Section IV - Coût des opérations nationales des FC - RMR - 2011-12

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Coût des opérations nationales des FC
(en milliers de $) AF 2011-2012
Dépenses prévues
(RPP 2012-2013)
AF 2011-2012
Dépenses réelles
selon le RMR
Opérations nationales3 Coût total du MDN1 Coût différentiel
pour le MDN2
Coût total du MDN1 Coût différentiel
pour le MDN2
Op Caribbe4
(Force opérationnelle interarmées interagences du Sud)
118 545 9 005 110 736 9 999
Op Lotus
(Atténuation des inondations - Québec)5
23 337 3 888 3 801 1 435
Op Lyre
(Aide aux victimes d'inondations - Manitoba)
400 52 250 250
Op Lustre
(Atténuation des inondations - Manitoba)6
11 281 3 797 6 660 2 956
Op Forge
(Évacuations à la suite d'incendies de forêt - Nord de l'Ontario)
1 388 51 1 392 52
Op Mobile
(cérémonie de reconnaissance)7
115
Total* : opérations nationales 154 951 16 793 122 839 14 807

*Les chiffres étant arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement à 100.

Nota :

  1. Le « coût total du MDN » est la somme du coût différentiel, plus la solde des membres de la Force régulière, l'amortissement de l'équipement, le coût du commandement et soutien, ainsi que les coûts de fonctionnement de certains équipements majeurs, comme les aéronefs, qui s'inscrivent dans le cadre des taux d'activité normaux prévus et qui, par conséquent, ne figurent pas dans les coûts différentiels.
  2. Le « coût différentiel pour le MDN » est la somme des autres coûts en personnel et en équipement qui sont directement attribuables aux opérations des Forces canadiennes. En particulier, les coûts différentiels englobent le coût supplémentaire qu'entraînent le déploiement des troupes et de l'équipement, la poursuite des travaux de maintenance et la prestation d'un soutien continu pendant le déroulement propre à l'opération qui s'impose, en plus de tout entraînement spécialisé requis pour l'opération. Le MDN n'inclut pas le plein coût d'acquisition des équipements majeurs dans ses coûts différentiels, sauf s'ils ont été achetés spécifiquement pour la mission et n'ont pas de durée de vie utile prévue au-delà de l'opération, car le matériel ne sera pas réutilisé dans d'autres opérations des FC. Toutefois, le plein coût inclut l'amortissement de l'équipement majeur.
  3. Précisons que le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) 2012-2013 présente toutes les activités connues menées jusqu'au 31 décembre 2011 et englobe les coûts opérationnels finaux de certaines opérations nationales. Le Rapport ministériel sur le rendement (RMR) 2011-2012 fait état des activités en date du 31 mars 2012 et comprend toutes les révisions apportées après la présentation du RPP 2012-2013.
  4. En général, les frais de contingence ne sont pas prévus dans le cadre des opérations nationales avant qu'ils ne soient engagés. L'Op Caribbe est une exception, puisqu'il s'agit d'une opération récurrente. Toutefois, ils figurent parmi les opérations nationales en raison de l'emplacement de l'opération.
  5. En ce qui a trait à l'Op Lotus, les coûts réels totaux de 2011-2012 sont inférieurs aux coûts totaux prévus en raison des coûts réels moindres au chapitre des activités liées à l'aviation. De plus, les coûts différentiels réels sont moindres que les coûts différentiels prévus parce que les prévisions comprenaient des frais liés aux membres de la Force régulière, qui n'auraient pas dû être calculés.
  6. Les coûts réels de 2011-2012 sont inférieurs aux coûts prévus en ce qui concerne l'Op Lustre surtout parce que le nombre d'heures de vol a été moindre.
  7. Même si l'Op Mobile était une opération internationale, la responsabilité de la cérémonie de reconnaissance a été assumée par le Commandement Canada (Com Canada) et, par conséquent, elle a été déclarée comme une opération nationale.

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