Étiquetage des produits du tabac

Les exigences en matière d'étiquetage illustré des produits du tabac ont initialement été adoptées en 2000 afin de sensibiliser davantage la population aux dangers pour la santé et aux effets sur la santé du tabagisme. Les étiquettes comportent des images marquantes et des messages informatifs, crédibles et que les gens remarquent.

Le Règlement sur l'étiquetage des produits du tabac (cigarettes et petits cigares), qui est entré en vigueur en septembre 2011, comprend des exigences d'étiquetage plus strictes pour les paquets de cigarettes et de petits cigares. Ces exigences sont les suivantes:

Le Règlement sur l'information relative aux produits du tabac, qui est entré en vigueur en 2000 et a été modifié en 2011, continue d'imposer des exigences en matière d'étiquetage relatif à la santé pour les produits du tabac autres que les cigarettes et les petits cigares, tels que les kreteks, les bidis, le tabac en feuille, les cigares, le tabac à pipe ainsi que les produits du tabac sans fumée.

Anatomie d'un paquet de cigarettes

Paquet de cigarette

1. Mises en garde illustrés

Des mises en garde illustrées figurent bien à la vue à l'avant et à l'arrière de la plupart des emballages de produits du tabac au Canada et portent essentiellement sur les dangers pour la santé du tabagisme. Sur les paquets de cigarettes et de petits cigares, toutes les mises en garde comprennent un numéro sans frais pancanadien d'aide au renoncement au tabagisme et un portail Web qui dirigent les fumeurs vers les services d'aide disponibles dans leur province ou territoire.

2. Messages d'information sur la santé

Les messages d'information sur la santé se trouvent à l'intérieur des emballages des produits du tabac. Ils portent essentiellement sur les avantages du renoncement et fournissent des conseils pour aider les gens à cesser de fumer. Pour certains produits du tabac, les messages d'information sur la santé fournissent aussi des renseignements détaillés sur les dangers du tabagisme.

3. Renseignements sur les constituants et les émissions toxiques

Des renseignements sur les constituants et les émissions toxiques sont affichés sur le côté de la plupart des emballages des produits du tabac. Pour les cigarettes et les petits cigares, ces renseignements se présentent sous la forme de brefs énoncés concernant les effets sur la santé de produits chimiques toxiques particuliers présents dans la fumée du tabac. D'autres produits du tabac comprennent une liste de certaines des toxines présentes dans le produit ou de ses émissions.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :