Section IV - Coût des opérations internationales des FC - RMR - 2011-12

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Coût des opérations internationales des FC
(en milliers de $) AF 2011-2012
Dépenses prévues
(RPP 2012-2013)1
AF 2011-2012
Dépenses réelles
(RMR 2011-2012)1
Opérations Coût total du MDN2 Coût différentiel
pour le MDN3
Coût total du MDN2 Coût différentiel
pour le MDN3
Afrique
IMATT – Op Sculpture (Sierra Leone) 1 829 1 407 2 579 1 728
MONUC – Op Crocodoile (RDC) 2 891 2 070 2 419 1 828
MINUS – Op Safari/Op Soprano (Khartoum, Soudan) 4 106 2 970 3 951 3 210
UNAMID - Op Saturn (Darfour) 446 249 446 307
Sous-total 9 272 6 696 9 395 7 073
Région du golfe Persique et Asie de Sud-Ouest
Op Athena – FIAS OTAN (Afghanistan) 598 186 366 830 576 398 385 350
Op Transition (Afghanistan)*4 647 130 394 365 547 348 341 225
Op Attention - Mission de formation de l'OTAN (Afghanistan)*5 124 621 86 962 104 256 76 028
Op SAIPH (Asie du Sud-Ouest) 200 200 697 263
Sous-total 1 370 137 848 357 1 228 699 802 866
Amériques et Caraïbes
Op Foundation - USCENTCOM (Tampa/Qatar) 1 618 1 074 1 713 1 287
Op Hamlet - MINUSTAH (Haïti) 1 524 814 1 720 1 160
Op Jaguar (Jamaïque)*6 5 548 3 086 29 087 3 086
Sous-total 8 690 4 974 32 520 5 533
Europe
Op Kobold - OTAN (Kosovo) 785 484 917 818
Op Ignition - OTAN (Islande) 9 097 617 7 876 640
Sous-total 9 882 1 101 8 793 1 458
Moyen-Orient
MFO (Force multinationale et observateurs) – Op Calumet (Sinaï), ne relève pas de l'ONU. 4 040 1 798 5 085 2 981
ONUST – Op Jade (Moyen-Orient) 994 425 1 244 842
Op Proteus (Jérusalem) 6 774 4 833 7 124 5 408
FNUC – Op Snowgoose (Chypre) 138 48 186 100
Op Gladius (Syrie) 375 99 513 251
Sous-total*7 12 321 7 203 14 152 9 582
Afrique du Nord méditerranéenne
Op Mobile (Libye)8 347 577 99 808 575 882 100 169
Op Lobe (Libye)*9 1 907 1 578 15 581 6 087
Op Metric (opérations navales dans la Méditerranée)/Op Artemis (opérations navales dans le golfe Persique) 167 321 14 287 91 717 13 014
Sous-total 516 805 115 673 683 180 119 270
Autres (diverses missions)*10 26 288 5 335
Total* : opérations internationales 1 927 107 984 004 2 003 027 951 117
Recettes estimatives du Tréor - ONU Recettes estimatives du Tréor - ONU
Recettes/Recouvrements 10 000 3 889

*Les chiffres étant arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement à 100.

Nota :

  1. Dans le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2012-2013 figurent les coûts totaux des dépenses prévues et les coûts différentiels pour l'année financière (AF) 2011-2012. Le Rapport ministériel sur le rendement (RMR) 2011-2012 présente les coûts totaux finaux réels et différentiels pour l'AF 2011-2012.
  2. Le « coût total du MDN » est la somme du coût différentiel, plus la solde des membres de la Force régulière, l'amortissement de l'équipement, le coût du commandement et soutien, ainsi que les coûts de fonctionnement de certains équipements majeurs, comme les aéronefs, qui s'inscrivent dans le cadre des taux d'activité normaux prévus et qui, par conséquent, ne figurent pas dans les coûts différentiels.
  3. Le « coût différentiel pour le MDN » est la somme des autres coûts en personnel et en équipement qui sont directement attribuables aux opérations des Forces canadiennes. En particulier, les coûts différentiels englobent le coût supplémentaire qu'entraînent le déploiement des troupes et de l'équipement, la poursuite des travaux de maintenance et la prestation d'un soutien continu pendant le déroulement propre à l'opération qui s'impose, en plus de tout entraînement spécialisé requis pour l'opération. Le MDN n'inclut pas le plein coût d'acquisition des équipements majeurs dans ses coûts différentiels, sauf s'ils ont été achetés spécifiquement pour la mission et n'ont pas de durée de vie utile prévue au-delà de l'opération, car le matériel ne sera pas réutilisé dans d'autres opérations des FC. Toutefois, le plein coût inclut l'amortissement de l'équipement majeur.
  4. Les coûts différentiels réels de l'Op Transition sont inférieurs aux coûts différentiels prévus de l'ordre de 53,1 M$ en raison des retards à rapporter le matériel d'Afghanistan.
  5. Les coûts différentiels réels de l'Op Attention sont inférieurs de 10,9 M$ aux coûts différentiels prévus en raison de la réduction globale des coûts liés au maintien en vie, à l'aérotransport stratégique, à la décompression dans un tiers lieu, à la relève sur place et à l'instruction préalable.
  6. Les coûts totaux réels de l'Op Jaguar dépassent de 23,5 M$ les coûts totaux prévus parce que les heures de vol annuelles ne figurent pas dans les sommes prévisionnelles.
  7. Dans l'ensemble, les coûts différentiels réels de 2011-2012 excèdent de 2,4 M$ les coûts différentiels prévus pour les opérations dans la région du Moyen-Orient. Ce dépassement est dû à un accroissement des effectifs affectés aux opérations.
  8. Les coûts totaux réels de l'Op Mobile dépassent de 228,3 M$ les coûts totaux prévus parce que les heures de vol annuelles ne figurent pas dans les sommes prévues. De plus, les sommes réelles ont augmenté à cause d'un accroissement des effectifs affectés aux opérations et des changements apportés par la Marine royale canadienne (MRC) qui ont influé sur le calcul des jours de mer dans la Marine et de l'amortissement des navires.
  9. Les coûts différentiels réels de 2011-2012 de l'Op Lobe dépassent de 4,5 M$ les coûts différentiels prévus par suite d'une réévaluation du soutien apporté à l'ambassade canadienne en Libye.
  10. D'autres missions englobent des coûts associés aux officiers de liaison affectés aux missions en Afrique, à l'équipe du poste de commandement au Liban, à la location de satellites et aux frais de communication, ainsi qu'à d'autres coûts liés à diverses missions.

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