Mise en liberté sous condition et rendement - Réadmissions après l'expiration du mandat
Titre officiel : Rapport de surveillance du rendement 2018-2019, Mise en liberté sous condition et rendement - Réadmissions après l'expiration du mandat
Par : Commission des libérations conditionnelles du Canada
Réadmissions après l'expiration du mandat
L’analyse des données sur les réadmissions après l’expiration du mandat fournit des indications importantes sur la capacité des délinquants de vivre dans le respect des lois à long terme après avoir fini de purger leur peine. Cette information est utile pour réaliser la planification stratégique et évaluer l’efficacité des dispositions législatives, des politiques et des opérations.
Figure 35. Taux de réadmission après l'expiration du mandat
Version textuelle Figure 35 - Taux de réadmission après l'expiration du mandat
Année | Libération conditionnelle totale | Libération d'office | Expiration du mandat |
2004-2005 | 8 % | 34 % | 40 % |
2005-2006 | 9 % | 33 % | 34 % |
2006-2007 | 10 % | 33 % | 34 % |
2007-2008 | 8 % | 32 % | 31 % |
2008-2009 | 7 % | 28 % | 32 % |
2009-2010 | 6 % | 26 % | 29 % |
2010-2011 | 7 % | 25 % | 22 % |
2011-2012 | 5 % | 23 % | 24 % |
2012-2013 | 4 % | 21 % | 26 % |
2013-2014 | 3 % | 19 % | 18 % |
2014-2015 | 3 % | 16 % | 19 % |
2015-2016 | 1 % | 11 % | 14 % |
2016-2017 | 1 % | 10 % | 15 % |
2017-2018 | 0 % | 5 % | 10 % |
2018-2019 | 0 % | 1 % | 3 % |
- Au 31 mars 2019, 27 % des délinquants sous responsabilité fédérale avaient été réincarcérés de 10 à 15 ans après la fin de leur mandat (peines ayant pris fin entre 2004-2005 et 2008-2009) pour purger une peine de ressort fédéral.
- À long terme (peines ayant pris fin entre 2004-2005 et 2008-2009), la probabilité de réadmission par suite d’une condamnation à une nouvelle peine de ressort fédéral a été quatre fois plus élevée chez les délinquants libérés à la date d’expiration de leur mandat que chez ceux qui étaient en liberté conditionnelle totale quand leur peine s’est terminée. La probabilité qu’un délinquant soit réadmis pour purger une peine de ressort fédéral n’a été que légèrement moindre s’il était en liberté d’office lorsque sa peine a pris fin que s’il avait été libéré au terme de son mandat.
- Lorsqu’on examine le taux de réadmission pour une infraction violente (peines ayant pris fin entre 2004-2005 et 2008-2009), on remarque que la probabilité de réincarcération dans un établissement fédéral par suite de la perpétration d’une telle infraction a été 14 fois plus élevée chez les délinquants libérés à l’expiration de leur mandat que chez ceux qui étaient en liberté conditionnelle totale quand leur peine s’est terminée, et une fois et demie plus grande que chez ceux qui étaient en liberté d’office au terme de leur peine.
Année où la peine a pris fin | Total des peines terminées | Réadmission pour infraction sans violence | Réadmission pour infraction violente | Total des réadmissions dues à une condamnation à une peine de ressort fédéral | |||
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Nbre | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | |
2004-2005 | 4 451 | 569 | 12,8 | 684 | 15,4 | 1 253 | 28,2 |
2005-2006 | 4 502 | 619 | 13,7 | 639 | 14,2 | 1 258 | 27,9 |
2006-2007 | 4 528 | 646 | 14,3 | 621 | 13,7 | 1 267 | 28,0 |
2007-2008 | 4 671 | 590 | 12,6 | 671 | 14,4 | 1 261 | 27,0 |
2008-2009 | 4 810 | 552 | 11,5 | 578 | 12,0 | 1 130 | 23,5 |
2009-2010 | 4 990 | 549 | 11,0 | 547 | 11,0 | 1 096 | 22,0 |
2010-2011 | 4 762 | 517 | 10,9 | 475 | 10,0 | 992 | 20,8 |
2011-2012 | 4 746 | 437 | 9,2 | 472 | 9,9 | 909 | 19,2 |
2012-2013 | 4 999 | 428 | 8,6 | 449 | 9,0 | 877 | 17,5 |
2013-2014 | 4 851 | 390 | 8,0 | 383 | 7,9 | 773 | 15,9 |
2014-2015 | 4 799 | 328 | 6,8 | 343 | 7,1 | 671 | 14,0 |
2015-2016 | 4 816 | 187 | 3,9 | 269 | 5,6 | 456 | 9,5 |
2016-2017 | 4 835 | 182 | 3,8 | 213 | 4,4 | 395 | 8,2 |
2017-2018 | 4 804 | 113 | 2,4 | 100 | 2,1 | 213 | 4,4 |
2018-2019 | 4 547 | 18 | 0,4 | 27 | 0,6 | 45 | 1,0 |
Année où la peine a pris fin | Total des peines terminées | Réadmission pour infraction sans violence | Réadmission pour infraction violente | Total des réadmissions dues à une condamnation à une peine de ressort fédéral | |||
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Nbre | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | |
2004-2005 | 1 051 | 66 | 6,3 | 19 | 1,8 | 85 | 8,1 |
2005-2006 | 985 | 63 | 6,4 | 21 | 2,1 | 84 | 8,5 |
2006-2007 | 971 | 69 | 7,1 | 24 | 2,5 | 93 | 9,6 |
2007-2008 | 996 | 61 | 6,1 | 18 | 1,8 | 79 | 7,9 |
2008-2009 | 1 032 | 59 | 5,7 | 14 | 1,4 | 73 | 7,1 |
2009-2010 | 992 | 47 | 4,7 | 13 | 1,3 | 60 | 6,0 |
2010-2011 | 1 037 | 49 | 4,7 | 23 | 2,2 | 72 | 6,9 |
2011-2012 | 1 033 | 40 | 3,9 | 10 | 1,0 | 50 | 4,8 |
2012-2013 | 1 027 | 28 | 2,7 | 13 | 1,3 | 41 | 4,0 |
2013-2014 | 829 | 18 | 2,2 | 10 | 1,2 | 28 | 3,4 |
2014-2015 | 834 | 23 | 2,8 | 3 | 0,4 | 26 | 3,1 |
2015-2016 | 859 | 7 | 0,8 | 4 | 0,5 | 11 | 1,3 |
2016-2017 | 938 | 7 | 0,7 | 3 | 0,3 | 10 | 1,1 |
2017-2018 | 1 072 | 4 | 0,4 | 0 | 0,0 | 4 | 0,4 |
2018-2019 | 1 175 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 |
Année où la peine a pris fin | Total des peines terminées | Réadmission pour infraction sans violence | Réadmission pour infraction violente | Total des réadmissions dues à une condamnation à une peine de ressort fédéral | |||
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Nbre | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | |
2004-2005 | 3 160 | 480 | 15,2 | 593 | 18,8 | 1 073 | 34,0 |
2005-2006 | 3 256 | 540 | 16,6 | 546 | 16,8 | 1 086 | 33,4 |
2006-2007 | 3 292 | 554 | 16,8 | 529 | 16,1 | 1 083 | 32,9 |
2007-2008 | 3 417 | 509 | 14,9 | 592 | 17,3 | 1 101 | 32,2 |
2008-2009 | 3 538 | 482 | 13,6 | 499 | 14,1 | 981 | 27,7 |
2009-2010 | 3 755 | 485 | 12,9 | 481 | 12,8 | 966 | 25,7 |
2010-2011 | 3 481 | 459 | 13,2 | 408 | 11,7 | 867 | 24,9 |
2011-2012 | 3 477 | 383 | 11,0 | 419 | 12,1 | 802 | 23,1 |
2012-2013 | 3 734 | 380 | 10,2 | 395 | 10,6 | 775 | 20,8 |
2013-2014 | 3 789 | 360 | 9,5 | 344 | 9,1 | 704 | 18,6 |
2014-2015 | 3 747 | 296 | 7,9 | 308 | 8,2 | 603 | 16,1 |
2015-2016 | 3 744 | 176 | 4,7 | 240 | 6,1 | 416 | 11,1 |
2016-2017 | 3 746 | 173 | 4,6 | 189 | 5,0 | 362 | 9,7 |
2017-2018 | 3 542 | 107 | 3,0 | 84 | 2,4 | 191 | 5,4 |
2018-2019 | 3223 | 18 | 0,6 | 22 | 0,7 | 40 | 1,2 |
Année où la peine a pris fin | Total des peines terminées | Réadmission pour infraction sans violence | Réadmission pour infraction violente | Total des réadmissions dues à une condamnation à une peine de ressort fédéral | |||
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Nbre | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | |
2004-2005 | 240 | 23 | 9,6 | 72 | 30,0 | 95 | 39,6 |
2005-2006 | 261 | 16 | 6,1 | 72 | 27,6 | 88 | 33,7 |
2006-2007 | 265 | 23 | 8,7 | 68 | 25,7 | 91 | 34,3 |
2007-2008 | 258 | 20 | 7,8 | 61 | 23,6 | 81 | 31,4 |
2008-2009 | 240 | 11 | 4,6 | 65 | 27,1 | 76 | 31,7 |
2009-2010 | 243 | 17 | 7,0 | 53 | 21,8 | 70 | 28,8 |
2010-2011 | 244 | 9 | 3,7 | 44 | 18,0 | 53 | 21,7 |
2011-2012 | 236 | 14 | 5,9 | 43 | 18,2 | 57 | 24,2 |
2012-2013 | 238 | 20 | 8,4 | 41 | 17,2 | 61 | 25,6 |
2013-2014 | 233 | 12 | 5,2 | 29 | 12,4 | 41 | 17,6 |
2014-2015 | 218 | 9 | 4,1 | 33 | 15,1 | 42 | 19,3 |
2015-2016 | 213 | 4 | 1,9 | 25 | 11,7 | 29 | 13,6 |
2016-2017 | 151 | 2 | 1,3 | 21 | 13,9 | 23 | 15,2 |
2017-2018 | 190 | 2 | 1,1 | 16 | 8,4 | 18 | 9,5 |
2018-2019 | 149 | 0 | 0,0 | 5 | 3,4 | 5 | 3,4 |
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