Examen stratégique (ES) et Plan d’action pour la réduction du déficit (PARD) - RMR - 2013-14

Examen stratégique (ES) et Plan d’action pour la réduction du déficit (PARD)

Priorité – Assurer la viabilité financière de la Défense

Mise en oeuvre de l’Examen stratégique et du Plan d’action pour la réduction du déficit. Ces initiatives sont axées sur l’élimination des activités à faible rendement et peu prioritaires et sur la réalisation d’économies grâce à l’emploi de méthodes plus efficaces pour exécuter le programme de la Défense. Réunies, les initiatives représentent une économie de 1 682 M$ pour l’année financière (AF) 2013-2014.

Examen stratégique (ES). À la Défense, on a examiné 100 % du programme et retenu 5 % des activités les moins prioritaires ou les moins productives, celles-ci représentent un retranchement total de 989 M$. Les retranchements sont regroupés dans trois catégories : accroître l’efficacité et l’efficience, se concentrer sur la fonction principale et respecter les priorités des Canadiens.

  • Finances. Étalée sur deux ans, une réduction de 525 M$ a été mise en oeuvre durant l’AF 2012-2013 et la pleine réduction a été enregistrée durant l’AF 2013-2014 et par la suite.
  • État de la mise en oeuvre. Durant l’AF 2013-2014, environ 60 % des activités ont été réalisées, elles se sont traduites par les économies annoncées. Pour des raisons de complexité et à cause de facteurs externes, certaines des initiatives ont été reportées. D’ici la fin de l’AF 2014-2015, on s’attend à ce qu’environ 90 % des activités liées à l’ES soient réalisées et qu’elles génèrent les économies connexes. On a élaboré une autre proposition pour réaliser des économies (biens d’équipement) afin de couvrir des initiatives qui n’ont pas été acceptées par les ministres du Conseil du Trésor ou qui n’ont pas généré les économies attendues. Après avoir rationalisé le programme des biens d’équipement, celui-ci a été réduit de 154 M$.

Plan d’action pour la réduction du déficit (PARD). Alors que l’ES était axé sur le retranchement d’activités de programme à faible rendement ou peu prioritaires, le PARD portait principalement sur des économies par l’entremise de gains d’efficience. Le PARD du ministère de la Défense nationale (MDN) consiste en neuf grandes initiatives, dont un grand nombre sont liées au Rapport sur la transformation 2011. Mises en oeuvre sur trois ans, ces initiatives permettront d’économiser 1,1 G$ d’ici l’AF 2014-2015.

  • Finances. Les réductions du MDN en lien avec le PARD ont été de 692 M$ durant l’AF 2013-2014.
  • État de la mise en oeuvre. Le Ministère a défini des mesures du rendement précises qui permettront de surveiller la mise en oeuvre des initiatives liées au PARD. Le Ministère s’est engagé à appuyer les initiatives visant à accroître la productivité, l’efficience et l’efficacité des opérations et de la prestation de services, à transformer les pratiques opérationnelles et à déterminer des économies. Durant l’AF 2013-2014, toutes les activités de sept des neuf initiatives ont pu être réalisées et la mise en oeuvre des activités des deux initiatives restantes s’amorcera le 1er avril 2014. La Défense est sur la bonne voie pour ce qui est de la réduction du personnel, tant parmi les employés civils que parmi les réservistes à temps plein, et de la diminution des dépenses liées aux marchés. Une des initiatives, soit les gains d’efficience en ce qui a trait à l’approvisionnement national, s’est traduite par la pleine réalisation des économies prévues, et ce, un an plus tôt.

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