Stratégie ministérielle de développement durable - RMR - 2013-14

Stratégie ministérielle de développement durable

Aperçu de l'approche du gouvernement fédéral sur le développement durable

La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) 2013-2016, déposée le 4 novembre 2013, oriente les activités de développement durable du gouvernement du Canada, comme l'exige la Loi fédérale sur le développement durable (LFDD). Conformément aux objectifs de la LFDD qui visent une prise de décision en matière d'environnement plus transparente et plus responsable envers le Parlement, le ministère de la Défense nationale appuie la mise en œuvre de la SFDD par l'entremise d'activités figurant dans cette stratégie ministérielle.

Conséquemment, cette stratégie ministérielle de développement durable (SMDD) présente les résultats des engagements pris dans le cadre du thème III – Protéger la nature et les Canadiens, dans le contexte de la SFDD 2013-2016. Cette SMDD fournit aussi les résultats pour le thème IV – Réduire l'empreinte environnementale – En commençant par le gouvernement – basés sur la SFDD 2010-2013.

Thèmes I à III : Cibles dirigées par le ministère ou l'organisme

Objectif de la SFDD Indicateur de rendement de la SFDD Cible de la SFDD État d'avancement du
rendement de la SFDD

Cible 4.1 : Espèces en péril

D'ici 2020, les populations d'espèces en péril inscrites dans le cadre des lois fédérales affichent des tendances qui correspondent aux programmes de rétablissement et aux plans de gestion.

Protection des populations d'espèces en péril. 4.1.1. Engagement à collaborer avec les ministères compétents chargés de la Loi sur les espèces en péril et à les consulter pour ce qui est de l'élaboration de stratégies de rétablissement, de plans d'action et de plans de gestion pour les espèces en péril sur les terres du MDN. La Défense nationale continue de consulter et de collaborer avec Environnement Canada, Pêches et Océans Canada et l’Agence Parcs Canada sur les enjeux relatifs aux espèces en péril et les documents de planification du rétablissement.

Thèmes I à III : Stratégies de mise en oeuvre

La Défense est déterminée, par l’entremise de la mise en œuvre du programme, à poursuivre les consultations et la collaboration avec les ministères compétents de la (LEP) afin de se conformer à la Loi sur les espèces en péril (LEP) et afin que de contribuer à la protection des espèces en péril.

Thème IV : Stratégies de mise en oeuvre

Cibles pour les bâtiments durables

À compter du 1er avril 2012, et conformément aux cadres stratégiques ministériels, les projets de construction et de construction à des fins de location et les projets de rénovations d'envergure atteindront un niveau de haute performance environnementale reconnu dans l'industrie1. (Cible 8.1 de la Stratégie fédérale de développement durable de 2010-2013)

Mesure de rendement État d'avancement du rendement
État d'avancement de la cible Atteinte
Nombre de nouveaux projets de construction, de construction à des fins de location et de rénovation d'envergure réalisés au cours de l'exercice visé, conformément au cadre stratégique ministériel. 7
Nombre de nouveaux projets de construction, de construction à des fins de location et de rénovation d'envergure ayant atteint un haut niveau de rendement reconnu dans l'industrie au cours de l'exercice visé, conformément au cadre stratégique ministériel. 6
Existence d'un cadre stratégique. Oui

Stratégies et/ou commentaires

  1. Portée : Le programme Green Globes sera utilisé pour les immeubles d'habitation et pour les immeubles pertinents où la valeur des travaux de construction se situe entre 1 M$ et 10 M$. Le programme LEED NC (Nouvelle construction) sera utilisé pour les immeubles où la valeur de la construction dépasse 10 M$. Les projets portant sur les autres immeubles adopteront un système équivalent et les projets sans immeubles ou immeubles historiques sont exclus.
  2. Types d'immeubles pertinents : Les immeubles chauffés pour lesquels une valeur de référence pertinente a été établie, soit les immeubles de bureaux, les quartiers pour célibataires/les casernes, les installations de soins de santé, les secteurs de vente au détail (CANEX) et les salles à manger.
  3. État d’avancement : La date d’occupation d’un immeuble a été modifiée de 2013-2014 à 2014-2015, et on en tiendra compte dans le Rapport sur les Plans et les Priorités (RPP) de 2014-2015.
  4. Cadre stratégique : Approuvé le 20 décembre 2011

1 La haute performance environnementale est démontrée par l’obtention de la cote « Argent » (CE) du système LEED,
de la « cote 3 Globes » du programme Green Globes Design, ou l’équivalent.

À compter du 1er avril 2012, et conformément aux cadres stratégiques ministériels, la performance environnementale des bâtiments de la Couronne existants d'une superficie de plus de 1 000 m2 sera évaluée à l'aide d'un outil d'évaluation reconnu dans l'industrie2. (Cible 8.2 de la Stratégie fédérale de développement durable de 2010-2013)

Mesure de rendement État d'avancement du rendement
État d'avancement de la cible Atteinte
Nombre de bâtiments de plus de 1 000 m2, conformément au cadre stratégique ministériel. 1411
Cible d’évaluation ministériel : Pourcentage des bâtiments de plus de 1000 m2 de surface plancher brute à évaluer. 10%
Pourcentage de bâtiments de plus de 1 000 m2 qui ont été évalués à l'aide d'un outil d’évaluation reconnu dans l’industrie au cours de l'exercice financier, conformément au cadre stratégique ministériel. 13.6%
Existence d'un cadre stratégique. Oui

Stratégies et/ou commentaires

  1. Portée : Tous les immeubles chauffés de plus de 1 000 m2, où le Ministère a le contrôle opérationnel absolu, sauf les unités de logement résidentiel, les installations de chauffage, d’électricité et de traitement des eaux usées, les immeubles situés dans les régions éloignées du Nord (c.-à-d., sites du Système d’alerte du Nord) et les immeubles qui ne sont pas chauffés, qui sont inoccupés et qui doivent être mis hors service, démolis ou transférés à d’autres ministères du gouvernement au cours des cinq prochaines années.
  2. Cadre stratégique : Approuvé le 20 décembre 2011.

2 Parmi les outils d’évaluation reconnus par l'industrie, mentionnons : les normes BESt (Building Environmental Standards) de la Building Owners and Managers Association (BOMA), le programme Green Globes ou l’équivalent.

À compter du 1er avril 2012, et conformément aux cadres stratégiques ministériels, la performance environnementale des projets de nouveaux baux ou de renouvellement de baux portant sur une superficie de plus de 1 000 m2, lorsque l’État est le principal locataire, sera évaluée à l’aide d’un outil d’évaluation reconnu dans l’industrie3. (Cible 8.3 de la Stratégie fédérale de développement durable de 2010-2013)

Mesure de rendement État d'avancement du rendement
État d'avancement de la cible Atteinte
Nombre de projets de location et de renouvellement des baux réalisés pour les immeubles de plus de 1 000 m2 au cours de l'exercice financier, conformément au cadre stratégique ministériel. 1
Nombre de projets de location et de renouvellement de baux réalisés pour les immeubles de plus de 1 000 m2 ayant été évalués à l'aide d'un outil d'évaluation reconnu par l'industrie au cours de l'exercice financier, conformément au cadre stratégique ministériel. 1
Existence d'un cadre stratégique. Oui

Stratégies et/ou commentaires

  1. Portée : Toutes les demandes de propositions (DP) de nouvelles locations ou licences et le renouvellement de baux ou de licences qui sont présentées au Ministère pour les immeubles de plus de 1000 m2 (les unités de logement résidentiel sont exclues de cette portée).
  2. État d'avancement des progrès : Le nombre de DP pour des locations ou des licences qui ont été présentées au Ministère et pour lesquelles l'utilisation d'un outil d'évaluation reconnu par l'industrie était un critère de sélection du DP, et le nombre d'installations qui ont été ensuite obtenues par bail ou licence et dont la cote environnementale fera l'objet d'un rapport.
  3. Cadre stratégique : Approuvé le 20 décembre 2011.

3 Parmi les outils d’évaluation, mentionnons : les normes BESt (Building Environmental Standards) de la Building Owners and Managers Association (BOMA), la norme de location écologique internationale de la BOMA adaptée en conséquence, ou l’équivalent.

À compter du 1er avril 2012, et conformément aux cadres stratégiques ministériels, les projets d’aménagement et de réaménagement atteindront un niveau de haute performance environnementale reconnu dans l’industrie4. (Cible 8.4 de la Stratégie fédérale de développement durable de 2010-2013)

Mesure de rendement État d'avancement du rendement
État d'avancement de la cible Atteinte
Nombre de projets d’aménagement et de réaménagement au cours de l'exercice financier, conformément au cadre stratégique ministériel. 0
Nombre de projets d’aménagement et de réaménagement ayant permis d'atteindre un niveau de haute performance environnementale reconnu dans l’industrie au cours de l'exercice financier, conformément au cadre stratégique ministériel. 0
Existence d'un cadre stratégique. Oui

Stratégies et/ou commentaires

  1. Portée : Le programme Green Globes sera utilisé pour les immeubles pertinents où la valeur des travaux de construction se situe entre 1 M$ et 10 M$. Lorsque la valeur de la construction dépasse 10 M$, le programme LEED pour les nouvelles constructions (NC) et rénovations majeures sera utilisé. La Défense ne prévoit aucun projet d'aménagement ou de réaménagement pendant l'AF 2013-2014, fait qui est confirmé par l'inscription du chiffre " 0 " dans le tableau ci-dessus.
  2. Types d'immeubles pertinents : Les immeubles chauffés pour lesquels une valeur de référence a été établie, y compris les immeubles de bureau.
  3. Cadre stratégique : Approuvé le 20 décembre 2011.

4 La haute performance environnementale est démontrée par l’obtention de la cote « Argent » (CE) du système LEED,
de la « cote 3 Globes » (aménagement) du programme Green Globes, ou l’équivalent.

Cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre

Le gouvernement du Canada prendra des mesures maintenant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de ses opérations, pour se conformer à la cible nationale de 17% sous les niveaux de 2005 d’ici 2020. (Cible 8.5 de la Stratégie fédérale de développement durable de 2010-2013)

Mesure de rendement État d'avancement du rendement
État d'avancement de la cible Possibilité d’amélioration
Cible ministérielle de réduction des GES : le pourcentage de réduction absolue des émissions de GES d'ici 2020-2021, par rapport à l'exercice 2005-2006. 10%
Émissions de GES du Ministère au cours de l'exercice 2005-2006, en kilotonnes d'équivalent en CO2. 790
Émissions de GES du Ministère au cours de l'exercice financier donné, en kilotonnes d'équivalent en CO2. 804
Variation des émissions de GES du Ministère à la fin de l'exercice financier donné par rapport à l'exercice 2005-2006, en pourcentage. Augmentation de 1.8%
Existence d'un plan de mise en œuvre pour réduire les émissions de GES. Oui

Stratégies et/ou commentaires

  1. Portée : Seulement les installations et flottes de véhicules commerciaux sont inclus aux sources d'émissions de GES ciblées. La flotte opérationnelle de la Défense (c'est-à-dire la flotte de sécurité nationale, soit les véhicules, navires et aéronefs de type militaire) et les unités de logements résidentiels sont exclus dans l’exercice de calcul.
  2. Modifications de l’année de référence : Les taux d’émission de GES pour l’année de référence (AF 2005-2006) du Ministère ont été recalculés en utilisant les facteurs d’émission des derniers tableaux sur l’intensité des émissions du secteur électrique d’Environnement Canada. Ces facteurs, qui sont utilisés pour calculer les émissions du Ministère provenant d’électricité achetée, ont été mis à jour en raison des changements apportés aux méthodes d’Environnement Canada pour quantifier les émissions attribuables à la consommation électrique au Canada.
  3. Plan de mise en oeuvre : Approuvé le 20 décembre 2011.
  4. Commentaires : Les installations de la Défense situés en Alberta, au Manitoba, et en Ontario ont connu l’hiver le plus froid depuis 1998. Ceci a conduit à l’augmentation de la demande d’énergie pour le chauffage et entraîné que les émissions de gaz à effet de serre plus élevé que normales.

Cible en matière d'équipement électronique et électrique excédentaire

D’ici le 31 mars 2014, chaque ministère réutilisera ou recyclera tous les équipements électroniques et électriques excédentaires de façon écologique et sécuritaire. (Cible 8.6 de la Stratégie fédérale de développement durable de 2010-2013)

Mesure de rendement État d'avancement du rendement
État d'avancement de la cible Atteinte
Existence d'un plan de mise en œuvre pour l’élimination de l'ensemble de l'équipement électronique et électrique généré par le Ministère. Oui
Nombre total d'emplacements ministériels dont le plan de mise en oeuvre relatif à l'équipement électronique et électrique a été entièrement mis en place à la fin de l'exercice donné, exprimé en pourcentage pour tous les emplacements. 100%

Stratégies et/ou commentaires

  1. Portée : Le nombre d'emplacements pour la réparation et l'élimination des déchets électroniques de la Défense s'élève à 40.
  2. Approche : Les emplacements de production de déchets électroniques du Groupe des matériels de la Défense qui seront surveillés sont les emplacements de réparation et d'élimination (c'est-à-dire les emplacements où la politique d'élimination stipule que les déchets électroniques doivent intégrer le flux des déchets) de matériel informatique (p. ex. ordinateurs de bureau, ordinateurs portatifs, écrans et imprimantes).
  3. État d’avancement : Au cours des visites de vérification du dernier trimestre de l’AF 2013-2014, on a déterminé que cinq unités supplémentaires procédaient vraisemblablement à l’élimination des déchets électroniques. Ces sites (RDDC et une unité d’instruction) seront visités pendant le deuxième trimestre de 2014-2015 et ils ne font pas partie du nombre total d’unités déterminées dans les colonnes RPP/RMR.

Cible en matière de réduction des unités d'impression

D’ici le 31 mars 2013, chaque ministère atteindra un rapport moyen de 8 employés de bureau par unité d’impression. Les ministères appliqueront la cible là où le taux d’occupation des bâtiments, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent. (Cible 8.7 de la Stratégie fédérale de développement durable de 2010-2013)

Mesure de rendement État d'avancement du rendement
État d'avancement de la cible Atteinte
Proportion d'unités d'impression par nombre d'employés de bureaux ministériels en 2010-2011, là où le taux d’occupation des immeubles, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent. 4:1
Proportion d'unités d'impression par nombre d'employés de bureaux ministériels à la fin de l'exercice donné, là où le taux d'occupation des immeubles, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent. 9.6 :1

Stratégies et/ou commentaires

  1. Définition : Unité d'impression s'entend d'imprimante de réseau non classifiée.
  2. Portée : Bien que le but visé consiste à inclure tous les immeubles où la configuration des locaux et le taux d'occupation le permettent, la Défense ne suit pas les appareils ou employés par immeuble. Par conséquent, la portée pour la Défense sera le nombre d'utilisateurs de réseau par rapport au nombre d'imprimantes de réseau.
  3. Approche : Les bases de données de gestion des biens de technologie de l'information serviront à saisir les données relatives à l'équipement de technologie de l'information.

Cible en matière de consommation de papier

D’ici le 31 mars 2014, chaque ministère réduira la consommation interne de papier par employé de bureau de 20 %. Chaque ministère établira des données de référence entre 2005-2006 et 2011-2012, et une portée applicable. (Cible 8.8 de la Stratégie fédérale de développement durable de 2010-2013)

Mesure de rendement État d'avancement du rendement
État d'avancement de la cible Atteinte
Nombre de feuilles de papier de bureau achetées ou utilisées par employé de bureau durant l'exercice de référence choisi, conformément à la portée établie par le ministère. 3241
Réduction (ou augmentation) cumulative de l'utilisation de papier par employé de bureau au cours de l'exercice financier donné, en pourcentage, par rapport à l'exercice de référence choisi. 21%

Stratégies et/ou commentaires

  1. Données de référence : AF 2008-2009.
  2. Portée : La Défense achète son papier de bureau par le truchement de marchés à commandes de Travaux publics et Service gouvernementaux Canada (TPSGC). Pour mesurer les réductions de la consommation de papier, TPSGC rend compte de la consommation de papier par ministère au cours d’un exercice financier. Le résumé des ressources humaine de militaires et des équivalents à temps plein civiles qui figure, qui figure dans le RPP de l’année de rendement sera utilisé à déterminer le nombre d'employés.

Cible par rapport aux réunions écologiques

D'ici le 31 mars 2012, chaque ministère adoptera un guide des réunions écologiques. (Cible 8.9 de la Stratégie fédérale de développement durable de 2010-2013)

Mesure de rendement État d'avancement du rendement
État d'avancement de la cible Atteinte
Adoption d'un guide sur les réunions écologiques. Oui

Stratégies et/ou commentaires

  1. Guide des réunions écologiques : Approuvé le 29 juillet 2011.
  2. État d'avancement des progrès : Le guide des réunions écologiques sera réputé être adopté lorsqu'il sera promulgué et incorporé aux pratiques exemplaires de gestion. Une communication continue avec les employés assurera le succès de cette mesure.

Cibles relatives aux achats écologiques

À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira au moins trois cibles selon les critères SMART pour les achats écologiques afin de réduire les incidences sur l’environnement. (Cible 8.10 de la Stratégie fédérale de développement durable de 2010-2013)

  1. La Défense fera l'acquisition de véhicules écologiques pour le parc de véhicules commerciaux légers lorsque cela est rentable et réalisable sur le plan opérationnel.
Mesure de rendement État d'avancement du rendement
État d'avancement de la cible Dépassée
Cible ministériel 5%
Le pourcentage de véhicules commerciaux légers dont on fera l'acquisition chaque année se composera de véhicules écologiques lorsque cela est rentable et réalisable sur le plan opérationnel. 75.7%

Stratégies et/ou commentaires

  1. Portée : Lorsque cela est rentable et réalisable sur le plan opérationnel, la Défense accroîtra le nombre de véhicules écologiques tout en réduisant le nombre des autres véhicules au moyen d'une attrition normale.
  2. État d'avancement des progrès : Les commandements et gestionnaires de parcs de véhicules seront conscientisés à l'importance de l'écologisation du parc de véhicules par le truchement d'activités de formation, de conférences et d'ateliers à l'échelle nationale. Ils encourageront, en outre, l'acquisition de véhicules écologiques et l'adoption de pratiques de gestion plus écologique des parcs de véhicules.
  1. La Défense mettra en oeuvre la conversion à un fluide hydraulique écologique commun dans 13 flottes d'aéronefs d'ici le 31 mars 2014.
Mesure de rendement État d'avancement du rendement
État d'avancement de la cible Atteinte
Pourcentage des 13 flottes d'aéronefs incorporant et employant le fluide hydraulique écologique. 92%

Stratégies et/ou commentaires

  1. Portée : Le programme porte sur 13 flottes d’aéronefs, et le contrat initial d’entretien ne prévoit pas le changement de fluide hydraulique.
  2. Approche : Pour les prochains marchés de service, des exigences supplémentaires seront examinées, lesquelles pourraient comprendre l’examen de la conversion vers des fluides hydrauliques respectueux de l’environnement pour le reste des flottes.
  3. État d’avancement : Sur les 13 flottes aériennes qui ont été considérés, 92% des flottes ont l’approbation du manufacturier d’origine et ont un plan de mise en œuvre, ou utilisent déjà un fluide synthétique. Il n’y a qu’une flotte sans approbation du manufacturier en ce moment. L’équipe de gestion de cette flotte, travail de façon proactive à obtenir l’approbation et la flotte aérienne devrait être converti dans un proche avenir.
  1. La Défense appliquera des pratiques exemplaires afin d'éliminer ou de restreindre l'utilisation de certaines matières dangereuses à risque élevé gérées à l'échelle nationale qui ont été reconnues avant le 31 décembre de chaque année en fonction des mesures de gestion du risque d'Environnement Canada et de Santé Canada.
Mesure de rendement État d'avancement du rendement
État d'avancement de la cible Dépassée
Cible ministériel 30%
Pourcentage des matières dangereuses déterminées à risque élevé, devant être éliminées ou dont l'utilisation doit être restreinte. 44%

Stratégies et/ou commentaires

  1. Approche : Un processus de sélection a été élaboré pour définir et classer par ordre de priorité les matières dangereuses à haut risque en fonction de leurs propriétés intrinsèques sur la santé, la sécurité et l'environnement. Une nouvelle liste des matières dangereuses à haut risque gérées à l’échelle nationale a été créée durant l’AF 2013-2014 (liste 2);
  2. État d’avancement : Nombre total de matières dangereuses à haut risque gérées à l’échelle nationale nécessitant des mesures au cours de l’AF 2013-2014 : 152 (10 de la liste 1 et 142 de la liste 2). Nombre de matières dangereuses à haut risque éliminées ou dont l’usage a été restreint durant l’AF 2013-2014 : 67.

À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira des cibles selon les critères SMART pour la formation, les évaluations de rendement des employés, et les processus et les mesures de contrôles en matière de gestion des achats, en ce qui concerne la prise de décisions relatives aux achats. (Cible 8.11 de la Stratégie fédérale de développement durable de 2010-2013)
Formation pour certains employés
Tous les employés de la Défense exerçant des fonctions liées aux responsabilités prévues par les articles 32 et 34 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) suivront le cours sur les achats écologiques.

Mesure de rendement État d'avancement du rendement
État d'avancement de la cible Atteinte
Pourcentage du personnel civil et militaire de la Défense exerçant des responsabilités liées aux articles 32 et 34 de la LGFP, ayant suivi une formation aux achats écologiques d'ici la fin de l'exercice, exprimé sous forme de pourcentage du nombre total d'employés civils et de militaires. 72.9%

Stratégies et/ou commentaires

  1. Portée : Le nombre total de personnes à former s’élève à environ 8 100 civils et 17 500 militaires.
  2. Approche : Les modules sur les achats écologiques seront intégrés au contenu principal du cours en ligne actuel sur les achats liés à l’acquisition et au soutien du matériel (ASM). Dans le dossier du nombre de personnes formées comparativement aux chiffres prévus pour l’AF 2013-2014, on n’a pas tenu compte des réductions de personnel dans la comparaison.
  3. État d’avancement : La plateforme que les membres des FAC utilisent pour accéder au cours Achats écologiques a changé au cours de l’AF 2013-2014. Il est possible qu’il y ait des écarts dans les rapports sur le nombre de membres du personnel formés en raison du changement de plateforme permettant d’accéder au cours Achats écologiques : du système de l’EFPC vers le système MDNApprentissage-RAD. La mesure de rendement provient du SMA (RH-Civ) puisque le rapport sur les données relatives à l’instruction relève de son personnel. La DPPM n’a aucun accès à ces données. Par conséquent, il est fortement recommandé que les demandes de renseignement soient directement présentées au SMA (RH-Civ) par l’entremise de la DRHGM.

Évaluations du rendement des employés pour les gestionnaires et les administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel. Les objectifs en matière d'achats écologiques feront partie des ententes de gestion du rendement pour le personnel visé.

Mesure de rendement État d'avancement du rendement
État d'avancement de la cible Atteinte
Pourcentage du personnel visé qui intégrera des engagements envers les objectifs ministériels en matière d'achats écologiques dans ses ententes de gestion de rendement annuelles. 100%

Stratégies et/ou commentaires

  1. Portée : Le personnel visé s’entend du sous-ministre adjoint (Matériel) et du directeur général – Systèmes de matériel et chaîne d’approvisionnement.
  2. Approche : Les lettres relatives au processus d’acquisition du matériel pour l’AF 2013-2014 relèvent de la DGSMCA. L’alinéa 3c de chaque lettre signée par le niveau 1 ou le niveau 2 de chaque organisation comprend une attestation indiquant que « la formation obligatoire sur les pratiques en matière d’approvisionnement écologique est incluse ».

Processus et contrôles de gestion.
La Défense mettra en place des politiques qui permettent au personnel ministériel d'adopter et de faire appliquer les pratiques exemplaires liées aux fonctions de l'acquisition et du soutien du matériel d'ici le 31 mars 2014.

Mesure de rendement État d'avancement du rendement
État d'avancement de la cible Atteinte
Pourcentage des politiques clés de la Défense qui ont été examinées et actualisées, au besoin, afin qu'elles incorporent les pratiques exemplaires en matière d'acquisition et de soutien du matériel. 30%

Stratégies et/ou commentaires

  1. Portée : Les principales politiques portent uniquement sur les fonctions de soutien et d’acquisition du matériel.
  2. Approche : Apporter des améliorations continues aux politiques, aux procédures et aux pratiques exemplaires au sein de la Défense afin d’améliorer le rendement. Répondre aux exigences en matière d’achats écologiques du document Acquisition et soutien du matériel – Guide de planification fonctionnelle de tous les sous-ministres adjoints et des organisations équivalentes. Inclure les exigences relatives au soutien des initiatives sur les achats écologiques dans la lettre d’attestation du matériel (attestation requise de tous les sous-ministres adjoints et leurs homologues des organisations équivalentes). On a tenu compte des achats écologiques dans les examens et les mises à jour des politiques de gestion de l’approvisionnement.

Activités et initiatives de développement durable supplémentaires du ministère : Sites contaminés

Le ministère de la Défense nationale (MDN), à titre de gardien des sites contaminés fédéraux qui reçoit des fonds dans le cadre du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF) pour l’évaluation ou l’assainissement des sites, doit gérer ses sites contaminés conformément aux politiques du Conseil du Trésor, établir l’ordre de priorité des sites en utilisant des critères approuvés, élaborer et mettre en œuvre des stratégies de gestion des projets proposés et rendre compte des résultats.

Système de gestion du développement durable

Servant d’orientation stratégique du programme environnemental, la Stratégie environnementale de la Défense (SED) continuera d’appuyer l’équipe de la Défense relativement à l’organisation des activités de défense respectueuses de l’environnement. La SED tient compte des activités de l’équipe de la Défense qui comprennent des enjeux environnementaux qui doivent être gérés, ainsi que les enjeux environnementaux émergents qui pourraient avoir une incidence sur la Défense. La SED comprend aussi des activités qui appuient l’avancement du programme environnemental du gouvernement du Canada, comme la contribution de la Défense à la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD).

Évaluation environnementale stratégique

Au cours du cycle de production de rapports de 2013-2014, Le Ministère de la Défense nationale a pris en compte les effets environnementaux des initiatives assujetties à la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, dans le cadre de son processus décisionnel. Par l'entremise du processus de l'évaluation environnementale stratégique (EES), les propositions des ministères et des organismes ont révélé des effets positifs sur les objectifs et les cibles de la Stratégie fédérale de développement durable 2013-2016 visant le thème III – Protéger la nature et les Canadiens et de la Stratégie fédérale de développement durable de 2010-2013 visant le thème IV – Réduire l'empreinte environnementale – En commençant par le gouvernement.

Des renseignements supplémentaires sur les résultats des EES sont disponibles sur le site Web du Ministère.

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