Fonds d'urgence pour le traitement

La crise des opioïdes qui sévit actuellement est une crise nationale de santé publique, et ses conséquences continuent de dévaster les personnes, les familles et les collectivités.

Le traitement, sous toutes ses formes, est le meilleur moyen d’aider les personnes qui ont des problèmes de consommation de substances et qui veulent renoncer à la drogue pour mener une vie plus saine.

Annoncé dans le budget de 2018 pour aider à faire face à la crise des opioïdes, le Fonds pour le traitement d’urgence fournit un financement d’urgence ponctuel de 150 millions de dollars aux provinces et aux territoires pour améliorer l’accès à des services de traitement fondés sur des données probantes.

La province ou le territoire verse un montant équivalent au financement fédéral au delà de la première tranche de 250 000 $ et dispose d’un maximum de cinq ans pour égaler l’apport initial du gouvernement fédéral.

Le gouvernement fédéral a attribué des fonds en fonction de la gravité de la crise des opioïdes dans la province ou le territoire ainsi que de la densité de population qui y réside. Ainsi, les provinces et territoires les plus touchés par la crise reçoivent un soutien suffisant et les provinces et territoires qui ne sont pas encore aussi touchés sont en mesure de se préparer à d’éventuelles répercussions.

Ententes bilatérales

Chaque entente bilatérale comprendra un plan d’action qui sera publié sur notre site Web afin de présenter le travail qui sera effectué dans le cadre de ce fonds.

De plus, on demandera à chaque province et territoire de présenter des rapports à intervalles réguliers afin de mettre en évidence les progrès réalisés pour accroître l’accès à des traitements innovateurs et fondés sur des données probantes.

Alberta

Colombie-Britannique

Manitoba

Nouveau-Brunswick

Terre-Neuve-et-Labrador

Territoires du Nord-Ouest

Nouvelle-Écosse

Nunavut

Ontario

Île-du-Prince-Édouard

Québec

Saskatchewan

Yukon

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :