Mesures fédérales sur la crise des surdoses
L'approche du Gouvernement pour répondre à la crise des surdoses et les méfaits liés à la consommation de substances est globale, équitable, collaborative et empreinte de compassion, guidée par la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances (SCDAS). Elle comprend des mesures visant à sauver des vies, à soutenir les efforts de prévention et d'éducation, à rassembler des données probantes pour éclairer la prise de décision, à mettre les gens en contact avec des services tels que des programmes de traitement et des aides au rétablissement, et à protéger la sécurité des personnes et des communautés des drogues illégales et des crimes liés à la drogue.
Dernière mise à jour : juin 2025
Sur cette page
- À propos de la crise des surdoses
- Aperçu de la crise des surdoses
- Faits saillants des mesures fédérales récentes
- Sécuriser les frontières et perturber le trafic de fentanyl
- Connecter les gens aux services essentiels
- Prévention et éducation
- Données probantes
- Services et soutiens liés à la consommation de substances
- Contrôle des substances
À propos de la crise des surdoses
La crise des surdoses et approvisionnement en drogues illégales toxiques continue d'avoir des répercussions considérables sur les familles et communautés canadiennes. Un certain nombre de facteurs contribuent aux taux élevés de surdoses au Canada, comme :
- l'approvisionnement toxique et imprévisible des drogues illégales
- les obstacles en matière d'accès aux services et supports, incluant la réduction des méfaits, les traitements et le rétablissement
- la stigmatisation et la désinformation liée à la consommation de substances
Le Gouvernement du Canada s'engage à adopter une approche globale en matière de santé et de sécurité publiques, axée sur l'accès des personnes aux services essentiels, la déstigmatisation et supporte la prévention, le traitement et le rétablissement.
Aperçu de la crise des surdoses
- Depuis 2016, les méfaits liés aux opioïdes ont conduit à :
- plus de 52,544 décès
- plus de 48,108 hospitalisations
- plus de 198,811 visites au service d'urgence
- plus de 244,927 interventions des services médicaux d'urgence
- Environ 3 décès sur 4 liés aux opioïdes sont survenus chez des hommes
- 74 % des décès en 2024 étaient liés aux opioïdes impliquent du fentanyl
- La majorité des décès sont survenus en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario, avec des taux élevés également au Manitoba et au Yukon
Faits saillants des mesures fédérales récentes
- Annonce du projet de loi C-2, la Loi visant une sécurité rigoureuse à la frontière, visant à garantir que les forces de l'ordre disposent des outils appropriés pour assurer la sécurité de nos frontières, lutter contre le crime organisé transnational, arrêter le flux de fentanyl illégal et réprimer le blanchiment d'argent
- Nomination d'un « tsar du fentanyl » chargé de collaborer avec tous les niveaux du gouvernement canadien et avec ses homologues américains afin de faire progresser les efforts visant à mettre fin à la production et au trafic de fentanyl illégal
- Lancement du Plan frontalier du Canada, doté d'un budget de 1,3 milliard de dollars, incluant :
- 30,7 millions de dollars dans le lancement d'une unité de gestion des risques liés aux précurseurs chimiques, afin de renforcer la capacité du Canada de faire appliquer la loi, notamment aux frontières
- 48 millions de dollars dans l'établissement du Centre canadien d'analyse des drogues, ce qui a permis d'augmenter considérablement la capacité des laboratoires d'analyse des drogues et les capacités d'analyse du Canada, grâce à de nouveaux espaces de laboratoire réservés à Toronto et à Vancouver
- Fourni 150 millions de dollars pour le Fonds d'urgence pour le traitement (FUT) destiné aux municipalités et aux communautés autochtones. Ce fonds vise à apporter une réponse rapide aux besoins urgents et critiques liés à la crise des drogues toxiques illégales et des surdoses. La liste des projets financés par le FUT est disponible ici
- 1 milliard de dollars supplémentaires pour le programme Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l'itinérance pour stabiliser le financement dans du programme, portant l'investissement total à 5 milliards de dollars. De ce montant, 50 millions de dollars seront consacrés à la stimulation de la réduction de l'itinérance au niveau communautaire
- 250 millions pour répondre à la question urgente des campements et des sans-abris
Sécuriser la frontière et perturber le trafic de fentanyl
Dans le cadre du Plan frontalier du Canada, le gouvernement fédéral respecte ses engagements visant à renforcer la frontière, notamment en matière de détection et perturbation du trafic de fentanyl. Les premiers progrès réalisés incluent :
- Renforcer la coopération transfrontalière et le partage de données avec les États-Unis grâce à de nouveaux partenariats, notamment une force de frappe conjointe canado-américaine
- Inscrire sept cartels sur la liste des entités terroristes
- Cibler les précurseurs chimiques illégaux utilisés pour fabriquer du fentanyl par le biais de la surveillance, de la réglementation et de l'application de la loi, y compris une ordonnance d'urgence visant à contrôler rapidement trois précurseurs du fentanyl en 2025
- Collaborer avec la Chine pour mettre fin à l'expédition de précurseurs vers le Canada
- Créer le Centre canadien d'analyse des drogues pour soutenir les forces de l'ordre
- Déployer des technologies de pointe et 10 000 agents frontaliers pour intercepter les drogues illégales
Connecter les gens aux services essentiels
Le Gouvernement du Canada a engagé des fonds importants pour répondre à la crise des drogues illégales toxiques et des surdoses.
Exemples des principaux investissements fédéraux :
- 25 milliards de dollars dans le cadre du programme Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens afin de soutenir l'amélioration de l'accès à des services de santé mentale et de dépendance de qualité. De plus, 2 milliards de dollars sur 10 ans pour soutenir les initiatives en matière de santé des Autochtones
- Plus de 750 millions de dollars dans le cadre Programme sur l'usage et les dépendances aux substances pour plus de 460 projets pilotes communautaires innovants depuis 2017, notamment :
- Thérapies assistées par médicaments pour les personnes souffrant de troubles liés à l'usage d'opioïdes, y compris la thérapie par agonistes opioïdes (TAO)
- Aide à la réduction de la stigmatisation et soutien aux familles touchées par la crise
- Initiatives visant à atteindre des groupes clés, notamment les peuples autochtones, les jeunes, les personnes incarcérées et les professionnels de la santé
- Améliorer l'accès au soutien par les pairs et aux projets de renforcement des capacités
- Initiatives sur la douleur chronique, dont 4,5 millions de dollars sur cinq ans pour Douleur Canada afin de coordonner les efforts et les ressources nationaux pour les personnes vivant avec la douleur
- Plus de 650 millions de dollars sur deux ans (commençant en 2024-25) pour des initiatives de bien-être mental axées sur les traumatismes, ancrées dans la culture et basées sur la communauté, notamment :
- prévention et traitement de la dépendance
- le soutien de 75 équipes de bien-être mental dans 385 communautés des Premières Nations et inuites
- la ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être
- 72,1 millions de dollars dans le Programme de lutte contre l'itinérance chez les vétérans, afin d'offrir des suppléments au loyer et des services complets aux anciens combattants sans abri ou à risque de le devenir
- 500 millions de dollars pour le Fonds pour la santé mentale des jeunes afin d'aider les jeunes Canadiens à accéder aux soins de santé mentale dont ils ont besoin
- 20,2 millions de dollars pour le Programme de prévention de la consommation de substances chez les jeunes afin de soutenir des projets communautaires visant à élaborer des approches sur mesure pour prévenir et retarder la consommation de substances chez les jeunes et à créer un Carrefour de développement et d'échange de connaissances pour la prévention de la consommation de substances chez les jeunes au Canada. À ce jour, 12 projets sont opérationnels
- 17 millions de dollars à l'Initiative canadienne de recherche sur l'abus de substances pour mener des activités de recherche et de mobilisation des connaissances axées sur les méfaits de la consommation de substances, ainsi que :
- 2,85 millions de dollars pour évaluer les répercussions de l'exemption de décriminaliser en Colombie-Britannique
- 6 millions de dollars pour créer un Centre de coordination du réseau afin de soutenir le partage des connaissances et la formation, ainsi qu'une Plateforme de mobilisation des Autochtones afin de renforcer la participation des Autochtones à la recherche
- 10,6 millions de dollars par an dans le cadre du Programme de financement des tribunaux de traitement de la toxicomanie aux provinces et territoires pour développer, mettre en place et évaluer des tribunaux de traitement de la dépendance. Le programme soutient actuellement 22 tribunaux de traitement de la dépendance ainsi que plusieurs autres programmes de justice thérapeutique à travers le Canada
- 23 millions de dollars pour soutenir le programme de recherche du Centre d'excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens à l'université McMaster
Prévention et éducation
Les efforts de prévention et d'éducation sensibilisent la population et contribuent à réduire la consommation de substances, ce qui a une incidence sur la santé et le bien-être des personnes vivant au Canada. Les initiatives suivantes montrent comment un soutien ciblé peut entraîner de réels changements dans les communautés :
- Le Programme de prévention de la consommation de substances chez les jeunes, basé sur le modèle islandais de prévention reconnu internationalement, soutient 11 programmes communautaires visant à renforcer la résilience des jeunes et à réduire les facteurs de risque connus de consommation future de substances
- Des campagnes d'éducation publique pour sensibiliser à la crise des surdoses, en mettant l'accent sur la prévention, la réduction de la stigmatisation et le soutien aux comportements de recherche d'aide. Les principales initiatives comprennent :
- Allégeons le fardeau, une campagne publicitaire nationale visant à réduire la stigmatisation liée à la dépendance et à encourager les hommes exerçant des métiers physiquement exigeants à demander de l'aide. De septembre 2022 à novembre 2024, les publicités de la campagne ont été vues 284,7 millions de fois
- Soyez au fait des opioïdes, programme de sensibilisation des jeunes, a mobilisé plus de 198 200 adolescents et jeunes adultes à travers plus de 1 800 sessions virtuelles et 1 000 sessions en présentiel dans des écoles entre avril 2018 et mars 2025
- En 2024, plus de 2 200 organisateurs de festivals ont reçu des informations sur le naloxone et des supports de prévention des surdoses à partager avec les participants aux événements
- Des trousses à outils ont été développées pour des secteurs spécifiques :
- Une trousse d'outils destinée aux employeurs et aux employés des métiers afin de réduire les méfaits liés à la consommation de substances
- Une trousse d'outils destinée aux professionnels dans les pharmacies afin de les sensibiliser à la stigmatisation et de promouvoir les meilleures pratiques pour les pharmaciens afin d'aider les personnes qui prennent des opioïdes
- Reconnaissant que la douleur non traitée et la dépendance excessive aux opioïdes prescrits pour soulager la douleur sont des facteurs contribuant à la consommation de substances, des efforts ont été entrepris pour :
- Répondre aux recommandations du Groupe de travail canadien sur la douleur de sorte que la douleur soit comprise, prévenue et traitée efficacement
- Co-organisation du Congrès national sur la douleur avec la Société Canadienne de la Douleur et Douleur Canada, réunissant des spécialistes de la douleur, des chercheurs, des personnes vivant avec la douleur et des décideurs politiques pour discuter des priorités en matière de douleur et mobiliser les connaissances
- Soutenir le partage des connaissances entre les intervenants et élaborer des lignes directrices et des ressources pour améliorer la prise en charge de la douleur :
- Norme nationale de gestion de la douleur pédiatrique pour contribuer à assurer une prise en charge équitable et de qualité de la douleur dans tous les hôpitaux
- Portail surmonter sa douleur, une plateforme virtuelle qui fournit des ressources et un soutien aux fournisseurs de soins de santé et aux personnes vivant avec de la douleur dans la gestion de leur douleur chronique
- Travailler avec le Conseil canadien des normes pour développer de nouveaux outils pour améliorer la compréhension et la coordination entre les prestataires de soins de santé mentale et de la dépendance
- Collaborer avec Éducation physique et santé Canada pour créer un centre de ressources proposant des outils et des formations en ligne destinés aux éducateurs afin de prévenir les méfaits liés à la consommation de substances dans les écoles
- Soutien à Thunderbird Partnership Foundation et au First Peoples Wellness Circle (anglais seulement) pour la création d'un Conseil national de la jeunesse afin de garantir que les perspectives des jeunes autochtones influencent les politiques et les programmes en matière de bien-être mental et de consommation de substances
Données probantes
Des données fiables, opportunes et précises sont essentielles pour élaborer des politiques efficaces et des mesures de santé publique. Les investissements fédéraux soutiennent un large éventail d'initiatives qui améliorent la surveillance, les services d'analyse judiciaire et le partage des connaissances. Par exemple :
- Améliorer les analyses en laboratoire et les rapports sur les drogues illégales :
- Création du Centre canadien d'analyse des drogues afin de profiler et d'analyser des échantillons de drogues synthétiques pour donner des services d'analyse judiciaire de qualité, soutenant ainsi les forces de l'ordre et les partenaires de la sécurité publique
- Soutien au Système canadien de surveillance des drogues et des substances en partageant les données d'analyse de confirmation en laboratoire sur les substances psychoactives nouvelles et émergentes
- Fournir des analyses de confirmation afin d'aider les groupes communautaires à renforcer leurs capacités d'analyse
- Déploiement d'agents fédéraux de santé publique dans divers contextes dans les provinces et les territoires afin de faire progresser les efforts de surveillance, la communication publique et le partage des données
- Activités de surveillance et rapports :
- Mises à jour trimestrielles pancanadiennes sur les méfaits liés aux opioïdes et aux stimulants, en collaboration avec les partenaires provinciaux et territoriaux en matière de santé publique
- Cadre de données probantes de la SCDAS
- Données publiées sur les sites de consommation supervisée (SCS) au Canada, y compris le nombre de visites, les données démographiques des clients, les drogues consommées, les surdoses, et l'orientation vers des services
- Niveaux de drogues dans les eaux usées de villes canadiennes et Enquête canadienne sur les eaux usées qui détectent la présence de drogues, de métabolites de drogues et de précurseurs chimiques dans les eaux usées du Canada
- Recherche sur l'opinion publique concernant :
- Les connaissances et les attitudes des Canadiens à l'égard de la décriminalisation des drogues
- La sensibilisation, les connaissances et les comportements liés aux substances réglementées aux fins de l'éducation du public
- Enquête sur les personnes ayant vécu ou vivant une expérience sur la consommation de substances chez les jeunes de la rue au Canada
- Enquête canadienne sur la consommation de substances pour 2023 sur la consommation d'alcool et de drogues au Canada chez les personnes âgées de 15 ans et plus
- Consommation d'alcool et de drogues chez les étudiants au Canada, 2023-2024 près des élèves de la 7e à la 12e année
- Enquête en ligne sur les nouvelles substances psychoactives
- Programme de données sur la crise des surdoses de Statistique Canada comble les lacunes en matière de données et permet la recherche sur la consommation de substances, les surdoses et les méfaits connexes en tirant parti de multiples sources de données et des possibilités d'intégration des données
- Efforts de collaboration et d'échange de connaissances :
- Création du groupe de collaboration des coroners en chef, des médecins légistes en chef et des responsables de la santé publique afin d'élaborer des approches communes en matière d'enquêtes sur les décès, de promouvoir la cohérence et d'orienter les stratégies de prévention
- Efforts indépendants de recherche et de mobilisation des connaissances par le biais de l'Initiative canadienne de recherche sur les impacts des substances psychoactives, notamment :
- Évaluation des approches de réduction des méfaits face à la crise des opioïdes pour une prescription alternative des projets pilotes et une évaluation des impacts sur la santé publique des sites de consommation supervisée à travers le Canada
Services et soutiens liés à la consommation de substances
La consommation de substances varie d'une personne à l'autre, et il n'existe pas de service unique qui répond aux besoins de chacun. Afin d'aider les personnes à accéder aux services de traitement, de réduction des méfaits et de rétablissement, les investissements fédéraux soutiennent notamment :
Accès aux traitements et rétablissement
- Conseils destinés aux prestataires de soins de santé :
- Lignes directrices cliniques et directives opérationnelles pour le traitement par agonistes opioïdes injectables
- Directives nationales de traitement des troubles liés à l'utilisation d'opioïdes
- Accès aux options de traitement en :
- Délivrant une exemption de catégorie aux patients, aux praticiens et aux pharmaciens qui prescrivent et fournissent des substances contrôlées au Canada afin d'assurer la continuité des soins
- Approuvant de l'hydromorphone injectable et de la diacétylmorphine en tant qu'options thérapeutiques pour les patients souffrant de troubles sévères de la consommation d'opioïdes
- Améliorer l'accès aux tribunaux de traitement de la dépendance grâce à la révision des lignes directrices du Service des poursuites pénales du Canada afin de réduire les obstacles et d'offrir des critères plus souples pour l'obtention du diplôme du programme
- La prestation de services de traitement et de soutien dans les communautés des Premières Nations, en :
- Soutenant 45 centres de traitement afin d'améliorer les services et l'accès pour les personnes qui, autrement, ne chercheraient pas à suivre un traitement de substitution aux opioïdes, et fournir des services complets dans 83 sites répartis dans environ 100 communautés des Premières Nations et Inuites
- Lançant la Thunderbird Partnership Foundation Bundles of Interventions, Resources, and Cultural Hub (anglais seulement) pour fournir un accès à des ressources virtuelles sur le bien-être mental et la dépendance adaptées à la culture
- Supportant le Youth Solvent Abuse Committee (anglais seulement) afin de former et d'aider les centres de traitement pour les jeunes et les familles
- La prestation de services de traitement et de soutien dans les établissements correctionnels fédéraux, en :
- Revisant les lignes directrices aux troubles liés à la consommation d'opioïdes
- Nomination d'un conseiller médical national de TAO et création d'un comité national des services liés à la consommation de substances p afin de coordonner les politiques et la prestation de services destinés aux détenus ayant des besoins de santé liés à la consommation de substances
- Mise en œuvre continue de programmes psychosociaux, notamment Formation à l'autogestion et au rétablissement dans tous les établissements
Réduction des méfaits
- Soutien l'accès aux sites de consommation supervisée (SCS) et services de surveillance des surdoses, en :
- Approuvant 30 SCS comme moyen essentiel pour mettre en relation les personnes qui consomment des drogues avec les services indispensables, notamment le conseil, le traitement et le logement. De janvier 2017 à février 2025, les SCS ont reçu plus de 5,2 millions de visites, ont répondu à plus de 64 000 cas de surdoses non mortelles et ont orienté plus de 600 000 personnes vers des services sociaux et de santé
- Autorisant les provinces et les territoires à créer des sites temporaires répondant à des besoins urgents en matière de santé publique, où les personnes peuvent consommer des drogues sous surveillance, afin de réduire le risque de décès par surdose
- Mise en place de Services de prévention des surdoses dans cinq établissements pénitentiaires
- Accès à la naloxone et utilisation de celle-ci grâce à :
- Élaboration de lignes directrices sur les programmes de naloxone à emporter à domicile
- Soutien à Thunderbird Partnership Foundation pour la création et la distribution de trousses nasales de naloxone à emporter à domicile aux centres de traitement financés par le gouvernement fédéral dans les communautés des Premières Nations
- Une disponibilité accrue de la naloxone dans les établissements correctionnels en fournissant un accès direct aux détenus et en offrant des trousses à emporter à domicile à toutes les personnes libérées
- Améliorer l'accès à du matériel stérile pour la consommation de drogues, notamment en mettant en œuvre le Programme d'échange de seringues dans 13 sites de 12 établissements correctionnels fédéraux
- Réduire les risques et mettre en relation les personnes sans domicile fixe et ayant une dépendance avec les services de réduction des méfaits dans le cadre du programme Vers un chez-soi. Depuis 2019, 822 millions de dollars ont permis de soutenir 2 916 projets d'aide aux personnes souffrant de dépendance
- Fournir des services ciblés de réduction des méfaits aux anciens combattants par le biais du Programme de lutte contre l'itinérance chez les vétérans, ainsi que des services de conseil et de traitement de la dépendance
Contrôle des substances
Afin de perturber l'approvisionnement en drogues illégales et d'améliorer la sécurité publique, le gouvernement fédéral prend des mesures pour contrôler les substances :
- Fournir aux forces de l'ordre et des services frontaliers des outils supplémentaires pour lutter contre la production de drogues illégales
- Publier un avis d'intention dans la Gazette du Canada, partie I, afin de modifier la réglementation relative aux précurseurs chimiques et à certains équipements liés à la drogue
- Enquête et inculpation des auteurs présumés de crimes liés à la fabrication et/ou au trafic de substances illégales :
- Collaboration avec des partenaires du secteur privé afin de limiter le flux de produits chimiques légitimes utilisés pour la fabrication de substances illégales
- Enquêter et démanteler les laboratoires clandestins capables de produire de grandes quantités de drogues synthétiques
- Cibler les groupes criminels organisés impliqués dans la production et le trafic illégal de drogues synthétiques
- Collaborer avec des partenaires des secteurs privé et public pour lutter contre le blanchiment d'argent provenant du trafic de fentanyl
- Introduction d'amendements législatifs au Code pénal en 2023 et 2024 pour faciliter les enquêtes et les poursuites concernant le blanchiment des produits du crime et d'autres crimes économiques, et pour faciliter la saisie et le blocage des produits du crime en vue d'une éventuelle confiscation
Détails de la page
- Date de modification :