Le tabagisme et le cancer de la bouche

Le tabagisme et la consommation de tabac à mâcher sont des causes principales du cancer de la boucheNote de bas de page 1. (En savoir plus sur le cancer de la bouche)

Faits

Le risque de cancer de la bouche est de 5 à 10 fois plus élevé chez les fumeurs que chez les gens qui n'ont jamais fuméNote de bas de page 2, et il est encore plus élevé chez les fumeurs qui consomment de l'alcoolNote de bas de page 2,Note de bas de page 3,Note de bas de page 4.

Le risque de mourir d'un cancer de la bouche est plus élevé chez les fumeurs que chez les personnes qui n'ont jamais fumé, et il augmente en fonction du nombre de cigarettes fumées par jour1.

Selon les statistiques, 37 % des personnes chez qui un cancer de la bouche est diagnostiqué mourront au cours des cinq années suivant le diagnosticNote de bas de page 5. En 2007, 1108 personnes sont décédées des suites d'un cancer de la bouche au CanadaNote de bas de page 6.

Les résultats d'une recherche montrent qu'en 2002, près de la moitié des décès associés au cancer de la bouche étaient attribuables au tabagismeNote de bas de page 7.

La mise en garde relative à la santé ci-après, devant apparaître sur les paquets de cigarettes et de petits cigares, porte sur le cancer de la bouche:

Une langue victime du cancer de la bouche

Qu'est-ce que le cancer de la bouche?

Le cancer de la bouche se caractérise par une croissance incontrôlée de cellules anormales qui commence dans la cavité buccale et qui mène à la formation d'une tumeur. Le cancer de la bouche se développe généralement sur la langue, la lèvre inférieure et le plancher de la bouche.

Le carcinome squameux est le cancer le plus courant de la cavité buccale. Chez les hommes, les cancers de la bouche se développent surtout sur le plancher de la bouche et la langue, tandis que chez les femmes, ils se développent sur la langue et les gencivesNote de bas de page 8.

Les symptômes du cancer de la bouche peuvent comprendre des taches rouges ou blanches dans la cavité buccale qui sont susceptibles de devenir des plaies ouvertes.

Le traitement du cancer de la bouche consiste souvent en une chirurgie et de la radiothérapie. Lors de la chirurgie, les tissus atteints sont retirés, et si le cancer s'est étendu à la mâchoire, une partie de l'os de la mâchoire peut également être enlevée, ce qui peut modifier l'apparence du visage et la capacité à mastiquer, à avaler ou à parler.

Pourquoi le tabagisme augmente-t-il le risque de cancer de la bouche?

Certains produits chimiques présents dans la fumée du tabac causent, déclenchent ou favorisent le cancerNote de bas de page 9,Note de bas de page 10 (hyperlien vers le feuillet de renseignements sur les émissions toxiques). Ces produits chimiques entraînent des changements génétiques des cellules de la cavité buccale, ce qui peut mener au développement d'un cancer de la bouche.

Le tabagisme augmente le risque de développer un cancer de la bouche en exposant la bouche à des substances cancérogènes présentes dans la fumée qui y passe pendant l'inhalation ou par contact direct avec des produits de tabac à mâcher.

Les bienfaits de l'abandon du tabac

Lorsqu'une personne cesse de fumer, le risque de cancer de la bouche diminue rapidement2. De 10 à 20 ans après avoir cessé de fumer, le risque diminue pour atteindre un niveau presque semblable à celui d'une personne qui n'a jamais fuméNote de bas de page 11.

L'abandon du tabac diminue également le risque de développer un nouveau cancer de la bouche chez les fumeurs qui ont déjà été traités pour ce type de cancerNote de bas de page 12.

L'abandon du tabac est plus efficace que d'autres mesures pour éviter le développement d'un cancer de la bouche et d'autres maladies associées au tabagisme.

Vous avez besoin d'aide pour cesser de fumer? Composez le numéro pancanadien sans frais 1 866 JARRETE (1 866 527-7383).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :