Mesures fédérales sur la crise des surdoses
Notre approche pour répondre la crise des surdoses et les méfaits liés à la consommation de substances est globale, équitable, collaborative et empreinte de compassion. Elle est guidée par la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances (SCDAS).
Sur cette page :
- Faits saillants des récentes mesures fédérales
- Fonds engagés pour faire face à la crise des surdoses
- Prévention et éducation
- Données probantes
- Services et soutiens liés à la consommation de substances
- Contrôle des substances
Faits saillants des récentes mesures fédérales
- Annonce du projet de loi C-2, la Loi visant une sécurité rigoureuse à la frontière, afin de s’assurer que les forces de l’ordre disposent des bons outils en vue de réaliser ce qui suit :
- garder les frontières sécurisées
- arrêter le flux illégal de fentanyl
- lutter contre le crime organisé transnational
- lutter contre le blanchiment d’argent
- Nomination du Tsar du fentanyl pour travailler avec tous les ordres du gouvernement canadien et avec ses homologues américains afin d’aider à stopper la production et le trafic illégal de fentanyl
- Publication du Plan frontalier du Canada avec un investissement de 1,3 milliard de dollars pour stopper le fentanyl illégal à la frontière, y compris les fonds engagés suivants :
- 30,7 millions de dollars pour mettre en place l’Unité de gestion des risques liés aux précurseurs chimiques afin d’accroître la surveillance des produits chimiques précurseurs et des canaux de distribution, et pour renforcer la surveillance et la surveillance afin de soutenir une action policière rapide contre le commerce illégal de drogues synthétiques
- 48 millions de dollars pour établir le Centre canadien d’analyse des drogues, élargissant ainsi considérablement la capacité des laboratoires de dépistage de drogues et les capacités d’analyse du Canada grâce à de nouveaux espaces de laboratoire à Toronto et Vancouver
- Fourni 150 millions de dollars pour Fonds d’urgence pour le traitement (FUT) pour les municipalités et les communautés autochtones. Le FUT vise à fournir une intervention rapide face aux besoins urgents et critiques liés à la crise des drogues toxiques illégales et des surdoses
- Fourni un milliard de dollars supplémentaires pour l’initiative Vers un chez-soi : La stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance afin de stabiliser le financement du programme, portant l’investissement total à 5 milliards de dollars. De ce montant, 50 millions de dollars seront consacrés à accélérer la réduction du nombre de personnes en itinérance dans les communautés
- Fourni 250 millions de dollars pour répondre à l’urgence des campements et de l’itinérance des sans-abris
Nous nous engageons à adopter une approche en santé et sécurité publiques qui répondent aux objectifs suivants :
- connecter les gens aux services essentiels
- réduire la stigmatisation entourant la consommation de substances
- générer des données probantes pour appuyer la prise de décision
- soutenir les efforts de prévention, de traitement et de rétablissement
- protéger la sécurité des personnes et des communautés contre les drogues illégales et les crimes liés à la drogue
Pour en savoir plus :
- Méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants au Canada
- Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances (SCDAS)
- Crise des surdoses au Canada et approvisionnement en drogues illégales toxiques
Fonds engagés pour faire face à la crise des surdoses
Nous avons engagé un financement important pour la crise des drogues toxiques illégales et des surdoses.
Exemples d’investissements fédéraux clés :
- 25 milliards de dollars au moyen des accords bilatéraux de l’initiative Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens afin de soutenir l’amélioration de l’accès à des services de santé mentale et de consommation de substances de qualité, avec 2 milliards supplémentaires sur 10 ans pour soutenir les initiatives de santé autochtones
- Plus de 750 millions de dollars au moyen du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances pour la réalisation de plus de 460 projets pilotes innovants communautaires depuis 2017, dont :
- des thérapies assistées par médicament pour les personnes atteintes de trouble lié à l’usage d’opioïdes, y compris la thérapie par agonistes opioïdes (TAO)
- des projets pour aider à réduire la stigmatisation et aider les familles touchées par la crise des surdoses
- des initiatives en vue de rejoindre des groupes clés en Colombie-Britannique, y compris les peuples autochtones, les jeunes, les personnes dans le système correctionnel et les fournisseurs de soins de santé
- des projets de soutien par les pairs et de renforcement des capacités
- des initiatives pour la douleur chronique, y compris 4,5 millions de dollars sur cinq ans pour l’organisme Douleur Canada afin de coordonner les efforts et ressources nationaux pour les personnes vivant avec la douleur
- Plus de 650 millions de dollars sur deux ans (à partir de 2024 et 2025) pour des initiatives de bien-être mental communautaires, fondées sur les traumatismes et fondées sur les traumatismes, y compris :
- la prévention et le traitement de la consommation de substances
- 75 équipes de bien-être mental dans 385 communautés des Premières Nations et des Inuits
- la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être
- 72,1 millions de dollars au moyen du volet « Services et mesures de soutien » du Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans afin d’offrir des suppléments pour le loyer et des services complets aux vétérans vivant ou à risque d’être des sans-abris
- 500 millions $ pour le Fonds pour la santé mentale des jeunes afin d’aider les jeunes au Canada à accéder aux soins de santé mentale dont ils ont besoin
- 20,2 millions de dollars pour le Programme de prévention de la consommation de substances chez les jeunes afin de prendre les mesures suivantes :
- soutenir 12 projets communautaires dans le développement d’approches adaptées pour prévenir et retarder la consommation de substances chez les jeunes
- établir un Carrefour de développement des connaissances et d’échange pour la prévention de la consommation de substances chez les jeunes au Canada
- 17 millions de dollars à l’Initiative canadienne de recherche sur l’abus de substances (ICRAS) pour mener des activités de recherche et de mobilisation des connaissances axées sur les méfaits liés à l’usage de substances, ainsi que :
- 2,85 millions $ pour évaluer les répercussions de l’exemption de décriminalisation en Colombie-Britannique
- 6 millions de dollars pour créer un Centre de coordination pour le réseau de l’Initiative canadienne de recherche sur l’abus de substances (ICRAS) afin de soutenir le partage des connaissances et la formation, ainsi qu’une Plateforme de mobilisation des Autochtones de l’ICRAS pour renforcer la mobilisation des Autochtones dans la recherche
- 10,6 millions de dollars par année, au moyen du Programme de financement des tribunaux de traitement de la toxicomanie, destinés aux provinces et territoires pour développer, offrir et évaluer des tribunaux de traitement de la dépendance. Le programme soutient actuellement 22 tribunaux de traitement de la dépendance ainsi que plusieurs autres programmes de justice thérapeutique partout au Canada
- 23 millions de dollars pour soutenir le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens à l’Université McMaster
Prévention et éducation
Nous avons lancé plusieurs initiatives ciblées de prévention et d’éducation pour sensibiliser et aider à réduire la consommation de substances.
Voici certaines de ces initiatives :
- le Programme de prévention de la consommation de substances chez les jeunes, basé sur le Modèle de prévention islandais (IPM) reconnu internationalement, qui soutient 12 projets visant à renforcer la résilience des jeunes et à réduire les facteurs de risque connus pour la consommation future de substances
- des campagnes d’éducation publique axées sur la prévention, la réduction de la stigmatisation et le soutien aux comportements de recherche d’aide. Les initiatives clés sont les suivantes :
- Allégeons le fardeau de la consommation de substances et de la dépendance, une campagne nationale visant à réduire la stigmatisation entourant la dépendance et à encourager la recherche d’aide chez les hommes exerçant des emplois physiquement exigeants. De septembre 2022 à novembre 2024, les publicités de campagne ont été visionnées 284,7 millions de fois
- Le programme de sensibilisation pour les jeunes intitulé « Soyez au fait des opioïdes », qui a permis de mobiliser plus de 198 200 adolescents et jeunes adultes à travers plus de 1 800 séances virtuelles et 1 000 séances en personne au secondaire entre avril 2018 et mars 2025
- Les activités de sensibilisation lors de festivals, qui a fourni de l’information sur les matériaux de prévention de la naloxone et des surdoses à remettre aux participants à plus de 2 200 organisateurs en 2024
- Des trousses d’outils pour des industries particulières, notamment :
- une trousse d’outils qui contient des ressources pour les employeurs et les employés dans les métiers spécialisés afin de réduire les méfaits liés à la consommation de substances
- une trousse d’outils pour les professionnels des pharmacies afin de les sensibiliser à la stigmatisation et promouvoir les pratiques exemplaires pour les pharmaciens afin de soutenir les personnes utilisant des opioïdes
- Efforts de gestion de la douleur en vue de réaliser ce qui suit :
- mettre en œuvre les recommandations du Groupe de travail canadien sur la douleur, afin que la douleur soit comprise, prévenue et traitée efficacement
- coorganiser le Congrès national sur la douleur avec la Société canadienne de la douleur et Douleur Canada, réunissant spécialistes de la douleur, chercheurs, décideurs et personnes vivant avec la douleur pour discuter des priorités liées à la douleur et mobiliser les connaissances
- soutenir le partage des connaissances entre les intervenants et élaborer des directives et des ressources pour améliorer la gestion de la douleur, notamment :
- une norme nationale en Gestion de la douleur pédiatrique (CAN/HSO 13200:2023) pour aider à assurer une gestion équitable et de qualité de la douleur dans les milieux hospitaliers
- le portail Surmonter sa douleur qui offre des ressources et du soutien aux personnes vivant avec la douleur ainsi qu’aux fournisseurs de soins de santé
- travailler avec le Conseil canadien des normes pour élaborer de nouveaux outils afin d’améliorer la compréhension et la coordination entre les professionnels de la santé en santé mentale et en consommation de substances
- travailler avec Éducation physique et santé Canada (EPS Canada) pour créer un Centre de ressources avec des outils et de l’apprentissage en ligne pour les éducateurs afin de prévenir les méfaits liés aux substances dans les écoles
- soutenir la Thunderbird Partnership Foundation et le First Peoples Wellness Circle (anglais seulement) pour créer un Conseil national de la jeunesse afin de s’assurer que les perspectives autochtones des jeunes influencent les politiques et programmes de bien-être mental et de consommation de substances
Données probantes
Des données fiables, opportunes et précises contribuent à façonner des politiques efficaces et des réponses en santé publique. Nos investissements soutiennent un large éventail d’initiatives qui améliorent la surveillance, l’analyse médico-légale et le partage des connaissances.
Voici certaines de ces initiatives :
- améliorer l’analyse en laboratoire et les rapports sur les drogues illégales, notamment :
- La création du Centre canadien d’analyse des drogues (CCAD) pour profiler et analyser les échantillons de médicaments synthétiques
- cela fournira des informations médico-légales de qualité, soutenant les forces de l’ordre et les agences de sécurité publique
- Du soutien au Système canadien de surveillance des drogues et des substances en partageant des données d’analyses confirmatoires en laboratoire sur des substances psychoactives nouvelles et émergentes
- cela permet de fournir une analyse de confirmation pour aider les groupes communautaires à renforcer leur capacité analytique
- La création du Centre canadien d’analyse des drogues (CCAD) pour profiler et analyser les échantillons de médicaments synthétiques
- Le déploiement des agents fédéraux de santé publique dans divers milieux dans les provinces et territoires afin de faire progresser les efforts de surveillance, de rapports publics et de partage de données
- Mener des activités de surveillance et produire des rapports, notamment :
- des mises à jour trimestrielles pancanadiennes sur les méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants au Canada en collaboration avec les partenaires provinciaux et territoriaux en santé publique
- le Cadre de données probantes de la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances (SCDAS)
- la génération de données issues des sites de consommation supervisée (SCS) au Canada, y compris le nombre de visites, la démographie des clients, les drogues consommées, les surdoses et les références aux services
- la Surveillance nationale des médicaments dans les eaux usées et l’Enquête canadienne sur les eaux usées de Statistique Canada canadienne sur les eaux usées qui dépistent la présence de médicaments, de métabolites de médicaments et de précurseurs chimiques dans les eaux usées du Canada
- le Programme de données sur la crise des surdoses de Statistique Canada qui comble les lacunes en matière de données probantes et permet la recherche sur la consommation de substances, les surdoses et les méfaits connexes en tirant parti de multiples sources de données et opportunités d’intégration des données
- La réalisation de recherches sur l’opinion publique, notamment :
- l’Enquête sur les personnes ayant vécu ou vivant une expérience de consommation de substances : les jeunes de la rue sur les personnes ayant vécu et leur expérience de vie sur la consommation de substances chez les jeunes vivant dans la rue au Canada
- l’Enquête canadienne sur la consommation de substances (ECCS) : sommaire des résultats pour 2023 sur la consommation d’alcool et de drogues au Canada chez les 15 ans et plus
- la Consommation d’alcool et de drogues chez les étudiants au Canada, 2023-2024; question de la consommation de substances par les élèves de la 7e à la 12e année partout au Canada
- l’Enquête en ligne sur les nouvelles substances psychoactives (NSP) : Points saillants, de mars 2020 à mars 2023
- Collaboration et échange de connaissances :
- la création des coroners en chef, des médecins légistes en chef et de la collaboration de santé publique afin de développer des approches communes pour les enquêtes sur les décès, promouvoir la cohérence et orienter les stratégies de prévention
- des efforts indépendants de recherche et de mobilisation des connaissances au moyen de l’Initiative canadienne de recherche sur les impacts des substances psychoactives (CRISM), notamment :
- une évaluation des répercussions des projets pilotes de produits pharmaceutiques prescrits différents
- une évaluation des répercussions sur la santé publique des sites de consommation supervisée partout au Canada
Services d’aide aux personnes qui consomment des substances
Nos investissements aident à connecter les gens aux services de traitement, de rétablissement et de réduction des méfaits.
Traitement et rétablissement
- Conseils pour les professionnels de la santé, y compris les ressources suivantes :
- des lignes directrices cliniques et l’orientation opérationnelle pour la thérapie par traitement par agonistes opioïdes injectables (TAO injectables)
- Lignes directrices nationales sur la prise en charge clinique du trouble lié à l’usage d’opioïdes
- Accès aux options de traitement au moyen des mesures suivantes :
- l’octroi d’une exemption de catégorie pour les patients, les praticiens et les pharmaciens prescrivant et fournissant des substances contrôlées au Canada afin d’assurer la continuité des soins
- l’approbation de l’hydromorphone injectable et de la diacétylmorphine comme options de traitement pour les patients atteints d’un trouble sévère de l’usage d’opioïdes
- L’amélioration de l’accès aux tribunaux de traitement de la dépendance grâce à la version révisée du Guide du Service des poursuites pénales du Canada afin de réduire les obstacles et d’offrir des critères plus flexibles pour l’obtention du diplôme du programme
- Prestation de services et de soutiens de traitement dans les communautés des Premières Nations et des Inuits, notamment les mesures suivantes :
- le soutien à 45 centres de traitement pour accroître la portée et l’accessibilité pour ceux qui ne chercheraient pas autrement un traitement
- le soutien aux services complets de TAO dans 83 sites, travaillant avec plus de 100 communautés des Premières Nations et des Inuits
- les ensembles d’interventions, de ressources et de centres culturels (anglais seulement) de la Thunderbird Partnership Foundation offrent un accès à des ressources virtuelles culturelles sur le bien-être mental et les dépendances
- le Youth Substance Addiction Committee (anglais seulement) pour former et aider les centres de traitement pour les jeunes et les familles
- La prestation de services et de mesures de soutien au traitement dans les établissements correctionnels fédéraux, notamment :
- l’Orientation sur le traitement par agonistes opioïdes (TAO) révisée
- un conseiller médical national de la TAO
- un Comité national des services liés à l’usage de substances pour coordonner les politiques et la prestation de services pour les détenus ayant des besoins de santé liés à la consommation de substances
- des programmes psychosociaux comme l’autogestion et la formation à la reprise (SMART, de l’anglais Self-Management and Recovery Training)
Réduction des méfaits
- Soutien à l’accès aux services de consommation supervisée (SCS) et aux services de surveillance des surdoses au moyen des mesures suivantes :
- approbation de 30 services de consommation supervisée (SCS) comme voie clé pour connecter les personnes qui consomment des drogues aux services essentiels, y compris le counseling, le traitement et le logement
- de janvier 2017 à février 2025, les SCS ont reçu plus de 5,2 millions de visites, répondu à plus de 64 000 surdoses non mortelles et effectué plus de 600 000 références aux services de santé et sociaux
- permettre aux provinces et territoires d’établir des sites temporaires pour besoins urgents en santé publique où les gens peuvent consommer des drogues sous supervision afin de réduire le risque de décès par surdose
- approbation de 30 services de consommation supervisée (SCS) comme voie clé pour connecter les personnes qui consomment des drogues aux services essentiels, y compris le counseling, le traitement et le logement
- Un service de prévention des surdoses dans cinq établissements correctionnels
- Accès à la naloxone et utilisation de celle-ci au moyen des mesures suivantes :
- l’élaboration d’une Ligne directrice sur les pratiques exemplaires en matière de naloxone
- la Thunderbird Partnership Foundation, qui distribue des trousses de naloxone nasale à emporter à des centres de traitement financés par le gouvernement fédéral dans les communautés des Premières Nations
- des établissements correctionnels qui offrent un accès direct aux détenus et offrent des trousses à emporter à tous les individus après leur libération
- L’accès à de l’équipement stérile pour consommer des drogues, y compris un Programme d’échange de seringues dans les prisons en prison dans 13 sites de 12 établissements correctionnels fédéraux
- Réduire les risques et connecter les personnes en situation d’itinérance et de consommation de substances aux mesures de soutien de réduction des méfaits dans le cadre du Vers un chez-soi : La stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance
- depuis 2019, nous avons investi 822 millions de dollars pour soutenir 2 916 projets aidant les personnes dépendantes
- Mesures de soutien ciblées sur la réduction des méfaits pour les vétérans au moyen du
- Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans, y compris le counseling et les services liés à l’usage de substances
Contrôle des substances
Nous prenons des mesures pour contrôler les substances afin de perturber l’approvisionnement illégal en drogues et d’améliorer la sécurité publique.
Grâce au Plan frontalier du Canada, nous remplissons notre engagement de renforcer la frontière afin de détecter et perturber le commerce du fentanyl.
Voici les constatations inhérentes aux premiers progrès :
- renforcer la coopération transfrontalière et le partage des données avec les États-Unis grâce à de nouveaux partenariats, y compris une force interarmées nord-américaine
- une liste de sept cartels comme entités terroristes
- cibler les précurseurs illégaux utilisés pour fabriquer le fentanyl au moyen de la surveillance, de la réglementation et de l’application, y compris un ordre d’urgence visant à contrôler rapidement 3 précurseurs de fentanyl en 2025
- travailler avec la Chine pour arrêter l’expédition de précurseurs vers le Canada
- la création du Centre canadien d’analyse des drogues (CCAD) pour soutenir les forces de l’ordre
- le déploiement de technologies avancées et 10 000 personnels frontaliers pour intercepter la drogue illégale
D’autres mesures de contrôle des substances :
- La fourniture d’outils supplémentaires pour l’application de la loi aux frontières afin de lutter contre la production illégale de drogues
- Les enquêtes et inculpations d’acteurs criminels soupçonnés de fabrication ou de trafic de substances illégales au moyen des mesures suivantes :
- travailler avec des partenaires du secteur privé pour limiter le flux de produits chimiques légitimes utilisés pour la fabrication de substances illégales
- enquêter et démanteler des laboratoires clandestins capables de produire de grandes quantités de drogues synthétiques
- cibler les groupes criminels organisés impliqués dans la production et le trafic illégaux de drogues synthétiques
- La publication d’un avis d’intention dans la Gazette du Canada, Partie I, pour modifier les règlements concernant les produits chimiques précurseurs et certains équipements pharmaceutiques
- La collaboration avec des partenaires des secteurs privé et public pour lutter contre le blanchiment d’argent provenant du trafic de fentanyl
- L’introduction des amendements législatifs au Code criminel en 2023 et 2024 pour aider dans le cadre des mesures suivantes :
- enquêter et poursuivre l’infraction de blanchiment des produits du crime et d’autres infractions économiques
- saisir et retenir le produit du crime en vue d’une possible confiscation