Huit choses à ne pas oublier durant la période des impôts

Vous vous préparez à faire vos impôts de 2018? L’Agence du revenu du Canada (ARC) a quelques conseils à vous donner qui pourraient vous faire économiser temps et argent. Voici donc huit choses à ne pas oublier durant la période des impôts.

1. Produisez votre déclaration de revenus

La date limite pour envoyer la plupart des déclarations canadiennes de revenus et de prestations pour l’année d’imposition 2018 est le 30 avril 2019. Il est important de produire votre déclaration à temps pour éviter de payer des intérêts et des pénalités, et pour éviter tout retard ou interruption dans le paiement de vos prestations et crédits. Même si vous n’avez pas gagné de revenu en 2018, vous pourriez quand même recevoir un remboursement d’impôt et avoir droit à des paiements de prestations et de crédits.

Par exemple, les familles qui ont droit à l'allocation canadienne pour enfants (ACE) peuvent recevoir jusqu’à 6 639 $ par année pour chaque enfant de moins de 6 ans, et jusqu’à 5 602 $ par année pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans. Si vous avez un époux ou un conjoint de fait, il doit également produire sa déclaration de revenus chaque année. L’ARC utilise les renseignements de la déclaration pour calculer le montant de vos paiements de prestations et de crédits, ainsi que tout versement provincial ou territorial connexe auquel vous pourriez avoir droit.

Si vous voulez préparer vous-même votre déclaration, l’ARC a un guide étape par étape qui vous permettra de produire votre déclaration de revenus et de prestations facilement.

2. Assurez-vous de demander les crédits d’impôt et les déductions

Vous pourriez être en mesure de demander certains crédits d’impôt et certaines déductions dans votre déclaration, comme la prestation fiscale pour le revenu de travail. Vous ne savez pas à quels crédits ni à quelles déductions vous avez droit? Allez à canada.ca/impots-preparez-vous pour connaître les mesures fiscales, nouvelles et existantes, qui pourraient vous permettre d’économiser de l’argent.

Si vous exploitez votre propre entreprise, vous pourriez être en mesure de demander un certain nombre de dépenses d’entreprise sur votre déclaration de revenus, comme les frais de véhicule à moteur ou les dépenses d’entreprise liées à l’usage du domicile. Pour en savoir plus sur les dépenses auxquelles vous pourriez avoir droit, allez à Dépenses d’entreprise.

3. Déclarez tous vos revenus!

Assurez-vous de déclarer tous vos revenus. Vous devriez avoir en main la plupart de vos feuillets, tels les feuillets T4, de votre employeur, payeur ou administrateur d’ici la fin de février. Si vous n’avez pas reçu de feuillet pour 2018, ou si vous avez perdu un feuillet, demandez-en une copie à l’émetteur. Si vous êtes inscrit à Mon dossier, vous avez accès en ligne à des copies de vos feuillets. S’il vous manque encore des renseignements, servez-vous de vos talons de paye ou de vos relevés de salaire pour estimer le revenu à déclarer. Conservez tous vos documents au cas où l’ARC demanderait à les voir plus tard.

Certains revenus que vous gagnez pourraient ne pas être indiqués sur un feuillet d’impôt. Les pourboires, l’argent gagné en fournissant un hébergement ou un transport, la vente régulière d’objets à un marché aux puces ou en ligne, les services de tutorat, de bricolage ou d’enlèvement de la neige sont des revenus qui doivent être déclarés.

Avez-vous vendu votre résidence principale en 2018? Si c'est le cas, vous devez fournir des renseignements de base dans votre déclaration pour demander l’exemption pour résidence principale.

Si vous avez déjà produit votre déclaration de revenus, mais que vous n’avez pas déclaré tous vos revenus ou demandé toutes vos déductions, servez-vous du service ReTRANSMETTRE dans votre logiciel IMPÔTNET pour modifier votre déclaration. Vous pouvez aussi vous rendre chez un fournisseur de service de transmission électronique des déclarations (TED) pour retransmettre votre déclaration ou vous servir du service « Modifier ma déclaration », dans Mon dossier. Vous pouvez également modifier votre déclaration à l’aide du formulaire T1-ADJ, Demande de redressement d’une T1, et l’envoyer par la poste à votre centre fiscal.

Pour en savoir plus, allez à Comment modifier votre déclaration.

4. Faites des demandes valides

Assurez-vous de savoir ce que vous pouvez demander ou non. Les montants non déductibles, comme les frais funéraires, les dépenses pour un mariage, les prêts à des membres de la famille, une perte subie lors de la vente d’une habitation utilisée principalement comme résidence, et d’autres montants semblables, sont parfois demandés par erreur.

Si l’ARC constate que vous avez fait une demande par erreur, elle modifiera votre déclaration. Pour obtenir la liste des modifications les plus fréquentes effectuées par l’ARC, consultez la page Redressements courants.

5. Utilisez un logiciel d’impôt gratuit

Saviez-vous qu’il existe des logiciels homologués gratuits pour la production de vos déclarations en ligne? L’an dernier, 90 % des Canadiens ont envoyé leur déclaration par voie électronique. Certains de ces logiciels vous donneront des suggestions concernant les crédits d’impôt, les déductions et les prestations et crédits que vous pouvez demander, en fonction des renseignements que vous entrez.

Si vous êtes inscrit à Mon dossier, vous pouvez utiliser Préremplir ma déclaration afin de remplir automatiquement certaines parties de votre déclaration de revenus et de prestations pour l’année en cours et l’année précédente, et ainsi simplifier le processus de déclaration. Vous pourrez également utiliser le service ADC Express pour recevoir votre avis de cotisation juste après avoir produit votre déclaration.

6. Obtenez de l’aide gratuite

Si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, un bénévole du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt pourrait préparer gratuitement votre déclaration de revenus. Trouvez un comptoir de préparation des déclarations près de chez vous ou apprenez-en plus en allant à canada.ca/impots-aide. Vous pouvez aussi trouver un comptoir à l’aide de l’appli Web mobile MonARC.

7. Produisez et payez à temps

Si vous devez de l’impôt et que vous ne produisez pas votre déclaration à temps, vous devrez payer une pénalité pour production tardive. Elle est de 5 % du solde impayé à partir de la date limite de production de votre déclaration, plus 1 % du solde impayé par mois complet de retard, jusqu’à un maximum de 12 mois. Même si vous ne pouvez pas payer votre solde dû avant la date limite de production, vous pouvez éviter la pénalité pour production tardive en produisant votre déclaration à temps.

Si vous n’êtes pas en mesure de payer le montant que vous devez avant la date limite, mieux vaut communiquer avec l’ARC à l'avance. L’ARC discutera avec vous pour régler votre dette fiscale. Vous pourriez être admissible à une entente de paiement ou à un allègement pour les contribuables.

Si vous recevez des paiements de prestations, comme l’allocation canadienne pour enfants, et que vous n’avez pas produit votre déclaration de revenus à temps, vos paiements pourraient cesser ou être retardés.

Si vous n’avez jamais produit de déclarations ou que vous êtes en retard de quelques années, l’ARC peut vous aider. Vous pourriez avoir droit à un allègement des intérêts, pénalités et poursuites en justice en faisant une demande auprès du Programme des divulgations volontaires.

8. Conservez vos reçus et vos dossiers

Conservez vos reçus et autres pièces justificatives pendant au moins six ans à partir de la fin de l’année d’imposition à laquelle s’appliquent ces documents.

Les déclarations de revenus sont parfois revues pour s’assurer que les revenus, les déductions et les crédits sont bien déclarés. Si l’ARC revoit votre déclaration et que vous avez conservé vos reçus et dossiers, il sera plus facile pour vous de justifier vos demandes. Pour en savoir plus, lisez Lorsque vous nous répondez.

 

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