Mesures fédérales sur la crise des surdoses

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Organisation : Santé Canada

Date publiée : Juin 2025

L'approche du Gouvernement pour répondre à la crise des surdoses et les méfaits liés à la consommation de substances est globale, équitable, collaborative et empreinte de compassion, guidée par la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances (SCDAS). Elle comprend des mesures visant à sauver des vies, à soutenir les efforts de prévention et d'éducation, à rassembler des données probantes pour éclairer la prise de décision, à mettre les gens en contact avec des services tels que des programmes de traitement et des aides au rétablissement, et à protéger la sécurité des personnes et des communautés des drogues illégales et des crimes liés à la drogue.

Dernière mise à jour : juin 2025

Sur cette page

À propos de la crise des surdoses

La crise des surdoses et approvisionnement en drogues illégales toxiques continue d'avoir des répercussions considérables sur les familles et communautés canadiennes. Un certain nombre de facteurs contribuent aux taux élevés de surdoses au Canada, comme :

  • l'approvisionnement toxique et imprévisible des drogues illégales
  • les obstacles en matière d'accès aux services et supports, incluant la réduction des méfaits, les traitements et le rétablissement
  • la stigmatisation et la désinformation liée à la consommation de substances

Le Gouvernement du Canada s'engage à adopter une approche globale en matière de santé et de sécurité publiques, axée sur l'accès des personnes aux services essentiels, la déstigmatisation et supporte la prévention, le traitement et le rétablissement.

Aperçu de la crise des surdoses

  • Depuis 2016, les méfaits liés aux opioïdes ont conduit à :
    • plus de 52,544 décès
    • plus de 48,108 hospitalisations
    • plus de 198,811 visites au service d'urgence
    • plus de 244,927 interventions des services médicaux d'urgence
  • Environ 3 décès sur 4 liés aux opioïdes sont survenus chez des hommes
  • 74 % des décès en 2024 étaient liés aux opioïdes impliquent du fentanyl
  • La majorité des décès sont survenus en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario, avec des taux élevés également au Manitoba et au Yukon

Faits saillants des mesures fédérales récentes

  • Annonce du projet de loi C-2, la Loi visant une sécurité rigoureuse à la frontière, visant à garantir que les forces de l'ordre disposent des outils appropriés pour assurer la sécurité de nos frontières, lutter contre le crime organisé transnational, arrêter le flux de fentanyl illégal et réprimer le blanchiment d'argent
  • Nomination d'un « tsar du fentanyl » chargé de collaborer avec tous les niveaux du gouvernement canadien et avec ses homologues américains afin de faire progresser les efforts visant à mettre fin à la production et au trafic de fentanyl illégal
  • Lancement du Plan frontalier du Canada, doté d'un budget de 1,3 milliard de dollars, incluant :
    • 30,7 millions de dollars dans le lancement d'une unité de gestion des risques liés aux précurseurs chimiques, afin de renforcer la capacité du Canada de faire appliquer la loi, notamment aux frontières
    • 48 millions de dollars dans l'établissement du Centre canadien d'analyse des drogues, ce qui a permis d'augmenter considérablement la capacité des laboratoires d'analyse des drogues et les capacités d'analyse du Canada, grâce à de nouveaux espaces de laboratoire réservés à Toronto et à Vancouver
  • Fourni 150 millions de dollars pour le Fonds d'urgence pour le traitement (FUT) destiné aux municipalités et aux communautés autochtones. Ce fonds vise à apporter une réponse rapide aux besoins urgents et critiques liés à la crise des drogues toxiques illégales et des surdoses. La liste des projets financés par le FUT est disponible ici
  • 1 milliard de dollars supplémentaires pour le programme Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l'itinérance pour stabiliser le financement dans du programme, portant l'investissement total à 5 milliards de dollars. De ce montant, 50 millions de dollars seront consacrés à la stimulation de la réduction de l'itinérance au niveau communautaire
  • 250 millions pour répondre à la question urgente des campements et des sans-abris

Sécuriser la frontière et perturber le trafic de fentanyl

Dans le cadre du Plan frontalier du Canada, le gouvernement fédéral respecte ses engagements visant à renforcer la frontière, notamment en matière de détection et perturbation du trafic de fentanyl. Les premiers progrès réalisés incluent :

  • Renforcer la coopération transfrontalière et le partage de données avec les États-Unis grâce à de nouveaux partenariats, notamment une force de frappe conjointe canado-américaine
  • Inscrire sept cartels sur la liste des entités terroristes
  • Cibler les précurseurs chimiques illégaux utilisés pour fabriquer du fentanyl par le biais de la surveillance, de la réglementation et de l'application de la loi, y compris une ordonnance d'urgence visant à contrôler rapidement trois précurseurs du fentanyl en 2025
  • Collaborer avec la Chine pour mettre fin à l'expédition de précurseurs vers le Canada
  • Créer le Centre canadien d'analyse des drogues pour soutenir les forces de l'ordre
  • Déployer des technologies de pointe et 10 000 agents frontaliers pour intercepter les drogues illégales

Connecter les gens aux services essentiels

Le Gouvernement du Canada a engagé des fonds importants pour répondre à la crise des drogues illégales toxiques et des surdoses.

Exemples des principaux investissements fédéraux :

Prévention et éducation

Les efforts de prévention et d'éducation sensibilisent la population et contribuent à réduire la consommation de substances, ce qui a une incidence sur la santé et le bien-être des personnes vivant au Canada. Les initiatives suivantes montrent comment un soutien ciblé peut entraîner de réels changements dans les communautés :

  • Le Programme de prévention de la consommation de substances chez les jeunes, basé sur le modèle islandais de prévention reconnu internationalement, soutient 11 programmes communautaires visant à renforcer la résilience des jeunes et à réduire les facteurs de risque connus de consommation future de substances
  • Des campagnes d'éducation publique pour sensibiliser à la crise des surdoses, en mettant l'accent sur la prévention, la réduction de la stigmatisation et le soutien aux comportements de recherche d'aide. Les principales initiatives comprennent :
    • Allégeons le fardeau, une campagne publicitaire nationale visant à réduire la stigmatisation liée à la dépendance et à encourager les hommes exerçant des métiers physiquement exigeants à demander de l'aide. De septembre 2022 à novembre 2024, les publicités de la campagne ont été vues 284,7 millions de fois
    • Soyez au fait des opioïdes, programme de sensibilisation des jeunes, a mobilisé plus de 198 200 adolescents et jeunes adultes à travers plus de 1 800 sessions virtuelles et 1 000 sessions en présentiel dans des écoles entre avril 2018 et mars 2025
  • En 2024, plus de 2 200 organisateurs de festivals ont reçu des informations sur le naloxone et des supports de prévention des surdoses à partager avec les participants aux événements
  • Des trousses à outils ont été développées pour des secteurs spécifiques :
    • Une trousse d'outils destinée aux employeurs et aux employés des métiers afin de réduire les méfaits liés à la consommation de substances
    • Une trousse d'outils destinée aux professionnels dans les pharmacies afin de les sensibiliser à la stigmatisation et de promouvoir les meilleures pratiques pour les pharmaciens afin d'aider les personnes qui prennent des opioïdes
  • Reconnaissant que la douleur non traitée et la dépendance excessive aux opioïdes prescrits pour soulager la douleur sont des facteurs contribuant à la consommation de substances, des efforts ont été entrepris pour :
    • Répondre aux recommandations du Groupe de travail canadien sur la douleur de sorte que la douleur soit comprise, prévenue et traitée efficacement
    • Co-organisation du Congrès national sur la douleur avec la Société Canadienne de la Douleur et Douleur Canada, réunissant des spécialistes de la douleur, des chercheurs, des personnes vivant avec la douleur et des décideurs politiques pour discuter des priorités en matière de douleur et mobiliser les connaissances
    • Soutenir le partage des connaissances entre les intervenants et élaborer des lignes directrices et des ressources pour améliorer la prise en charge de la douleur :
      • Norme nationale de gestion de la douleur pédiatrique pour contribuer à assurer une prise en charge équitable et de qualité de la douleur dans tous les hôpitaux
      • Portail surmonter sa douleur, une plateforme virtuelle qui fournit des ressources et un soutien aux fournisseurs de soins de santé et aux personnes vivant avec de la douleur dans la gestion de leur douleur chronique
  • Travailler avec le Conseil canadien des normes pour développer de nouveaux outils pour améliorer la compréhension et la coordination entre les prestataires de soins de santé mentale et de la dépendance
  • Collaborer avec Éducation physique et santé Canada pour créer un centre de ressources proposant des outils et des formations en ligne destinés aux éducateurs afin de prévenir les méfaits liés à la consommation de substances dans les écoles
  • Soutien à Thunderbird Partnership Foundation et au First Peoples Wellness Circle (anglais seulement) pour la création d'un Conseil national de la jeunesse afin de garantir que les perspectives des jeunes autochtones influencent les politiques et les programmes en matière de bien-être mental et de consommation de substances

Données probantes

Des données fiables, opportunes et précises sont essentielles pour élaborer des politiques efficaces et des mesures de santé publique. Les investissements fédéraux soutiennent un large éventail d'initiatives qui améliorent la surveillance, les services d'analyse judiciaire et le partage des connaissances. Par exemple :

Services et soutiens liés à la consommation de substances

La consommation de substances varie d'une personne à l'autre, et il n'existe pas de service unique qui répond aux besoins de chacun. Afin d'aider les personnes à accéder aux services de traitement, de réduction des méfaits et de rétablissement, les investissements fédéraux soutiennent notamment :

Accès aux traitements et rétablissement

  • Conseils destinés aux prestataires de soins de santé :
  • Accès aux options de traitement en :
    • Délivrant une exemption de catégorie aux patients, aux praticiens et aux pharmaciens qui prescrivent et fournissent des substances contrôlées au Canada afin d'assurer la continuité des soins
    • Approuvant de l'hydromorphone injectable et de la diacétylmorphine en tant qu'options thérapeutiques pour les patients souffrant de troubles sévères de la consommation d'opioïdes
  • Améliorer l'accès aux tribunaux de traitement de la dépendance grâce à la révision des lignes directrices du Service des poursuites pénales du Canada afin de réduire les obstacles et d'offrir des critères plus souples pour l'obtention du diplôme du programme
  • La prestation de services de traitement et de soutien dans les communautés des Premières Nations, en :
    • Soutenant 45 centres de traitement afin d'améliorer les services et l'accès pour les personnes qui, autrement, ne chercheraient pas à suivre un traitement de substitution aux opioïdes, et fournir des services complets dans 83 sites répartis dans environ 100 communautés des Premières Nations et Inuites
    • Lançant la Thunderbird Partnership Foundation Bundles of Interventions, Resources, and Cultural Hub (anglais seulement) pour fournir un accès à des ressources virtuelles sur le bien-être mental et la dépendance adaptées à la culture
    • Supportant le Youth Solvent Abuse Committee (anglais seulement) afin de former et d'aider les centres de traitement pour les jeunes et les familles
  • La prestation de services de traitement et de soutien dans les établissements correctionnels fédéraux, en :
    • Revisant les lignes directrices aux troubles liés à la consommation d'opioïdes
    • Nomination d'un conseiller médical national de TAO et création d'un comité national des services liés à la consommation de substances p afin de coordonner les politiques et la prestation de services destinés aux détenus ayant des besoins de santé liés à la consommation de substances
    • Mise en œuvre continue de programmes psychosociaux, notamment Formation à l'autogestion et au rétablissement dans tous les établissements

Réduction des méfaits

  • Soutien l'accès aux sites de consommation supervisée (SCS) et services de surveillance des surdoses, en :
    • Approuvant 30 SCS comme moyen essentiel pour mettre en relation les personnes qui consomment des drogues avec les services indispensables, notamment le conseil, le traitement et le logement. De janvier 2017 à février 2025, les SCS ont reçu plus de 5,2 millions de visites, ont répondu à plus de 64 000 cas de surdoses non mortelles et ont orienté plus de 600 000 personnes vers des services sociaux et de santé
    • Autorisant les provinces et les territoires à créer des sites temporaires répondant à des besoins urgents en matière de santé publique, où les personnes peuvent consommer des drogues sous surveillance, afin de réduire le risque de décès par surdose
  • Mise en place de Services de prévention des surdoses dans cinq établissements pénitentiaires
  • Accès à la naloxone et utilisation de celle-ci grâce à :
    • Élaboration de lignes directrices sur les programmes de naloxone à emporter à domicile
    • Soutien à Thunderbird Partnership Foundation pour la création et la distribution de trousses nasales de naloxone à emporter à domicile aux centres de traitement financés par le gouvernement fédéral dans les communautés des Premières Nations
    • Une disponibilité accrue de la naloxone dans les établissements correctionnels en fournissant un accès direct aux détenus et en offrant des trousses à emporter à domicile à toutes les personnes libérées
  • Améliorer l'accès à du matériel stérile pour la consommation de drogues, notamment en mettant en œuvre le Programme d'échange de seringues dans 13 sites de 12 établissements correctionnels fédéraux
  • Réduire les risques et mettre en relation les personnes sans domicile fixe et ayant une dépendance avec les services de réduction des méfaits dans le cadre du programme Vers un chez-soi. Depuis 2019, 822 millions de dollars ont permis de soutenir 2 916 projets d'aide aux personnes souffrant de dépendance
  • Fournir des services ciblés de réduction des méfaits aux anciens combattants par le biais du Programme de lutte contre l'itinérance chez les vétérans, ainsi que des services de conseil et de traitement de la dépendance

Contrôle des substances

Afin de perturber l'approvisionnement en drogues illégales et d'améliorer la sécurité publique, le gouvernement fédéral prend des mesures pour contrôler les substances :

  • Fournir aux forces de l'ordre et des services frontaliers des outils supplémentaires pour lutter contre la production de drogues illégales
  • Publier un avis d'intention dans la Gazette du Canada, partie I, afin de modifier la réglementation relative aux précurseurs chimiques et à certains équipements liés à la drogue
  • Enquête et inculpation des auteurs présumés de crimes liés à la fabrication et/ou au trafic de substances illégales :
    • Collaboration avec des partenaires du secteur privé afin de limiter le flux de produits chimiques légitimes utilisés pour la fabrication de substances illégales
    • Enquêter et démanteler les laboratoires clandestins capables de produire de grandes quantités de drogues synthétiques
    • Cibler les groupes criminels organisés impliqués dans la production et le trafic illégal de drogues synthétiques
  • Collaborer avec des partenaires des secteurs privé et public pour lutter contre le blanchiment d'argent provenant du trafic de fentanyl
  • Introduction d'amendements législatifs au Code pénal en 2023 et 2024 pour faciliter les enquêtes et les poursuites concernant le blanchiment des produits du crime et d'autres crimes économiques, et pour faciliter la saisie et le blocage des produits du crime en vue d'une éventuelle confiscation

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