Le tabagisme et le cancer de la vessie

Le tabagisme est une cause de cancer de la vessie1. (En savoir plus sur le cancer de la vessie...)

Faits

Le risque de cancer de la vessie croît en fonction du nombre d'années de tabagisme et de la quantité de cigarettes fumées par jour2.

Vingt cinq pour cent des personnes atteintes d'un cancer de la vessie mourront dans les cinq ans suivant le diagnostic3.

En 2007, il y a eu 1 798 décès par cancer de la vessie au Canada4. Des recherches ont révélé qu'en 2002, le tabagisme était responsable de près de 60 % des décès par cancer de la vessie5.

La mise en garde relative à la santé ci-après, devant apparaître sur les paquets de cigarettes et de petits cigares, porte sur le cancer de la vessie.

Du sang retrouvé dans le bol de la toilette à cause du cancer de la vessie
Du sang retrouvé dans le bol de la toilette à cause du cancer de la vessie
 

Qu'est ce que le cancer de la vessie?

Le cancer de la vessie se caractérise par une croissance incontrôlée de cellules anormales qui mène à la formation d'une tumeur.

Avec le temps, cette tumeur peut pénétrer la paroi de la vessie et envahir les couches musculaires environnantes.

L'apparition de sang dans l'urine, de même que d'autres problèmes urinaires, comme une miction douloureuse et plus fréquente, sont certains des symptômes de cancer de la vessie.

Les tumeurs détectées tôt peuvent être traitées au moyen d'une intervention chirurgicale ou de la chimiothérapie. Lorsque le cancer de la vessie est à un stade très avancé, il peut s'avérer nécessaire de retirer la vessie et de poser une poche de drainage externe ou un réservoir interne pour aider à la miction.

Pourquoi le tabagisme augmente t il le risque de cancer de la vessie?

Certaines des substances chimiques que l'on retrouve dans la fumée du tabac provoquent ou favorisent le développement d'un cancer6,7. Ces substances entraînent des modifications génétiques des cellules de la vessie qui mènent au développement du cancer de la vessie.

Ces substances chimiques ou leurs métabolites passent dans les voies urinaires et se logent dans la vessie avant la miction. Au fil du temps, ils peuvent endommager la paroi interne de la vessie et causer un cancer2.

Les bienfaits de l'abandon du tabac

Dès qu'une personne cesse de fumer, le risque qu'elle développe un cancer de la vessie commence à diminuer. Quinze ans après avoir arrêté de fumer, ce risque diminue environ de moitié2.

Arrêter de fumer est le moyen le plus efficace d'éviter de développer un cancer de la vessie ou toute autre maladie liée au tabagisme.

Vous cherchez de l'aide pour arrêter? Appelez la ligne d'aide pancanadienne en composant sans frais le 1 866 JARRETE (1 866 527-7383).

Bibliographie

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la  
. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

1. U.S. Department of Health and Human Services. The Health Consequences of Smoking. A Report of the Surgeon General. Atlanta, GA: U.S. Department of Health and Human Services, Centers for Disease Control and Prevention, National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion, Office on Smoking and Health; 2004. Ch.2, p.166 67. Sur Internet :  http://www.surgeongeneral.gov/library/smokingconsequences/index.html

2. BRENNAN, P., O. BOGILLOT, S. CORDIER et coll. Cigarette Smoking and Bladder Cancer in Men: A Pooled Analysis of 11 Case Control Studies. International Journal of Cancer; vol. 86, no 2, 2000, p. 289 294.

3. Comité directeur de la Société canadienne du cancer. Statistiques canadiennes sur le cancer 2011. Toronto : Société canadienne du cancer, 2011.

4. Statistique Canada. Tableau 102 0552 Décès et taux de mortalité, selon certains groupes de causes et le sexe, Canada, provinces et territoires, annuel (2007), CANSIM (base de données). 2011 [mise à jour : le 15 novembre 2010; cité le 15 mars 2011]. Sur Internet :  http://www5.statcan.gc.ca/cansim/a05?lang=fra&id=1020522

5. REHM, J., D. BALIUNAS, S. BROCHU, B. FISCHER, W. GNAM, J. PATRA et coll. Les coûts de l'abus de substances au Canada 2002. Ottawa, Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies; 2006

6. RODGMAN, A. et T.A. PERFETTI. The chemical components of tobacco and tobacco smoke. (2009). CRC press, Floride, États Unis. ISBN 978 1 4200 7883 1.

7. HECHT, SS. Research Opportunities Related to Establishing Standards for Tobacco Products Under the Family Smoking Prevention and Tobacco Control Act. Nicotine & Tobacco Research [http://ntr.oxfordjournals.org/] Commentaire [accepté le 25 novembre 2010]. Publié sur le Web en janvier 2011;10.1093/ntr/ntq216. Sur Internet :  http://ntr.oxfordjournals.org/content/early/2011/01/09/ntr.ntq216.full.pdf

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :