elle était dans l'une des situations suivantes :
- Elle a reçu des prestations d'assistance sociale en 2023 (sauf s'il s’agit de votre époux ou conjoint de fait).
- Elle était détenue dans une prison ou un établissement semblable et y a passé six mois ou plus durant l'année.
Ligne 9 – Crédit de base pour époux ou conjoint de fait
Inscrivez 195 $ si vous aviez un époux ou conjoint de fait à la fin de l'année.
Ligne 11 – Crédit pour personnes handicapées pour époux ou conjoint de fait
Inscrivez 113 $ si vous avez demandé le transfert de son montant pour personnes handicapées à la ligne 3 de votre annexe MB(S2) ou si votre époux ou conjoint de fait peut demander le montant pour personnes handicapées à la ligne 58440 de son formulaire MB428.
Ligne 13 – Crédit pour une personne à charge admissible
Inscrivez 195 $ si vous avez demandé le montant pour une personne à charge admissible à la ligne 58160 de votre formulaire MB428.
Vous ne pouvez pas demander ce crédit si vous demandez le crédit de base pour votre époux ou conjoint de fait à la ligne 9.
Ligne 14 – Crédit pour personnes handicapées pour vous‑même ou une personne à charge autre que votre époux ou conjoint de fait
Inscrivez à la ligne 60950 le nombre de demandes que vous faites pour des personnes handicapées.
Demandez 113 $ pour chacun des montants suivants :
- le montant pour personnes handicapées que vous avez demandé à la ligne 58440 de votre formulaire MB428;
- chaque montant pour personnes handicapées demandé à la ligne 58480 de votre formulaire MB428 ou de celui de votre époux ou conjoint de fait.
Vous pouvez demander ce crédit pour une personne à charge si vous avez le droit de demander la prestation fiscale pour les familles pour cette personne dans votre annexe MB428–A et que personne d'autre ne l'a demandée pour cette même personne à charge.
Pour savoir qui a le droit de demander la prestation fiscale pour les familles pour une personne à charge, lisez Annexe MB428–A, Prestation fiscale pour les familles du Manitoba.
Ligne 15 – Crédit pour personnes à charge handicapées nées en 2005 ou avant
Inscrivez à la ligne 60970 le nombre de personnes à charge handicapées pour qui vous demandez le crédit. Toutefois, n'incluez pas une personne à charge pour qui vous avez demandé le crédit pour une personne à charge admissible à la ligne 13.
Demandez 62 $ pour chaque personne à charge handicapée âgée de 18 ans ou plus pour qui vous (ou votre époux ou conjoint de fait) avez demandé un montant à la ligne 58200 du formulaire MB428.
Vous pouvez demander ce crédit pour une personne à charge si vous avez le droit de demander la prestation fiscale pour les familles pour cette personne dans votre annexe MB428–A et que personne d’autre ne l'a demandée pour cette même personne à charge.
Pour savoir qui a le droit de demander la prestation fiscale pour les familles, lisez Annexe MB428–A, Prestation fiscale pour les familles du Manitoba.
Ligne 16 – Crédit pour enfants à charge nés en 2005 ou après
Inscrivez à la ligne 60999 le nombre d'enfants à charge que vous avez. Toutefois, n'incluez pas un enfant à charge pour qui vous avez demandé le crédit pour une personne à charge admissible à la ligne 13 ou le crédit pour personnes à charge handicapées à la ligne 15.
Donnez les « Détails sur les enfants à votre charge nés en 2005 ou après » dans le tableau de votre annexe MB428–A, Prestation fiscale pour les familles du Manitoba.
Demandez 26 $ pour chaque enfant qui était âgé de 18 ans ou moins le 31 décembre 2023, si toutes les conditions suivantes sont remplies :
- Vous êtes le parent de l'enfant.
- L'enfant résidait au Canada et vivait avec vous en 2023.
- Aucune autre personne ne demande ce crédit pour l'enfant.
- Personne ne demande le crédit de base pour époux ou conjoint de fait, le crédit pour une personne à charge admissible, ou le crédit pour personnes à charge handicapées nées en 2005 ou avant, pour l'enfant dans le calcul du crédit d'impôt personnel sur son formulaire MB479.
- Personne, pas même un parent nourricier, n'a reçu pour l'enfant une allocation spéciale prévue par la Loi sur les allocations spéciales pour enfants.
Vous pouvez demander ce crédit pour une personne à charge si vous avez le droit de demander la prestation fiscale pour les familles pour cette personne dans votre annexe MB428–A et que personne d'autre ne l'a demandée pour cette même personne à charge.
Pour savoir qui a le droit de demander la prestation fiscale pour les familles, lisez Annexe MB428–A, Prestation fiscale pour les familles du Manitoba.
Crédit d'impôt foncier pour l'éducation
Personnes admissibles
Vous pouvez demander ce crédit si toutes les conditions suivantes sont remplies :
- Vous étiez résident du Manitoba à la fin de l'année.
- Vous étiez âgé de 16 ans ou plus à la fin de l'année.
- Vous avez payé des taxes scolaires pour une résidence principale (un logement résidentiel situé au Manitoba dont vous, ou vous et votre époux ou conjoint de fait, étiez propriétaire et viviez habituellement) en 2023.
Cependant, vous avez déjà bénéficié du montant total de ce crédit si vous remplissiez toutes les conditions suivantes :
- Vous aviez 65 ans ou plus à la fin de l'année.
- Votre revenu familial était plus que 40 000 $.
- Le paiement anticipé du crédit d'impôt foncier pour l'éducation du Manitoba a été soustrait du montant inscrit sur votre relevé d'impôt foncier municipal de 2023.
Si c'est le cas, ne faites pas le calcul aux lignes 20 à 33 du formulaire MB479.
Vous pouvez seulement demander un crédit d'impôt foncier pour l'éducation pour une résidence principale à la fois. Vous ne pouvez pas demander les taxes scolaires que vous avez payées pour une résidence secondaire comme un chalet.
Si vous avez été propriétaire à différents moments en 2023, demandez le crédit d'impôt foncier pour l'éducation du Manitoba qui s'applique à la période d'occupation de chaque résidence.
Si votre propriété est utilisé pour plus d'un usage (par exemple, une résidence et une exploitation agricole, ou une exploitation commerciale, ou une unité multiplex), tenez compte seulement des taxes scolaires qui s'appliquent à l'utilisation comme résidence principale lorsque vous calculez le crédit.
Personnes non admissibles
Vous ne pouvez pas demander ce crédit pour 2023 si l'une des situations suivantes s'applique :
- Quelqu'un d'autre (y compris votre époux ou conjoint de fait) a reçu ou recevra un crédit d'impôt foncier pour la même propriété pour la même période.
- À tout moment de l'année d'imposition, vous, ou un membre de votre famille, étiez exonéré d'impôt en raison de votre statut en tant qu'employé d’un pays autre que le Canada.
- À tout moment de l'année d'imposition, vous, ou un membre de votre famille, n'étiez pas citoyen canadien et étiez en service militaire actif en tant que membre des forces armées d'un pays autre que le Canada.
Vous ne pouvez pas demander ce crédit pour une période de l’année où vous avez également demandé le crédit d’impôt pour locataire.
Vous aviez un époux ou conjoint de fait à la fin de l'année
Vous et votre époux ou conjoint de fait devez décider lequel d'entre vous demandera le crédit d'impôt foncier pour l'éducation, le remboursement de la taxe scolaire pour les personnes âgées (le cas échéant) et le crédit de taxes scolaires pour les propriétaires pour vous deux. Un seul de vous deux doit demander tous ces montants.
Vous ou votre époux ou conjoint de fait aviez reçu de l'Aide à l'emploi et au revenu en 2023
Vous ne pouvez demander qu'une partie de ce crédit. Pour en savoir plus, lisez Ligne 75 – Aide à l'emploi et au revenu (AER) reçue.
2023 est la première année où nous considérons que vous avez un époux ou conjoint de fait
Si c'est le cas, l'un de vous peut demander le crédit d'impôt foncier pour l'éducation pour la résidence distincte que vous occupiez avant d'être marié ou devenu un conjoint de fait et pour la résidence commune après être marié ou devenu un conjoint de fait.
Calculez votre revenu familial (lignes 1 à 6 du formulaire MB479) en remplissant les colonnes 1 et 2 à l'aide des renseignements indiqués dans votre déclaration et dans celle de votre époux ou conjoint de fait pour l'année.
Vous et votre époux ou conjoint de fait viviez séparément pour des raisons médicales à la fin de l'année
Si vous et votre époux ou conjoint de fait avez occupé des résidences distinctes pendant la totalité ou une partie de l'année, chacun de vous peut demander séparément le crédit d'impôt foncier pour l'éducation. L'un de vous peut demander un crédit pour la résidence commune occupée pendant toute l'année et l’autre peut demander un crédit pour la résidence distincte occupée pendant la séparation.
Calculez votre revenu familial (lignes 1 à 6 du formulaire MB479). N'inscrivez rien aux lignes 1 à 5 de la colonne 2. Indiquez l'adresse de votre époux ou conjoint de fait à la ligne 60890.
Votre époux ou conjoint de fait est décédé en 2023
Seul vous, l'époux ou conjoint de fait survivant, pouvez demander ce crédit pour vous deux, sauf si vous étiez séparés pour des raisons médicales.
Calculez votre revenu familial (lignes 1 à 6 du formulaire MB479). N'inscrivez rien aux lignes 1 à 5 de la colonne 2.
S'il n'y a pas d'époux ou conjoint de fait survivant, vous pouvez demander ce crédit dans la déclaration finale de la personne décédée.
Ce crédit ne peut pas être demandé sur une déclaration facultative provenant de droits ou de biens pour un particulier décédé. Le montant total du crédit qui peut être demandé sur toutes les déclarations produites pour l'année ne peut pas dépasser le crédit maximal qui pourrait être demandé sur une seule déclaration.
En faillite en 2023
Si vous étiez en faillite en 2023, vous pouvez demander ce crédit d'impôt dans votre déclaration pré‑, en‑ et post‑ faillite. Si ce crédit est demandé sur plus d'une déclaration, le montant total du crédit qui peut être demandé sur toutes les déclarations produites pour l'année ne peut pas dépasser le crédit maximal qui pourrait être demandé sur une seule déclaration.
Vous étiez séparés ou divorcés à la fin de l'année
Chacun de vous peut demander séparément le crédit d'impôt foncier pour l'éducation pour sa résidence après la séparation ou le divorce. Toutefois, un seul d'entre vous peut demander le crédit pour la résidence commune avant la séparation ou le divorce.
Ligne 20 – Taxes scolaires nettes payées au Manitoba pour 2023
Si vous étiez propriétaire, inscrivez à la ligne 20 de votre formulaire MB479 le montant des taxes scolaires que vous avez payé sur votre résidence principale au Manitoba pour 2023 après avoir soustrait tout paiement anticipé du crédit d'impôt foncier pour l'éducation que vous avez reçu.
Si votre propriété est utilisée pour plus d'un usage (par exemple, résidentiel et une exploitation agricole, ou une exploitation commerciale, ou une unité multiplex), tenez compte seulement des taxes scolaires qui s'appliquent à l'utilisation comme résidence principale.
Si vous avez déménagé d'une résidence dont vous étiez le propriétaire à une autre, demandez le montant des taxes scolaires que vous avez payé et qui s'applique à la période d'occupation de chaque résidence.
Ligne 21 – Paiement anticipé du crédit d'impôt foncier pour l'éducation du Manitoba reçu
Inscrivez à la ligne 21 tout paiement anticipé du crédit d'impôt foncier pour l'éducation qui a été déduit du montant inscrit sur votre relevé d'impôt foncier.
Si vous étiez propriétaire de votre résidence pour une partie de l'année 2023, le paiement anticipé que vous avez reçu doit être calculé proportionnellement en fonction de la période où vous étiez propriétaire. Si vous avez reçu un paiement anticipé pour plus d'une résidence, additionnez les montants calculés proportionnellement pour chaque paiement anticipé reçu.
Pièces justificatives
Conservez vos reçus des taxes scolaires pour pouvoir nous les fournir sur demande.
Si vous demandez les taxes scolaires pour le crédit d'impôt foncier pour l'éducation, vous devez remplir la section « Déclaration pour le crédit d'impôt foncier pour l'éducation » de votre formulaire MB479.
Crédit d'impôt pour locataire
Personnes admissibles
Vous pouvez demander ce crédit si toutes les conditions suivantes sont remplies :
- Vous étiez résident du Manitoba à la fin de l'année.
- Vous étiez âgé de 16 ans ou plus à la fin de l'année.
- Vous avez payé un loyer pour une résidence principale (un logement résidentiel situé au Manitoba que vous, ou vous et votre époux ou conjoint de fait, aviez loué et viviez habituellement) en 2023.
Si vous avez loué une résidence à différents moments en 2023, déclarez le nombre de mois pendant lesquels vous avez vécu dans toutes les résidences combinées.
Ce crédit peut également être demandé pour les loyers versés aux foyers de soins personnels.
Dans le cas d'une résidence louée qui est une chambre dans un foyer de soins personnels, vous pouvez demander le montant égal à 50 % de la partie des frais quotidiens qui ont été payés au foyer de soins personnels pour toute période de l'année, par le particulier ou en son nom, et qui n'ont pas été demandés par un contribuable à titre de frais médicaux.
Personnes non admissibles
Vous ne pouvez pas demander ce crédit pour 2023 si l'une des situations suivantes s'applique :
- Pendant toute période où votre résidence principale était également la résidence principale du propriétaire (ou de son époux ou conjoint de fait).
- À tout moment de l'année d’imposition, vous, ou un membre de votre famille, étiez exonéré d'impôt en raison de votre statut en tant qu'employé d'un pays autre que le Canada.
- À tout moment de l'année d'imposition, vous, ou un membre de votre famille, n'étiez pas citoyen canadien et étiez en service militaire actif en tant que membre des forces armées d'un pays autre que le Canada.
Vous ne pouvez pas demander ce crédit pour une période de l’année où vous avez également demandé le crédit d’impôt foncier pour l’éducation.
Vous aviez un époux ou conjoint de fait à la fin de l'année
Vous et votre époux ou conjoint de fait devez décider lequel d'entre vous demandera ce crédit. Un seul de vous deux doit demander tous ces montants.
Vous ou votre époux ou conjoint de fait aviez reçu de l'Aide à l'emploi et au revenu en 2023
Vous ne pouvez demander qu'une partie de ce crédit. Pour en savoir plus, lisez Ligne 75 – Aide à l'emploi et au revenu (AER) reçue.
Logement partagé
Si vous avez partagé un logement avec un autre locataire qui n'était pas votre époux ou conjoint de fait, chaque locataire peut demander une partie du crédit, mais pas pour la même période de l'année. Le montant total du crédit qui peut être demandé sur toutes les déclarations produites pour l'année ne peut pas dépasser le crédit maximal qui pourrait être demandé sur une seule déclaration.
Vous et votre époux ou conjoint de fait viviez séparément à la fin de l'année pour des raisons médicales
Si vous avez occupé des résidences distinctes pendant la totalité ou une partie de l'année, chacun de vous peut demander séparément le crédit d'impôt pour locataire. L'un de vous peut demander un crédit pour la résidence commune occupée pendant toute l'année et l'autre peut demander un crédit pour la résidence distincte occupée pendant la séparation.
Lorsque vous calculez votre revenu familial (lignes 1 à 6 du formulaire MB479), n'inscrivez rien aux lignes 1 à 5 de la colonne 2. Inscrivez l'adresse de votre époux ou conjoint de fait à la ligne 60890.
Votre époux ou conjoint de fait est décédé en 2023
Seul vous, l'époux ou conjoint de fait survivant, pouvez demander ce crédit pour vous deux, sauf si vous étiez séparés pour des raisons médicales.
Calculez votre revenu familial (lignes 1 à 6 du formulaire MB479). N'inscrivez rien aux lignes 1 à 5 de la colonne 2.
S'il n'y a pas d'époux ou conjoint de fait survivant, vous pouvez demander ce crédit dans la déclaration finale de la personne décédée.
Ce crédit ne peut pas être demandé dans une déclaration de revenus facultative provenant de droits ou de biens pour un particulier décédé. Le montant total du crédit qui peut être demandé sur toutes les déclarations produites pour l'année ne peut pas dépasser le crédit maximal qui pourrait être demandé sur une seule déclaration.
En faillite en 2023
Si vous étiez en faillite en 2023, vous pouvez demander ce crédit d'impôt dans votre déclaration pré‑, en‑ et post‑ faillite. Si ce crédit est demandé sur plus d'une déclaration, le montant total du crédit qui peut être demandé sur toutes les déclarations produites pour l'année ne peut pas dépasser le crédit maximal qui pourrait être demandé sur une seule déclaration.
Remboursement de la taxe scolaire pour les personnes âgées
Personnes admissibles
Vous pouvez demander ce remboursement si vous remplissez toutes les conditions suivantes :
- Vous (ou votre époux ou conjoint de fait) étiez résidents du Manitoba à la fin de l'année.
- Vous (ou votre époux ou conjoint de fait) aviez 65 ans ou plus à la fin de l'année.
- Vous (ou votre époux ou conjoint de fait) êtes propriétaire de votre logement ou êtes responsable du paiement des taxes scolaires sur votre propriété.
- Vous (ou votre époux ou conjoint de fait) habitiez la résidence visée en tant que résidence principale (un logement que vous occupiez normalement durant l'année) à la date limite du paiement de l'impôt foncier municipal.
- Vous (ou votre époux ou conjoint de fait) avez payé les taxes scolaires sur votre propriété pour 2023.
- Votre revenu familial est moins élevé que 63 500 $.
La personne qui demande le crédit d'impôt foncier pour l'éducation (ligne 33) doit être la même personne qui demande le remboursement de la taxe scolaire pour les personnes âgées.
Vous aviez un époux ou conjoint de fait à la fin de l'année
Vous et votre époux ou conjoint de fait devez décider lequel d'entre vous demandera le crédit d'impôt foncier pour l'éducation, le remboursement de la taxe scolaire pour les personnes âgées (le cas échéant) et le crédit de taxes scolaires pour les propriétaires pour vous deux. Un seul de vous deux doit demander tous ces montants.
Vous ou votre époux ou conjoint de fait aviez reçu de l'Aide à l'emploi et au revenu en 2023
Vous ne pouvez demander qu'une partie de ce remboursement. Pour en savoir plus, lisez Ligne 75 – Aide à l'emploi et au revenu (AER) reçue.
Taxes scolaires payées sur une maison mobile ou un logement dont vous n'étiez pas propriétaire
Vous pourriez être admissible au remboursement si vous ou votre époux ou conjoint de fait êtes identifiés sur le relevé d'impôt foncier municipal comme étant l'une des personnes responsables du paiement des taxes scolaires à la date limite du paiement de l'impôt foncier municipal.
Vous et votre époux ou conjoint de fait viviez séparément pour des raisons médicales à la fin de l'année
Si vous et votre époux ou conjoint de fait ne viviez pas ensemble pour des raisons médicales (par exemple, l'un de vous habitait dans une maison de soins infirmiers) ou si vous et votre époux ou conjoint de fait étiez propriétaires de plus d'un logement, vous pourriez quand même être admissibles.
Vous et votre époux ou conjoint de fait aviez déménagé dans une nouvelle résidence principale
La date de votre déménagement vous aidera à déterminer si vous êtes admissible à un remboursement de la taxe scolaire imposée sur votre nouvelle résidence. Vous pouvez demander le remboursement si vous étiez propriétaire et habitiez cette résidence à la date limite du paiement de l'impôt foncier municipal.
Si vous prenez possession de votre nouvelle résidence au plus tard à la date limite du paiement de l'impôt foncier municipal, vous êtes admissible au remboursement de la taxe scolaire pour votre nouvelle maison. Dans cette situation, l'ancien propriétaire ne serait pas admissible.
Si vous prenez possession de votre nouvelle résidence après la date limite du paiement de l'impôt foncier municipal, vous ne pouvez pas demander le remboursement de la taxe scolaire pour cette résidence pour cette année. Cependant, vous pouvez demander le remboursement pour votre ancienne résidence à condition que vous en ayez été propriétaire et que vous l'ayez habitée cette résidence à la date limite du paiement de l'impôt foncier municipal.
Votre époux ou conjoint de fait est décédé en 2023
Seul vous, l'époux ou conjoint de fait survivant, pouvez demander ce remboursement pour vous deux, sauf si vous étiez séparés pour des raisons médicales.
Calculez votre revenu familial (lignes 1 à 6 du formulaire MB479). N'inscrivez rien aux lignes 1 à 5 de la colonne 2.
S'il n'y a pas d'époux ou conjoint de fait survivant, vous pouvez demander ce remboursement dans la déclaration finale de la personne décédée.
Ce remboursement ne peut pas être demandé dans une déclaration de revenus facultative provenant de droits ou de biens pour un particulier décédé. Le montant total du remboursement qui peut être demandé sur toutes les déclarations produites pour l'année ne peut pas dépasser le remboursement maximal qui pourrait être demandé sur une seule déclaration.
En faillite en 2023
Si vous étiez en faillite en 2023, vous pouvez demander ce remboursement dans votre déclaration pré‑, en‑ et post‑ faillite. Si ce remboursement est demandé sur plus d'une déclaration, le montant total du remboursement qui peut être demandé sur toutes les déclarations produites pour l'année ne peut pas dépasser le remboursement maximal qui pourrait être demandé sur une seule déclaration.
Ligne 46 – Taxes scolaires brutes imposées au Manitoba pour 2023, y compris le montant de la taxe de revitalisation urbaine
Inscrivez à la ligne 46 le montant des taxes scolaires brutes qui font partie de l'impôt foncier établi pour votre résidence principale au Manitoba pour 2023.
Le montant que vous inscrivez comprend le montant des taxes scolaires brutes imposées sur votre résidence avant la soustraction du paiement anticipé du crédit d'impôt foncier pour l'éducation du Manitoba que vous avez reçu. Incluez à la ligne 46, s'il y a lieu, le montant de la taxe de revitalisation urbaine payable en remplacement des taxes scolaires indiquées sur votre relevé d’impôt foncier municipal.
Crédit de taxes scolaires pour les propriétaires
Personnes admissibles
Vous pouvez demander ce crédit si toutes les conditions suivantes sont remplies :
- Vous aviez 55 ans ou plus à la fin de l'année.
- Votre revenu familial est moins élevé que 23 750 $.
- Vous ou votre époux ou conjoint de fait êtes l'acheteur, le propriétaire ou l'usufruitier d'une résidence principale (un logement que vous occupiez normalement durant l'année).
La personne qui demande le crédit d'impôt foncier pour l’éducation (ligne 33) doit être la même personne qui demande le crédit de taxes scolaires pour les propriétaires.
Si vous étiez locataire, vous devez présenter votre demande auprès du ministère des Familles du Manitoba au bureau des services provinciaux. Vous pouvez les joindre au 204‑945‑2197 (de Winnipeg), sans frais au 1‑877‑587‑6224 (de l'extérieur de Winnipeg) ou par courriel à incsup@gov.mb.ca.
Pour en savoir plus, allez à Programme d'aide aux locataires de 55 ans et plus en matière de taxes scolaires.
Vous n'êtes pas admissible à l'aide pour les taxes scolaires si vous êtes un locataire habitant dans un logement subventionné par le gouvernement ou par un organisme d'habitation sans but lucratif.
Vous aviez un époux ou conjoint de fait à la fin de l'année
Vous et votre époux ou conjoint de fait devez décider lequel d'entre vous demandera le crédit d'impôt foncier pour l'éducation, le remboursement de la taxe scolaire pour les personnes âgées (le cas échéant) et le crédit de taxes scolaires pour les propriétaires pour vous deux. Un seul de vous deux doit demander tous ces montants.
Vous ou votre époux ou conjoint de fait aviez reçu de l'Aide à l'emploi et au revenu en 2023
Vous ne pouvez demander qu'une partie du crédit d'impôt personnel. Pour en savoir plus, lisez Ligne 75 – Aide à l’emploi et au revenu (AER) reçue.
Votre époux ou conjoint de fait est décédé en 2023
Seul vous, l'époux ou conjoint de fait survivant, pouvez demander ce crédit pour vous deux, sauf si vous étiez séparés pour des raisons médicales.
Calculez votre revenu familial (lignes 1 à 6 du formulaire MB479). N'inscrivez rien aux lignes 1 à 5 de la colonne 2.
S'il n'y a pas d’époux ou conjoint de fait survivant, vous pouvez demander ce crédit dans la déclaration finale de la personne décédée.
Ce crédit ne peut pas être demandé dans une déclaration de revenus facultative provenant de droits ou de biens pour un particulier décédé. Le montant total du crédit qui peut être demandé sur toutes les déclarations produites pour l'année ne peut pas dépasser le crédit maximal qui pourrait être demandé sur une seule déclaration.
En faillite en 2023
Si vous étiez en faillite en 2023, vous pouvez demander ce crédit d'impôt dans votre déclaration pré‑, en‑ et post‑ faillite. Si ce crédit est demandé sur plus d'une déclaration, le montant total du crédit qui peut être demandé sur toutes les déclarations produites pour l'année ne peut pas dépasser le crédit maximal qui pourrait être demandé sur une seule déclaration.
Ligne 75 – Aide à l'emploi et au revenu (AER) reçue
Si vous (ou votre époux ou conjoint de fait) avez reçu des prestations d’AER du Manitoba en 2023, remplissez la ligne 75 de votre formulaire MB479. Inscrivez le numéro de la case 14 de votre formulaire T5007, État des prestations, ou de celui de votre époux ou conjoint de fait (même s'il est de 0,00). Si vous et votre époux ou conjoint de fait avez tous deux reçu une AER, inscrivez le numéro indiqué à la case 14 de votre feuillet T5007 ou du leur, selon le moins élevé des deux.
Autres crédits d'impôt
Ligne 78 – Crédit d'impôt pour soignant primaire
Vous pouvez demander ce crédit si vous étiez résident du Manitoba à la fin de l'année et avez fourni gratuitement des soins de façon continue à un membre de votre famille, à un ami ou à un voisin qui remplissait toutes les conditions suivantes :
- Il était résident du Manitoba à la fin de l'année.
- Il était assuré au sens de la Loi sur l'assurance‑maladie.
- Il a été évalué comme nécessitant des soins de niveau 2 ou plus selon les lignes directrices du Programme de soins à domicile du Manitoba.
- Il a reçu des soins du soignant primaire pendant au moins 90 jours.
Vous et la personne qui reçoit les soins (ou son parent si la personne qui reçoit les soins est âgée de moins de 18 ans) devez remplir conjointement un formulaire d'inscription au crédit d'impôt pour soignant primaire, envoyer une copie du formulaire à Finances Manitoba et continuer à demander le crédit dans votre déclaration de revenus.
Pour en savoir plus, allez à Crédit d'impôt pour soignant primaire.
Vous ne pouvez pas demander ce crédit si vous ou votre époux ou conjoint de fait avez reçu une rémunération pour les services fournis au bénéficiaire des soins par l'un de vous.
Vous pouvez demander un montant de 1 400 $, peu importe le nombre de bénéficiaires des soins admissibles.
Inscrivez 1 400 $ à la ligne 78 de votre formulaire MB479.
Ligne 80 – Crédit d'impôt pour les traitements contre l'infertilité
Vous pouvez demander ce crédit si vous étiez résident du Manitoba à la fin de l'année, et que vous (ou votre époux ou conjoint de fait) avez engagé des frais médicaux admissibles pour des traitements contre l'infertilité et que vous avez payé ces frais en 2023.
Les frais médicaux admissibles pour les traitements contre l'infertilité incluent les dépenses pour lesquelles vous pouvez demander un montant de frais médicaux à la ligne 33099 de votre déclaration. Ces dépenses doivent être payées à une clinique de fertilité ou à un médecin autorisé à exercer au Manitoba pour des services de traitement contre l'infertilité. Les médicaments prescrits liés à ces traitements sont aussi admissibles, y compris ceux prescrits par un médecin autorisé à exercer au Manitoba pour des traitements contre l'infertilité reçus à l'extérieur du Manitoba.
Le rétablissement de la fertilité, tel qu'après avoir subi une vasectomie ou une ligature des trompes, n'est pas admissible à ce crédit.
Si vous avez un époux ou conjoint de fait, un seul d'entre vous peut demander ce crédit.
Inscrivez vos frais médicaux admissibles pour les traitements contre l'infertilité à la ligne 61268 de votre formulaire MB479. Le montant du crédit que vous pouvez demander à la ligne 80 est le moins élevé des montants suivants : 40 % de ces frais ou 8 000 $.
Pièces justificatives
Si vous envoyez une déclaration papier, joignez‑y vos reçus.
Ligne 82 – Crédit d'impôt pour l'expérience de travail rémunéré
Vous pouvez demander ce crédit si vous avez versé un salaire ou des traitements à l'une des personnes suivantes en 2023 :
- un élève, dans le cadre d'un stage en milieu de travail admissible;
- un élève qui a terminé un programme reconnu de formation professionnelle de niveau secondaire qui n'est pas lié au système d'apprentissage;
- un diplômé ou compagnon relativement à une période d'emploi admissible ayant pris fin en 2023;
- un apprenti admissible dont le niveau d'apprentissage est peu avancé ou avancé;
- un élève admissible qui a suivi avec succès un programme approuvé de formation par acquisition d'expérience de travail et qui a occupé un emploi auprès d'un employeur agréé.
Votre crédit est égal au total des montants suivants :
- 25 % du total des salaires et traitements versés à des élèves inscrits à un programme de formation par acquisition d'expérience de travail, jusqu'à un montant maximal à vie de 5 000 $ par élève;
- 25 % du total des salaires et traitements versés à des apprentis de niveau secondaire, jusqu'à un montant maximal de 5 000 $ par année;
- 15 % du total des salaires et traitements versés à des élèves inscrits à un programme d'enseignement coopératif postsecondaire, jusqu'à un montant maximal à vie de 5 000 $;
- 15 % du total des salaires et traitements versés à des diplômés d'un programme d'enseignement coopératif postsecondaire, jusqu'à un montant maximal de 2 500 $ par année pour les deux premières années d'emploi après l'obtention du diplôme;
- 15 % du total des salaires et traitements versés à des apprentis (autres que des apprentis de niveau secondaire), jusqu'à un montant maximal de 5 000 $ par année, ou 20 % du total des salaires et traitements versés à des apprentis qui ont un niveau peu avancé d'apprentissage et qui occupent un emploi dans une région du Nord ou rurale du Manitoba;
- 15 % du total des salaires et traitements versés à des compagnons, jusqu'à un montant maximal de 5 000 $ par année pour les deux premières années d'emploi après l'obtention d'un certificat après la fin des études.
Inscrivez le crédit total à la ligne 82 de votre formulaire MB479.
Ligne 84 – Crédit d'impôt pour la lutte contre l'émission d'odeurs inutilisé
Seuls les montants gagnés avant 2018, qui n'ont pas été demandés dans une année passée et qui peuvent être reportés à une année future, peuvent être demandés.
Inscrivez à la ligne 84 de votre formulaire MB479 le crédit inutilisé figurant sur votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation.
Lignes 86 et 87 – Crédit d'impôt pour les équipements associés à l'énergie verte
Acheteur
Vous pouvez demander ce crédit si, en 2023, vous avez installé un système de chauffage géothermique ou du matériel de chauffage thermo solaire.
Votre crédit est égal au total des montants suivants :
- 15 % du coût en capital admissible pour l'installation d'un système de chauffage géothermique (excluant le coût de la pompe à chaleur) plus 7,5 % du coût de la pompe à chaleur géothermique admissible si elle est fabriquée au Manitoba;
- 10 % du coût en capital admissible du matériel de chauffage thermo solaire admissible installé en 2023.
Inscrivez le total du crédit pour l'acheteur à la ligne 86 de votre formulaire MB479.
Pour en savoir plus et pour obtenir la feuille de travail, Crédit d'impôt pour l'équipement d'énergie verte ‑
Feuille de travail relative à l'installation d'un système de pompe géothermique, qui vous aidera à calculer votre crédit, allez à Crédit d'impôt pour l'équipement d'énergie verte.Fabricant
Vous pouvez demander ce crédit si vous avez fabriqué des pompes à chaleur géothermique admissibles au Manitoba qui ont été vendues pour être utilisées au Manitoba en 2023.
Votre crédit est égal à 7,5 % du montant total de vos ventes de pompes à chaleur en 2023.
Inscrivez le total du crédit pour le fabricant à la ligne 87 de votre formulaire MB479.
Pièces justificatives
Si vous envoyez une déclaration papier, joignez‑y vos reçus.
Ligne 90 – Crédit d’impôt pour l’édition
Vous pouvez demander ce crédit si vous avez effectué des dépenses admissibles pour l'édition d'un livre admissible en 2023.
Pour demander ce crédit, remplissez le formulaire T1299, Crédit d'impôt pour l'édition au Manitoba (particuliers).
Pièces justificatives
Si vous envoyez une déclaration papier, joignez‑y votre formulaire T1299 et vos reçus.
Ligne 92 – Crédit d'impôt pour l'impression d'œuvres des industries culturelles
Vous pouvez demander ce crédit si vous remplissez toutes les conditions suivantes :
- Vous étiez résident du Manitoba à la fin de l'année.
- L'activité de votre entreprise est d'imprimer, d'assembler et de relier des livres.
- Vous avez gagné des revenus d'impression admissibles en 2023.
- Vous avez versé un salaire ou un traitement à un ou des employés qui étaient résidents du Manitoba à la fin de l'année.
Les revenus d'impression admissibles sont les montants reçus par vous de l'éditeur, qui est résident au Canada, pour des services que vous avez fournis à l'égard d'un livre admissible.
Les services sont ceux à l'égard de l'impression, de l'assemblage ou de la reliure d'un livre qui est admissible au crédit d'impôt pour l'édition ou qui y serait admissible si le livre était une première édition.
Le montant du crédit que vous pouvez demander est égal à 15 % de vos revenus d'impression admissibles. Inscrivez le montant de votre crédit à la ligne 92 de votre formulaire MB479.
Pièces justificatives
Si vous envoyez une déclaration papier, joignez‑y vos reçus.
Ligne 94 – Crédit d'impôt du Manitoba pour l'expansion des entreprises dans les collectivités (remboursable)
Vous pouvez demander ce crédit d'impôt remboursable si vous avez fait un placement admissible dans des projets d'expansion des entreprises dans les collectivités en 2023 ou dans les 60 premiers jours de 2024.
Votre crédit d'impôt du Manitoba pour l'expansion des entreprises dans les collectivités figure à la ligne 9 de votre feuillet T2CEDTC (MAN.).
Comment demander ce crédit
Remplissez le formulaire T1256, Crédit d'impôt du Manitoba pour l'expansion des entreprises dans les collectivités.
Pièces justificatives
Si vous envoyez une déclaration papier, joignez‑y votre formulaire T1256 et votre feuillet T2CEDTC (MAN.).
Ligne 96 – Crédit d'impôt du Manitoba au titre de l'achat d'actions destiné aux employés (remboursable)
Vous pouvez demander ce crédit d'impôt remboursable si vous avez investi dans l'achat d’actions dans le cadre d'un régime enregistré d'actionnariat des employés (RADE) en 2023.
Votre reçu indique le montant du coût de vos actions et du crédit auquel vous avez droit. Le montant maximal du crédit d'impôt que vous pouvez demander sur votre déclaration de 2023 est de 27 000 $.
Comment demander ce crédit
Remplissez le formulaire T1256‑2, Crédit d'impôt du Manitoba au titre de l'achat d'actions destiné aux employés.
Pièces justificatives
Si vous envoyez une déclaration papier, joignez‑y votre formulaire T1256‑2 et votre ou vos reçus du RADE.
Ligne 98 – Crédit d'impôt pour les frais d'enseignement
Vous pouvez demander jusqu’à 1 000 $ à titre de dépense admissible pour fournitures scolaires si vous étiez un éducateur admissible qui résidait au Manitoba le dernier jour de l'année.
Ce crédit peut être demandé sur la déclaration finale d'une personne décédée en 2023 ou sur une déclaration post‑faillite. Ce crédit ne peut pas être demandé sur d'autres déclarations de faillite ou déclarations facultatives pour une personne décédée.
Éducateur admissible
Vous êtes considéré comme un éducateur admissible si vous étiez employé au cours de l'année d'imposition 2023 et que vous avez rempli les deux conditions suivantes :
- Vous étiez un enseignant à une école primaire ou secondaire ou un éducateur de la petite enfance à un établissement réglementé de service de garde d'enfants.
- Vous étiez titulaire d'un brevet, d'un permis, d'un diplôme ou d'une licence en enseignement ou d'un brevet ou diplôme en éducation de la petite enfance, qui était valide et reconnu dans la province ou le territoire où vous étiez employé.
Dépense admissible pour fournitures scolaires
Une dépense admissible pour fournitures scolaires est un montant que vous avez payé en 2023 pour des fournitures scolaires utilisées au Manitoba si toutes les conditions suivantes sont remplies :
- Vous avez acheté les fournitures scolaires pour enseigner ou faciliter l'apprentissage des élèves.
- Les fournitures ont été consommées ou utilisées directement dans une école primaire ou secondaire ou dans un établissement réglementé de service de garde d'enfants dans l'exercice des fonctions liées à votre emploi.
- Vous n'aviez pas le droit de recevoir un remboursement, une allocation, ni aucune autre forme d'aide pour cette dépense (sauf si le montant est inclus dans le calcul de votre revenu de n'importe quelle année d'imposition et n'est pas déductible dans le calcul de votre revenu imposable).
- La dépense admissible pour fournitures scolaires n'a pas été déduite du revenu de quiconque au cours d'une année ni incluse dans le calcul d'une déduction de l'impôt à payer au cours d'une année pour quiconque.
Les fournitures scolaires sont les fournitures consommables et les biens durables visés par règlement. Les biens durables visés par règlement comprennent :
- les livres, les jeux et les casse-têtes;
- les contenants (comme des boîtes en plastique ou des boîtes de rangement);
- les logiciels de soutien à l'enseignement et à l'apprentissage.
L’ARC pourrait vous demander plus tard de fournir une lettre de votre employeur ou d'un cadre de ce dernier (comme le directeur de l'école ou le gestionnaire de l'établissement de service de garde d'enfants) attestant l'admissibilité de vos dépenses pour l'année.
Télécharger une copie des renseignements sur l'impôt du Manitoba pour 2023
Les renseignements sur l'impôt du Manitoba pour 2023 sont disponibles en format PDF.
Ce PDF ne peut pas être commandé.
Les personnes ayant une déficience visuelle peuvent aussi se procurer des versions dans les médias substituts suivants :
Bien que tout le contenu Web de l’Agence du revenu du Canada soit accessible à tous, nous offrons également nos formulaires et nos publications en formats substituts (fichiers audio numériques, texte électronique, braille et gros caractères) afin de permettre aux personnes handicapées d’avoir accès à l’information dont elles ont besoin.
Formulaires et publications
Années précédentes
Les renseignements des années passées sont aussi disponibles
Collaborateurs
De :
Détails de la page
- Date de modification :