Section IV - Stratégie fédérale de développement durable - RMR - 2011-12

Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

Stratégie fédérale de développement durable

La nécessité d'une gestion durable a été liée aux priorités du gouvernement depuis de nombreuses années. Entre 1997 et 2009, la Défense a créé quatre itérations de sa stratégie de développement durable (SDD), selon les exigences de la Loi sur le vérificateur général (LVG). En 2010, l'exigence de la SDD de la Défense a été remplacée par une démarche gouvernementale compréhensive dans le cadre de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD), conformément aux exigences de la nouvelle Loi fédérale sur le développement durable (LFDD). Néanmoins, il a été reconnu que la SFDD ne couvre pas complètement la gamme entière des activités menées par la Défense en soutien du développement durable.

En réponse à cette lacune, la création d'une nouvelle Stratégie environnementale pour la Défense (SED) a été reconnue dans les priorités de la Défense en novembre 2010. La SED est élaborée de façon à aller de l'avant dans la gestion durable de la Défense sur le plan de l'environnement au cours des 20 prochaines années et elle répondra au programme fédéral de durabilité grâce à son inclusion dans les engagements de la SFDD. Le besoin d'élaborer la SED provient de l'exigence continuelle d'intégrer les considérations environnementales dans la grande gamme d'activités entreprises au sein de la Défense en soutien des quatre piliers sur lesquels les capacités militaires du Canada s'appuient : le personnel, le matériel, l'infrastructure et la disponibilité opérationnelle.

Par rapport à la simple gestion des exigences environnementales réglementaires, la SED représente un changement vers une gestion efficace des risques reliés aux obligations environnementales, et ce à un niveau ministériel en soutien d'une armée moderne.

Pour plus de renseignements sur la démarche fédérale vers la SFDD, veuillez consulter le site Web d'Environnement Canada à : http://www.ec.gc.ca/dd-sd/default.asp?lang=Fr&n=E19EE696-1.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :