Arras, 1918

Des canadiens traversant un barrage allemand. Progression à l’est d’Arras. Septembre 1918.

Des canadiens traversant un barrage allemand. Progression à l’est d’Arras. Septembre 1918.
Source : Canada. Ministère de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada; (No MIKAN 3522265)

Première Guerre mondiale

Cette désignation d’honneur de bataille fait allusion aux deux batailles d’Arras en 1918 :

Date

  1. 28 mars 1918
  2. 26 août – 3 septembre 1918

Geographical parameters

  1. Route Authuille — Bertrancourt — Couin — Gaudiempré — Arras — Oppy
  2. Aucun paramètre géographique défini.

Contexte

  1. Honneur de bataille qui est officiellement appelé « Première bataille d’Arras, 1918 » et qui fait lui-même partie de la campagne nommée « Les premières batailles de la Somme, 1918 ».
  2. Honneur de groupe englobant la « Bataille de la Scarpe, 1918 » et la « Bataille de la ligne de Drocourt-Quéant », qui est officiellement appelé « Les deuxièmes batailles d’Arras, 1918 » et qui fait lui-même partie de la campagne nommée « La percée de la ligne Hindenburg (26 août — 12 octobre 1918) ».Note de bas de page 1

Description

  1. L’initiative principale de l’offensive allemande du printemps consiste en une attaque dans les régions de la Picardie et de la Somme contre la Cinquième Armée britannique. Bien que le Corps canadien (lieutenant-général sir A.W. Currie), dans le secteur de la Première Armée, ne participe pas à l’attaque initiale, plusieurs régiments de cavalerie et de mitrailleuses canadiens prennent part au combat. Leur rôle est d’aider à empêcher une percée allemande. Les batteries de cavalerie et de mitrailleuses motorisées peuvent être déplacées rapidement pour combler les trous au besoin ou pour couvrir le retrait de l’infanterie.
  2. Au cours de cette partie de l’offensive, la 2e et la 3e Division canadienne (major-général sir H.E. Burstall et major-général L.J. Lipsett) participent à l’assaut à l’est d’Arras, de part et d’autre de la route d’Arras-Cambrai. Dans les trois premiers jours de combat sur un terrain difficile en présence de défenses allemandes bien préparées, les deux divisions canadiennes avancent de cinq milles et, au 28 août, elles se sont emparées du système de défense allemand de Fresnes-Rouvroy. Cette position étant désormais aux mains des Canadiens, le Corps canadien commence à planifier l’étape suilipsettoit l’assaut contre la ligne Drocourt-Quéant. Afin de préparer l’attaque contre cette redoutable position, l’artillerie organise des barrages anti-barbelés, les membres du génie construisent des ponts pour traverser le canal du Nord, et un certain nombre d’opérations mineures sont menées pour améliorer les lignes de départ. On déploie aussi d’importants efforts derrière la ligne pour réparer et prolonger les routes ainsi qu’allonger la voie ferrée pour trafic léger afin de déplacer des fournitures très nécessaires. L’attaque contre la position allemande débute le 2 septembre. La plupart des objectifs canadiens sont saisis ce jour-là et, élément le plus important, la ligne Drocourt-Quéant a été envahie sur une largeur d’environ 1 600 mètres. À la fin de la journée du 2 septembre, les ordres canadiens sont de poursuivre l’offensive le 3, mais les Allemands se retirent pendant la nuit jusqu’à des positions à l’est du canal du Nord. Au cours de cette deuxième étape, le Corps canadien a progressé de cinq milles de plus et s’est emparé de toutes les positions allemandes, à l’ouest du canal du Nord. Entre le 26 août et le 4 septembre, il a avancé de plus de 10 milles et a saisi l’une des positions de défense allemandes les plus fortifiées sur le front occidental.
Lieutenant General Currie, Commander of the Canadian Corps in France, and A.D.C. Location unknown. June, 1917.

Lieutenant-général Currie, commandant du Corps canadien en France, et ADC. Lieu inconnu. Juin 1917.
Source : Canada. Ministère de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada PA 001370; (No MIKAN 3191901)

Major-General L.J. Lipsett, commander of the 3rd Canadian Division. Camblain l'Abbé. May, 1918.

Major-général L.J. Lipsett, commandant de la 3e Division canadienne. Camblain l’Abbé. Mai 1918.
Source : Canada. Ministère de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada (No MIKAN 3218379)

Le major-général sir Henry Edward Burstall était officier général commandant de la 2e Division canadienne. Lieu inconnu. Décembre 1917.

Le major-général sir Henry Edward Burstall était officier général commandant de la 2e Division canadienne. Lieu inconnu. Décembre 1917.
Source : Canada. Ministère de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada (No MIKAN 3213482)

Cette photographie montre un char d’assaut femelle Mk V traversant une chaussée affaissée sur le front d’Arras. Progression à l’est d’Arras. Septembre 1918.

Cette photographie montre un char d’assaut femelle Mk V traversant une chaussée affaissée sur le front d’Arras. Progression à l’est d’Arras. Septembre 1918.
Source : Canada. Ministère de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada (No MIKAN 3522274)

Attribution :

Unités actuellement en service

Unités inscrites sur l’ordre de bataille supplémentaire

Unités dissoutes

Détails de la page

Date de modification :