Mesures fédérales sur la crise des surdoses
Notre approche pour répondre la crise des surdoses et les méfaits liés à la consommation de substances est globale, équitable, collaborative et empreinte de compassion. Elle est guidée par la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances (SCDAS).
Sur cette page :
- Faits saillants des récentes mesures fédérales
- Fonds engagés pour faire face à la crise des surdoses
- Prévention et éducation
- Données probantes
- Services et soutiens liés à la consommation de substances
- Contrôle des substances
Faits saillants des récentes mesures fédérales
- Annonce le projet de loi C-2, Loi visant une sécurité rigoureuse à la frontière, et le projet de loi C-12, la Loi visant à renforcer le système d'immigration et la frontière du Canada, afin de s'assurer que les organismes d'application de la loi et des frontières disposent des bons outils en vue de réaliser ce qui suit :
- garder les frontières sécurisées
- arrêter le flux illégal de fentanyl
- lutter contre le crime organisé transnational
- lutter contre le blanchiment d'argent
- protéger le Canada tout en respectant notre vie privée et nos droits garantis par la Charte
- Nomination du Tsar du fentanyl pour travailler avec tous les ordres du gouvernement canadien et avec ses homologues américains afin d'aider à stopper la production et le trafic illégal de fentanyl
- Publication du Plan frontalier du Canada avec un investissement de 1,3 milliard de dollars pour :
- renforcer la sécurité aux frontières
- renforcer notre système d'immigration
- perturber et réduire le commerce illégal du fentanyl et des précurseurs chimiques
- 30,7 millions de dollars pour mettre en place l'Unité de gestion des risques liés aux précurseurs chimiques afin d'accroître la surveillance des produits chimiques précurseurs et des canaux de distribution, et pour renforcer la surveillance et la surveillance afin de soutenir une action policière rapide contre le commerce illégal de drogues synthétiques
- 48 millions de dollars pour établir le Centre canadien d'analyse des drogues, élargissant ainsi considérablement la capacité des laboratoires de dépistage de drogues et les capacités d'analyse du Canada grâce à de nouveaux espaces de laboratoire à Toronto et Vancouver
- Fourni 200 millions de dollars pour soutenir le renforcement de la collecte et du partage de renseignements sur le crime organisé transnational et le fentanyl, notamment par l'intermédiaire de la création de la Cellule de coordination des opérations et de renseignement, qui rassemble les services de sécurité et les organismes d'application de la loi canadienne afin de mieux protéger notre frontière
- Fourni 150 millions de dollars pour Fonds d'urgence pour le traitement (FUT) pour les municipalités et les communautés autochtones. Le FUT vise à fournir une intervention rapide face aux besoins urgents et critiques liés à la crise des drogues toxiques illégales et des surdoses. Un récent appel de propositions a pris fin le 4 novembre 2025. Les projets retenus devraient démarrer dès avril 2026
Nous nous engageons à adopter une approche en santé et sécurité publiques qui répondent aux objectifs suivants :
- connecter les gens aux services essentiels
- réduire la stigmatisation entourant la consommation de substances
- générer des données probantes pour appuyer la prise de décision
- soutenir les efforts de prévention, de traitement et de rétablissement
- protéger la sécurité de nos communautés contre les drogues illégales et les crimes liés à la drogue
Pour en savoir plus :
- Méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants au Canada
- Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances (SCDAS)
- Crise des surdoses au Canada et approvisionnement en drogues illégales toxiques
Fonds engagés pour faire face à la crise des surdoses
Nous avons engagé un financement important pour la crise des drogues toxiques illégales et des surdoses.
Exemples d'investissements fédéraux clés :
- 25 milliards de dollars au moyen des accords bilatéraux de l'initiative Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens afin de soutenir l'amélioration de l'accès à des services de santé mentale et de consommation de substances de qualité, avec 2 milliards supplémentaires sur 10 ans pour soutenir les initiatives de santé autochtones
- Plus de 758 millions de dollars au moyen du Programme sur l'usage et les dépendances aux substances pour la réalisation de plus de 465 projets pilotes innovants communautaires depuis 2017, dont :
- des thérapies assistées par médicament pour les personnes atteintes de trouble lié à l'usage d'opioïdes, y compris la thérapie par agonistes opioïdes (TAO)
- des projets pour aider à réduire la stigmatisation et aider les familles touchées par la crise des surdoses
- des initiatives en vue de rejoindre des groupes clés en Colombie-Britannique, y compris les peuples autochtones, les jeunes, les personnes dans le système correctionnel et les fournisseurs de soins de santé
- des projets de soutien par les pairs et de renforcement des capacités
- des projets visant à soutenir des pratiques efficaces de gestion de la douleur, y compris les meilleures pratiques en matière d'utilisation des opioïdes pour la gestion de la douleur
- Plus de 650 millions de dollars sur deux ans (à partir de 2024 et 2025) pour des initiatives de bien-être mental communautaires, fondées sur les traumatismes et fondées sur les traumatismes, y compris :
- la prévention et le traitement de la consommation de substances
- 77 équipes de bien-être mental dans 390 communautés des Premières Nations et des Inuits
- la Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être
- Près de 5 milliards de dollars dans le cadre du programme Vers un chez-soi pour aider les collectivités à lutter contre l'itinérance et à la prévenir
- 72,1 millions de dollars au moyen du volet « Services et mesures de soutien » du Programme de lutte contre l'itinérance chez les vétérans afin d'offrir des suppléments pour le loyer et des services complets aux vétérans vivant ou à risque d'être des sans-abris
- 500 millions $ pour le Fonds pour la santé mentale des jeunes afin d'aider les jeunes au Canada à accéder aux soins de santé mentale dont ils ont besoin
- 20,2 millions de dollars pour le Programme de prévention de la consommation de substances chez les jeunes afin de prendre les mesures suivantes :
- soutenir 13 projets communautaires dans le développement d'approches adaptées pour prévenir et retarder la consommation de substances chez les jeunes
- établir un Carrefour de développement des connaissances et d'échange pour la prévention de la consommation de substances chez les jeunes au Canada
- 17 millions de dollars à l'Initiative canadienne de recherche sur l'abus de substances (ICRAS) pour mener des activités de recherche et de mobilisation des connaissances axées sur les méfaits liés à l'usage de substances, ainsi que :
- 2,85 millions $ pour évaluer les répercussions de l'exemption de décriminalisation en Colombie-Britannique
- 6 millions de dollars pour créer un Centre de coordination pour le réseau de l'Initiative canadienne de recherche sur l'abus de substances (ICRAS) afin de soutenir le partage des connaissances et la formation, ainsi qu'une Plateforme de mobilisation des Autochtones de l'ICRAS pour renforcer la mobilisation des Autochtones dans la recherche
- 10,6 millions de dollars par année, au moyen du Programme de financement des tribunaux de traitement de la toxicomanie, destinés aux provinces et territoires pour développer, offrir et évaluer des tribunaux de traitement de la dépendance. Le programme soutient actuellement 22 tribunaux de traitement de la dépendance ainsi que plusieurs autres programmes de justice thérapeutique partout au Canada
- 23 millions de dollars pour soutenir le Centre d'excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens à l'Université McMaster
Prévention et éducation
Nous avons lancé plusieurs initiatives pour sensibiliser la population aux risques liés à la consommation de substances et aider à réduire la consommation de celles-ci.
Voici certaines de ces initiatives :
- le Programme de prévention de la consommation de substances chez les jeunes, basé sur le Modèle de prévention islandais reconnu internationalement, qui soutient 13 projets visant à renforcer la résilience des jeunes et à réduire les facteurs de risque connus pour la consommation future de substances
- un plan d'action qui fournit aux éducateurs des outils pour renforcer les efforts de prévention de la consommation de substances dans les communautés scolaires
- Protégez-vous, Connaissez les risques, une ressource destinée à aider les jeunes adultes issus de minorités sexuelles et de genre à comprendre et à réduire les risques liés à la consommation de substances
- des campagnes d'éducation publique axées sur la prévention, la réduction de la stigmatisation et le soutien aux comportements de recherche d'aide. Les initiatives clés sont les suivantes :
- Le programme de sensibilisation pour les jeunes intitulé « Soyez au fait des opioïdes », qui a permis de mobiliser plus de 201 628 étudiants depuis avril 2018
- Les activités de sensibilisation lors de festivals, qui a fourni de l'information sur les matériaux de prévention de la naloxone et des surdoses à remettre aux participants à plus de 2 200 organisateurs en 2025
- Des trousses d'outils pour des industries particulières, notamment :
- une trousse d'outils qui contient des ressources pour les employeurs et les employés dans les métiers spécialisés afin de réduire les méfaits liés à la consommation de substances
- une trousse d'outils pour les professionnels des pharmacies afin de les sensibiliser à la stigmatisation et promouvoir les pratiques exemplaires pour les pharmaciens afin de soutenir les personnes utilisant des opioïdes
- Efforts de gestion de la douleur en vue de réaliser ce qui suit :
- mettre en œuvre les recommandations du Groupe de travail canadien sur la douleur, afin que la douleur soit comprise, prévenue et traitée efficacement
- développer et partager les ressources en matière de gestion de la douleur, notamment par la création de Douleur Canada et du portail Surmonter sa douleur
- mettre à jour les lignes directrices canadiennes sur la consommation des opioïdes pour la prise en charge de la douleur chronique non cancéreuse (PDF) et élaborer une nouvelle déclaration de consensus national sur la consommation des opioïdes pour la prise en charge de la douleur postopératoire
- développer de nouvelles normes nationales de prise en charge de la douleur pour les enfants, les adolescents et les adultes
- travailler avec le Conseil canadien des normes pour élaborer de nouveaux outils afin d'améliorer la compréhension et la coordination entre les professionnels de la santé en santé mentale et en consommation de substances
- soutenir la Thunderbird Partnership Foundation et le First Peoples Wellness Circle (anglais seulement) pour créer un Conseil national de la jeunesse afin de s'assurer que les perspectives autochtones des jeunes influencent les politiques et programmes de bien-être mental et de consommation de substances
Données probantes
Des données fiables, opportunes et précises contribuent à façonner des politiques efficaces et des réponses en santé publique. Nos investissements soutiennent un large éventail d'initiatives qui améliorent la surveillance, l'analyse médico-légale et le partage des connaissances.
Voici certaines de ces initiatives :
- améliorer l'analyse en laboratoire et les rapports sur les drogues illégales, notamment :
- La création du Centre canadien d'analyse des drogues (CCAD) pour profiler et analyser les échantillons de médicaments synthétiques
- cela fournira des informations spécialisées et de qualité, soutenant les organismes d'application de la loi et les agences de sécurité publique
- Du soutien au Système canadien de surveillance des drogues et des substances, un outil de surveillance qui utilise plusieurs sources de données pour fournir des informations sur les tendances en matière de drogues, en partageant des données issues d'analyses confirmées en laboratoire concernant des substances psychoactives nouvelles et émergentes
- Lancement du tableau de bord interactif sur la Surveillance nationale des drogues dans les eaux usées, mettant des données provinciales et territoriales sur la surveillance des eaux usées à la disposition du public
- La création du Centre canadien d'analyse des drogues (CCAD) pour profiler et analyser les échantillons de médicaments synthétiques
- développer une plateforme en ligne de surveillance des surdoses afin de fournir aux organismes d'application de la loi et aux agences de santé publique des données de surveillance en temps quasi réel pour faciliter une réponse rapide à une augmentation soudaine des cas de surdoses et fournir des informations sur les tendances en matière de trafic de drogue
- le déploiement des agents fédéraux de santé publique dans divers milieux dans les provinces et territoires afin de faire progresser les efforts de surveillance, de rapports publics et de partage de données
- mener des activités de surveillance et produire des rapports, notamment :
- le Cadre de données probantes de la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances (SCDAS)
- des mises à jour trimestrielles pancanadiennes sur les méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants au Canada en collaboration avec les partenaires provinciaux et territoriaux en santé publique
- rapports d'enquête sur les facteurs potentiels à l'origine de la récente diminution du nombre de décès liés aux opioïdes
- la génération de données issues des sites de consommation supervisée (SCS)
- le Programme de données sur la crise des surdoses de Statistique Canada qui comble les lacunes en matière de données probantes et permet la recherche sur la consommation de substances, les surdoses et les méfaits connexes en tirant parti de multiples sources de données et opportunités d'intégration des données
- données sur les drogues illégales et les nouvelles substances psychoactives provenant du Service d'analyse des drogues et le Laboratoire Cannabis
- le rapport 2024 Survol : sur les nouvelles substances psychoactives au Canada
- le rapport Point focal : l'émergence des opioïdes au Canada
- La réalisation de recherches sur l'opinion publique, notamment :
- l'Enquête sur les personnes ayant vécu ou vivant une expérience de consommation de substances : les jeunes de la rue sur les personnes ayant vécu et leur expérience de vie sur la consommation de substances chez les jeunes vivant dans la rue au Canada
- l'Enquête canadienne sur la consommation de substances (ECCS) : sommaire des résultats pour 2023 sur la consommation d'alcool et de drogues au Canada chez les 15 ans et plus
- la Consommation d'alcool et de drogues chez les étudiants au Canada, 2023 à 2024; question de la consommation de substances par les élèves de la 7e à la 12e année partout au Canada
- l'Enquête canadienne sur la consommation d'alcool et de drogue dans les établissements d'enseignement postsecondaire 2021 à 2022 sur la consommation de substances chez les étudiants de l'enseignement postsecondaire âgés de 17 à 25 ans
- l'Enquête en ligne sur les nouvelles substances psychoactives
- Collaboration et échange de connaissances :
- la création des coroners en chef, des médecins légistes en chef et de la collaboration de santé publique afin d'améliorer l'utilisation des données issues des enquêtes sur les décès afin d'éclairer les politiques de santé publique et les mesures de prévention
- des efforts indépendants de recherche et de mobilisation des connaissances au moyen de l'Initiative canadienne de recherche sur les impacts des substances psychoactives, notamment :
- une évaluation des répercussions à court terme et la mise en œuvre de 11 projets pilotes financés par le gouvernement fédéral d'alternatives prescrites
- une évaluation des répercussions sur la santé publique des sites de consommation supervisée partout au Canada
Services d'aide aux personnes qui consomment des substances
Nos investissements aident à connecter les gens aux services de traitement, de rétablissement et de réduction des méfaits.
Traitement et rétablissement
- Conseils pour les professionnels de la santé, y compris les ressources suivantes :
- des lignes directrices cliniques et l'orientation opérationnelle pour la thérapie par traitement par agonistes opioïdes injectables (TAO injectables)
- Lignes directrices nationales sur la prise en charge clinique du trouble lié à l'usage d'opioïdes
- Accès aux options de traitement au moyen des mesures suivantes :
- l'octroi d'une exemption de catégorie pour les patients, les praticiens et les pharmaciens prescrivant et fournissant des substances contrôlées au Canada afin d'assurer la continuité des soins
- l'approbation de l'hydromorphone injectable et de la diacétylmorphine comme options de traitement pour les patients atteints d'un trouble sévère de la consommation d'opioïdes
- Prestation de services et de soutiens de traitement dans les communautés des Premières Nations et des Inuits, notamment les mesures suivantes :
- le soutien à 45 centres de traitement pour accroître la portée et l'accessibilité pour ceux qui ne chercheraient pas autrement un traitement
- le soutien aux services complets de TAO dans 83 sites, travaillant avec plus de 100 communautés des Premières Nations et des Inuits
- les ensembles d'interventions, de ressources et de centres culturels (anglais seulement) de la Thunderbird Partnership Foundation offrent un accès à des ressources virtuelles culturelles sur le bien-être mental et les dépendances
- le Youth Substance Addiction Committee (anglais seulement) pour former et aider les centres de traitement pour les jeunes et les familles
- La prestation de services et de mesures de soutien au traitement dans les établissements correctionnels fédéraux, notamment :
- l'Orientation sur le traitement par agonistes opioïdes (TAO)
- un médecin-conseiller national pour les services liés à la consommation de substances
- un Comité national des services liés à la consommation de substances pour coordonner les politiques et la prestation de services pour les détenus ayant des besoins de santé liés à la consommation de substances
- des programmes psychosociaux comme l'autogestion et la formation à la reprise (SMART, de l'anglais Self-Management and Recovery Training)
Réduction des méfaits
- Soutien à l'accès aux services de consommation supervisée, vérification des drogues et aux services de surveillance des surdoses au moyen des mesures suivantes :
- autoriser les services de vérification des drogues afin de permettre aux personnes de faire tester leurs drogues, de savoir si celles-ci contiennent des substances dangereuses et de prendre des décisions plus éclairées concernant leur consommation de drogues
- approbation de services de consommation supervisée comme voie clé pour connecter les personnes qui consomment des drogues aux services essentiels, y compris le counseling, le traitement et le logement
- de janvier 2017 à mai 2025, les SCS ont reçu plus de 5,3 millions de visites, répondu à plus de 65 000 surdoses non mortelles et effectué plus de 624 000 références aux services de santé et sociaux
- permettre aux provinces et territoires d'établir des sites temporaires pour besoins urgents en santé publique où les gens peuvent consommer des drogues sous supervision afin de réduire le risque de décès par surdose
- Un service de prévention des surdoses dans 5 établissements correctionnels
- Accès à la naloxone et utilisation de celle-ci au moyen des mesures suivantes :
- l'élaboration d'une Ligne directrice sur les pratiques exemplaires en matière de naloxone
- la Thunderbird Partnership Foundation, qui distribue des trousses de naloxone nasale à emporter à des centres de traitement financés par le gouvernement fédéral et dans les communautés des Premières Nations et Inuits
- Services aux Autochtones Canada Services de santé non assurés
- des établissements correctionnels qui offrent un accès direct aux détenus et offrent des trousses à emporter à tous les individus après leur libération
- L'accès à de l'équipement stérile pour consommer des drogues, y compris un Programme d'échange de seringues dans les prisons en prison dans 14 sites de 13 établissements correctionnels fédéraux
- Partager chaque mois les résultats des analyses en laboratoire sur les drogues nouvelles et émergentes avec plus de 400 organismes chargés de l'application de la loi et partenaires de santé publique
- Diffuser les notifications du Laboratoire d'analyse des drogues aux organismes chargés de l'application de la loi et aux partenaires de santé publique
- Soutenir les groupes communautaires qui offrent des services de contrôle des drogues en fournissant des analyses de confirmation afin de renforcer leurs capacités d'analyse
Contrôle des substances
Nous prenons des mesures pour contrôler les substances afin de perturber l'approvisionnement illégal en drogues et d'améliorer la sécurité publique.
Grâce au Plan frontalier du Canada, nous remplissons notre engagement de renforcer la sécurité de la frontière afin de détecter et perturber le commerce illégal du fentanyl.
Voici les constatations inhérentes aux premiers progrès :
- renforcer la coopération transfrontalière et le partage des données avec les États-Unis grâce à de nouveaux partenariats, y compris une force interarmées nord-américaine
- une liste de 8 organisations criminelles transnationales sur la liste des entités terroristes
- mettre sur pied l'Unité de gestion des risques liés aux précurseurs chimiques de Santé Canada afin d'améliorer la surveillance et le contrôle des drogues et de renforcer la surveillance des précurseurs chimiques pouvant être utilisés pour produire des opioïdes synthétiques illégales
- cibler les précurseurs illégaux utilisés pour fabriquer le fentanyl au moyen de la surveillance, de la réglementation et de l'application, y compris un ordre d'urgence visant à contrôler rapidement 3 précurseurs de fentanyl en 2025
- travailler avec la Chine pour arrêter l'expédition de précurseurs vers le Canada
- le déploiement de technologies avancées et 1 000 nouveaux agents de l' Agence des services frontaliers du Canada pour soutenir les efforts de détection et sécuriser la frontière
- augmenter les capacités policières fédérales avec 1 000 nouveaux agents à la Gendarmerie royale du Canada afin de rendre les collectivités plus sûres
D'autres mesures de contrôle des substances :
- La fourniture d'outils supplémentaires pour l'application de la loi aux frontières afin de lutter contre la production illégale de drogues, distribution et utilisation de certains précurseurs chimiques émergents
- Les enquêtes et inculpations d'acteurs criminels soupçonnés de production ou de trafic de substances illégales au moyen des mesures suivantes :
- travailler avec des partenaires du secteur privé pour limiter l'utilisation de produits chimiques légitimes dans la fabrication de substances illégales nocives
- enquêter et démanteler des laboratoires clandestins capables de produire de grandes quantités de drogues synthétiques
- cibler les groupes criminels organisés impliqués dans la production et le trafic illégaux de drogues synthétiques
- Continuer à travailler en étroite collaboration avec les partenaires internationaux dans le cadre de forums clés tels que le G7, le partenariat de renseignement Groupe des Cinq et le Dialogue nord-américain sur les drogues afin de coordonner les réponses politiques et opérationnelles aux menaces liées à la drogue
- La publication d'un changement de règlement dans la Gazette du Canada, Partie I, visant à renforcer la surveillance des précurseurs chimiques et de certains équipements liés aux drogues
- La collaboration avec des partenaires des secteurs privé et public pour lutter contre les activités de blanchiment d'argent des réseaux criminels liées au trafic de fentanyl et d'autres opioïdes synthétiques
- L'introduction des amendements législatifs au Code criminel en 2023 et 2024 dans le cadre des mesures suivantes :
- créer une infraction de blanchiment des produits de la criminalité au profit d'une organisation criminelle, sur ses instructions ou en association avec elle, passible d'une peine maximale de 14 ans d'emprisonnement
- faciliter les enquêtes et poursuites des infractions de blanchiment des produits du crime et d'autres infractions économiques par des blanchisseurs d'argent tiers spécialisés
- faciliter la saisie ou le gel des produits de la criminalité, y compris les actifs numériques
- élargir la gamme d'infractions pour lesquelles les renseignements fiscaux détenus par l'Agence du revenu du Canada pourraient être communiqués aux organismes d'application de la loi dans le cadre d'une enquête criminelle