Section III - Renseignements supplémentaires - RMR - 2011-12
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SECTION III: RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES
Principales données financières
Variation $ | 2011-2012 | 2010-2011 (Après redressement) |
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Montant total net des passifs | 906 212 | 53 195 903 | 52 289 691 |
Montant total net des actifs financiers | 464 918 | 49 498 423 | 49 033 505 |
Montant net de la dette du ministère | 441 294 | 3 697 480 | 3 256 186 |
Montant total des actifs non financiers | (98 127) | 38 721 597 | 38 819 724 |
Situation financière nette du ministère | (539 421) | 35 024 117 | 35 563 538 |
Source : Groupe du Sous-ministre adjoint (Finances et services du Ministère)
Variation % | 2011-2012 | 2010-2011 (Après redressement) | |
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Montant total des dépenses | 10.94 | 21 188 392 | 19 098 201 |
Montant total des revenus | (2.50) | 403 537 | 413 910 |
Coût net des opérations avant le financement et les transferts du gouvernement | 9.99 | 21 155 574 | 19 233 581 |
Situation financière nette du ministère | (1.52) | 35 024 117 | 35 563 538 |
Source : Groupe du Sous-ministre adjoint (Finances et services du Ministère)
Le passif total était de l'ordre de 53,2 milliards de dollars à la fin de l'exercice 2011-2012, soit une augmentation de 0,9 milliard de dollars (1,7 %) par rapport à l'exercice précédent, alors que le passif total était de 52,3 milliards de dollars. Les comptes de pension des Forces canadiennes et d'assurance représentaient 88 % du passif total.
Le total net des actifs financiers était de l'ordre de 49,5 milliards de dollars à la fin de l'exercice 2011-2012, soit une augmentation de 0,5 milliard de dollars (1,0 %) par rapport à l'exercice précédent, alors que le total net des actifs financiers était de 49,0 milliards de dollars (après redressement). Le montant à recevoir du Trésor représentait 99,6 % du total net des actifs financiers.
Le total des actifs non financiers était de l'ordre de 38,7 milliards de dollars à la fin de l'exercice 2011-2012, soit une diminution de 0,1 milliard de dollars (0,3 %) par rapport à l'exercice précédent, alors que le total était de 38,8 milliards de dollars (après redressement). Les immobilisations corporelles représentaient 82,3 % des actifs non financiers.
Étant donné que l'augmentation dans les passifs a dépassé l'augmentation dans les actifs financiers, la dette nette du Ministère a augmenté de 0,4 milliard de dollars (13,5 %) par rapport à l'exercice précédent, soit de 3,3 milliards de dollars (après redressement) à 3,7 milliards de dollars à la fin de 2011-2012. En raison de tous les facteurs précédents, la situation financière nette du Ministère affichait 35,0 milliards de dollars à la fin de l'exercice, soit une baisse de 0,5 milliard de dollars (1,5 %) par rapport à l'exercice précédent, alors que la situation financière nette affichait 35,5 milliards de dollars (après redressement).
Les charges totales du Ministère de la Défense Nationale étaient de l'ordre de 21,2 milliards de dollars au cours de l'exercice 2011-2012, soit une augmentation de 2,1 milliards de dollars (11,0 %) par rapport à l'exercice précédent, alors que les charges totales étaient de 19,1 milliards de dollars (après redressement). Les salaires et les avantages sociaux des employés représentaient 49,1 % des charges totales.
Les revenus totaux du Ministère étaient de l'ordre de 403,5 millions de dollars au cours de l'exercice 2011-2012, soit une baisse de 10,4 millions de dollars (-2,5 %) par rapport à l'exercice précédent, alors que les revenus totaux étaient de 413,9 millions de dollars (après redressement).
États Financiers
Les états financiers ministériels de la Défense sont publiés sur le site WebFootnote 25 de la Défense.
Tableaux de renseignements supplémentaires
La version électronique de tous les tableaux de renseignements supplémentaires qui figurent dans le Rapport ministériel sur le rendement 2011-2012 est disponible sur le site WebFootnote 26 de la Défense.
- Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
- Écologisation des opérations gouvernementales
- Vérifications internes et évaluations
- Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes
- Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles
- Rapport d'étape sur les grands projets de l'État et les projets de transformation
- Rapport d'étape sur les projets visés par une approbation spéciale du Conseil du Trésor
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