Les émissions toxiques

Lorsqu'un produit du tabac est brûlé, les gens peuvent être exposés à ces substances chimiques, soit directement en fumant ou indirectement, par la fumée secondaire.

Faits

Substances chimiques cancérigènes

La fumée du tabac contient plus de 4 000 substances chimiques, dont au moins 70 sont cancérigènes (c'est-à-dire qu'elles provoquent ou favorisent le développement d'un cancer)Note de bas de page 1,Note de bas de page 2. Bon nombre de ces substances chimiques sont également présentes dans la fumée secondaireNote de bas de page 3. Une exposition répétée à des substances cancérigènes augmente le risque de cancerNote de bas de page 4,Note de bas de page 5.

Benzène

Le benzène est l'une des nombreuses substances chimiques présentes dans la fumée du tabacNote de bas de page 6,Note de bas de page 7. Il s'agit d'un composé chimique organique qui a été déclaré toxique aux termes de la Loi canadienne sur la protection de l'environnementNote de bas de page 8. Selon le Centre International de Recherche sur le Cancer, le benzène est une substance cancérigène pour les humains.Note de bas de page 9

Particules fines

La fumée du tabac est la principale source de pollution de l'air dans les résidences de fumeursNote de bas de page 10,Note de bas de page 12. Elle est formée d'un mélange complexe de substances chimiques sous forme de gaz et de particules. Les particules de la fumée du tabac renferment de nombreuses substances chimiques cancérigènes, comme les nitrosamines spécifiques du tabac (NAST), les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et de nombreux métaux lourdsNote de bas de page 1. Très petites, ces particules fines, lorsqu'inhalées, peuvent pénétrer profondément dans l'appareil respiratoire, augmentant ainsi le risque d'effets graves sur la santé, notamment l'aggravation des symptômes d'asthme, la diminution de la fonction pulmonaire, l'infection et l'inflammation des poumons et l'augmentation du risque de développer un cancer du poumonNote de bas de page 12,Note de bas de page 16.

Acide cyanhydrique

L'acide cyanhydrique est l'une des nombreuses substances chimiques présentes dans la fumée du tabacNote de bas de page 6,Note de bas de page 17. L'acide cyanhydrique entrave l'absorption normale de l'oxygène et peut causer des maux de tête, des vertiges, des nausées et des vomissementsNote de bas de page 18.

Bibliographie

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la  
. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :