Conséquences visibles du tabagisme

Des doigts, des ongles et des dents jaunes ne sont pas les seules conséquences visibles du tabagisme. Il y a aussi les effets potentiels sur la peau, la bouche et les yeux du fumeur.

Faits

La peau

Le tabagisme est associé au psoriasis et au vieillissement prématuré de la peau, notamment à la formation de rides. Certaines des substances contenues dans la fumée de tabac peuvent entraver la circulation sanguine et nuire à la capacité du sang de transporter de l'oxygène, ce qui rend la peau plus vulnérable à la formation de rides chez les fumeursNote de bas de page 1, Note de bas de page 2,Note de bas de page 3,Note de bas de page 4,Note de bas de page 5,Note de bas de page 6.

La réduction de la circulation sanguine et du transport de l'oxygène dans le sang peut également nuire à la capacité du corps de guérir les plaies et d'autres blessuresNote de bas de page 6,Note de bas de page 7,Note de bas de page 8. La fumée de cigarette peut également réduire l'efficacité du système immunitaire, ce qui peut avoir un effet négatif sur la guérison des plaiesNote de bas de page 1.

La bouche

Le tabagisme constitue l'une des principales causes des maladies buccales, notamment la parodontite (maladies gingivales) et le cancer buccalNote de bas de page 9.

La parodontite peut rendre les gencives rouges et les faire saigner, et elle peut même provoquer la perte de dents.

On estime qu'entre le tiers et la moitié des cas de parodontite chez les adultes sont attribuables au tabagismeNote de bas de page 9,Note de bas de page 10,Note de bas de page 11.

Le cancer buccal cause des lésions, des plaies et des bosses qui peuvent être visibles lorsque la bouche est ouverte et qui peuvent changer l'apparence du visage lorsqu'elles sont enlevées par chirurgie.

Les yeux

Fumer augmente les risques de cataractes, une opacification du cristallin de l'œilNote de bas de page 9. Cette maladie est l'une des principales causes de cécité dans le monde.

La mise en garde relative à la santé ci-après, devant apparaître sur les paquets de cigarettes et de petits cigares, porte sur les conséquences visibles du tabagisme :

Plusieurs méfaits de la cigarette illustrés sur une jeune femme. (ex. rides prématurées, problèmes au niveau de la dentition et des yeux)

L'abandon du tabac est le moyen le plus efficace pour prévenir les conséquences visibles du tabagisme et les maladies qui y sont attribuables.

Besoin d'aide pour cesser de fumer? Appelez la ligne d'aide pancanadienne sur l'abandon du tabac en composant sans frais le 1 866 JARRETE (1 866 527-7383).

Bibliographie

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la  
. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :