Mise en liberté sous condition et rendement - Libération d'office

Titre officiel : Rapport de surveillance du rendement 2019-2020, Mise en liberté sous condition et rendement - Libération d'office
Par : Commission des libérations conditionnelles du Canada

Libération d'office

Tableaux 115 à 132

Tous les délinquants sous responsabilité fédérale condamnés à une peine d’une durée déterminée ont droit à la libération d’office après avoir purgé les deux tiers de leur peine, à moins qu’on détermine qu’ils commettront vraisemblablement, avant l’expiration de leur mandat, une infraction causant la mort ou un dommage grave à une autre personne, une infraction d’ordre sexuel à l’égard d’un enfant ou une infraction grave en matière de drogue. Les délinquants condamnés à perpétuité ou pour une durée indéterminée n’ont pas droit à la libération d’office. Si la CLCC n’ordonne pas le maintien en incarcération d’un délinquant, elle n’a pas le pouvoir de prendre une décision d’accorder la libération d’office à ce dernier. Elle peut seulement imposer des conditions spéciales, ou rendre des décisions postlibératoires.

Figure 31. Proportion de libérations d’office de ressort fédéral par rapport à la population carcérale ayant droit à la libération d’office
Version textuelle Figure 31 - Proportion de libérations d’office de ressort fédéral par rapport à la population carcérale ayant droit à la libération d’office
  Population carcérale Libérations d’office Libérations d’office en pourcentage
2019/20 9 815  4 309 44 %
2018/19 9 740 4 133 42 %
2017/18 9 924 4 376 44 %
2016/17 10 565 4 864 46 %
2015/16 10 800 5 269 49 %
  • La proportion de libérations d’office de ressort fédéral par rapport au nombre de détenus ayant droit à ce type de mise en liberté a augmenté en 2019-2020 pour la première fois au cours des cinq derniers exercices (+2 % pour atteindre 44 %).
  • En 2019-2020, la plus forte proportion de libérations d’office de ressort fédéral par rapport au nombre de détenus ayant droit à ce type de mise en liberté a été enregistrée dans la région des Prairies (54 %), et la proportion la plus faible, dans la région de l’Ontario (35 %).
  • La proportion de libérations d’office par rapport au nombre de détenus ayant droit à ce type de liberté a augmenté pour les délinquants purgeant une peine pour une infraction sexuelle (de 30 % en 2018-2019 à 31 % en 2019-2020) et pour les délinquants purgeant une peine pour une infraction sans violence (de 42 % en 2018-2019 à 46 % en 2019‑2020), tandis qu’elle est restée stable pour les délinquants purgeant une peine pour infraction avec violence (46 %).
  • La proportion était plus élevée chez les délinquants autochtones (55 %) que chez les délinquants non-autochtones (39 %) en 2019-2020.
  • En 2019-2020, la proportion de libérations d’office de ressort fédéral par rapport au nombre de détenus ayant droit à ce type de mise en liberté a été plus élevée chez les femmes (48 %) que chez les hommes (44 %).
  • Le nombre d’assignations à résidence imposées à des libérés d’office a augmenté, passant de 1 889 en 2018-2019 à 1 905 en 2019-2020. Leur nombre a augmenté (de 1 851 à 1 867) pour les décisions prélibératoires, mais n’a pas changé pour les décisions postlibératoires (38).

Résultats des périodes de libération d’office

  • En 2019-2020, le taux d’achèvement des libérations d’office est demeuré stable (65,9 %; +0,8 %) par rapport à 2018-2019.
  • En 2019-2020, le taux d’achèvement des libérations d’office a augmenté pour les délinquants purgeant une peine pour une infraction sexuelle (à 84,3 %; +4,0 %) et est demeuré stable pour les délinquants purgeant une peine pour une infraction avec violence (à 60,4 %; +0,6 %) et les délinquants purgeant une peine pour une infraction sans violence (68,5 %; +0,3 %).
  • Au cours des cinq derniers exercices (de 2015-2016 à 2019-2020), les délinquants autochtones ont connu un taux d’achèvement des libérations d’office plus faible (56,0 %) que les délinquants non-autochtones (69,5 %).
  • Au cours des cinq derniers exercices (de 2015-2016 à 2019-2020), la probabilité d’achèvement de la libération d’office a été plus élevée chez les femmes (69,7 %) que chez les hommes (65,0 %).
  • En 2019-2020, le taux d’achèvement a augmenté dans les régions de l’Atlantique (65,6 %; +4,3 %), des Prairies (58,3 %; +1,1 %) et du Pacifique (68,2 %; +3,6 %) et a diminué dans les régions du Québec (71,5 %; -1,0 %) et de l’Ontario (72,3 %; -1,1 %).
Figure 32. Taux de révocation des périodes de libération d’office pour infraction violente
Version textuelle Figure 32 - Taux de révocation des périodes de libération d’office pour infraction violente
  Infraction sexuelle Infraction violente Infraction sans violence
2015-16 0,7 % 2,8 % 0,4 %
2016-17 1,7 % 2,6 % 0,2 %
2017-18 0,6 % 2,5 % 0,3 %
2018-19 0,7 % 2,6 % 0,4 %
2019-20 0,2 % 2,0 % 0,1 %
  • Les délinquants condamnés pour une infraction avec violence ont eu le plus haut taux de révocation de la libération d’office pour infraction avec violence au cours de chacun des cinq derniers exercices. En fait, ils ont fait l’objet de 87 % des révocations de ce type pendant cette période.
  • Durant les cinq derniers exercices, les délinquants autochtones ont affiché un taux de révocation des libérations d’office pour infraction avec violence plus élevé (1,8 %) que les délinquants non-autochtones (1,3 %).
  • La probabilité de révocation de la libération d’office pour une infraction avec violence a été plus forte chez les hommes (1,5 %) que chez les femmes (0,5 %) dans les cinq derniers exercices.
  • Toujours dans la même période, le taux de révocation des libérations d’office pour infraction avec violence a été supérieur à la moyenne nationale ─ 1,5 % ─ dans la région du Québec (2,1 %) et inférieur à la moyenne nationale dans les régions de l’Ontario (1,0 %) et des Prairies (1,3 %). Le taux était le même que la moyenne nationale dans les régions de l’Atlantique et du Pacifique.
Figure 33. Taux d’achèvement des périodes de liberté d’office selon qu’elles ont été précédées ou non d’une semi-liberté ou d’une liberté conditionnelle totale pendant la même peine
Version textuelle Figure 33 - Taux d’achèvement des périodes de liberté d’office selon qu’elles ont été précédées ou non d’une semi-liberté ou d’une liberté conditionnelle totale pendant la même peine
  Pas de semi-liberté et/ou de liberté conditionnelle totale antérieures Semi-liberté et/ou de liberté conditionnelle totale antérieures
2010-11 58 % 71 %
2011-12 57 % 73 %
2012-13 56 % 70 %
2013-14 58 % 71 %
2014-15 59 % 75 %
2015-16 59 % 76 %
2016-17 63 % 77 %
2017-18 62 % 77 %
2018-19 61 % 76 %
2019-20 61 % 76 %

Au cours des dix derniers exercices (de 2010-2011 à 2019-2020), le taux d’achèvement des libérations d’office chez les délinquants qui ont précédemment été mis en semi-liberté ou en libération conditionnelle totale pendant la même peine a été supérieur de 15 % en moyenne au taux enregistré chez ceux qui ne l’ont pas été (74 % contre 59 %).

Cette constatation s’applique aux Autochtones comme aux non-Autochtones, aux hommes comme aux femmes et à toutes les infractions commises, mais à des degrés différents.

Il y a deux explications possibles à cela.

  1. La Commission a déterminé que les délinquants qui avaient bénéficié d’une période de mise en semi-liberté ou de libération conditionnelle totale avant leur libération d’office ne présentaient pas de risque indu, et c’est pourquoi on leur a accordé une libération conditionnelle.
  2. Ainsi, même si leur libération conditionnelle a été révoquée, ces délinquants ont mis à profit le temps passé dans la société (p. ex. programmes et soutien dans la collectivité) et ils ont donc plus de chances de mener la libération d’office à bonne fin.

La différence entre les délinquants en liberté d’office qui ont précédemment été mis en semi‑liberté ou en libération conditionnelle totale pendant la même peine et ceux qui ne l’ont pas été se fait aussi notablement sentir dans les taux de révocation pour infraction avec violence. Durant les dix derniers exercices (de 2010-2011 à 2019-2020), le taux de récidive avec violence durant les périodes de liberté d’office chez les délinquants du premier groupe a été de 1,0 %, comparativement à 2,1 % dans le second groupe.

Tableau 115. Décisions relatives à la libération d’office
Exercice Prélibératoire Postlibératoire Total
Changement aux conditions Autre Changement aux conditions Révoquée Susp./Rév. annulée Autre
2015-2016 6 239 48 552 2 198 202 75 9 314
2016-2017 5 641 56 604 1 860 353 65 8 579
2017-2018 5 205 62 519 1 752 304 61 7 903
2018-2019 5 470 47 528 1 764 358 47 8 214
2019-2020 5 388 67 526 1 781 327 57 8 146

Remarque : La catégorie « Autre » comprend les décisions d’ajournement, aucune mesure, les audiences ordonnées, les demandes de report et les cessations.

Tableau 116. Décisions relatives à la libération d’office, par région
Exercice Atlantique Québec Ontario Prairies Pacifique Canada
Pré Post Pré Post Pré Post Pré Post Pré Post Pré Post
2015-2016 614 234 1 490 788 1 321 651 2 114   005 748 349 6 287 3 027
2016-2017 602 283 1 341 741 1 163 627 1 933 912 658 319 5 697 2 882
2017-2018 514 254 1 102 593 1 103 506 1 960 949 588 334 5 267 2 636
2018-2019 536 221 1 116 623 1 162 552 2 097 972 606 329 5 517 2 697
2019-2020 498 212 1 039 600 1 224 559 2 058 1 002 636 318 5 455 2 691
Moyenne sur 5 ans 553 241 1 218 669 1 195 579 2 032 968 647 330 5 645 2 787
Tableau 117. Décisions relatives à la libération d’office à la suite d’une audience tenue avec l’aide d’un Aîné
Exercice Atlantique Québec Ontario Prairies Pacifique Canada
Pré Post Pré Post Pré Post Pré Post Pré Post Pré Post
2015-2016 7 - 3 2 9 1 46 2 14 2 79 7
2016-2017 2 1 15 9 10 4 68 13 24 13 119 40
2017-2018 8 2 6 8 31 17 74 14 30 27 149 68
2018-2019 8 5 10 8 19 11 92 36 19 23 148 83
2019-2020 2 2 18 11 21 13 106 46 33 22 180 94
Moyenne sur 5 ans 5 2 10 8 18 9 77 22 24 17 135 58
Tableau 118. Proportion de délinquants incarcérés qui ont été mis en liberté d’office
Exercice Population carcérale Exercice où ont eu lieu les libérations d’office Nbre de libérations d’office Pourcentage de la pop. carcérale mis en liberté d’office
1er avril 2015 10 800 2015-2016 5 269 49
1er avril 2016 10 565 2016-2017 4 864 46
1er avril 2017 9 924 2017-2018 4 376 44
1er avril 2018 9 740 2018-2019 4 133 42
1er avril 2019 9 815 2019-2020 4 309 44
Tableau 119. Proportion de délinquants incarcérés qui ont été mis en liberté d’office, par région (%)
Exercice Atlantique Québec Ontario Prairies Pacifique
2015-2016 46 44 43 57 54
2016-2017 51 42 38 53 47
2017-2018 46 41 35 53 40
2018-2019 44 40 34 52 38
2019-2020 42 42 35 54 41
Tableau 120. Proportion de délinquants incarcérés qui ont été mis en liberté d’office, selon le type d’infraction (%)
Exercice Infr. sexuelle Avec violente Sans violence
2015-2016 31 52 52
2016-2017 32 49 48
2017-2018 31 48 45
2018-2019 30 46 42
2019-2020 31 46 46
Tableau 121. Proportion de délinquants incarcérés qui ont été mis en liberté d’office ─ Autochtones et non-Autochtones (%)
Exercice Autochtones Non-Autochtones
2015-2016 64 44
2016-2017 58 42
2017-2018 57 39
2018-2019 52 39
2019-2020 55 39
Tableau 122. Proportion de délinquants incarcérés qui ont été mis en liberté d’office, selon le genre (%)
Exercice Hommes Femmes
2015-2016 49 52
2016-2017 46 48
2017-2018 44 42
2018-2019 42 43
2019-2020 44 46
Tableau 123. Assignations à résidence attachées à la liberté d’office
Exercice Prélibératoire Postlibératoire Total
Imposée Imposée après un examen de maint. en incarc. Annulée Imposée Prolongée Retirée
2015-2016 2 264 21 6 21 3 101 2 303
2016-2017 2 004 8 3 30 8 125 2 047
2017-2018 1 772 30 3 27 10 85 1 836
2018-2019 1 845 10 4 36 2 95 1 889
2019-2020 1 856 12 1 37 1 90 1 905

Remarque : Total = (assignations à résidence imposées avant la libération + assignations imposées après un examen de maintien en incarcération - assignations à résidence annulées) + (assignations à résidence imposées après la libération + assignations à résidence prolongées).

Tableau 124. Assignations à résidence attachées à la liberté d’office, par région
Exercice Région Avant la libération Après la libération
Imposée Imposée après un examen de maint. en incarc. Annulée Imposée Prolongée Retirée
2015-2016 Atlantique 225 2 - 1 - 5
Québec 557 3 2 3 3 35
Ontario 564 5 3 12 - 45
Prairies 516 2 - 1 - 6
Pacifique 402 9 1 4 - 10
Canada 2 264 21 6 21 3 101
2016-2017 Atlantique 233 1 - 1 - 4
Québec 504 2 1 10 6 50
Ontario 428 2 - 8 1 46
Prairies 497 2 1 2 - 9
Pacifique 342 1 1 9 1 16
Canada 2 004 8 3 30 8 125
2017-2018 Atlantique 191 2 - 2 - 7
Québec 397 6 - 7 10 27
Ontario 382 3 1 6 - 29
Prairies 486 5 1 3 - 13
Pacifique 316 14 1 9 - 9
Canada 1 772 30 3 27 10 85
2018-2019 Atlantique 187 1 - 2 - 5
Québec 415 3 1 11 2 27
Ontario 388 3 1 9 - 36
Prairies 550 - 1 2 - 12
Pacifique 305 3 1 12 - 15
Canada 1 845 10 4 36 2 95
2019-2020 Atlantique 147 4 - 3 - 15
Québec 408 3 - 9 1 26
Ontario 469 1 1 12 - 29
Prairies 534 - - 5 - 13
Pacifique 298 4 - 8 - 7
Canada 1 856 12 1 37 1 90
Tableau 125. Assignations à résidence attachées à la libération d’office qui avaient été recommandées par le SCC (%)
Exercice Atlantique Québec Ontario Prairies Pacifique Canada
2015-2016 97 83 85 87 83 86
2016-2017 96 88 91 86 82 88
2017-2018 94 93 90 92 77 89
2018-2019 95 92 95 92 89 92
2019-2020 93 92 95 95 89 93
Moyenne sur 5 ans 95 89 91 90 84 90

Remarque : On calcule ce pourcentage en divisant le nombre d’assignations à résidence recommandées par le SCC et imposées par la Commission, par le nombre total d’assignations à résidence imposées par la Commission.

Tableau 126. Assignations à résidence attachées à la liberté d’office ─ Taux de concordance avec les recommandations du SCC (%)
Exercice Atlantique Québec Ontario Prairies Pacifique Canada
2015-2016 97 100 98 99 98 99
2016-2017 98 97 97 99 97 98
2017-2018 96 98 94 96 97 96
2018-2019 94 98 95 98 96 97
2019-2020 94 98 96 97 95 96
Moyenne sur 5 ans 96 98 96 98 97 97

Remarque : On calcule le taux de concordance en divisant le nombre d’assignations à résidence imposées par la Commission qui avaient été recommandées par le SCC, par le nombre d’assignations à résidence recommandées par le SCC.

Résultats des périodes de libération d’office

Tableau 127. Résultats des libérations d’office
Résultat 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020
Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre %
Achèvement 3 778 62,7 3 776 66,7 3 562 66,1 3 303 65,1 3 372 65,9
Révocation pour manquement aux conditions 1 661 27,6 1 407 24,9 1 291 24,0 1 244 24,5 1 358 26,5
Révocation pour infraction sans violence 485 8,1 386 6,8 456 8,5 444 8,8 328 6,4
Révocation pour infraction avec violence 98 1,6 89 1,6 79 1,5 79 1,6 57 1,1
Total des révocations pour infraction 583 9,7 475 8,4 535 9,9 523 10,3 385 7,5
Total des lib. d’office terminées 6 022 100 5 658 100 5 388 100 5 070 100 5 115 100

Remarque : Ces totaux comprennent les libérations d’office terminées de délinquants sous responsabilité fédérale qui ont été déclarés coupables d’une nouvelle infraction par la suite et se sont vu infliger une peine d’une durée indéterminée, et de délinquants purgeant une peine d’une durée déterminée pour un meurtre au deuxième degré. Les délinquants purgeant une peine d’une durée déterminée pour meurtre ont été transférés des États-Unis ou condamnés en vertu des dispositions de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

Tableau 128. Résultats des libérations d’office, par région
Exercice Région Achèvement Révocation pour manquement aux conditions Révocations pour infraction Total des révocations pour infraction Total des lib. d’office terminées
sans violence avec violence
Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre
2015-2016 Atlantique 413 65,8 171 27,2 39 6,2 5 0,8 44 7,0 628
Québec 911 68,1 301 22,5 88 6,6 37 2,8 125 9,3 1 337
Ontario 926 71,2 311 23,9 50 3,8 13 1,0 63 4,8 1 300
Prairies 1 051 53,4 647 32,8 244 12,4 28 1,4 272 13,8 1 970
Pacifique 477 60,6 231 29,4 64 8,1 15 1,9 79 10,0 787
2016-2017 Atlantique 394 60,7 201 31,0 44 6,8 10 1,5 54 8,3 649
Québec 1 014 74,2 261 19,1 66 4,8 25 1,8 91 6,7 1 366
Ontario 874 74,7 241 20,6 40 3,4 15 1,3 55 4,7 1 170
Prairies 1 057 57,7 552 30,1 195 10,6 27 1,5 222 12,1 1 831
Pacifique 437 68,1 152 23,7 41 6,4 12 1,9 53 8,3 642
2017-2018 Atlantique 345 63,7 140 25,8 47 8,7 10 1,8 57 10,5 542
Québec 863 71,7 242 20,1 71 5,9 28 2,3 99 8,2 1 204
Ontario 845 76,6 204 18,5 44 4,0 10 0,9 54 4,9 1 103
Prairies 1 095 56,4 562 29,0 263 13,6 20 1,0 283 14,6 1 940
Pacifique 414 69,1 143 23,9 31 5,2 11 1,8 42 7,0 599
2018-2019 Atlantique 304 61,3 136 27,4 46 9,3 10 2,0 56 11,3 496
Québec 800 72,5 226 20,5 53 4,8 24 2,2 77 7,0 1 103
Ontario 770 73,5 213 20,3 52 5,1 12 1,1 65 6,2 1 048
Prairies 1 058 57,2 512 27,7 251 13,6 28 1,5 279 15,1 1 849
Pacifique 371 64,6 157 27,4 41 7,1 5 0,9 46 8,0 574
2019-2020 Atlantique 316 65,6 127 26,3 33 6,8 6 1,2 39 8,1 482
Québec 752 71,5 239 22,7 45 4,3 16 1,5 61 5,8 1 052
Ontario 813 72,3 268 23,8 34 3,0 9 0,8 43 3,8 1 124
Prairies 1 088 58,3 565 30,3 191 10,2 22 1,2 213 11,4 1 866
Pacifique 403 68,2 159 26,9 25 4,2 4 0,7 29 4,9 591
Tableau 129. Résultats des libérations d’office, selon le type d’infraction (%)
Exercice Type d’infr. Achèvement Révocation pour manquement aux conditions Révocations pour infraction Total des révocations pour infraction Nbre Total des lib. d’office terminées
sans violence avec violence
Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre
2015-2016 Sexuelle 486 80,6 93 15,4 20 3,3 4 0,7 24 4,0 603
Avec violence 1 698 56,3 983 32,6 249 8,3 84 2,8 333 11,0 3 014
Sans violence 1 594 66,3 585 24,3 216 9,0 10 0,4 226 9,4 2 405
2016-2017 Sexuelle 423 77,9 106 19,5 5 0,9 9 1,7 14 2,6 543
Avec violence 1 800 62,6 791 27,5 211 7,3 75 2,6 286 9,9 2 877
Sans violence 1 553 69,4 510 22,8 170 7,6 5 0,2 175 7,8 2 238
2017-2018 Sexuelle 441 85,0 65 12,5 10 1,9 3 0,6 13 2,5 519
Avec violence 1 582 59,5 793 28,4 266 9,5 70 2,5 336 12,1 2 788
Sans violence 1 290 70,3 433 20,8 180 8,6 6 0,3 186 8,9 2 081
2018-2019 Sexuelle 431 80,3 88 16,4 14 2,6 4 0,7 18 3,4 537
Avec violence 1 582 59,9 747 28,3 245 9,3 68 2,6 313 11,8 2 642
Sans violence 1 290 68,2 409 21,6 185 9,8 7 0,4 192 10,2 1 891
2019-2020 Sexuelle 440 84,3 70 13,4 11 2,1 1 0,2 12 2,3 522
Avec violence 1 604 60,4 805 30,3 191 7,2 54 2,0 245 9,2 2 654
Sans violence 1 328 68,5 483 24,9 126 6,5 2 0,1 128 6,6 1 939
Tableau 130. Résultats des libérations d’office ─ Autochtones et non-Autochtones
Exercice Aut./N-Aut. Achèvement Révocation pour manquement aux conditions Révocations pour infraction Total des révocations pour infraction Nbre Total des lib. d’office terminées
sans violence avec violence
Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre
2015-2016 Aut. 979 52,6 633 34,0 212 11,4 36 1,9 248 13,3 1 860
N-Aut. 2 799 67,3 1 028 24,7 273 6,6 62 1,5 335 8,0 4 162
2016-2017 Aut. 984 58,1 509 30,0 171 10,1 31 1,8 202 11,9 1 695
N-Aut. 2 792 70,5 898 22,7 215 5,4 58 1,5 273 6,9 3 963
2017-2018 Aut. 941 55,3 508 29,8 221 13,0 33 1,9 254 14,9 1 703
N-Aut. 2 621 71,1 783 21,2 235 6,4 46 1,2 281 7,6 3 685
2018-2019 Aut. 933 57,6 450 27,8 208 12,8 30 1,9 238 14,7 1 621
N-Aut. 2 370 68,7 794 23,0 236 6,8 49 1,4 285 8,3 3 449
2019-2020 Aut. 972 57,1 523 30,7 182 10,7 24 1,4 206 12,1 1 701
N-Aut. 2 400 70,3 835 24,5 146 4,3 33 1,0 179 5,2 3 414
Tableau 131. Résultats des libérations d’office, selon le genre
Exercice Genre Achèvement Révocation pour manquement aux conditions Révocations pour infraction Total des révocations pour infraction Nbre Total des lib. d’office terminées
sans violence avec violence
Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre
2015-2016 Hommes 3 543 62,4 1 577 27,8 460 8,1 95 1,7 555 9,8 5 675
Femmes 235 67,7 84 24,2 25 7,2 3 0,9 28 8,1 347
2016-2017 Hommes 3 524 66,5 1 325 25,0 365 6,9 85 1,6 450 8,5 5 299
Femmes 252 70,2 82 22,8 21 5,8 4 1,1 25 7,0 359
2017-2018 Hommes 3 327 65,8 1 210 23,9 441 8,7 79 1,6 520 10,3 5 057
Femmes 235 71,0 81 24,5 15 4,5 0 0,0 15 4,5 331
2018-2019 Hommes 3 099 64,8 1 182 24,7 421 8,8 78 1,6 499 10,4 4 780
Femmes 204 70,3 62 21,4 23 7,9 1 0,3 24 8,3 290
2019-2020 Hommes 3 140 65,7 1 280 26,8 304 6,4 56 1,2 360 7,5 4 780
Femmes 232 69,3 78 23,3 24 7,2 1 0,3 25 7,5 335
Tableau 132. Résultats des libérations d’office selon qu’elles ont été précédées ou non d’une période de semi-liberté ou de libération conditionnelle totale pendant la même peine
Exercice/ Type Achèvement Révocations pour manquement aux conditions Révocations pour infraction Total des révocations pour infraction Nbre Total des lib. d’office terminées
Sans violence Avec violence
Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre
2015-2016
Pas de SL/LCT ant. 2 718 58,8 1 409 30,5 412 8,9 87 1,9 499 10,8 4 626
SL/LCT ant. 1 060 75,9 252 18,1 73 5,2 11 0,8 84 6,0 1 396
SL ant. 927 75,4 230 18,7 65 5,3 8 0,7 73 5,9 1 230
LCT ant. 13 76,5 2 11,8 - 0,0 2 11,8 2 11,8 17
SL et LCT ant. 120 80,5 20 13,4 8 5,4 1 0,7 9 6,0 149
2016-2017
Pas de SL/LCT ant. 2 726 63,5 1 168 27,2 322 7,5 77 1,8 399 9,3 4 293
SL/LCT ant. 1 050 76,9 239 17,5 64 4,7 12 0,9 76 5,6 1 365
SL ant. 940 76,7 219 17,9 58 4,7 9 0,7 67 5,5 1 226
LCT ant. 13 86,7 1 6,7 1 6,7 - 0,0 1 6,7 15
SL et LCT ant. 97 78,2 19 15,3 5 4,0 3 2,4 8 6,5 124
2017-2018
Pas de SL/LCT ant. 2 481 62,2 1 052 26,4 383 9,6 73 1,8 456 11,4 3 989
SL/LCT ant. 1 081 77,3 239 17,1 73 5,2 6 0,4 79 5,6 1 399
SL ant. 954 76,1 229 18,3 68 5,4 3 0,2 71 5,7 1 254
LCT ant. 9 81,8 1 9,1 1 9,1 - 0,0 1 9,1 11
SL et LCT ant. 118 88,1 9 6,7 4 3,0 3 2,2 7 5,2 134
2018-2019
Pas de SL/LCT ant. 2 176 60,5 990 27,5 364 10,1 66 1,8 430 12,0 3 596
SL/LCT ant. 1 127 76,5 254 17,2 80 5,4 13 0,9 93 6,3 1 474
SL ant. 992 74,9 240 18,1 80 6,0 12 0,9 92 6,9 1 324
LCT ant. 9 100,0 - 0,0 - 0,0 - 0,0 - 0,0 9
SL et LCT ant. 126 89,4 14 9,9 - 0,0 1 0,7 1 0,7 141
2019-2020
Pas de SL/LCT ant. 2 120 61,3 1 021 29,5 266 7,7 52 1,5 318 9,2 3 459
SL/LCT ant. 1 252 75,6 337 20,4 62 3,7 5 0,3 67 4,0 1 656
SL ant. 1 098 74,2 316 21,4 60 4,1 5 0,3 65 4,4 1 479
LCT ant. 25 83,3 5 16,7 - 0,0 - 0,0 - 0,0 30
SL et LCT ant. 129 87,8 16 10,9 2 1,4 - 0,0 2 1,4 147

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