Deux taux d'impôt

En général, les provinces et territoires ont deux taux d'impôt sur le revenu : le taux inférieur et le taux supérieur.

Le taux inférieur s'applique au revenu admissible à la déduction fédérale accordée aux petites entreprises. Un des éléments qui entrent dans le calcul de la déduction accordée aux petites entreprises est le plafond des affaires. Quelques provinces et territoires choisissent d'utiliser le plafond des affaires fédéral. D'autres établissent leur propre plafond des affaires.

Le taux supérieur s'applique aux autres revenus. Lisez l'exemple 1.

Si le revenu imposable d'une société est gagné dans plus d'une province ou d'un territoire, le revenu donnant droit à la déduction fédérale accordée aux petites entreprises doit également être réparti proportionnellement. Lisez l'exemple 2.

La page Taux d'impôt des sociétés contient un tableau indiquant les taux au 1er janvier 2019 pour les provinces et territoires qui ont conclu un accord avec le gouvernement fédéral pour la perception de l'impôt des sociétés.

Vous trouverez plus de détails sur le revenu admissible pour chaque taux, ainsi que les taux qui s'appliquent à chacune des provinces et à chacun des territoires dans les pages suivantes :

Déclarer l'impôt

Inscrivez les montants bruts d'impôt provincial ou territorial à payer aux lignes appropriées de la section 2 de l'annexe 5, Calcul supplémentaire de l'impôt – Sociétés.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :