Le tabagisme et le syndrome de mort subite du nourrisson

Le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) est la principale cause de décès chez les bébés de moins d'un an.Note de bas de page 1 Bien que les facteurs de risque du SMSN soient encore inconnus, la recherche a permis de déterminer que le tabagisme est l'un des principaux facteurs de risques évitables.Note de bas de page 2

Faits

Le risque d'être victime du SMSN est plus élevé chez les bébés dont la mère a fumé pendant la grossesse et qui sont exposés à la fumée secondaireNote de bas de page 2,Note de bas de page 3,Note de bas de page 4.

Le risque de SMSN augmente en fonction du nombre de fumeurs dans le ménage, du nombre de cigarettes fumées et de la proximité entre le ou les fumeurs et le bébéNote de bas de page 2,Note de bas de page 3,Note de bas de page 4,Note de bas de page 5.

En 2007, 113 décès étaient attribuables au SMSN au CanadaNote de bas de page 6. Des études ont montré qu'en 2002, près d'un tiers des cas de SMSN étaient attribuables au tabagismeNote de bas de page 7.

Le fait de partager le lit avec un parent accroît le risque de SMSN, en particulier si la mère est fumeuseNote de bas de page 8.

Comment le tabagisme accroît-il le risque de syndrome de mort subite du nourrisson?

Certains des produits chimiques présents dans la fumée du tabacNote de bas de page 9,Note de bas de page 10 nuisent au développement du cerveau et des poumons du bébé, ce qui a une incidence sur la respiration du bébé et peut causer le SMSNNote de bas de page 1,Note de bas de page 5.

Les bienfaits de l'abandon du tabac

Les femmes qui s'abstiennent de fumer pendant la grossesse réduisent le risque que leur nouveau né décède au cours de ses sept premiers jours de vieNote de bas de page 2,Note de bas de page 1.

Le fait d'offrir un environnement sans fumée à son bébé contribue à réduire le risque de SMSN et de maladies liées au tabagismeNote de bas de page 2,Note de bas de page 3,Note de bas de page 4,Note de bas de page 5.

Besoin d'aide pour arrêter de fumer? Appelez la ligne d'aide pancanadienne en composant sans frais le 1 866 JARRETE (1 866 527-7383).

Bibliographie

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la  
. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :