Chapitre 16 – Pratiques exemplaires

Le principe

Communiquer aux autres États membres et aux Nations Unies les pratiques exemplaires et les leçons apprises sur la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats dans le contexte des opérations de maintien de la paix.

Pourquoi ce principe est-il important?

En partageant les pratiques exemplaires et les leçons apprises, les États membres peuvent prévenir les erreurs, réduire les risques opérationnels, éviter le dédoublement des efforts, accroître l’efficience et l’efficacité, et, en fin de compte, affiner l’approche collective visant à prévenir et à traiter le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats. Le partage des pratiques exemplaires et des leçons apprises est particulièrement pertinent dans le contexte des Principes de Vancouver, étant donné qu’il s’agit d’un lancement relativement récent, et vu l’état naissant de ces lignes directrices de mise en œuvre. Celles-ci représentent une première étape. Elles visent à servir de catalyseur pour amorcer un dialogue sur les pratiques exemplaires dans la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats par le maintien de la paix. La communauté souscrivant à ces Principes partage la responsabilité de définir, de communiquer et de mettre à profit de nouvelles mesures pratiques qui peuvent appuyer la mise en œuvre efficace des Principes de Vancouver.

Comment ce principe peut-il être mis en œuvre?

Recueillir les pratiques exemplaires et les leçons apprises sur les pratiques liées à la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats : Les États membres doivent délibérément et systématiquement rassembler les pratiques exemplaires et les leçons apprises liées à la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats. De telles observations peuvent être recueillies pendant et après la conduite des opérations, ainsi qu’aux niveaux tactique, opérationnel et stratégique. En particulier, les États membres doivent envisager d’entreprendre les mesures suivantes :

  • Effectuer des analyses après action (AAA) des tâches liées à la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats : Pendant et après les opérations de maintien de la paix, les États membres devraient effectuer des AAA des tâches liées à la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats. Pour être précises, les AAA doivent être menées à bien lorsque les souvenirs sont les plus clairs, que les sources sont toujours prêtes, et que l’environnement stratégique demeure pertinent.
  • Consulter les acteurs de la protection de l’enfance sur les leçons apprises : Les États membres doivent envisager de consulter des partenaires de la société civile et des acteurs de l’ONU qui jouent des rôles spécialisés dans la protection de l’enfance, notamment le Département des opérations de maintien de la paix (DOP) de l’ONU, le Fonds de l’ONU pour l’enfance (UNICEF), Save the Children, et le Représentant spécial du Secrétaire général pour le sort des enfants en temps de conflit armé (RSSG-ECA) – dans l’ana-lyse des rapports après action, de façon à pouvoir déterminer les leçons apprises appropriées.

Examiner et mettre à jour les politiques, la doctrine et les directives nationales pertinentes en fonction des pratiques exemplaires et des leçons apprises en matière de prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats : Les États membres doivent examiner périodiquement les politiques, la doctrine et les directives nationales pertinentes, ainsi que le matériel de formation et d’éducation, dans le but d’adapter ces documents d’orientation aux nouveaux défis opérationnels et aux pratiques exemplaires.

Diffuser les pratiques exemplaires et les leçons apprises en matière de prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats, y compris en :

  • Communiquant de manière proactive les pratiques exemplaires et les leçons apprises aux États membres, à l’ONU, aux centres de formation au maintien de la paix, ainsi qu’aux organisations régionales, selon le cas : Les États membres doivent diffuser les leçons apprises et les pratiques exemplaires par l’intermédiaire d’une variété d’organisations et de mécanismes multilatéraux. En particulier, les pratiques exemplaires peuvent être partagées avec l’équipe de protection de l’enfance de la Division des politiques, de l’évaluation et de la formation (DPEF) du DOP, le Service intégré de formation (SIF) du DOP, l’UNICEF ou le Bureau du BRSSG-ECA. En outre, les États membres peuvent soumettre le matériel pertinent sur la Plateforme de ressources du maintien de la paix de l’ONUFootnote 159, et ils devraient utiliser les pratiques exemplaires pour éclairer leur contribution aux documents d’orientation et de formation de l’ONU, aux examens stratégiques de la mission et aux délibérations au Comité spécial des opérations de maintien de la paix de l’ONU (C-34). Les États membres peuvent également communiquer les principales constatations au Conseil de sécurité de l’ONU, y compris le groupe de travail de l’ONU sur les enfants et le conflit armé (ECA), le groupe de travail de l’ONU sur les opérations de maintien de la paix, les ECA, ou dans la rédaction de résolutions thématiques sur les ECA.

    Les États membres peuvent également partager les leçons apprises et les pratiques exemplaires avec les centres de formation au maintien de la paix, y compris avec des organisations telles que l’Association internationale des centres de formation au maintien de la paix (IAPTC), ainsi que des associations régionales, comme l’Association latino-américaine des Centres de formation aux opérations de maintien de la paix (ALCOPAZ) et l’Association Asie-Pacifique des Centres d’instruction pour les opérations de maintien de la paix (AAPTC).

  • Finançant la traduction des documents d’orientation de l’ONU et des leçons apprises sur la protection de l’enfance : Les États membres peuvent appuyer la diffusion des pratiques exemplaires en finançant la traduction des principaux documents d’orientation de l’ONU – en particulier La politique de protection de l’enfant dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies du DOMP-DAM-DAP de 2017 – dans d’autres langues.
  • Organisant et en finançant des conférences, des ateliers, des séminaires et des événements secondaires pertinents : Les événements destinés à nouer le dialogue avec les universitaires, la société civile, l’ONU, les États membres et d’autres acteurs pertinents devraient viser à améliorer la sensibilisation, à faciliter le transfert des connaissances et les pratiques exemplaires, et à générer de nouvelles idées et à inspirer de nouvelles recherches sur les ECA. Les États membres pourraient envisager de soutenir de nouveaux événements autonomes, ou encore, ils pourraient envisager de parrainer des événements parallèles qui tirent parti des communautés de pratique existantes, par exemple en marge au Comité spécial des opérations de maintien de la paix de l’ONU (C-34) à New York.

Exemples et ressources

Plateforme de ressources de maintien de la paix de l’ONU : Mis au point par l’ONU, ce site Web « est conçu pour servir de ressource principale pour les États membres [de l’ONU], les instituts de formation au maintien de la paix et les partenaires [de l’ONU] » pour les questions liées au maintien de la paix. La plateforme sert de référentiel pour tous les documents de formation et d’orientation officiels du DOP et du Département de soutien opérationnel (DSO), et fournit des liens vers d’autres documents et ressources connexes de l’ONU. Elle offre également des liens vers des nouvelles en temps réel et des mises à jour dans le monde du maintien de la paix [de l’ONU]. La Plateforme de ressources du maintien de la paix offre également un accès aux communautés de pratique, une plateforme où les praticiens des opérations de maintien de la paix et les États membres [de l’ONU] peuvent échanger des renseignements et des idées sur les dernières questions de maintien de la paix et collaborer à la formation et aux documents d’orientationFootnote 160. »

Liste de vérification pour la mise en œuvre

Pour mettre en œuvre ce principe, les États membres devraient entreprendre les tâches suivantes :

  • Recueillir les pratiques exemplaires et les leçons apprises sur les pratiques liées à la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats, y compris en prenant les mesures suivantes :
    • Effectuer des analyses après action (AAA) des tâches liées à la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats;
    • Consulter les acteurs de la protection de l’enfance sur les leçons apprises.
  • Examiner et mettre à jour les politiques, la doctrine et les directives nationales pertinentes en fonction des pratiques exemplaires et des leçons apprises en matière de prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats.
  • Diffuser les pratiques exemplaires et les leçons apprises en matière de prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats, y compris en :
    • Communiquant de manière proactive les pratiques exemplaires et les leçons apprises aux États membres, à l’ONU, aux centres de formation au maintien de la paix, ainsi qu’aux organisations régionales, selon le cas;
    • Finançant la traduction des documents d’orientation de l’ONU et des leçons apprises sur la protection de l’enfance;
    • Organisant et en finançant des conférences, des ateliers, des séminaires et des événements secondaires pertinents.

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