L’importation, l’exportation ou le transbordement de produits de consommation et de cosmétiques : Guide

Avis de non-responsabilité

La présente politique et ses documents connexes visent à fournir une orientation et non à remplacer, à limiter ou à modifier la loi ou les règlements. Advenant un écart entre la présente politique et la loi, cette dernière prévaudra.

Table des matières

Au sujet du présent document

Directives

Renseignements supplémentaires

Annexes

Au sujet du présent document

1. But

La présente politique contient des renseignements généraux destinés à toute personne, qu'il s'agisse d'un individu ou d'une organisation, qui prend part à l'importation, à l'exportation ou au transbordement de produits de consommation et de cosmétiques à des fins commerciales. Elle décrit notamment la position de Santé Canada à ce sujet dans le contexte de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation et de la Loi sur les aliments et drogues et pourrait vous aider à comprendre vos responsabilités à l'égard des produits que vous importez au Canada ou exportez à partir du pays à des fins commerciales. Elle ne vise toutefois pas à vous fournir des conseils juridiques au sujet de ces responsabilités. Si vous avez des questions au sujet de vos responsabilités aux termes des deux lois, vous devriez obtenir les conseils d'un professionnel du droit.

Êtes-vous un importateur?

En règle générale, un importateur est une personne ou une entité qui fait entrer au Canada un produit de consommation ou un cosmétique provenant d'un autre pays (y compris des États-Unis). Selon les particularités du cas, un importateur peut être un individu ou une organisation qui :

  • traverse la frontière canadienne avec le produit;
  • dirige l'importation du produit au Canada;
  • reçoit directement le produit entrant au Canada qui provient d'un autre pays.

Remarque : Un « importateur attitré », un « importateur non résident » ou un « importateur étranger » n'est pas considéré comme étant un importateur responsable de l'importation tel que décrit ci-dessus.

Êtes-vous un exportateur?

En règle générale, un exportateur est une entité se trouvant au Canada qui déplace le produit de consommation ou le cosmétique dans un autre pays. Cette définition s'applique à un particulier ou à une entreprise qui :

  • traverse la frontière canadienne avec le produit;
  • déplace le produit à l'étranger;
  • vend ou publie le produit sur Internet et l'envoie à une juridiction étrangère à partir du Canada.

2. Portée

Les renseignements présentés dans la présente politique s'adressent aux personnes ou aux organisations qui importent, exportent ou transbordent des produits de consommation et des cosmétiques au Canada à des fins commerciales.

La présente politique ne vise pas ce qui suit :

  • produits décrits à l'article 4 de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (à l'exception des cosmétiques);
  • produits de consommation utilisés à des fins de recherche;
  • cosmétiques utilisés dans le cadre d'essais en laboratoire, d'essais cliniques ou à des fins de recherche;
  • produits de consommation ou cosmétiques exclusivement destinés à un usage personnel.

Remarque : Les consommateurs qui font entrer des produits au Canada doivent savoir que certains produits ne sont pas permis au pays aux termes de la loi, même s'ils sont destinés à un usage personnel. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir la page Apporter des produits de consommation au Canada.

3. Objectifs de la politique

La grande majorité des produits de consommation et cosmétiques se trouvant sur le marché canadien étant importés, il est important pour le gouvernement du Canada de vérifier la sécurité de ces produits. Par conséquent, la présente politique a pour objectif :

Voir les sections suivantes du présent document pour en savoir davantage sur l'importation, l'exportation ou le transbordement de produits.

Exigences différentes pour l'importation, l'exportation et le transbordement de produits de consommation et de cosmétiques au Canada.
Description textuel

Consultez la section appropriée de ce document pour plus de détails sur les différentes exigences pour tout individu ou organisation qui importe, exporte ou transborde des produits de consommation ou des cosmétiques au Canada à des fins commerciales.

Directives

4. Que signifient les termes « importation » et « exportation » à des fins commerciales?

Selon Santé Canada, l'importation ou l'exportation d'un produit de consommation ou d'un cosmétique pour les fins ci-après constitue une importation ou une exportation à des fins commerciales :

Pour ce qui est des cosmétiques, Santé Canada considère que les activités ci-après représentent l'importation ou l'exportation du produit à des fins commerciales :

La liste qui précède n'est pas exhaustive. Santé Canada peut utiliser d'autres indicateurs et facteurs pour déterminer l'usage commercial (comme il est établi à l'article 4 de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation). Par exemple, Santé Canada peut tenir compte de l'importance d'un produit au sein d'une chaîne d'approvisionnement organisée ou de l'application de pratiques de nature opérationnelle pour fournir le produit.

Remarque : Un approvisionnement de 90 jours est déterminé, entre autres, en fonction des directives d'utilisation du produit.

5. Importation au Canada : Exigences relatives à l'importation de produits de consommation ou de cosmétiques au Canada à des fins commerciales

Produits de consommation

Les produits de consommation importés à des fins commerciales sont réglementés aux termes de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation et de ses règlements.

Vous pouvez importer des produits de consommation au Canada si les produits :

À titre d'importateur de produits de consommation, vous devez :

Dans le cas de certains produits de consommation, des exigences portant sur les différents types de produits sont établies dans la réglementation (voir l'annexe B pour une liste des règlements visant les produits). Ces règlements peuvent établir certaines spécifications en matière de produit, d'étiquetage ou d'emballage ou faire référence à une norme existante.

En plus de se conformer aux exigences prévues par les règlements spécifiques, il est la responsabilité des importateurs d'assurer que les produits qu'ils importent ne présentent pas un « danger pour la santé ou la sécurité humaines » (voir le document Directive à l'intention de l'industrie - Danger pour la santé ou la sécurité humaines que présentent les produits de consommation). Les importateurs peuvent également se reporter aux lignes directrices publiées par Santé Canada ou d'autres organismes pertinents (p. ex. organismes de réglementation dans d'autres administrations, associations de l'industrie).

Cosmétiques

Les cosmétiques importés à des fins commerciales doivent se conformer aux exigences de la Loi sur les aliments et drogues et du Règlement sur les cosmétiques.

Si vous comptez importer des cosmétiques au Canada à des fins commerciales, il est important de savoir qu'aux termes de l'article 16 de la Loi sur les aliments et drogues, il est interdit à quiconque de vendre un cosmétique qui, selon le cas :

De plus, à titre d'importateur, vous devez respecter les obligations suivantes au sujet de ce qui suit :

  1. ingrédients;
  2. formulaire de déclaration de cosmétique;
  3. classification ou allégations appropriées;
  4. étiquetage.

1. Ingrédients

Pour déterminer si un ingrédient peut être utilisé dans un cosmétique en toute sécurité, Santé Canada utilise un processus décisionnel fondé sur des données probantes et met l'accent sur la réduction des risques pour les consommateurs si un ingrédient présente un danger. La Liste critique des ingrédients de cosmétiques (la Liste critique) est un outil administratif qui contient une liste d'ingrédients dont la présence dans les cosmétiques peut être interdite ou limitée. Elle présente également des énoncés sur les mises en garde et précautions.

Santé Canada utilise la Liste critique pour communiquer à l'industrie, aux intervenants et au public que certaines substances, lorsqu'elles se retrouvent dans les cosmétiques, peuvent :

De plus, la Liste critique indique les ingrédients qui n'ont aucune utilité connue dans un produit cosmétique. Si un produit cosmétique contient ces ingrédients, il ne peut pas être classé en tant que cosmétique aux termes de la la Loi sur les aliments et drogues.

Il se peut que les envois de cosmétiques contenant des ingrédients considérés comme étant interdits ou dont la concentration est limitée aux termes de la Liste critique ne soient pas autorisés à entrer au Canada ou soient retirés de la vente.

2. Formulaire de déclaration de cosmétique

Tous les cosmétiques vendus au Canada doivent être déclarés à Santé Canada, au moyen du formulaire de déclaration de cosmétique en ligne. L'importateur et le fabricant doivent aviser Santé Canada dans les 10 jours suivant la vente d'un cosmétique au Canada.

Il est recommandé que lors de l'importation de cosmétique à des fins commerciales, le numéro de cosmétique unique émis par Santé Canada soit présent sur les documents d'importation afin de faciliter la vérification.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de déclaration de cosmétique, voir le document de référence Comment remplir un formulaire de déclaration des cosmétiques.

À défaut de déclarer un cosmétique à Santé Canada, le Ministère pourrait prendre des mesures de vérification de la conformité et d'application de la loi à l'égard du produit.

3. Classification ou allégations appropriées

Aucune allégation thérapeutique ou allégation d'effet antiparasitair ne peut figurer sur l'étiquette d'un cosmétique, dans les publicités, sur un site Web ou ailleurs. Les allégations thérapeutiques sont uniquement permises pour les médicaments ou les produits de santé naturels, tandis que les allégations d'effet antiparasitaire sont uniquement permises pour les produits antiparasitaires. Une autorisation de mise en marché doit être obtenue pour les produits sur lesquels figurent des allégations thérapeutiques ou d'effets antiparasitaires avant que ceux-ci puissent être vendus au Canada.

Au moment de décider d'ajouter des allégations à vos produits, il vous est recommandé de tenir compte des renseignements généraux présentés dans les documents suivants :

4. Étiquetage

Tous les cosmétiques doivent être étiquetés conformément aux textes de loi suivants :

Pour être conformes à ces exigences, les étiquettes doivent comprendre les renseignements suivants :

D'autres exigences en matière d'étiquetage peuvent s'appliquer. Pour en savoir davantage, voir les documents L'étiquetage des cosmétiques - directive et Guide d'étiquetage des ingrédients des cosmétiques.

Processus de préavis d'importation (PI) pour les cosmétiques

Il est interdit d'importer des cosmétiques au Canada aux fins de la vente si cette vente est susceptible de contrevenir à laLoi sur les aliments et drogues ou au Règlement sur les cosmétiques (voir l'article 5 du Règlement sur les cosmétiques). Toutefois, conformément à l'article 9 du Règlement sur les cosmétiques, les importateurs peuvent importer aux fins de la vente un cosmétique non conforme dans les conditions ci-après :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'article 9 du Règlement sur les cosmétiques, voir le document sur le préavis d'importation pour les cosmétiques et drogues de Santé Canada. L'approche appliquée par Santé Canada en matière de vérification de la conformité et d'application de la loi, y compris son approche à l'égard des produits de consommation et des cosmétiques, est décrite dans le présent document à la partie 8 - Principes directeurs.

La soumission d'un formulaire de préavis d'importation (PI) ne garantit pas que les importations de cosmétiques seront autorisées à entrer au Canada.

6. Exportation à partir du Canada : Exporter des produits de consommation ou des cosmétiques à partir du Canada à des fins commerciales

Si vous exportez des produits de consommation ou des cosmétiques à partir du Canada à des fins commerciales, vous devez vous assurer que les produits qui seront exportés sont conformes aux exigences du pays qui recevra votre produit ainsi qu'aux exigences de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation et ses règlements, de la Loi sur les aliments et drogues et du Règlement sur les cosmétiques, qui indiquent les règles d'exportation pour :

L'approche appliquée par Santé Canada dans le cadre des activités de vérification de la conformité et d'application de la loi est décrite dans le présent document à la partie 8 - Principes directeurs.

Un particulier ou une entreprise exportant des produits de consommation et des cosmétiques à partir du Canada doit prendre les mesures nécessaires pour s'assurer que les produits n'enfreignent pas la loi du pays de destination.

7. Transbordement au Canada : Transbordement de produits de consommation ou de cosmétiques au Canada

Produits de consommation

La Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation et ses règlements s'appliquent aux produits de consommation transbordés au Canada. Les produits transbordés ne sont pas destinés à la consommation au Canada. Comme pour tous les produits de consommation, l'approche appliquée par Santé Canada à l'égard des activités de vérification de la conformité et de l'application de la loi visant les produits de consommation en transit au Canada est présentée dans le présent document à la partie 8 - Principes directeurs.

Cosmétiques

La Loi sur les aliments et drogues et le Règlement sur les cosmétiques ne s'appliquent pas aux cosmétiques transbordés au Canada dans la mesure où les produits satisfont aux conditions d'exemption énoncées à l'article 38 de la Loi sur les aliments et drogues :

Les cosmétiques en transit au Canada aux termes de l'article 38 de la Loi sur les aliments et drogues ne peuvent pas être utilisés dans le cadre des activités réglementées par la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement sur les cosmétiques. Ces activités comprennent :

Les exemples suivants illustrent les exigences susmentionnées.

Exemple 1

Pour des raisons logistiques, mon entreprise souhaite qu'un envoi de cosmétiques passe par le Canada pour se rendre du pays A au pays B.

Exemple 2

Mon entreprise canadienne souhaite importer des cosmétiques dans mon entrepôt en vue d'une exportation à l'étranger. Je souhaite apposer une autre étiquette sur les cosmétiques pendant leur passage au Canada. Les produits ne seront pas vendus aux Canadiens. Lorsqu'elle recevra des commandes de clients étrangers, mon entreprise exécutera les commandes et exportera les cosmétiques à ses clients.

L'approche appliquée par Santé Canada à l'égard des activités de vérification de la conformité et de l'application de la loi visant les produits de consommation et les cosmétiques est présentée dans le présent document à la partie 8 - Principes directeurs.

Renseignements supplémentaires

8. Principes directeurs

L'approche du Programme de la sécurité des produits de consommation (PSPC) à l'égard des mesures de vérification de la conformité et d'application de la loi est énoncée dans le Cadre stratégique de conformité et d'application de la loi de Santé Canada. Diverses mesures de vérification de la conformité et d'application de la loi ainsi que différents outils ont été créés pour aider l'équipe du Programme à choisir un niveau d'intervention qui est approprié pour la situation. En règle générale, le PSPC tiendra compte de divers facteurs, comme :

9. Rôles et responsabilités

Santé Canada, les parties réglementées et les consommateurs ont tous un rôle à jouer et des responsabilités à assumer à l'égard des produits de consommation et des cosmétiques.

Rôle du gouvernement du Canada

Le Programme de la sécurité des produits de consommation (PSPC) de Santé Canada est chargé de l'administration et de l'application de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation et des règlements connexes pour les produits de consommation ainsi que de la Loi sur les aliments et drogues et du Règlement sur les cosmétiques pour les cosmétiques.

Le PSPC travaille en étroite collaboration avec l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) afin d'assurer le suivi du mouvement des produits de consommation ou des cosmétiques qui entrent au Canada et en sortent. Ensemble, ils prennent des mesures pour :

À la frontière, les agents de l'ASFC peuvent retenir tout produit de consommation ou cosmétique qui, selon eux, pourrait contrevenir à la loi canadienne. L'ASFC peut communiquer avec le PSPC pour déterminer si les produits retenus se conforment à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation et à la Loi sur les aliments et drogues. Dans ces circonstances, le PSPC peut :

Selon les résultats de l'évaluation du PSPC, l'ASFC peut prendre les mesures ci-après :

Si l'entrée au pays est refusée ou si les produits sont saisis, le PSPC et/ou l'ASFC communiqueront la décision rendue au propriétaire (importateur et exportateur) par écrit. Santé Canada et l'ASFC ne sont pas responsables de la perte, de la détérioration ou des frais associés aux produits saisis ou dont l'entrée a été refusée.

Aux termes de l'article 26 de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, un produit qui a été saisi par Santé Canada sera confisqué par la Couronne si :

  • dans les soixante jours suivant la saisie, le propriétaire ou la personne qui a droit à sa possession ne peuvent être identifiés;
  • dans les soixante jours suivant la date où le propriétaire ou la personne qui a droit à sa possession ont été informés de la mainlevée de la saisie, le propriétaire ou la personne qui a droit à sa possession ne le réclament pas;
  • le propriétaire ou la personne qui a droit à sa possession consentent à la confiscation du produit saisi.

Après la confiscation, Santé Canada peut entreposer, déplacer, éliminer ou détruire les produits saisis aux frais du propriétaire.

De plus amples renseignements au sujet des activités que Santé Canada et l'ASFC peuvent mener à la frontière sont présentés dans le document Protocole d'entente général entre l'Agence des services frontaliers du Canada et de Santé Canada et à l'annexe 1.

Rôle de l'industrie

L'industrie (soit les importateurs, les exportateurs et les autres partenaires de la chaîne d'approvisionnement) doit s'assurer que les produits respectent les exigences énoncées dans la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation et ses règlements, la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement sur les cosmétiques.

L'industrie doit inclure dans l'envoi de l'information qui démontre que les produits respectent les exigences applicables de ces lois et règlements. Par exemple, Santé Canada recommande que l'industrie indique le numéro de cosmétique unique à sept chiffres, émis par le Ministère, sur l'envoi de cosmétiques

Rôle des consommateurs

Les consommateurs doivent maintenir et protéger leur santé et sécurité ainsi que celles de leur entourage en utilisant de façon appropriée les produits de consommation ou les cosmétiques qu'ils se procurent. Ils sont fortement encouragés à s'informer au sujet de l'utilisation sécuritaire des produits et à se procurer des produits uniquement auprès de sources ou fournisseurs fiables.

Demeurez informé en vous inscrivant aux alertes et rappels de sécurité ou déclarez un incident lié à un produit de consommation ou à un cosmétique.

Les consommateurs qui font entrer des produits au Canada doivent savoir que certains produits de consommation ne sont pas autorisés au Canada aux termes de la loi, même si ces produits sont destinés à un usage personnel (voir le document Apporter des produits de consommation au Canada).

L'achat de produits de consommation et de cosmétiques en ligne peut exposer les consommateurs et leur famille à des risques. Apprenez comment atténuer les risques lors de l'achat de produits en ligne.

10. Contactez-nous

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de Santé Canada et de l'Agence des services frontaliers du Canada.

Programme sur la sécurité des produits de consommation de Santé Canada

Demandes d'information au sujet des produits de consommation

Courriel : cps-spc@hc-sc.gc.ca
Téléphone : 1-866-662-0666 (numéro sans frais au Canada et aux États-Unis)

Demandes d'information au sujet des cosmétiques

Courriel : hc.cosmetics.sc@canada.ca
Téléphone : 1-866-662-0666 (numéro sans frais au Canada et aux États-Unis)

Agence des services frontaliers du Canada

Courriel : contact@cbsa.gc.ca
Téléphone : 1-800-461-9999 (numéro sans frais pour les appels au Canada)
Site Web de l'Agence des services frontaliers du Canada

Annexes

Annexe A - Glossaire

Acronymes

ASFC :
Agence des services frontaliers du Canada
LAD :
Loi sur les aliments et drogues
LCSPC :
Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation
PSPC :
Programme sur la sécurité des produits de consommation
RC :
Règlement sur les cosmétiques

Termes

Annexe B - Produits de consommation assujettis à certaines exigences réglementaires et guides connexes

En plus de se conformer aux exigences réglementaires ci-après, tous les produits entrant au Canada doivent être exempts de tout « danger pour la santé ou la sécurité humaines ».

Pour la version la plus récente des règlements pris en vertu de la LCSPC, consulter le site Web de Justice Canada à la section « Règlements pris en vertu de cette loi ».

Produits de consommation soumis à des exigences réglementaires spécifiques en vertu de la LCSPC
Produit de consommation Règlements, guides et ressources
Allumettes Règlement sur les allumettes
Barrières extensibles et enceintes extensibles Règlement sur les barrières extensibles et les enceintes extensibles
Bijoux pour enfants Règlement sur les bijoux pour enfants
Bougies Règlement sur les bougies
Bouilloires Règlement sur les bouilloires
Briquets Règlement sur les briquets
Casques de hockey sur glace Règlement sur les casques de hockey sur glace
Charbon de bois Règlement sur le charbon de bois
Contenants en verre pour boissons gazeuses Règlement sur les contenants en verre pour boissons gazeuses
Couvre-fenêtres à cordon Règlement sur les couvre-fenêtres à cordon
Détecteurs résidentiels Règlement sur les détecteurs résidentiels
Ensembles de retenue et rehausseurs de siège d'automobile Règlement sur les ensembles de retenue et les rehausseurs de siège d'automobile
Inflammabilité des produits textiles Règlement sur l'inflammabilité des produits textiles
Isolants en fibres cellulosiques Règlement sur les isolants en fibres cellulosiques
Jouets Règlement sur les jouets
Landaus, poussettes-landaus convertibles et poussettes Règlement sur les landaus et poussettes
Lits d'enfant, berceaux et moïses Règlement sur les lits d'enfant, berceaux et moïses
Matelas Règlement sur les matelas
Parcs pour enfants Règlement sur les parcs pour enfant
Phtalates Règlement sur les phtalates
Portes et enceintes contenant du verre Règlement sur les portes et enceintes contenant du verre
Potentiel incendiaire des cigarettes Règlement sur le potentiel incendiaire des cigarettes (produits de consommation)
Produits en amiante Règlement sur les produis en amiante
Produits céramiques émaillés et produits de verre émaillés Règlement sur les produits céramiques émaillés et les produits de verre émaillés
Produits chimiques et contenants de consommation Règlement sur les produits chimiques et contenants de consommatio n
Produits de consommation contenant du plomb (contact avec la bouche) Règlement sur les produits de consommation contenant du plomb (contact avec la bouche)
Protecteurs faciaux pour joueurs de hockey sur glace et de crosse Règlement sur les protecteurs faciaux pour joueurs de hockey sur glace et de crosse en enclos
Revêtements Règlement sur les revêtements
Revêtements de sol textiles Règlement sur les revêtements de sol textiles
Sucettes Règlement sur les sucettes
Tentes Règlement sur les tentes
Tétines de biberon pour enfant Règlement sur les tétines de biberon pour enfant
Trousses d'expérience scientifique Règlement sur les trousses d'expérience scientifique
Vêtements de nuit pour enfants

Règlement sur les vêtements de nuit pour enfants

Annexe C - Références

Lois

Politiques et lignes directrices

Déclaration des incidents et formulaire de déclaration

Autres

Détails de la page

Date de modification :