Le tabagisme et le cancer de la gorge

Le tabagisme cause le cancer de la gorge, ou cancer du larynxNote de bas de page 1,Note de bas de page 2 . En savoir plus sur le cancer de la gorge...

Faits

Plus une personne fume et plus longtemps elle le fait, plus elle risque de développer un cancer de la gorgeNote de bas de page 3,Note de bas de page 4,Note de bas de page 5 . Le risque est encore plus élevé chez les fumeurs qui boivent de l'alcoolNote de bas de page 6,Note de bas de page 7,Note de bas de page 8 .

Trente-six pour cent des personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer de la gorge mourront dans les cinq années subséquentesNote de bas de page 9 . En 2007, 415 décès étaient associés au cancer de la gorge au Canada. Les hommes sont quatre fois plus touchés que les femmes par cette maladieNote de bas de page 10 .

Des études ont révélé qu'en 2002, environ 60 % des décès liés au cancer de la gorge étaient attribuables au tabagismeNote de bas de page 11 .

La mise en garde relative à la santé ci-après, devant apparaître sur les paquets de cigarettes et de petits cigares, porte sur le cancer de la gorge :

Un homme avec un trou dans sa gorge, atteint du cancer du larynx
Un homme avec un trou dans sa gorge, atteint du cancer du larynx
 

Qu'est-ce que le cancer de la gorge?

On parle de cancer de la gorge, ou cancer du larynx, lorsqu'il y a croissance incontrôlée de cellules anormales dans le larynx qui donne lieu à la formation d'une tumeur.

Le cancer de la gorge commence habituellement dans le larynx, là où se situent les cordes vocales. Le larynx est un petit tube renfermant les cordes vocales et reliant le pharynx à la trachée, qui mène aux poumons. Le larynx est nécessaire pour respirer, avaler et parler.

Les premiers symptômes du cancer de la gorge incluent une voix rauque et de la difficulté à parler, à respirer et à manger.

Le cancer du larynx peut être traité au moyen de radiothérapie et de chimiothérapie et, dans certains cas, d'une intervention chirurgicale. Une intervention chirurgicale est nécessaire lorsque le cancer a endommagé une partie ou l'ensemble des cordes vocales. Le larynx doit alors être enlevé. Par la suite, il peut être nécessaire de faire un trou dans la gorge pour permettre à la personne de respirer et de parler.

Pourquoi le tabagisme augmente-t-il le risque de cancer de la bouche?

Certains des produits chimiques présents dans la fumée de cigarette provoquent ou favorisent le développement d'un cancerNote de bas de page 12,Note de bas de page 13 . Lorsqu'ils sont inhalés, ces produits chimiques provoquent des changements génétiques dans les cellules de la gorge, ce qui peut mener à un cancer de la gorge.

Le tabagisme accroît le risque de cancer de la gorge, car lorsque la fumée est inhalée, les produits chimiques qu'elle renferme entrent en contact avec le larynx.

Les bienfaits de l'abandon du tabac

Lorsqu'une personne cesse de fumer, ses risques de cancer de la gorge commencent à diminuer. Dans les dix à quinze années qui suivent, le risque de développer un cancer de la gorge diminue de 60 % à 70 % et continue de diminuer même plus de 20 ans après avoir cessé de fumerNote de bas de page 14,Note de bas de page 15,Note de bas de page 16 .

L'abandon du tabac est la mesure la plus efficace pour prévenir le cancer de la gorge et d'autres maladies liées au tabagisme.

Besoin d'aide pour arrêter de fumer? Appelez la ligne d'aide pancanadienne en composant sans frais le 1 866 JARRETE (1 866 527-7383).

Bibliographie

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :