Services internes
Titre officiel : Rapport de surveillance du rendement 2019-2020, Services internes
Par : Commission des libérations conditionnelles du Canada
Puisque le gouvernement du Canada est déterminé à surveiller de près ses dépenses afin d’assurer une utilisation responsable des fonds publics, la Commission doit veiller à ce que ses programmes soient gérés avec efficacité et efficience.
Niveaux de référence de la CLCC
Figure 42. Niveaux de référence de la CLCC

Version textuelle Figure 42 - Niveau de référence de la CLCC
Exercice | Décisions relatives à la mise en liberté sous condition |
Application transparente et responsable du processus de mise en liberté sous condition |
Clémence et suspension du casier |
Services internes | Total |
2015-2016 | 35,0 | 3,8 | 0,4 | 7,1 | 46,3 |
2016-2017 | 35,1 | 3,9 | 1,3 | 6,5 | 46,8 |
2017-2018 | 35,3 | 4,3 | 0,0 | 8,1 | 47,7 |
2018-2019 | 36,9 | 4,2 | 0,8 | 7,9 | 49,8 |
2019-2020 | 37,1 | 4,0 | 2,3 | 8,1 | 51,5 |
- En 2019-2020, les dépenses de la CLCC se sont élevées à 51,5 millions de dollars, une hausse de 1,7 million de dollars par rapport à 2018-2019.
- La Commission a un seul résultat stratégique, à savoir « Décisions relatives à la mise en liberté sous condition et à la suspension du casier, et processus décisionnels visant à protéger les collectivités canadiennes ». Elle affecte ses ressources à quatre activités de programme : Décisions relatives à la mise en liberté sous condition; Application transparente et responsable du processus de mise en liberté sous condition; Décisions relatives à la suspension du casier et recommandations concernant la clémence; et Services internes. La prise de décisions sur la mise en liberté sous condition est le programme qui requiert le plus de ressources; il représentait 84 % des dépenses de la Commission en 2019-2020.
- Les dépenses ayant trait à l’activité de programme Décisions relatives à la suspension du casier et recommandations concernant la clémence ne tiennent pas compte des recettes. Les frais exigés pour le traitement d’une demande de suspension du casier sont de 631 $. Les recettes disponibles pour la CLCC sont de 470 $ par demande. En 2019-2020, la CLCC a reçu des recettes de 6 662 729 $ pour 10 668 demandes de suspension du casier. La part qui est revenue à la Commission a été de 4 961 148 $.
Gestion des ressources humaines
- Au 31 mars 2020, la Commission comptait 453 employés, dont 79 % étaient des femmes. Voici la proportion de femmes par rapport aux hommes par région : Atlantique (9 pour 1), Québec (3 pour 1), Ontario (7 pour 1), Prairies (4 pour 1) et Pacifique (14 pour 1). La proportion était de 3 pour 1 au bureau national.
- La première langue officielle de préférence de 57 % des employés de la CLCC était l’anglais, et celle de 43 % d’entre eux, le français. Cinquante-trois pour cent (53 %) des employés occupaient un poste bilingue.
- Au 31 mars 2020, 3 % des employés de la Commission étaient Autochtones et 11 % appartenaient à une minorité visible. Les personnes handicapées représentaient 5 % du personnel de la Commission.
- Au 6 avril 2020, la Commission comptait 79 commissaires. Les femmes représentaient 57 % des commissaires.
- Soixante-sept pour cent (67 %) des commissaires parlaient seulement anglais, 11 % parlaient uniquement français et 22 % étaient bilingues.
Exercice | Décisions relatives à la mise en liberté sous condition | Application transparente et responsable du processus de mise en liberté sous condition | Décisions relatives à la suspension du casier et recommandations concernant la clémence | Services internes | Total de la CLCC | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2015-2016 | 35,0 $ | 76 % | 3,8 $ | 8 % | 0,4 $1 | 1 % | 7,1 $ | 15 % | 46,3 $ | |
2016-2017 | 35,1 $ | 75 % | 3,9 $ | 8 % | 1,3 $2 | 3 % | 6,5 $ | 14 % | 46,8 $ | |
2017-2018 | 35,3 $ | 74 % | 4,3 $ | 9 % | 0,0 $ | 0 % | 8,1 $ | 17 % | 47,7 $ | |
2018-2019 | 36,9 $ | 74 % | 4,2 $ | 8 % | 0,8 $ | 2 % | 7,9 $ | 16 % | 49,8 $ | |
2019-2020 | 37,1 $ | 72 % | 4,0 $ | 8 % | 2,3 $ | 4 % | 8,1 $ | 16 % | 51,5 $ |
1 Comprend un montant de 0,6 million de dollars qui est lié à l’embauche de ressources humaines temporaires qui ont été affectées à l’élimination de l’arriéré de demandes de pardon qui s’est accumulé avant la réforme du régime de pardon.
2 Comprend un montant de 1,0 million de dollars lié à l’embauche de ressources humaines temporaires qui ont été affectées à l’élimination de l’arriéré de demandes de pardon qui s’est accumulé avant l’augmentation des frais de traitement d’une demande.
Région | Femmes | Hommes | Total | Langues officielles de préférence | Postes bilingues | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Anglais | Français | Nbre | % | ||||
Bureau national | 121 | 47 | 168 | 58 | 110 | 149 | 89 % |
Atlantique | 34 | 4 | 38 | 13 | 25 | 27 | 71 % |
Québec | 47 | 14 | 61 | 3 | 58 | 54 | 89 % |
Ontario | 52 | 7 | 59 | 57 | 2 | 5 | 8 % |
Prairies | 64 | 18 | 82 | 80 | 2 | 6 | 7 % |
Pacifique | 42 | 3 | 45 | 45 | - | - | 0 % |
Canada | 360 | 93 | 453 | 256 | 197 | 241 | 53 % |
79 % | 21 % | 100 % | 57 % | 43 % |
Remarque : Comprend les employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée.
Région | Femmes | Hommes | Total | Profil linguistique | Bilingues | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Anglais | Français | Nbre | % | ||||
Bureau national | 4 | 3 | 7 | 3 | 1 | 3 | 43 |
Atlantique | 4 | 7 | 11 | 8 | - | 3 | 27 |
Québec | 11 | 7 | 18 | 1 | 8 | 9 | 50 |
Ontario | 9 | 8 | 17 | 15 | - | 2 | 12 |
Prairies | 13 | 4 | 17 | 17 | - | - | - |
Pacifique | 4 | 5 | 9 | 9 | - | - | - |
Canada | 45 | 34 | 79 | 53 | 9 | 17 | 22 |
57 % | 43 % | 100 % | 67 % | 11 % |
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