Comment calculer les acomptes provisionnels pour l'impôt des parties I, VI, VI.1 et XIII.1, et pour l'impôt provincial et territorial à payer

Vous pouvez choisir parmi trois méthodes pour calculer le moins d'impôt à payer par acomptes provisionnels pour l'année d'imposition en cours, basées sur :

  • l'année courante
  • l'année précédente
  • une combinaison de l'année précédente et de l'année antérieure à l'année précédente

Pour ces trois méthodes, le calcul est effectué en fonction de l'impôt total à payer selon les parties I, VI, VI.1 et XIII.1 de la Loi, ainsi que l'impôt provincial et territorial (sauf pour le Québec et l'Alberta).

Contrairement aux autres provinces et aux territoires, le Québec et l'Alberta administrent et perçoivent leur propre impôt des sociétés. Si votre société a gagné un revenu imposable dans ces provinces, elle doit leur payer l'impôt provincial directement.

Les crédits d'impôt fédéral, provincial et territorial, remboursables et non remboursables, sont pris en considération lors du calcul des acomptes provisionnels. Utilisez le montant estimatif des crédits remboursables et non remboursables (selon le cas) de l'année courante pour calculer vos acomptes provisionnels selon les trois méthodes.

Nous établirons votre cotisation selon la méthode prévoyant les acomptes provisionnels les moins élevés. Nous imposerons des intérêts si vous choisissez la méthode 1 et si l'impôt ainsi estimé est inférieur à votre impôt réel pour l'année et à l'impôt calculé selon la méthode 2 ou 3.

Les sociétés effectuent en général des acomptes provisionnels mensuels ou des acomptes provisionnels trimestriels pour s'acquitter de leurs dettes fiscales.

Pour obtenir plus de renseignements et des exemples de calcul, lisez Feuilles de travail.

Remarque

Nous n’envoyons pas de rappels pour les acomptes provisionnels. Les sociétés sont tenues de calculer et de verser leurs acomptes provisionnels elles-mêmes.

Calculateur d'acomptes provisionnels

Vous pouvez calculer vos versements d'acomptes provisionnels et visionner les dates d'échéance en choisissant le service « Calculateur d'acomptes provisionnels » à :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :