Chapitre 17 – Orientation additionnelle

Le principe

Et, à cet égard, compter sur l’élaboration, en consultation avec les États membres, les Nations Unies et les acteurs de la protection de l’enfance, d’une orientation opérationnelle pour la mise en œuvre des présents principes.

Pourquoi ce principe est-il important?

Les Principes de Vancouver sont des engagements politiques de haut niveau visant à prévenir le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats dans le contexte des opérations de maintien de la paix de l’ONU. Il faut élaborer et mettre à jour des directives supplémentaires afin d’aider les États membres à faire en sorte que ces engagements politiques deviennent des mesures significatives.

Comment ce principe peut-il être mis en œuvre?

Examiner et mettre à jour périodiquement les Lignes directrices de mise en œuvre des Principes de Vancouver : Les Lignes directrices de mise en œuvre des Principes de Vancouver se veulent un document évolutif non contraignant qui devrait régulièrement faire l’objet de révisions et d’améliorations à la lumière des éléments nouveaux au chapitre du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats; des améliorations apportées aux politiques, aux doctrines et aux tactiques; de même que des nouvelles pratiques exemplaires et des leçons apprises sur le terrain. Bien qu’il s’agisse d’un produit canadien, ces directives ont été produites et devraient continuer d’être affinées avec le soutien et les commentaires d’une variété d’intervenants, y compris des défenseurs de la société civile et des experts.

Élaborer une stratégie de mise en œuvre nationale en ce qui concerne la mise en œuvre des Principes de Vancouver : Les États membres doivent envisager d’élaborer des stratégies nationales de mise en œuvre pour les Principes de Vancouver, afin de fournir le cadre pour une approche pangouvernementale cohérente à l’échelle nationale. Une stratégie nationale doit intégrer les commentaires d’un grand nombre de ministères, de départements et d’organismes, y compris, le cas échéant, la défense, la police, les affaires étrangères, l’aide internationale, les services correctionnels et la sécurité intérieure et publique. Elle devra déterminer les responsabilités appropriées pour respecter les engagements énoncés dans les Principes de Vancouver et devra déterminer les ressources nationales adéquates (p. ex., personnel, équipement, infrastructure et logistique), le cas échéant. Plus précisément, les organisations militaires nationales, policières et civiles pertinentes pourraient envisager de mettre en place un processus visant à élaborer une « capacité » holistique pour la protection de l’enfance, qui engloberait les politiques, la doctrine, l’instruction, l’éducation, le personnel, l’infrastructure et la recherche.

Envisager la nomination de points de contact nationaux pour les Principes de Vancouver : Étant donné que les États membres doivent adapter ces lignes directrices de mise en œuvre à leur contexte national, ils devraient envisager de nommer des points de contact nationaux pour examiner la façon dont les Principes de Vancouver peuvent être intégrés aux politiques, à la doctrine, à l’instruction et à l’éducation nationales pour les organisations militaires, policières ou civiles. Les points de contact nationaux pourraient collectivement servir de réseau d’experts parmi les États membres souscrivant aux Principes.

Envisager l’établissement ou le soutien d’un centre d’excellence national ou régional pour la protection de l’enfance, ou pour la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats : Les États membres pourraient également envisager l’établissement ou le soutien d’un centre d’excellence pour la protection de l’enfance afin de favoriser l’expertise, le dialogue et la capacité à plus grande échelle pour les Principes de Vancouver. Un tel centre pourrait être fondé au sein d’un gouvernement ou d’un établissement d’enseignement, et pourrait servir de plaque tournante pour l’expertise en la matière et pour diriger les mesures de formation, d’éducation et de promotion.

Envisager d’élaborer et de diffuser de courts documents de référence qui peuvent être utilisés par les soldats de la paix sur le terrain : Les États membres doivent envisager d’élaborer des documents de référence concis, à jour et pratiques qui seraient utilisables pour les soldats de la paix sur le terrain.

Exemples et ressources

Lignes directrices de mise en œuvre des Principes de Vancouver : Ces lignes directrices de mise en œuvre représentent une première étape pour aider les États membres à traduire les Principes de Vancouver dans les politiques, la doctrine, l’instruction et l’éducation requises à l’échelle nationale pour prendre des mesures significatives contre le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats dans le contexte des opérations de maintien de la paix de l’ONU.

Organisations internationales qui se spécialisent dans la promotion et le développement de ressources liées à la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats, incluant, sans s’y limiter, les organisations suivantes :

  • Bureau du représentant spécial du Secrétaire général sur les enfants et les conflits armés (RSSG-ECA);
  • Bureau international des droits des enfants (IBCR);
  • Comité international de la Croix-Rouge (CICR);
  • Département des opérations de paix (DOP) de l’ONU;
  • Fonds de l’ONU pour l’enfance (UNICEF);
  • Human Rights Watch;
  • La Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative;
  • Oxfam International;
  • Save the Children;
  • Vision mondiale;
  • War Child;
  • Watchlist sur les enfants et les conflits armés.

Liste de vérification pour la mise en œuvre

Pour mettre en œuvre ce principe, les États membres devraient entreprendre les tâches suivantes :

  • Examiner et mettre à jour périodiquement les Lignes directrices de mise en œuvre des Principes de Vancouver.
  • Élaborer une stratégie de mise en œuvre nationale en ce qui concerne la mise en œuvre des Principes de Vancouver.
  • Envisager la nomination de points de contact nationaux pour les Principes de Vancouver.
  • Envisager l’établissement ou le soutien d’un centre d’excellence national ou régional pour la protection de l’enfance, ou pour la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats.
  • Envisager d’élaborer et de diffuser de courts documents de référence qui peuvent être utilisés par les soldats de la paix sur le terrain.

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