La Nouvelle du CEPMB : janvier 2026, volume 30, numéro 1

La Nouvelle du CEPMB

Janvier 2026, volume 30, numéro 1

La Nouvelle du CEPMB

La Nouvelle du CEPMB présente aux intervenants des nouvelles et des renseignements sur les activités du Conseil et de son personnel. Pour rester au courant des nouvelles annonces, publications et autres initiatives, suivez-nous sur X et sur LinkedIn, et inscrivez-vous aux infolettres du CEPMB.

Message de la présidente intérimaire

J’espère que vous avez tous et toutes passé de très belles Fêtes, remplies de moments de joie et de repos avec vos proches. 

L’année 2025 a été particulièrement chargée pour le CEPMB, et 2026 s’annonce tout aussi exigeante, notamment en raison de la mise en œuvre des nouvelles Lignes directrices. Avant de vous présenter les actions qui seront entreprises en 2026, je souhaite revenir sur les faits saillants de 2025, une année marquée par une activité soutenue au sein de notre organisation.

Quoique la publication des Lignes directrices pour le personnel ait été l’événement le plus marquant de 2025, le CEPMB s’est également attelé à plusieurs autres dossiers importants. Nos équipes ont notamment organisé d’importantes rencontres avec les intervenants et différentes parties prenantes afin de bien les préparer à la mise en œuvre de ces Lignes directrices. Nous avons également rédigé un nouveau Code de conduite pour les membres du Conseil, commencé une révision complète des processus d’audience afin d’assurer des audiences efficaces et modernes, et publié en novembre dernier notre Plan stratégique 2026-2030. Comme vous le savez, le CEPMB représente également une source importante de renseignements pharmaceutiques. Nous avons publié notre Rapport annuel 2024 dans lequel nous détaillons nos activités de surveillance des prix et les tendances du marché pharmaceutique pour la dernière année, mais aussi des rapports à l’intention de la ministre de la Santé sur les tendances en matière de prix, d’utilisation et de coûts, tels que CompasRx.

Que nous réserve donc l’année 2026? Un avenir prometteur et porteur de succès, tel que le décrit notre Plan stratégique 2026-2030. En établissant nos priorités pour les cinq prochaines années, nous sommes persuadés que nous serons en mesure de nous acquitter de notre mandat en respectant nos principes directeurs, c’est-à-dire la crédibilité, l’excellence, la mobilisation, la collaboration et la communication transparente. 

Ainsi, en plus de poursuivre la modernisation des processus d’audience et de mener une consultation publique à ce sujet — de sorte que le CEPMB soit pleinement prêt à tenir sa prochaine audience —, l’équipe de la Direction des politiques et de l’analyse économique travaillera à la publication des prochaines éditions de l’Observateur des médicaments émergents, de Veille des médicaments mis en marché et de Génériques360. Elle continuera aussi à poursuivre le dialogue avec nos partenaires nationaux et internationaux sur les enjeux liés à la fixation des prix et au remboursement. Enfin, 2026 sera marquée par la mise en ligne d’un tout nouveau rapport portant sur le suivi des médicaments émergents au Canada, un enjeu de première importance pour la population canadienne.

Comme vous pouvez le constater, le personnel du CEPMB a fort à faire. Les autres membres du Conseil et moi amorçons l’année avec la ferme volonté de poursuivre notre mission première : protéger la population canadienne en surveillant le prix des médicaments brevetés vendus au Canada par les titulaires de droits afin de nous assurer que ces prix ne sont pas excessifs.

Je vous souhaite à toutes et à tous une année 2026 riche en réussites.

Sincères salutations,

Anie Perrault, LL.L, ASC
Présidente intérimaire, CEPMB

Préparation de la mise en œuvre des Lignes directrices pour le personnel du CEPMB de 2025

Le CEPMB se prépare activement à la mise en œuvre des Lignes directrices de 2025.

Séances d’information

Les 17 et 18 novembre 2025, le CEPMB a tenu des séances d’information pour présenter un survol des changements apportés aux Lignes directrices. Il s’agissait également d’une occasion pour les titulaires de droits et les intervenants de poser des questions sur des détails techniques de la mise en œuvre. La présentation peut être consultée sur le site Web du CEPMB.

Mises à jour du site Web

Depuis la publication des Lignes directrices, le site Web du CEPMB a été mis à jour avec des renseignements pour les titulaires de droits afin de favoriser une transition harmonieuse vers le nouveau cadre.

À l’avenir

Veuillez noter que le processus de dépôt semestriel demeure inchangé et que le prochain dépôt, dont la période de référence est du 1er juillet au 31 décembre 2025, doit être envoyé au plus tard le 30 janvier 2026. Les titulaires de droits devraient avoir reçu en décembre 2025 une communication concernant leur prochain dépôt. Les renseignements sur les exigences en matière de rapport et les délais se trouvent sur la page Dépôt de données auprès du CEPMB. On rappelle aux titulaires de droits que la section 5 doit toujours être remplie avec les derniers renseignements, peu importe le volume des ventes.

Pour cette période de référence, conformément aux Lignes directrices de 2025, le personnel du CEPMB réalisera seulement un examen initial des médicaments considérés comme étant « nouveaux », soit ceux qui ont été vendus pour la première fois le 1er juillet 2022 ou après cette date. Les titulaires de droits peuvent s’attendre à être informés des résultats d’ici la fin de mars 2026 au moyen d’une lettre qui comprendra également un rapport informatif sur leurs « médicaments existants ».

D’ici là, les questions concernant le prochain dépôt peuvent être envoyées à PMPRB.Filing-Depot.CEPMB@pmprb-cepmb.gc.ca. Les questions d’ordre général sur la mise en œuvre du nouveau cadre peuvent être envoyées à PMPRB.Information-Renseignements.CEPMB@pmprb-cepmb.gc.ca.

Plan stratégique 2026-2030

Le CEPMB a publié le Plan stratégique 2026-2030 en novembre 2025.

Ce plan définit les principes directeurs fondamentaux de l’organisation : crédibilité, excellence, mobilisation, collaboration et communication transparente.

Il décrit également les quatre engagements pris par le CEPMB pour la période allant de 2026 à 2030 les stratégies pour les respecter. Ces engagements découlent directement du mandat du CEPMB et des besoins de son environnement. 

Le Plan stratégique 2026-2030 peut être consulté sur le site Web du CEPMB.

Événements

Le CEPMB a participé aux événements suivants :

Activités de l’initiative de recherche du SNIUMP

Le CEPMB continue de publier un certain nombre d’études analytiques pour la ministre de la Santé par l’intermédiaire de l’initiative de recherche du SNIUMP (Système national d’information sur l’utilisation des médicaments prescrits). En plus, le CEPMB a organisé des séances d’information pour communiquer les conclusions de ses récents rapports.

Réunion du comité consultatif du SNIUMP

Le comité consultatif du SNIUMP s’est réuni de façon virtuelle en juin et en octobre 2025 pour des réunions trimestrielles dirigées par des représentants du CEPMB et de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Le comité consultatif du SNIUMP conseille et appuie le CEPMB dans les priorités de recherche, l’élaboration de méthodes de recherche et l’interprétation des résultats d’analyse. Il est composé des représentants des régimes publics d’assurance médicaments et de participants de Santé Canada, de l’ICIS, de l’Agence des médicaments du Canada (CDA-AMC) et du bureau de l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP).

Le comité se réunira à nouveau en hiver 2026.

Participation aux conférences

Les analystes de l’initiative de recherche du SNIUMP ont été invités à présenter des résumés de recherche aux conférences suivantes :

Initiative de recherche du SNIUMP : nouvelles publications et publications à venir

Nouvelles publications

Rapports

CompasRx, 10e édition : Rapport annuel sur les dépenses des régimes publics d’assurance médicaments, 2022-2023

Le rapport phare CompasRx du CEPMB suit et analyse les principales pressions sur les coûts des médicaments d’ordonnance qui ont une incidence sur les dépenses des régimes publics d’assurance médicaments au Canada. La dixième édition du rapport donne un aperçu des facteurs à l’origine de la croissance des coûts des médicaments et des coûts d’exécution d’ordonnance en 2022-2023, ainsi qu’un examen rétrospectif des tendances récentes dans les coûts et l’utilisation des régimes publics d’assurance médicaments.

Des séances d’information portant sur les résultats principaux de CompasRx, 10e édition ont eu lieu les 29 et 30 octobre 2025.

Veille des médicaments mis en marché, 9e édition  

La série de rapports de Veille des médicaments mis en marché permet d’examiner la mise en marché des nouveaux médicaments approuvés à l’international d’un point de vue canadien. Prenant appui sur l’analyse rétrospective des tendances depuis 2018, ce rapport met l’accent sur les médicaments autorisés par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, l’Agence européenne des médicaments (EMA) ou Santé Canada en 2022 et 2023, et analyse leur pénétration du marché, leur prix, leurs ventes et leur disponibilité au dernier trimestre de 2023 (T4-2023). Outre l’analyse de portée internationale, cette édition comporte une section canadienne, qui contient des renseignements sur les ventes et le prix des médicaments qui ont reçu leur première approbation de Santé Canada en 2022, ainsi qu’un examen rétrospectif des approbations de 2019 à 2023.

Des séances d’information portant sur les résultats principaux de Veille des médicaments mis en marché, 9e édition ont eu lieu les 25 et 26 juin 2025.

Résumés de recherche

Les résumés de recherche suivants, qui synthétisent les projets présentés par le personnel du CEPMB lors de différents symposiums et conférences, sont maintenant accessibles :

À venir

Plusieurs études devraient être publiées au cours des prochains mois :

L’Observateur des médicaments émergents 2026

L’Observateur des médicaments émergents (OMÉ) est une série de rapports d’analyse prospective qui présente une sélection de nouveaux médicaments qui en sont aux dernières étapes de l’évaluation clinique et qui pourraient avoir une incidence importante sur la pratique clinique future ou sur les dépenses en médicaments au Canada. L’édition de 2026 citera un large éventail de médicaments en phase avancée de développement et permettra d’examiner ceux qui figurent dans l’édition précédente de l’OMÉ pour rendre compte des changements de leur état d’émergence. Une section axée sur le Canada mettra en évidence les médicaments potentiellement importants actuellement examinés par Santé Canada.

Veille des médicaments mis en marché, 10e édition  

La série de rapports de Veille des médicaments mis en marché permet d’examiner la mise en marché des nouveaux médicaments approuvés à l’international d’un point de vue canadien. Prenant appui sur l’analyse rétrospective des tendances depuis 2021, la dixième édition mettra l’accent sur les médicaments autorisés par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, l’Agence européenne des médicaments (EMA) ou Santé Canada de 2021 à 2025. Elle analysera également leur pénétration du marché, leur prix, leurs ventes et leur disponibilité au dernier trimestre de 2024 (T4-2024). Outre l’analyse de portée internationale, cette édition comportera une section axée sur le Canada, qui contiendra une analyse des tendances portant sur les renseignements sur les ventes et le prix des médicaments qui ont reçu leur première approbation de Santé Canada entre 2021 et 2025.

Génériques360

Le rapport Génériques360 porte sur les dernières tendances dans le marché canadien des médicaments génériques dans le contexte international. Le Canada a établi un marché des médicaments génériques parmi les plus vigoureux dans le monde industrialisé. Cependant, les prix de ces médicaments au Canada sont historiquement bien plus élevés qu’ailleurs dans le monde. Afin d’éclairer les discussions et de soutenir la prise de décisions fondée sur les données probantes, le CEPMB surveille l’évolution du secteur des médicaments génériques au Canada depuis 2007. Prenant appui sur ces analyses précédentes, les prochaines éditions de Génériques360 permettront d’examiner les répercussions des politiques de fixation des prix des médicaments génériques se faisant sentir pendant des décennies au Canada.

Détails de la page

2026-01-16