Énoncés sur les émissions toxiques

Les gens sont exposés à ces substances chimiques chaque fois qu'un produit du tabac est brûlé, soit directement en fumant, soit indirectement par la fumée secondaire.

Substances chimiques causant le cancer

La fumée du tabac contient plus de 7 000 substances chimiques, dont plus de 70 sont des substances cancérogènes connues, c'est-à-dire qu'elles peuvent entraîner des mutations dans les cellules du corps et causer le cancerNote de bas de page 1,Note de bas de page 2. Bon nombre de ces substances chimiques sont également présentes dans la fumée secondaireNote de bas de page 3. Une exposition répétée à des substances cancérogènes augmente le risque de développer un cancer ou d'autres maladiesNote de bas de page 1,Note de bas de page 4.

Pour en savoir plus, consultez notre feuillet de renseignements sur les émissions toxiques dans la fumée de tabac.

Benzène

Le benzène est l'une des nombreuses substances chimiques présentes dans la fumée de tabacNote de bas de page 5,Note de bas de page 6. C'est une substance toxique et un cancérogène connu (une substance qui cause le cancer) chez l'humainNote de bas de page 7. On estime que 58 % des décès causés par la leucémie myéloïde aiguë seraient attribuables au benzène dans la fumée de cigaretteNote de bas de page 8.

Particules fines

La fumée du tabac est une source importante de pollution de l'air intérieur. Elle est formée d'un mélange complexe de substances chimiques sous forme de gaz et de particulesNote de bas de page 2. Les particules de la fumée du tabac sont très petites et peuvent pénétrer profondément dans les poumons. Ces particules fines renferment de nombreuses substances chimiques cancérogènes. Une fois inhalées, ces particules peuvent pénétrer plus profondément dans le système respiratoire, augmentant ainsi le risque d'aggraver les effets sur la santé, notamment l'aggravation des symptômes d'asthme, la diminution de la fonction pulmonaire, l'infection et l'inflammation des poumons et l'augmentation du risque de mortalité découlant d'un cancer du poumonNote de bas de page 9,Note de bas de page 10.

Acide cyanhydrique

L'acide cyanhydrique est l'une des nombreuses substances chimiques présentes dans la fumée de tabacNote de bas de page 6. Il entrave l'absorption normale de l'oxygène par l'organisme. L'exposition à long terme à l'acide cyanhydrique peut causer un état de faiblesse, de la fatigue, des problèmes de thyroïde et augmenter le risque de fausse coucheNote de bas de page 11. L'acide cyanhydrique endommage également le système de nettoyage naturel des poumons en causant l'accumulation de particules étrangères et de substances nocives dans les voies respiratoiresNote de bas de page 12.

Détails de la page

Date de modification :