Chapitre 8 – Prévention

Le principe

Agir efficacement en réponse à de l’information crédible, et lorsque le mandat de la mission et nos règles d’engagement l’autorisent, pour protéger les enfants qui risquent d’être recrutés ou utilisés comme enfants soldats ou de subir d’autres violations graves.

Pourquoi ce principe est-il important?

La prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats est un aspect déterminant des Principes de Vancouver. La préparation efficace du personnel de maintien de la paix et des opérations de maintien de la paix – par l’intermédiaire de tous les éléments énoncés dans les Principes de Vancouver – permet une prévention exhaustive. Si les États membres éduquent, forment, dirigent, soutiennent et équipent efficacement leur personnel afin de relever les défis posés par les enfants soldats, l’avantage stratégique et tactique offert par l’utilisation d’enfants soldats peut être réduit, et le cycle du recrutement d’enfants peut être rompu.

Dans ce contexte global, ce principe met l’accent sur des mesures précises en mission visant à entraver le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats. À des fins de rappel, la résolution 2427 du Conseil de sécurité de l’ONU (RCSNU) (2018) insiste sur le fait qu’« il convient de déjouer... toutes les méthodes de recrutement utilisées par les groupes armés non étatiques qui visent des enfants et encourage les États membres à échanger des informations sur les bonnes pratiques pour ce faireNote de bas de page 83. » L’élan de l’action préventive en mission est clair : protéger les enfants susceptibles d’exploitation et d’abus (conformément aux normes et aux obligations énoncées au chapitre 7 [Protection et soins des enfants]); protéger le personnel en déploiement; appuyer le mandat et les objectifs de la mission de l’ONU; aider à briser le cycle du conflit. La prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats devrait être considérée comme faisant partie des activités essentielles des opérations de maintien de la paix de l’ONU.

Comment ce principe peut-il être mis en œuvre?

Reconnaître dans les politiques, la doctrine et les directives nationales que la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats est importante pour la protection de l’enfance, l’efficacité de la mission et la prévention plus générale des conflits : Découlant de la recommandation au chapitre 1 (Mandats) voulant que les États membres appuient l’inclusion de dispositions particulières sur la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats dans les mandats des opérations de maintien de la paix de l’ONU, les documents d’orientation nationaux pertinents, y compris les politiques, la doctrine et les directives nationales, devraient davantage tenir compte de l’importance de la prévention. En déterminant l’importance de la prévention au niveau stratégique, les exigences nationales en matière de soutien d’actions préventives spécifiques peuvent alors être définies de façon approfondie dans les efforts de planification nationale et les activités de formation et d’éducation pertinentes.

Veiller à ce que les soldats de la paix soient informés par les acteurs de la protection de l’enfance compétents sur les voies de recrutement d’enfants soldats propres au contexte (en accordant une attention particulière à la dynamique sexospécifique) : Pour pouvoir prendre des mesures préventives efficaces dans le cadre d’une opération de la paix de l’ONU, conformément au mandat de la mission, les soldats de la paix doivent comprendre les voies de recrutement des enfants. Les enfants sont recrutés et utilisés par les forces armées et les groupes armés pour diverses raisons, et les facteurs motivants pour les enfants (et pour leurs familles ou communautés) sont complexes, comportent de multiples facettes et sont souvent sexospécifiques. Par conséquent, les États membres doivent s’assurer que les contingents nationaux sont bien informés par les acteurs de la protection de l’enfance compétents, y compris les conseillers à la protection de l’enfance (CPE), en fonction de la dynamique de recrutement en question.

Les voies de recrutement peuvent, en partie, être comprises en déterminant les facteurs incitatifs et dissuasifs qui motivent les enfants à s’engager auprès des forces armées ou des groupes armés. Les facteurs dissuasifs peuvent comprendre la discrimination, les abus ou les pressions culturelles, tandis que les facteurs incitatifs peuvent comprendre l’offre de nourriture, de sécurité ou d’autres besoins de base.

Le recrutement peut également être compris comme se produisant le long d’un spectre de coercition – de l’enlèvement forcé d’enfants à l’offre séduisante d’une nouvelle identité. En particulier, les forces armées et les groupes armés, en plus de cibler directement les enfants, s’efforcent également d’accroître l’acceptation par la communauté du recrutement d’enfants par la mobilisation politique ou idéologique, la corruption et l’intimidation.

Le recrutement n’est pas une action isolée, mais plutôt un processus continu qui comprend la manipulation continue des enfants par l’instruction et l’endoctrinement persistants. Les voies de recrutement peuvent être différentes pour les filles et les garçons.

Déterminer les tâches propres à la mission que les soldats de la paix peuvent accomplir pour empêcher le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats, conformément aux mandats de missions de l’ONU et aux mandats de missions nationaux, et en consultation avec les CPE : La portée des activités de prévention potentielles dépendra, d’abord et avant tout, du mandat de la mission et des tâches autorisées de la mission. Dans ce contexte, les activités de prévention peuvent varier en fonction de la dynamique de recrutement particulière présente dans un conflit. Les activités de la mission ciblées sur la prévention doivent être guidées par une compréhension des voies locales de recrutement, et elles devraient être coordonnées avec les conseillers à la protection de l’enfance (CPE) et les points de contact en matière de protection de l’enfance (PCPE).

  • Limiter la capacité des forces et des groupes armés de recruter et d’utiliser des enfants soldats : La capacité d’un groupe armé ou d’une force armée de recruter et d’utiliser des enfants soldats est soutenue par des ressources financières et logistiques, le pouvoir ou l’influence, la liberté de mouvement, les camps de formation, la sécurité et le recrutement de personnel. Les plans visant à entraver un réseau de recrutement nécessitent donc une approche à multiples facettes qui peut traiter ces divers éléments.
  • Surveiller et protéger les zones de recrutement connu ou soupçonné, particulièrement en période de risque accru : Des patrouilles de sécurité dissuasives peuvent être menées dans des zones à risque élevé, comme les terrains de jeux, les écoles, les terrains de sport, les points de collecte d’eau, les orphelinats, ainsi que des camps de personnes déplacées et de réfugiés. De plus, les forces de maintien de la paix peuvent augmenter les patrouilles de présence à des moments de risques élevés qui sont connus pour être propices au recrutement. Toutefois, il faut faire preuve de prudence afin de s’assurer qu’une présence accrue de soldats de la paix n’expose pas par inadvertance les enfants à un risque d’attaque supplémentaire, en transformant ce lieu par mégarde en un objectif militaire pouvant faire l’objet d’une attaque. Il faut demander conseil aux conseillers à la protection de l’enfance (CPE). De plus amples directives sur la protection des écoles sont offertes dans la Déclaration sur la sécurité dans les écoles (2015) ainsi que dans les Lignes directrices pour la protection des écoles et des universités contre l’utilisation militaire pendant les conflits armés (2014)Note de bas de page 84.
  • Appuyer l’engagement communautaire et d’autres efforts de sensibilisation : Grâce aux efforts d’engagement communautaire, les soldats de la paix peuvent aider à cerner les besoins et les préoccupations locaux qui peuvent servir de facteurs de motivation sous-jacents au recrutement et à l’utilisation d’enfants soldats. Les soldats de la paix peuvent également être en mesure de soutenir les activités de sensibilisation directement avec les forces armées et les groupes armés. À des fins de rappel, tous les enfants ne sont pas physiquement forcés au recrutement. Il existe une grande variété de facteurs qui peuvent motiver le recrutement d’enfants. Les efforts de sensibilisation peuvent fournir de précieux renseignements sur la nature du recrutement d’enfants et sur les tactiques employées, et, de ce fait, ils éclairent une approche plus globale en matière de prévention. Le rôle de chef de file des CPE en matière de sensibilisation à la protection de l’enfance, de concert avec d’autres acteurs de la protection de l’enfance, devrait être respecté.

Exemples et ressources

Trousse d’outils pour la mise en œuvre des Lignes directrices pour la protection des écoles : Produite conjointement par la Coalition mondiale pour protéger l’éducation contre les attaques et par la Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative, cette boîte d’outils donne une orientation concernant la façon dont les militaires peuvent mettre en œuvre les Lignes directrices pour la protection des écoles. En particulier, elle fournit des documents pour orienter l’éducation militaire professionnelle (EMP) du personnel militaire, ainsi que la planification et l’exécution des opérations militairesNote de bas de page 85.

Principes directeurs relatifs à la mise en œuvre nationale d’un système complet de protection des enfants associés à des forces ou à des groupes armés : Cette trousse d’outils gratuite et accessible au public a été élaborée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à l’appui de la réforme juridique et institutionnelle à l’échelle nationale pour la protection de l’enfance soldats. Les chapitres 4 et 5 du document des principes directeurs du CICR abordent précisément le sujet de la préventionNote de bas de page 86.

Liste de vérification pour la mise en œuvre

Pour mettre en œuvre ce principe, les États membres devraient entreprendre les tâches suivantes :

  • Reconnaître dans les politiques, la doctrine et les directives nationales pertinentes que la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats est importante pour la protection de l’enfance, l’efficacité de la mission et la prévention plus générale des conflits.
  • Veiller à ce que les soldats de la paix soient informés par les acteurs de la protection de l’enfance compétents sur les voies de recrutement d’enfants soldats propres au contexte (en accordant une attention particulière à la dynamique sexospécifique).
  • Déterminer les tâches propres à la mission que les soldats de la paix peuvent accomplir pour empêcher le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats, conformément aux mandats de missions de l’ONU et aux mandats de missions nationaux, et en consultation avec les conseillers à la protection de l’enfance (CPE). Ces activités peuvent comprendre :
    • Limiter la capacité des forces et des groupes armés de recruter et d’utiliser des enfants soldats;
    • Surveiller et protéger les zones de recrutement connu ou soupçonné, particulièrement en période de risque accru;
    • Appuyer l’engagement communautaire et d’autres efforts de sensibilisation.

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