Stratégie ministérielle de développement durable - RMR - 2013-14
Stratégie ministérielle de développement durable
Aperçu de l'approche du gouvernement fédéral sur le développement durable
La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) 2013-2016, déposée le 4 novembre 2013, oriente les activités de développement durable du gouvernement du Canada, comme l'exige la Loi fédérale sur le développement durable (LFDD). Conformément aux objectifs de la LFDD qui visent une prise de décision en matière d'environnement plus transparente et plus responsable envers le Parlement, le ministère de la Défense nationale appuie la mise en œuvre de la SFDD par l'entremise d'activités figurant dans cette stratégie ministérielle.
Conséquemment, cette stratégie ministérielle de développement durable (SMDD) présente les résultats des engagements pris dans le cadre du thème III – Protéger la nature et les Canadiens, dans le contexte de la SFDD 2013-2016. Cette SMDD fournit aussi les résultats pour le thème IV – Réduire l'empreinte environnementale – En commençant par le gouvernement – basés sur la SFDD 2010-2013.
Thèmes I à III : Cibles dirigées par le ministère ou l'organisme
Objectif de la SFDD | Indicateur de rendement de la SFDD | Cible de la SFDD | État d'avancement du rendement de la SFDD |
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Cible 4.1 : Espèces en péril D'ici 2020, les populations d'espèces en péril inscrites dans le cadre des lois fédérales affichent des tendances qui correspondent aux programmes de rétablissement et aux plans de gestion. |
Protection des populations d'espèces en péril. | 4.1.1. Engagement à collaborer avec les ministères compétents chargés de la Loi sur les espèces en péril et à les consulter pour ce qui est de l'élaboration de stratégies de rétablissement, de plans d'action et de plans de gestion pour les espèces en péril sur les terres du MDN. | La Défense nationale continue de consulter et de collaborer avec Environnement Canada, Pêches et Océans Canada et l’Agence Parcs Canada sur les enjeux relatifs aux espèces en péril et les documents de planification du rétablissement. |
Thèmes I à III : Stratégies de mise en oeuvre
La Défense est déterminée, par l’entremise de la mise en œuvre du programme, à poursuivre les consultations et la collaboration avec les ministères compétents de la (LEP) afin de se conformer à la Loi sur les espèces en péril (LEP) et afin que de contribuer à la protection des espèces en péril.
Thème IV : Stratégies de mise en oeuvre
Cibles pour les bâtiments durables
À compter du 1er avril 2012, et conformément aux cadres stratégiques ministériels, les projets de construction et de construction à des fins de location et les projets de rénovations d'envergure atteindront un niveau de haute performance environnementale reconnu dans l'industrie1. (Cible 8.1 de la Stratégie fédérale de développement durable de 2010-2013)
Mesure de rendement | État d'avancement du rendement |
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État d'avancement de la cible | Atteinte |
Nombre de nouveaux projets de construction, de construction à des fins de location et de rénovation d'envergure réalisés au cours de l'exercice visé, conformément au cadre stratégique ministériel. | 7 |
Nombre de nouveaux projets de construction, de construction à des fins de location et de rénovation d'envergure ayant atteint un haut niveau de rendement reconnu dans l'industrie au cours de l'exercice visé, conformément au cadre stratégique ministériel. | 6 |
Existence d'un cadre stratégique. | Oui |
Stratégies et/ou commentaires
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1 La haute performance environnementale est démontrée par l’obtention de la cote « Argent » (CE) du système LEED,
de la « cote 3 Globes » du programme Green Globes Design, ou l’équivalent.
À compter du 1er avril 2012, et conformément aux cadres stratégiques ministériels, la performance environnementale des bâtiments de la Couronne existants d'une superficie de plus de 1 000 m2 sera évaluée à l'aide d'un outil d'évaluation reconnu dans l'industrie2. (Cible 8.2 de la Stratégie fédérale de développement durable de 2010-2013)
Mesure de rendement | État d'avancement du rendement |
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État d'avancement de la cible | Atteinte |
Nombre de bâtiments de plus de 1 000 m2, conformément au cadre stratégique ministériel. | 1411 |
Cible d’évaluation ministériel : Pourcentage des bâtiments de plus de 1000 m2 de surface plancher brute à évaluer. | 10% |
Pourcentage de bâtiments de plus de 1 000 m2 qui ont été évalués à l'aide d'un outil d’évaluation reconnu dans l’industrie au cours de l'exercice financier, conformément au cadre stratégique ministériel. | 13.6% |
Existence d'un cadre stratégique. | Oui |
Stratégies et/ou commentaires
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2 Parmi les outils d’évaluation reconnus par l'industrie, mentionnons : les normes BESt (Building Environmental Standards) de la Building Owners and Managers Association (BOMA), le programme Green Globes ou l’équivalent.
À compter du 1er avril 2012, et conformément aux cadres stratégiques ministériels, la performance environnementale des projets de nouveaux baux ou de renouvellement de baux portant sur une superficie de plus de 1 000 m2, lorsque l’État est le principal locataire, sera évaluée à l’aide d’un outil d’évaluation reconnu dans l’industrie3. (Cible 8.3 de la Stratégie fédérale de développement durable de 2010-2013)
Mesure de rendement | État d'avancement du rendement |
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État d'avancement de la cible | Atteinte |
Nombre de projets de location et de renouvellement des baux réalisés pour les immeubles de plus de 1 000 m2 au cours de l'exercice financier, conformément au cadre stratégique ministériel. | 1 |
Nombre de projets de location et de renouvellement de baux réalisés pour les immeubles de plus de 1 000 m2 ayant été évalués à l'aide d'un outil d'évaluation reconnu par l'industrie au cours de l'exercice financier, conformément au cadre stratégique ministériel. | 1 |
Existence d'un cadre stratégique. | Oui |
Stratégies et/ou commentaires
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3 Parmi les outils d’évaluation, mentionnons : les normes BESt (Building Environmental Standards) de la Building Owners and Managers Association (BOMA), la norme de location écologique internationale de la BOMA adaptée en conséquence, ou l’équivalent.
À compter du 1er avril 2012, et conformément aux cadres stratégiques ministériels, les projets d’aménagement et de réaménagement atteindront un niveau de haute performance environnementale reconnu dans l’industrie4. (Cible 8.4 de la Stratégie fédérale de développement durable de 2010-2013)
Mesure de rendement | État d'avancement du rendement |
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État d'avancement de la cible | Atteinte |
Nombre de projets d’aménagement et de réaménagement au cours de l'exercice financier, conformément au cadre stratégique ministériel. | 0 |
Nombre de projets d’aménagement et de réaménagement ayant permis d'atteindre un niveau de haute performance environnementale reconnu dans l’industrie au cours de l'exercice financier, conformément au cadre stratégique ministériel. | 0 |
Existence d'un cadre stratégique. | Oui |
Stratégies et/ou commentaires
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4 La haute performance environnementale est démontrée par l’obtention de la cote « Argent » (CE) du système LEED,
de la « cote 3 Globes » (aménagement) du programme Green Globes, ou l’équivalent.
Cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre
Le gouvernement du Canada prendra des mesures maintenant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de ses opérations, pour se conformer à la cible nationale de 17% sous les niveaux de 2005 d’ici 2020. (Cible 8.5 de la Stratégie fédérale de développement durable de 2010-2013)
Mesure de rendement | État d'avancement du rendement |
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État d'avancement de la cible | Possibilité d’amélioration |
Cible ministérielle de réduction des GES : le pourcentage de réduction absolue des émissions de GES d'ici 2020-2021, par rapport à l'exercice 2005-2006. | 10% |
Émissions de GES du Ministère au cours de l'exercice 2005-2006, en kilotonnes d'équivalent en CO2. | 790 |
Émissions de GES du Ministère au cours de l'exercice financier donné, en kilotonnes d'équivalent en CO2. | 804 |
Variation des émissions de GES du Ministère à la fin de l'exercice financier donné par rapport à l'exercice 2005-2006, en pourcentage. | Augmentation de 1.8% |
Existence d'un plan de mise en œuvre pour réduire les émissions de GES. | Oui |
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Cible en matière d'équipement électronique et électrique excédentaire
D’ici le 31 mars 2014, chaque ministère réutilisera ou recyclera tous les équipements électroniques et électriques excédentaires de façon écologique et sécuritaire. (Cible 8.6 de la Stratégie fédérale de développement durable de 2010-2013)
Mesure de rendement | État d'avancement du rendement |
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État d'avancement de la cible | Atteinte |
Existence d'un plan de mise en œuvre pour l’élimination de l'ensemble de l'équipement électronique et électrique généré par le Ministère. | Oui |
Nombre total d'emplacements ministériels dont le plan de mise en oeuvre relatif à l'équipement électronique et électrique a été entièrement mis en place à la fin de l'exercice donné, exprimé en pourcentage pour tous les emplacements. | 100% |
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Cible en matière de réduction des unités d'impression
D’ici le 31 mars 2013, chaque ministère atteindra un rapport moyen de 8 employés de bureau par unité d’impression. Les ministères appliqueront la cible là où le taux d’occupation des bâtiments, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent. (Cible 8.7 de la Stratégie fédérale de développement durable de 2010-2013)
Mesure de rendement | État d'avancement du rendement |
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État d'avancement de la cible | Atteinte |
Proportion d'unités d'impression par nombre d'employés de bureaux ministériels en 2010-2011, là où le taux d’occupation des immeubles, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent. | 4:1 |
Proportion d'unités d'impression par nombre d'employés de bureaux ministériels à la fin de l'exercice donné, là où le taux d'occupation des immeubles, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent. | 9.6 :1 |
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Cible en matière de consommation de papier
D’ici le 31 mars 2014, chaque ministère réduira la consommation interne de papier par employé de bureau de 20 %. Chaque ministère établira des données de référence entre 2005-2006 et 2011-2012, et une portée applicable. (Cible 8.8 de la Stratégie fédérale de développement durable de 2010-2013)
Mesure de rendement | État d'avancement du rendement |
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État d'avancement de la cible | Atteinte |
Nombre de feuilles de papier de bureau achetées ou utilisées par employé de bureau durant l'exercice de référence choisi, conformément à la portée établie par le ministère. | 3241 |
Réduction (ou augmentation) cumulative de l'utilisation de papier par employé de bureau au cours de l'exercice financier donné, en pourcentage, par rapport à l'exercice de référence choisi. | 21% |
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Cible par rapport aux réunions écologiques
D'ici le 31 mars 2012, chaque ministère adoptera un guide des réunions écologiques. (Cible 8.9 de la Stratégie fédérale de développement durable de 2010-2013)
Mesure de rendement | État d'avancement du rendement |
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État d'avancement de la cible | Atteinte |
Adoption d'un guide sur les réunions écologiques. | Oui |
Stratégies et/ou commentaires
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Cibles relatives aux achats écologiques
À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira au moins trois cibles selon les critères SMART pour les achats écologiques afin de réduire les incidences sur l’environnement. (Cible 8.10 de la Stratégie fédérale de développement durable de 2010-2013)
- La Défense fera l'acquisition de véhicules écologiques pour le parc de véhicules commerciaux légers lorsque cela est rentable et réalisable sur le plan opérationnel.
Mesure de rendement | État d'avancement du rendement |
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État d'avancement de la cible | Dépassée |
Cible ministériel | 5% |
Le pourcentage de véhicules commerciaux légers dont on fera l'acquisition chaque année se composera de véhicules écologiques lorsque cela est rentable et réalisable sur le plan opérationnel. | 75.7% |
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- La Défense mettra en oeuvre la conversion à un fluide hydraulique écologique commun dans 13 flottes d'aéronefs d'ici le 31 mars 2014.
Mesure de rendement | État d'avancement du rendement |
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État d'avancement de la cible | Atteinte |
Pourcentage des 13 flottes d'aéronefs incorporant et employant le fluide hydraulique écologique. | 92% |
Stratégies et/ou commentaires
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- La Défense appliquera des pratiques exemplaires afin d'éliminer ou de restreindre l'utilisation de certaines matières dangereuses à risque élevé gérées à l'échelle nationale qui ont été reconnues avant le 31 décembre de chaque année en fonction des mesures de gestion du risque d'Environnement Canada et de Santé Canada.
Mesure de rendement | État d'avancement du rendement |
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État d'avancement de la cible | Dépassée |
Cible ministériel | 30% |
Pourcentage des matières dangereuses déterminées à risque élevé, devant être éliminées ou dont l'utilisation doit être restreinte. | 44% |
Stratégies et/ou commentaires
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À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira des cibles selon les critères SMART pour la formation, les évaluations de rendement des employés, et les processus et les mesures de contrôles en matière de gestion des achats, en ce qui concerne la prise de décisions relatives aux achats. (Cible 8.11 de la Stratégie fédérale de développement durable de 2010-2013)
Formation pour certains employés
Tous les employés de la Défense exerçant des fonctions liées aux responsabilités prévues par les articles 32 et 34 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) suivront le cours sur les achats écologiques.
Mesure de rendement | État d'avancement du rendement |
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État d'avancement de la cible | Atteinte |
Pourcentage du personnel civil et militaire de la Défense exerçant des responsabilités liées aux articles 32 et 34 de la LGFP, ayant suivi une formation aux achats écologiques d'ici la fin de l'exercice, exprimé sous forme de pourcentage du nombre total d'employés civils et de militaires. | 72.9% |
Stratégies et/ou commentaires
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Évaluations du rendement des employés pour les gestionnaires et les administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel. Les objectifs en matière d'achats écologiques feront partie des ententes de gestion du rendement pour le personnel visé.
Mesure de rendement | État d'avancement du rendement |
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État d'avancement de la cible | Atteinte |
Pourcentage du personnel visé qui intégrera des engagements envers les objectifs ministériels en matière d'achats écologiques dans ses ententes de gestion de rendement annuelles. | 100% |
Stratégies et/ou commentaires
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Processus et contrôles de gestion.
La Défense mettra en place des politiques qui permettent au personnel ministériel d'adopter et de faire appliquer les pratiques exemplaires liées aux fonctions de l'acquisition et du soutien du matériel d'ici le 31 mars 2014.
Mesure de rendement | État d'avancement du rendement |
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État d'avancement de la cible | Atteinte |
Pourcentage des politiques clés de la Défense qui ont été examinées et actualisées, au besoin, afin qu'elles incorporent les pratiques exemplaires en matière d'acquisition et de soutien du matériel. | 30% |
Stratégies et/ou commentaires
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Activités et initiatives de développement durable supplémentaires du ministère : Sites contaminés
Le ministère de la Défense nationale (MDN), à titre de gardien des sites contaminés fédéraux qui reçoit des fonds dans le cadre du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF) pour l’évaluation ou l’assainissement des sites, doit gérer ses sites contaminés conformément aux politiques du Conseil du Trésor, établir l’ordre de priorité des sites en utilisant des critères approuvés, élaborer et mettre en œuvre des stratégies de gestion des projets proposés et rendre compte des résultats.
Système de gestion du développement durable
Servant d’orientation stratégique du programme environnemental, la Stratégie environnementale de la Défense (SED) continuera d’appuyer l’équipe de la Défense relativement à l’organisation des activités de défense respectueuses de l’environnement. La SED tient compte des activités de l’équipe de la Défense qui comprennent des enjeux environnementaux qui doivent être gérés, ainsi que les enjeux environnementaux émergents qui pourraient avoir une incidence sur la Défense. La SED comprend aussi des activités qui appuient l’avancement du programme environnemental du gouvernement du Canada, comme la contribution de la Défense à la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD).
Évaluation environnementale stratégique
Au cours du cycle de production de rapports de 2013-2014, Le Ministère de la Défense nationale a pris en compte les effets environnementaux des initiatives assujetties à la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, dans le cadre de son processus décisionnel. Par l'entremise du processus de l'évaluation environnementale stratégique (EES), les propositions des ministères et des organismes ont révélé des effets positifs sur les objectifs et les cibles de la Stratégie fédérale de développement durable 2013-2016 visant le thème III – Protéger la nature et les Canadiens et de la Stratégie fédérale de développement durable de 2010-2013 visant le thème IV – Réduire l'empreinte environnementale – En commençant par le gouvernement.
Des renseignements supplémentaires sur les résultats des EES sont disponibles sur le site Web du Ministère.
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