Chapitre 13 – Santé mentale

Le principe

Promouvoir et soutenir activement la recherche sur le traumatisme vécu par le personnel qui affronte des enfants soldats et qui interagit avec des enfants touchés par un conflit armé, et offrir une préparation préalable au déploiement adéquate, ainsi que du soutien en santé mentale pendant et après le déploiement.

Pourquoi ce principe est-il important?

Les soldats de la paix qui rencontrent des enfants soldats peuvent faire face à d’importants dilemmes moraux et psychologiquesNote de bas de page 140, en partie en raison de la dichotomie marquée entre la perception simultanée des enfants soldats à la fois comme des menaces et des victimes. Cette tension fondamentale peut poser de sérieux doutes sur la façon dont les soldats de la paix devraient traiter les enfants soldats, et en fin de compte, les rencontres avec des enfants soldats pourraient avoir des effets psychologiques importants et potentiellement durables sur les soldats de la paix.

De plus amples recherches sont nécessaires pour mieux comprendre l’expérience des soldats de la paix à cet égard. Entre-temps, il y a des mesures générales que les États membres peuvent prendre en matière de santé mentale pour aider à préparer les soldats de la paix avant le déploiement, pour les soutenir au cours d’une mission et pour les aider une fois qu’ils sont de retour à la maison.

Comment ce principe peut-il être mis en œuvre?

Appuyer la recherche sur les dommages psychologiques que peuvent subir les soldats de la paix après avoir rencontré des enfants soldats et des enfants touchés par un conflit armé : À l’heure actuelle, on dispose de données limitées sur les répercussions psychologiques pour les soldats de la paix résultant d’interactions avec des enfants soldats. Les États membres doivent exploiter les ressources académiques existantes, et faciliter la poursuite de nouvelles recherches et un transfert efficace des connaissances, afin d’améliorer la santé et le bien-être des soldats de la paix et, ainsi, appuyer des opérations de maintien de la paix plus efficaces.

Assurer un accès adéquat à des services de santé mentale complets pour les soldats de la paix avant, pendant et après le déploiement : Les États membres doivent fournir un accès continu à des services de santé mentale complets, y compris avant, pendant et après le déploiement. Ces services doivent comprendre des mesures préventives et réactives afin de répondre aux besoins en matière de santé mentale tout au long de la carrière d’une personne. Avant leur déploiement, les soldats de la paix devraient obtenir de l’information sur la détermination et la compréhension des réactions liées au stress et sur l’apprentissage de stratégies de gestion du stress clés afin de promouvoir la résilience mentale. Après le déploiement, des processus de filtrage efficaces devraient être mis en place pour cerner les signes de détresse, et faire l’objet d’un suivi au moyen d’une surveillance à long terme du personnel. Les ressources à l’appui de la santé mentale pourraient également comprendre des services psychosociaux et spirituels, tant pour les soldats de la paix que pour leur famille, le cas échéant.

Offrir une formation et une éducation en matière de santé mentale pour préparer les soldats de la paix à des rencontres potentielles avec des enfants soldats et des enfants touchés par un conflit armé : Le personnel doit recevoir une formation et une éducation en santé mentale avant le déploiement afin de se préparer à relever certains des défis potentiels de la mission, y compris ceux qui sont associés à la rencontre d’enfants. Les points suivants doivent faire l’objet d’une attention particulière :

  • Accroître les connaissances sur la santé mentale : La formation et l’éducation en santé mentale devraient traiter des connaissances et des croyances sur la maladie mentale qui influent sur sa reconnaissance, sa gestion et sa prévention, en plus de fournir de l’information sur l’importance de soins et d’une attention précoces, et sur les ressources et les mécanismes de soutien disponibles.
  • Réduire la stigmatisation entourant la santé mentale : Une formation efficace en santé mentale devrait traiter des stéréotypes, des préjugés et des discriminations qui contribuent à la stigmatisation associée à la maladie mentale, et qui nuisent au réflexe de recherche de soins. La remise en question des mythes et des stéréotypes, la mise à disposition de faits sur la maladie mentale et la normalisation des défis en matière de santé mentale tout au long de la carrière militaire peuvent augmenter l’acceptation et la reconnaissance des défis en matière de santé mentale, et favoriser le réflexe de recherche de soins.
  • Augmenter la résilience mentale : L’instruction propre à la mission avant le déploiement doit comprendre une instruction réaliste basée sur un scénario sur les défis importants auxquels on peut se heurter au cours du déploiement. Cette instruction peut aider les soldats de la paix à anticiper et à se préparer mentalement à la façon dont ils pourraient intervenir dans des situations potentiellement pénibles, et à répéter l’application de réponses efficaces dans un environnement d’instruction sécuritaire. L’instruction propre à la mission avec des scénarios complexes peut offrir aux soldats de la paix l’occasion de faire l’expérience des dilemmes psychologiques inhérents à la prise en charge des enfants soldats et de discuter de divers plans d’action et des résultats possibles. Cela peut aider les soldats de la paix à développer la souplesse et l’adaptabilité mentales, ainsi que les habiletés de résolution de problèmes pour gérer des scénarios imprévus.

Exemples et ressources

Guide pour les activités de santé mentale et de soutien psychosocial dans les conflits armés et d’autres situations de violence : Élaboré par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), ce guide décrit l’approche de l’organisation en matière de santé mentale et de soutien psychosocial (SMSPS) pendant et après les conflits armés et d’autres situations de violence. Il fournit un cadre pour l’harmonisation des programmes de SMSPS au sein de l’organisation et un aperçu de ses processus stratégiques et de ses pratiques sur le terrainNote de bas de page 141. »

Liste de vérification pour la mise en œuvre

Pour mettre en œuvre ce principe, les États membres devraient entreprendre les tâches suivantes :

  • Appuyer la recherche sur les dommages psychologiques que peuvent subir les soldats de la paix après avoir rencontré des enfants soldats et des enfants touchés par un conflit armé.
  • Assurer un accès adéquat à des services de santé mentale complets pour les soldats de la paix avant, pendant et après le déploiement.
  • Offrir une formation et une éducation en matière de santé mentale pour préparer les soldats de la paix à des rencontres potentielles avec des enfants soldats et des enfants touchés par un conflit armé par les méthodes suivantes :
    • Accroître les connaissances sur la santé mentale;
    • Réduire la stigmatisation entourant la santé mentale;
    • Augmenter la résilience mentale, notamment par des exercices et des activités d’instruction basés sur des scénarios.

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