Manganèse et ses composés : Fiche d’information
Résumé des publications
Sur cette page
Aperçu
- En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) (LCPE), le gouvernement réalise des évaluations des risques des substances chimiques pour déterminer si elles présentent ou peuvent présenter un risque pour la santé humaine ou l’environnement.
- Le risque que pose une substance est déterminé en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (capacité d’avoir des effets nocifs sur la santé humaine ou l’environnement) et le niveau ou l’ampleur de l’exposition des personnes et de l’environnement.
- Lorsque requis, le gouvernement emploie des instruments de gestion des risques en application de la LCPE et d’autres lois fédérales pour aider à prévenir ou à atténuer les dommages potentiels.
- Le gouvernement propose de conclure que le manganèse et ses composés peuvent être nocifs pour la santé humaine en raison des effets sur le système nerveux que pourrait avoir l’exposition à ces substances par l’eau potable, l’air extérieur à proximité de certaines installations industrielles et certains produits offerts aux consommateurs.
- Le gouvernement propose également de conclure que le manganèse et ses composés peuvent être nocifs pour l’environnement en raison du risque éventuel pour les organismes aquatiques associé aux rejets de manganèse dans l’eau par un petit nombre d’installations d’extraction de minerais métalliques.
- Des mesures de gestion des risques sont proposées pour aider à réduire l’exposition de la population canadienne et de l’environnement à ces substances.
À propos de ces substances
- Dans le cadre de la troisième phase du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC), ce groupe de substances est appelé collectivement « manganèse et ses composés » et comprend notamment 8 substances figurant sur la Liste intérieure et 3 substances de la Liste révisée des substances commercialisées désignées prioritaires pour une évaluation.
- L’évaluation se concentre sur l’entité manganèse (appelée simplement « manganèse » dans les présentes). L’entité désigne la partie d’une molécule qui devrait avoir une importance toxicologique. L’évaluation porte donc sur le manganèse sous sa forme élémentaire, les composés du manganèse ainsi que le manganèse rejeté sous forme dissoute, solide ou particulaire.
- Des précisions sur les noms des substances et leurs numéros de registre du Chemical Abstracts Service (Nos CAS) se trouvent dans le résumé des publications présenté sur la page Web sur le manganèse et ses composés.
- Le manganèse est naturellement présent et abondant dans l’environnement. Il compose de nombreux minéraux et se trouve dans la croûte terrestre ainsi que dans le charbon et le pétrole brut.
- Le manganèse peut pénétrer dans l’environnement à partir de sources naturelles, comme la météorisation de roches, les embruns océaniques, les feux de forêt, la végétation et les volcans.
- Selon les renseignements recueillis par le gouvernement, le manganèse est principalement utilisé au Canada comme additif et composant dans les alliages pour la production d’acier. Il sert aussi dans les alliages avec d’autres métaux. De plus, le manganèse est notamment employé dans les adhésifs et les produits d’étanchéité, les aliments pour animaux, les produits agricoles autres que les pesticides, la fabrication et des utilisations dans les secteurs de l’automobile, de l’aviation et d’autres moyens de transport, les batteries et piles, les matériaux de construction, les catalyseurs, le nettoyage et l’entretien de mobilier (p. ex., produits nettoyants et désodorisants), l’électronique, les additifs alimentaires, les emballages alimentaires et d’autres utilisations alimentaires, les combustibles et les produits connexes (p. ex., additifs de combustibles), l’industrie chimique, les lubrifiants et les graisses, les dispositifs médicaux, les matériaux métalliques, les peintures et les revêtements, les produits antiparasitaires, les produits de soins personnels (cosmétiques, produits de santé naturels et médicaments sans ordonnance), les textiles, les jouets pour enfants, l’équipement sportif et de terrains de jeux, et le traitement de l’eau.
Exposition des humains et de l’environnement
- L’évaluation tient compte de l’exposition combinée des humains et d’autres organismes vivants au manganèse de source naturelle ou anthropique, qu’il soit présent dans l’eau, les sédiments, le sol, l’air, les aliments ou des produits offerts aux consommateurs.
- Les personnes aux Canada sont principalement exposés au manganèse par les aliments, puis par l’eau potable.
- Les personnes aux Canada peut également être exposée au manganèse à partir de sources environnementales (p. ex., le sol, la poussière et l’air) et par l’inhalation, l’absorption par la peau ou l’ingestion de la substance lors de l’utilisation de produits offerts aux consommateurs, comme les produits automobiles, les produits ménagers, les textiles, certains produits de peinture, produits de peinture pour enfants, et les produits de soins personnels (p. ex., les cosmétiques et les produits de santé naturels).
- Le manganèse est aussi rejeté dans l’environnement canadien par une variété de secteurs industriels, ceux de l’extraction de minerais métalliques, des pâtes et papiers, et du traitement des eaux usées rejetant les plus importantes quantités.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l’environnement
- Afin d’éclairer la caractérisation des effets sur la santé du manganèse et de ses composés, on a examiné des rapports nationaux et internationaux, entre autres sources d’information, y compris des évaluations déjà réalisées par Santé Canada, comme les Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada et l’Évaluation du risque pour la santé humaine du manganèse inhalé.
- Bien que le manganèse soit un élément nutritif essentiel pour la santé humaine, un apport trop élevé peut entraîner des effets nocifs sur la santé. Les effets sur le système nerveux, en particulier durant le développement, sont les effets jugés critiques qui ont été utilisés pour caractériser le risque pour la santé humaine dans l’évaluation.
- Le manganèse est aussi un élément essentiel pour d’autres organismes, mais peut être dangereux à de fortes concentrations dans l’environnement et entraîner notamment des effets sur la survie, la croissance et la reproduction des organismes dulcicoles et vivant dans le sol à des concentrations moyennes à élevées.
- La caractérisation des effets du manganèse sur l’environnement est fondée en partie sur les Recommandations canadiennes pour la qualité des eaux pour le manganèse à long terme. Lorsque possible, elle a tenu compte des facteurs qui influent sur la toxicité pour les organismes aquatiques, dont la dureté de l’eau et le pH.
Prise en compte des sous-populations qui peuvent avoir une susceptibilité accrue ou une exposition accrue
- Certains groupes de personnes au sein de la population canadienne pourraient, en raison d'une susceptibilité ou d'une exposition accrue, être plus à risque que la population générale de subir des effets nocifs pour la santé dus à l'exposition à des substances.
- Certaines sous-populations sont régulièrement examinées tout au long du processus d’évaluation, comme les bébés, les enfants et les personnes en âge de procréer. Par exemple, les expositions en fonction de l’âge sont régulièrement estimées, et des études de toxicité pour le développement et la reproduction sont examinées afin de déterminer les effets nocifs potentiels sur la santé. Pour le manganèse et ses composés, ces sous-populations ont été prises en compte dans les résultats de l’évaluation de risques.
- De plus, le potentiel d’exposition élevée a été examiné pour :
- certaines communautés des Premières Nations, pour l’exposition à partir de l’eau potable
- les personnes vivant à proximité de sources industrielles de rejet, pour l’exposition à partir de l’air.
Résultats de l’évaluation des risques
- Les évaluations se concentrent sur les informations essentielles pour déterminer si les substances sont nocives pour la santé humaine ou l’environnement au sens de la LCPE. Pour ce faire, il convient de tenir compte des informations scientifiques, y compris les informations, si elles sont disponibles, sur les sous-populations qui peuvent être plus vulnérables ou plus exposées, les environnements vulnérables et les effets cumulatifs, et d’employer une approche fondée sur les principes du poids de la preuve et de précaution . Le risque d’effets cumulatifs a été pris en compte dans cette évaluation par l’examen des expositions cumulées à l’entité manganèse au sens large.
- D’après une comparaison des niveaux d’exposition de les personnes aux Canada au manganèse et des concentrations associées à des effets critiques sur la santé, il a été déterminé que les sources d’exposition suivantes peuvent présenter un risque pour la santé humaine :
- la consommation d’eau potable dans certaines régions de plusieurs provinces, territoires et communautés des Premières Nations;
- l’exposition par la bouche (voie orale) et la peau (voie cutanée) à des produits offerts aux consommateurs, y compris certains produits de peinture, produits de peinture pour enfants, et des produits de soins personnels (cosmétiques et produits de santé naturels);
- la respiration de l’air (inhalation) pendant ou après l’utilisation de certains produits offerts aux consommateurs, dont la peinture en aérosol, la peinture appliquée à l’aide d’un pistolet sous pression d’air et les poudres libres pour le visage;
- la respiration de l’air à proximité d’installations de certains secteurs industriels, dont l’extraction de minerais métalliques (y compris le boulettage de minerai de fer), la sidérurgie, la fabrication de machines pour l’agriculture, la construction et l’extraction minière, la fabrication de pièces pour véhicules automobiles et la fabrication de produits en acier à partir d’acier acheté.
- D’après les renseignements présentés dans l’évaluation, il a été déterminé qu’il existe un risque d’effets nocifs sur le milieu aquatique associé au manganèse rejeté dans l’eau par un petit nombre d’installations d’extraction de minerais métalliques au Canada.
Conclusions de l’évaluation proposées
- Le gouvernement propose de conclure que le manganèse et ses composés peuvent être nocifs pour la santé humaine aux niveaux d’exposition qui prévalaient au moment de l’évaluation.
- Le gouvernement propose également de conclure que le manganèse et ses composés pénètrent dans l’environnement à des concentrations qui peuvent être nocives pour l’environnement.
- Il est aussi proposé de conclure que le manganèse et ses composés répondent aux critères de persistance, mais pas à ceux de bioaccumulation, énoncés dans le Règlement sur la persistance et la bioaccumulation de la LCPE.
Mesures préventives et réduction des risques
- Si les conclusions proposées se confirment dans le cadre de l’évaluation finale, le gouvernement envisagera de proposer d’inscrire le manganèse et ses composés à la partie 2 de l’annexe 1 de la LCPE. L’inscription d’une substance à l’annexe 1 n'en restreint pas, en soi, l'usage, la production, ni l'importation. Au contraire, cela permet au gouvernement de prendre des mesures exécutoires de gestion des risques en vertu de la LCPE.
- Les substances toxiques qui présentent le risque le plus élevé (qui répondent à certains critères) sont inscrites à la partie 1 de l’annexe 1. Elles sont classées par ordre de priorité en vue d’une interdiction totale, partielle ou conditionnelle.
- D’autres substances toxiques sont inscrites à la partie 2 de l’annexe 1 et sont classées par ordre de priorité pour les mesures de prévention de la pollution, qui peuvent inclure une interdiction.
- Des règlements précisant les critères de classification des substances qui présentent le risque le plus élevé ou qui sont carcinogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction seront développés. Quand ces critères sont disponibles, certaines substances considérées pour l'addition à la partie 2 de l'annexe 1 pourraient plutôt être considérées pour l'addition à la partie 1 de l'annexe 1.
- La publication du cadre de gestion des risques vise à informer les parties intéressées des options de gestion des risques proposées et à entamer la discussion sur leur élaboration.
- Le gouvernement envisage de prendre les mesures suivantes pour répondre aux préoccupations relatives à la santé humaine :
- Produits de peinture : Mesures réglementaires ou non réglementaires contribuant à réduire à un niveau sûr pour la santé humaine l’exposition cutanée et/ou par inhalation au manganèse et à ses composés à partir de produits de peinture contenant ces substances.
- Produits de peinture pour enfants : Mesures réglementaires ou non réglementaires contribuant à réduire à un niveau sûr pour la santé humaine l’exposition orale au manganèse et à ses composés à partir de certains produits de peinture destinés aux enfants.
- Rejets dans l’air : Le gouvernement envisage de prendre des mesures pour réduire les rejets anthropiques de manganèse et de ses composés dans l’air par plusieurs secteurs industriels désignés afin de répondre aux préoccupations pour la santé humaine des personnes vivant à proximité de certaines installations. Les installations visées relèvent des secteurs suivants :
- extraction de minerais métalliques (y compris le boulettage de minerai de fer);
- sidérurgie;
- fabrication de machines pour l’agriculture, la construction et l’extraction minière;
- fabrication de pièces pour véhicules automobiles;
- fabrication de produits en acier à partir d’acier acheté.
- En ce qui concerne les rejets dans l’air, on propose des mesures réglementaires, comme des règlements et des avis de planification de la prévention de la pollution, ou des mesures non réglementaires, comme des directives sur les rejets dans l’environnement, des codes de pratique ou des ententes sur la performance environnementale, afin de limiter les rejets de manganèse et de ses composés dans l’air attribuables à l’utilisation industrielle de ces substances.
- Cosmétiques : Inscription du manganèse et de ses composés sur la Liste critique des ingrédients de cosmétiques de Santé Canada à titre d’ingrédients interdits ou d’usage restreint afin de réduire l’exposition orale, cutanée et/ou par inhalation à ces substances à partir de certains cosmétiques. La Liste critique sert à indiquer que certaines substances pourraient ne pas respecter les exigences prévues par la Loi sur les aliments et drogues ou les dispositions du Règlement sur les cosmétiques. Au titre des lois canadiennes, il est interdit de vendre des cosmétiques qui contiennent des substances nocives pour le consommateur.
- Produits de santé naturels Modification des entrées actuelles pour le manganèse et ses composés dans la Base de données sur les ingrédients des produits de santé naturels pour contribuer à réduire l’exposition orale à ces substances à partir de certains produits de santé naturels. Des mesures peuvent viser à réduire à un niveau sûr pour la santé humaine la quantité ou la concentration de ces substances lorsqu’elles sont employées comme ingrédients médicinaux ou non médicinaux dans certains produits de santé naturels. Une autre mesure proposée consiste à réviser la dose quotidienne maximale de manganèse permise par la monographie des suppléments de multivitamines/minéraux de la Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance afin de contribuer à réduire l’exposition orale au manganèse et à ses composés à partir de suppléments de multivitamines/minéraux.
- Eau potable : Santé Canada a déjà collaboré avec les provinces et territoires dans le cadre du Comité fédéral-provincial-territorial sur l’eau potable afin de déterminer une concentration maximale acceptable (CMA) de manganèse dans l’eau potable de 0,12 mg/L, qui vise à protéger les personnes aux Canada, y compris les membres les plus vulnérables de la société. Il existe un document technique contenant les recommandations pour le manganèse à cet égard. Santé Canada a également publié une page Parlons d’eau sur le manganèse dans l’eau potable pour informer le public des recommandations pour l’eau potable, des éventuelles préoccupations pour la santé associées à une forte exposition au manganèse dans l’eau potable et des mesures que les personnes peuvent prendre si elles sont inquiètes.
- Bien qu’aucun risque pour la santé humaine associé aux aliments et aux préparations pour nourrissons n’ait été relevé dans l’ébauche d’évaluation, la Direction des aliments de Santé Canada collaborera au besoin avec d’autres ministères fédéraux et l’industrie sur des initiatives scientifiques appropriées. Par exemple, dans le cadre de la modernisation prévue du règlement sur les préparations pour nourrissons figurant au titre 25 du Règlement sur les aliments et drogues, la Direction des aliments étudiera l’ajout d’une concentration maximale de manganèse dans les préparations pour nourrissons harmonisée avec celles d’autres instances internationales. Elle évaluera également la mise à jour de ses recommandations sur la reconstitution et la manipulation de préparations pour nourrissons afin de conseiller aux familles vivant dans des régions où l’eau potable a une teneur élevée en manganèse d’utiliser une autre source d’eau pour reconstituer les préparations.
- Le gouvernement envisage de prendre les mesures suivantes pour répondre aux préoccupations relatives à l’environnement :
- Secteur de l’extraction de minerais métalliques : Réduire les rejets anthropiques de manganèse et de ses composés dans l’eau par l’examen des renseignements présentés par les mines réglementées en réponse aux exigences relatives au suivi des effets sur l’environnement du Règlement sur les effluents des mines de métaux et des mines de diamants (REMMMD) afin de déterminer si d’autres mesures de gestion des risques, réglementaires ou non, s’imposent. Pour les installations minières non assujetties au REMMMD, continuer de promouvoir l’application de l’actuel Code de pratiques écologiques pour les mines de métaux à chaque étape du cycle de vie d’une mine.
- Le gouvernement cherche à obtenir des renseignements pour étayer la prise de décisions en matière de gestion des risques. Plus de détails se trouvent dans le cadre de gestion des risques, y compris les coordonnées pour transmettre les commentaires formulés lors de la période de commentaires du public se terminant le 24 décembre 2025.
- Les options de gestion des risques peuvent évoluer après l’examen d’évaluations et d’options ou de mesures de gestion des risques publiées pour d’autres substances. Le but est d’assurer une prise de décisions efficace, coordonnée et cohérente en matière de gestion des risques.
- Le gouvernement procède également aux évaluations de divers métaux, ce qui pourrait permettre de déterminer que des secteurs semblables ou autres sont des sources de risque. Le gouvernement envisage les options de gestion des risques pour le manganèse et ses composés dans le cadre d’une stratégie plus exhaustive de gestion des métaux jugés toxiques au sens de la LCPE. Cette stratégie serait axée sur les effluents, et non sur des métaux à titre individuel.
Où trouver les mises à jour sur les mesures de gestion des risques
Ressources connexes
- Le manganèse et ses composés sont présents dans certains produits offerts aux consommateurs. Les personnes aux Canada doivent suivre les mises en garde et les instructions relatives aux produits et éliminer les produits de façon responsable.
- Veuillez consulter la page Maison saine pour obtenir des renseignements sur la sécurité des produits chimiques utilisés à l’intérieur et autour de la maison, y compris le manganèse et ses composés (pour les consommateurs).
- Une liste de tous les ingrédients utilisés nommés selon le système de nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques (INCI) doit figurer sur les étiquettes des produits cosmétiques. Le manganèse (No CAS 7439-96-5) et les composés contenant du manganèse, l’aspartate de manganèse (No CAS 16351-10-3), le chlorure de manganèse (No CAS 7773-01-5), le gluconate de manganèse (no CAS 6485-39-8), l’oxyde de manganèse (No CAS 1313-13-6/1344-43-0), la pyrrolidone carboxylate de manganèse [manganese PCA] (No CAS 369630-79-5), le sulfate de manganèse (No CAS 10034-06-5), le violet de manganèse (No CAS 10101-66-3) et le chlorure d’éthanediylbis[nitrilo(E)méthylylidène]bis(méthoxyphénolate) de manganèse [ethylbisiminomethylguaiacol manganese chloride] (No CAS 81065-76-1) sont tous des noms du système INCI pour le manganèse et ses composés représentant des ingrédients utilisés dans des cosmétiques au Canada. Une liste de tous les ingrédients utilisés doit également figurer sur les étiquettes des produits de santé naturels.
- Les évaluations effectuées au titre de la LCPE portent sur les risques d’exposition de la population générale, incluant les populations qui pourraient être touchées de façon disproportionnée. Les dangers associés aux produits chimiques utilisés sur le lieu de travail sont définis dans le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Le gouvernement du Canada reconnaît que la coordination de la législation pour l’utilisation sécuritaire des produits chimiques au travail est la responsabilité des organisations de santé et de sécurité fédérales, provinciales et territoriales. Il travaille pour appuyer ce rôle en intégrant les informations, les outils et l’expertise technique du PGPC et du Programme des produits dangereux utilisés au travail de Santé Canada.
Détails de la page
2025-10-24