Lignes directrices sur les bonnes pratiques de fabrication des produits de santé naturels (GUI-0158) : Lignes directrices des BPF des PSN, articles 43 à 47

Sur cette page

Renseignements généraux

Au début de chaque article des présentes lignes directrices, nous avons fourni un extrait du texte officiel de la partie 3 sur les BPF du Règlement à titre de référence. Le texte est suivi de l'objectif du Règlement et de notre interprétation de la façon de s'y conformer.

Certains renseignements supplémentaires peuvent également être inclus sur des sujets précis. À la fin de chaque article, nous donnons des exemples de preuves de conformité aux BPF (comme des procédures écrites [PON] ou des registres). Il convient de souligner que ces exemples ne constituent pas une liste exhaustive.

Vous trouverez également dans les présentes lignes directrices des renseignements sur la façon dont nous classons les observations des BPF en fonction du risque.

Interdiction (article 43)

Article 43
  1. Sous réserve du paragraphe (2), il est interdit de vendre un produit de santé naturel qui n'est pas fabriqué, emballé, étiqueté, importé, distribué ou emmagasiné conformément à la présente partie.
  2. Il est permis de vendre un produit de santé naturel qui est fabriqué, emballé, étiqueté, importé, distribué ou emmagasiné conformément à des exigences équivalentes à celles prévues à la partie 3 si le produit est importé.

Objectif

La partie 3 du Règlement commence par l'article 43 sur les interdictions. Cet article stipule que tout PSN vendu au Canada doit être fabriqué, emballé, étiqueté, importé, distribué ou entreposé conformément aux exigences énoncées à la partie 3.

Toute personne intervenant dans le cycle de vie d'un PSN doit respecter les exigences des BPF.

Le titulaire d'une licence d'exploitation doit :

Les importateurs :

Pour obtenir des renseignements sur les preuves exigées des importateurs concernant les sites étrangers, consultez :

Remarque : La Loi sur les aliments et drogues définit le terme « vente » comme suit :

  • est assimilé à la vente le fait de mettre en vente, d'exposer ou d'avoir en sa possession pour la vente ou de fournir à une ou plusieurs personnes pour une contrepartie ou non et
  • le fait de louer, de mettre en location ou d'exposer ou d'avoir en sa possession pour location.

Le terme « contrepartie » dans cette définition peut signifier :

  • un paiement monétaire (c'est-à-dire, un échange d'argent)
  • la promesse de faire ou ne pas faire quelque chose

Toute personne qui exerce une activité ou vend un PSN en contravention de la loi ou des règlements enfreint la loi. Cette personne pourrait être assujettie à des mesures de conformité et d'application de la loi.

Pour de plus amples renseignements sur les mesures de conformité et d'application de la loi, consultez :

Spécifications (article 44)

Article 44

  1. Tout produit de santé naturel mis en vente est conforme aux spécifications fournies à son égard aux termes de l’alinéa 5i) et aux changements apportés à celles-ci par le titulaire de la licence de mise en marché.
  2. Les spécifications doivent contenir les renseignements suivants :
    1.  des renseignements détaillés concernant la pureté du produit de santé naturel, notamment la mention des tolérances relatives à sa pureté;
    2.  pour chacun des ingrédients médicinaux contenus dans le produit, des renseignements détaillés concernant leur quantité par unité posologique et leur identité, y compris la mention des tolérances relatives à leur quantité et à leur identité;
    3.  si l'une des étiquettes du produit comporte une déclaration à l'égard de l'activité de l'un des ingrédients médicinaux contenus dans le produit, des renseignements détaillés concernant celle-ci, y compris la mention des tolérances relatives à l'activité des ingrédients médicinaux;
    4.  une description des méthodes utilisées pour la mise à l'essai ou l'examen du produit.
  3. Les spécifications et les changements apportés à celles-ci doivent être approuvés par un préposé à l'assurance de la qualité.

Objectif

Pour s'assurer qu'un produit est conforme à ses spécifications, il faut :

Les analyses des produits finis s'ajoutent aux contrôles des BPF utilisés pendant les processus de fabrication et d'importation. Chaque fabricant, emballeur (s'il y a lieu) et importateur doit avoir :

Exigences pour le fabricant, l'importateur, l'emballeur et l'étiqueteur

Le fabricant, l'importateur et, s'il y a lieu, l'emballeur et l'étiqueteur doivent s'assurer que le produit est conforme à ses spécifications.

À titre de fabricant ou d'importateur, vous devez :

En tant qu'importateur, vous devez également :

En tant qu'emballeur, vous devez conserver des registres sur :

En tant qu'emballeur, vous devez également :

Lors de l'emballage primaire d'un produit, vous devez vous assurer que les processus ne présentent pas de risque de contamination microbienne. Cette mesure est particulièrement importante pour l'emballage des produits liquides. Pour bien surveiller ce risque, vous devez mettre en place des contrôles microbiens tout au long du processus d'emballage et sur les produits finis.

En tant qu'étiqueteur, vous devez :

Pour toutes les méthodes d'analyse et exigences, consultez :

Analyses de confirmation

Un programme d'analyses de confirmation est encouragé. Bien qu'il soit facultatif, il offre une assurance supplémentaire quant à la qualité du produit, surtout si celui-ci est fabriqué par un nouveau fournisseur ou par un fournisseur ayant des antécédents liés à des problèmes de qualité.

Pour effectuer des analyses de confirmation, un laboratoire indépendant effectue des tests pour confirmer les analyses d'une autre installation et valider les résultats déjà obtenus pour le même lot.

Votre programme d'analyses de confirmation devrait être indépendant des analyses du fabricant. Cette indépendance offre une assurance supplémentaire de la qualité des produits fabriqués et analysés par un fournisseur.

Voici un exemple de programme d'analyses de confirmation :

Si vous effectuez des analyses de confirmation, il n'est pas nécessaire d'analyser pour :

Vous pouvez mettre un produit en vente pendant les analyses de confirmation, tant que les analyses initiales effectuées par l'autre installation respectent les spécifications et que le RAQ l'a approuvé. Toutefois, notez qu'il y a un risque accru de devoir procéder à des retraits du marché si l'on constate que le produit est hors-spécifications (OOS) pendant les analyses de confirmation.

Menez une enquête sur l'étendue de la non-conformité pour tous les produits reçus de l'installation si les résultats des analyses de confirmation périodiques ne sont pas conformes aux spécifications d'un produit.

En plus des éléments décrits dans la section sur l'AQ, vous devrez peut-être :

Programme d'analyse réduite

Les méthodes d'analyse réduite sont une façon raisonnable d'accroître l'efficacité du contrôle de la qualité (CQ) des PSN. Toutefois, le choix des analyses à effectuer et la justification de leur choix sont des éléments clés de l'exécution d'un programme d'analyse réduite conforme qui est également valable sur le plan scientifique.

Contaminants microbiens : Programme d'analyse réduite

Certains produits présentent un faible risque de contamination microbienne en raison de leur méthode de fabrication, de leur faible activité de l'eau et de leur forme posologique. Lorsque la situation le justifie, une stratégie d'analyse microbiologique réduite peut être appropriée. Dans ce cas, utilisez des processus de contrôle de fabrication efficaces et des stratégies de gestion des risques. Ceux-ci sont définis dans la section sur l'AQ.

Vous pouvez mettre en œuvre une procédure d'analyse réduite des contaminants microbiens si vous, en tant que fabricant ou importateur, tenez des registres démontrant que :

Si ces critères sont respectés, vous pouvez utiliser les méthodes d'analyse réduite suggérées par une pharmacopée reconnue. Réévaluez votre méthode d'analyse réduite si vous changez de processus de fabrication ou de fabricant.

Il est à noter qu'une méthode d'analyse microbiologique réduite n'est pas acceptable pour les produits contenant des microorganismes vivants (probiotiques). Pour en savoir plus, consultez la Ligne directrice sur la qualité des produits de santé naturels.

N'oubliez pas que les mesures de l'activité de l'eau seules ne peuvent justifier l'élimination de toutes les analyses de contenu microbien pour la libération du produit, car les PSN peuvent contenir des ingrédients non synthétiques (par exemple, des plantes). Des contrôles appropriés sont toujours nécessaires dans l'ensemble de l'installation, car certains microorganismes, comme Salmonella spp. ou des champignons filamenteux, peuvent persister dans ou sur le produit sans prolifération.

Contaminants microbiens : Analyses combinées

La création d'échantillons composites désigne le processus consistant à regrouper plusieurs échantillons pour les analyser. Reportez-vous au glossaire pour une description plus détaillée.

Les analyses combinées ne sont pas acceptables à elles seules pour les produits finis, sauf si la composition d'échantillons est exigée par une méthode d'échantillonnage décrite dans une pharmacopée reconnue.

L'utilisation d'échantillons individuels offre un niveau d'assurance plus élevé quant aux résultats des analyses microbiologiques. La composition d'échantillons n'est pas recommandée, car elle peut :

Contaminants chimiques : Exemption aux analyses du produit avant la libération

En tant que fabricant ou importateur, vous n'avez pas à analyser certains contaminants chimiques si vous pouvez satisfaire aux exigences suivantes :

Vous devez conserver des documents à l'appui (par exemple, le certificat d'analyse de votre fournisseur) qui démontrent que l'absence d'analyse de ces contaminants avant la libération du produit est acceptable.

Ingrédients médicinaux : Analyses par alternance

Selon la validation des processus (si elle est mise en œuvre), ou les contrôles en cours de fabrication et la fiabilité statistique, un programme d'analyses par alternance (aussi appelé « analyses sur lots non successifs ») peut être une solution de rechange à l'analyse complète de chaque lot de produit fini. Même lorsqu'un programme d'analyses par alternance est utilisé (par exemple, pour un produit contenant plusieurs ingrédients médicinaux comme un supplément de multivitamines), les ingrédients médicinaux qui ne sont pas analysés doivent répondre à leurs critères d'acceptation. Au moins 1 ingrédient médicinal par lot doit être quantifié.

Pour mettre en œuvre un programme acceptable d'analyses par alternance des ingrédients médicinaux, en tant que fabricant ou importateur, vous devez :

Étant donné que les analyses par alternance ne sont pas effectuées pour chaque ingrédient médicinal dans chaque lot, elles doivent être :

En cas d'échec aux analyses, comme des résultats hors-spécifications (OOS), vous devez :

Remarque : Les entreprises qui mettent en œuvre un programme d'analyses par alternance peuvent bénéficier de coûts d'analyse moins élevés. Toutefois, elles doivent être prêtes à procéder à des retraits de produits en cas de résultats hors-spécifications (OOS), car il est possible que les lots précédents ne répondent pas aux spécifications.

Importation de produits provenant de bâtiments inspectés par un organisme de réglementation autorisé en vertu d'un ARM ou du PIC/S

Les ARM et le PIC/S sont des moyens efficaces pour le Canada d'améliorer la coopération internationale en matière de réglementation. Ils aident à :

Le Canada participe au PIC/S et a conclu plusieurs ARM qui couvrent des programmes de conformité aux BPF pour les médicaments et les produits médicinaux. Bien que les programmes d'ARM et du PIC/S ne couvrent pas les PSN, les parties réglementées peuvent utiliser les renseignements sur la conformité aux BPF obtenus dans le cadre de ces programmes et les appliquer aux PSN, à condition que ceux-ci soient conforme au Règlement.

Si vous importez un PSN qui est fabriqué, emballé et étiqueté dans des bâtiments qui sont inspectés et autorisés par un organisme de réglementation reconnu en vertu d'une ARM ou du PIC/S (y compris les inspections par la US FDA pour les « dietary supplements »), vous devez :

Pour chaque lot ou lot de production du produit reçu, vous pouvez avoir un certificat du lot de production dans le format établi par les Exigences internationales harmonisées pour la certification d'un lot. Ce certificat peut remplacer le dossier du lot de production pour montrer que le produit respecte les spécifications du produit fini.

Avant la libération, vous devez tout de même examiner la documentation pour vous assurer que :

Pour les produits contenant des ingrédients médicinaux qui sont quantifiés par apport :

De plus, en tant qu'importateur, vous devez tout de même contrôler le programme d'analyse réduite et les exemptions ou la quantification par apport (le cas échéant), comme il est indiqué dans les présentes lignes directrices.

Si une activité exigeant une licence, comme la fabrication, l'emballage ou l'étiquetage, est effectuée dans un bâtiment non inspecté par un organisme de réglementation autorisé en vertu d'une ARM ou du PIC/S ou si le certificat est expiré, les contrôles et les exigences en matière d'analyses deviennent ceux décrits dans les présentes lignes directrices une fois le produit reçu au Canada.

Quantification par apport

La quantification par apport signifie que la quantité d'un ingrédient médicinal dans le produit fini est estimée à partir de la quantité ajoutée à un lot de production pendant la fabrication. L'ingrédient médicinal n'est pas analysé (c'est-à-dire qu'il n'est pas testé pour confirmer sa quantité) au stade du produit fini.

Des exemptions à l'analyse d'un ingrédient médicinal au stade du produit fini peuvent être acceptables si le fabricant ou l'importateur respecte certaines exigences. Consultez la Ligne directrice sur la qualité des produits de santé naturels pour de plus amples renseignements sur la quantification par apport.

En tant que fabricant ou importateur, pour tous vos produits dont un ingrédient est quantifié par apport, vous devez vous assurer que votre RAQ :

En tant que fabricant ou importateur, vous devez avoir des dossiers de lots de production qui comprennent :

Vous devez également :

Preuves de BPF

Vous devez démontrer la conformité des spécifications aux BPF à l'aide de preuves. Le type de preuves de BPF pour les spécifications peut varier. Voici quelques exemples de preuves :

Lieux (article 45)

Article 45
  1. Tout produit de santé naturel est fabriqué, emballé, étiqueté et emmagasiné dans des lieux qui sont conçus, construits et entretenus de manière à permettre l'exercice de ces activités dans des conditions hygiéniques, plus particulièrement de manière à :
    1. pouvoir être tenus en état de propreté et en bon ordre;
    2. permettre le nettoyage efficace des surfaces qui s'y trouvent;
    3. permettre l'emmagasinage et le traitement adéquats du produit;
    4. prévenir la contamination du produit;
    5. prévenir l'introduction de toute matière étrangère dans le produit.
  2. Tout produit de santé naturel est emmagasiné dans des conditions qui préservent sa qualité et son innocuité.

Objectif

Les installations où vous fabriquez, emballez, étiquetez et entreposez des PSN doivent être conçus et construits de manière à permettre la propreté et le bon ordre. Un entretien régulier est nécessaire pour prévenir la détérioration des lieux et s'assurer que les produits ne sont pas contaminés par des conditions insalubres.

Exigences pour le fabricant, l'emballeur, l'étiqueteur, l'importateur et le distributeur

Selon vos activités, à chaque site d'exploitation, vous devez :

Remarque : La contamination se produit lorsque les PSN sont potentiellement dangereux à utiliser ou inefficaces parce qu'ils contiennent des substances ou des organismes étrangers, notamment des substances microbiennes, physiques, chimiques ou des matières qui ne devraient pas être présentes selon les spécifications du produit.

L'adultération consiste à modifier intentionnellement ou involontairement un PSN pour qu'il contienne des substances qui ne sont pas déclarées sur l'étiquette. Il peut s'agir d'autres médicaments, d'ingrédients médicinaux inattendus ou de substances nocives, de même que la détérioration qui rend un produit impropre à l'utilisation. Pour de plus amples renseignements, consultez la page sur les produits de santé naturels adultérés.

Les plantes séchées doivent être entreposées correctement afin de prévenir la fermentation ou la formation de moisissures et la contamination croisée. Il est recommandé de mettre en quarantaine les plantes ou les herbes importées dans des espaces clos distincts.

Pour éviter les mélanges d'ingrédients, de produits ou de contenants (par exemple, transfert du fabricant à l'étiqueteur) et pour réduire les risques pour la qualité, vous devriez :

Les différentes pharmacopées reconnues (comme l'USP) et d'autres normes internationales offrent des définitions et des descriptions des termes relatifs à la température d'entreposage, comme la température ambiante et la chaîne du froid.

Vous devriez également :

Approvisionnement en eau

Utilisez de l'eau potable de température appropriée et avec la bonne pression, au besoin. Votre système de plomberie doit être en bon état pour empêcher toute contamination ou réaction chimique indésirable.

L'approvisionnement en eau doit respecter au moins une des lignes directrices suivantes :

Lorsque de l'eau purifiée est requise pour le nettoyage, utilisez de l'équipement de purification, d'entreposage et de distribution de l'eau étalonné.

Évaluez toujours si l'eau est une composante d'un PSN (par exemple, lorsque l'eau entre en contact avec des composantes, des produits en cours de fabrication, des produits finis ou toute surface de contact). Si c'est le cas, veiller à ce que la qualité de l'eau ne nuise pas à la qualité du PSN au cours de sa durée de conservation.

Pour l'eau utilisée dans le processus de fabrication et traitée par le fabricant pour atteindre un niveau de qualité défini, utilisez les critères appropriés pour qualifier et surveiller le processus de traitement.

L'eau provenant d'une source privée pouvant être utilisée dans la fabrication du PSN doit être conforme aux exigences provinciales et municipales et ne pas contaminer le produit. Pour satisfaire à cette exigence, vous devrez peut-être effectuer des procédures de traitement de l'eau appropriées, y compris la filtration, la sédimentation et la chloration.

Réseaux municipaux et publics de distribution d'eau

Les établissements utilisent souvent de l'eau provenant de sources locales ou municipales contrôlées. Vous devriez tenir un registre des résultats d'analyse des sources d'eau de la municipalité. L'eau traitée par une municipalité est habituellement de grande qualité avant d'entrer dans le réseau de distribution. Cependant, les constituants microbiens et chimiques de l'eau peuvent varier.

La qualité de l'eau municipale et publique peut se détériorer pour de nombreuses raisons. Par exemple :

Remarque : La qualité des réseaux municipaux et publics de distribution d'eau n'est garantie que jusqu'à ce qu'ils atteignent votre établissement. Vous êtes ensuite responsable de la qualité du système (y compris la plomberie intérieure et les robinets).

Si la salubrité ou la qualité de l'eau d'une municipalité est inacceptable, le bureau de santé publique local ou une autre autorité responsable peut émettre des avis. Il peut s'agir d'avis d'ébullition de l'eau ou de salubrité de l'eau ou d'avis concernant la qualité de l'eau potable. Vous devriez avoir des mesures en place, comme une liste d'appel ou d'envoi par courriel à laquelle les personnes peuvent s'inscrire pour recevoir des avis en cas de défaillance du système municipal de traitement de l'eau et d'avis concernant la qualité de l'eau.

Vous êtes responsable de vous assurer que l'eau de la municipalité est conforme aux exigences une fois qu'elle arrive à l'établissement. Pour en savoir plus, consultez :

Preuves de BPF

Vous devez démontrer la conformité des lieux aux BPF à l'aide de preuves. Le type de preuves de BPF pour les lieux peut varier. Voici quelques exemples de preuves :

Équipement (article 46)

Article 46

Tout produit de santé naturel est fabriqué, emballé, étiqueté et emmagasiné au moyen d'un équipement qui est conçu, fabriqué, entretenu, utilisé et disposé de façon à :

  1. permettre le nettoyage efficace de ses surfaces;
  2. fonctionner adéquatement;
  3. prévenir la contamination du produit;
  4. prévenir l'introduction de toute matière étrangère dans le produit.

Objectif

Ces exigences visent à prévenir la contamination des PSN par :

Les problèmes de contamination peuvent provenir de différentes sources, notamment :

La disposition ordonnée de l'équipement permet un nettoyage efficace et ne nuit pas aux autres opérations de traitement. Elle réduit également la circulation du personnel et optimise le déplacement des matières.

Exigences pour le fabricant, l'emballeur, l'étiqueteur, l'importateur et le distributeur

Selon votre rôle, s'il y a lieu, vous devez :

Les importateurs et les entreprises ayant seulement des installations d'entreposage pourraient ne pas utiliser le même type d'équipement que les fabricants, les emballeurs et les étiqueteurs. Cependant, ils doivent toujours utiliser, entretenir, étalonner et nettoyer tout équipement essentiel à la préservation de la qualité d'un produit, comme les contrôles environnementaux, les réfrigérateurs, les congélateurs et les chariots élévateurs.

Convenance de l'équipement

L'industrie des PSN utilise une gamme d'équipement allant d'ustensiles ou d'appareils simples à des systèmes informatisés complexes. L'équipement doit être « conforme à l'usage prévu », ce qui signifie qu'il doit répondre aux attentes de l'utilisateur et accomplir les tâches pour lesquelles il a été conçu. Par exemple, la plage d'utilisation, la précision et l'exactitude d'une balance devraient être appropriées pour son utilisation, et les rapports d'étalonnage devraient être conservés.

En général, plus l'équipement est complexe ou plus il est essentiel afin d'assurer la qualité du produit, plus il est important de s'assurer qu'il est « conforme à l'usage prévu ».

Les exigences relatives à l'utilisation d'une pièce d'équipement doivent être définies pour aider à répondre aux besoins de l'utilisateur ainsi qu'aux besoins techniques et opérationnels.

Déterminer la conformité à l'usage prévu peut être aussi simple que de consigner par écrit que vous avez lu le manuel d'une pièce d'équipement et de vous assurer que l'équipement fonctionne comme prévu.

Suivez votre processus de contrôle des changements (CC) lorsqu'un équipement fait l'objet de réparations majeures ou de modifications et prenez des mesures afin de vérifier que l'équipement continue de fonctionner de façon satisfaisante. Si vous déplacez l'équipement à un autre endroit, tenez compte de l'incidence du changement sur l'équipement et assurez-vous qu'il continue de fonctionner correctement.

Les opérations de réparation ou d'entretien ne doivent présenter aucun danger susceptible d'affecter la qualité du produit. Par exemple, tenez compte de l'emplacement des réparations par rapport aux matières et aux produits finis.

Étalonnage de l'équipement

Lorsque vous fabriquez, emballez, étiquetez ou entreposez des PSN, utilisez l'équipement tel qu'il est censé être utilisé. Étalonnez l'équipement conformément aux procédures écrites (PON), à son utilisation prévue et à un calendrier établi. Lors de l'étalonnage, utilisez des étalons de référence reconnues par des pharmacopées ou traçable à des étalons certifiés, si possible.

Même en suivant un calendrier d'étalonnage établi, certaines pièces d'équipement peuvent nécessiter un étalonnage supplémentaire. Par exemple, une balance peut nécessiter un réétalonnage si elle est heurtée ou déplacée pendant le nettoyage ou lors des opérations quotidiennes. Un poids-étalon approprié (qui représente, par exemple, le poids des matières qui seront pesées) devrait être utilisé pour s'assurer que la balance fonctionne toujours comme prévu.

Examinez les écarts par rapport aux normes d'étalonnage approuvées pour les instruments essentiels. Cette vérification permettra de déterminer s'il y a eu une incidence sur la qualité des produits en utilisant cet équipement depuis le dernier étalonnage conforme. Réparez ou remplacez tout équipement qui ne peut pas être ajusté conformément à la norme de référence.

Pour obtenir des conseils sur le nettoyage et la désinfection de l'équipement, reportez-vous à la section sur le programme d'hygiène pour obtenir de plus amples renseignements.

Preuves de BPF

Vous devez démontrer la conformité des équipements aux BPF à l'aide de preuves. Le type de preuves de BPF pour l'équipement peut varier. Voici quelques exemples de preuves :

Les systèmes de ventilation et de filtration d'air, les systèmes de production d'eau purifiée et les contrôles de température et d'humidité sont des exemples d'équipement qui doivent être étalonnés, entretenus et nettoyés. Cependant, ils sont souvent négligés lors de la création de processus et de procédures écrites (PON).

Personnel (article 47)

Article 47

Tout produit de santé naturel est fabriqué, emballé, étiqueté et emmagasiné par des personnes qualifiées de par leurs études, leur formation ou leur expérience, pour accomplir les tâches qui leur sont confiées.

Objectif

Le personnel que vous embauchez est l'un des éléments les plus importants de toute opération de fabrication de PSN. Il faut du personnel compétent et bien formé pour fabriquer, emballer, étiqueter et entreposer des PSN de haute qualité. Il est également important d'employer du personnel qualifié pour superviser ces activités.

Sans un personnel adéquat ayant reçu une formation convenable et faisant preuve d'un souci de la qualité, il est presque impossible de fabriquer ou d'entreposer des PSN de haute qualité.

Exigences pour les fabricants, les emballeurs, les étiqueteurs, les entreposeurs (ainsi que les importateurs ou les distributeurs responsables de l'entreposage ou du transport)

Votre haute direction est chargée de fournir les ressources adéquates (matières, personnel, installations et équipements). En tant que fabricant, emballeur, étiqueteur ou entreposeur (y compris en tant qu'importateur ou distributeur responsable de l'entreposage ou du transport), vous devez :

Une matrice de formation qui décrit les procédures écrites applicables à chaque poste peut aider à s'assurer que tout le personnel est formé sur les PON qui les concernent. La matrice peut également servir de référence rapide pour déterminer qui doit être formé de nouveau lorsque les PON sont révisées.

Vous devez également :

Parfois, les lois, les règlements ou les documents d'orientation de Santé Canada changent. Fournissez à votre personnel la formation la plus à jour sur les exigences canadiennes en matière de BPF pour les PSN.

Vous devez également :

La conservation de copies des curriculum vitæ (CV) en plus de leurs registres de formation sur les BPF et les PON aide à constituer un registre complet des compétences de chaque employé.

Vous devez également :

Seul un personnel qualifié peut superviser la fabrication des PSN. Ces opérations sont souvent de nature très technique et nécessitent une vigilance constante, un souci du détail et un niveau élevé de compétence. Souvent, les produits ne répondent pas aux normes requises lorsque le personnel est inadéquatement formé ou ne comprend pas l'importance du contrôle de la production.

Les personnes responsables de votre service d'AQ (votre RAQ) et de votre service de production doivent :

Les entreprises doivent démontrer comment les décisions prises par le RAQ sont indépendantes des autres décisions d'affaires. Un RAQ qui assume des responsabilités supplémentaires au sein d'une entreprise doit tout de même suivre les procédures écrites (PON) et prendre des décisions qui ne sont pas influencées par ses autres obligations envers l'entreprise, en particulier celles qui pourraient avoir une incidence sur les gains financiers. Par exemple, lorsque le RAQ est également un cadre supérieur de l'entreprise, un produit endommagé qui est retourné doit être traité conformément à la PON pertinente. Le RAQ ne doit pas accepter ou justifier le résultat, puis remettre le produit endommagé dans la réserve de produits vendables.

Preuves de BPF

Vous devez démontrer la conformité du personnel aux BPF à l'aide de preuves. Le type de preuves de BPF pour le personnel peut varier. Voici quelques exemples de preuves :

Détails de la page

Date de modification :