Mises en liberté de délinquants sous responsabilité fédérale

Titre officiel : Rapport de surveillance du rendement 2019-2020,  Contexte opérationnel et de l'exécution des programmes - Mises en liberté de délinquants sous responsabilité fédérale
Par :
Commission des libérations conditionnelles du Canada

Tableaux 33 à 41

La présente section porte sur les mises en liberté de délinquants sous responsabilité fédérale directement d’un établissement et les cas où les délinquants passent d’une période de surveillance à une autre. Un délinquant sous responsabilité fédérale peut être libéré directement d’un établissement quand il obtient une mise en liberté ou que sa peine prend fin :

  1. délinquant incarcéré mis en semi-liberté;
  2. délinquant incarcéré mis en liberté conditionnelle totale;
  3. délinquant incarcéré mis en liberté d’office;
  4. délinquant incarcéré libéré à l’expiration de son mandat;
  5. délinquant incarcéré libéré à l’expiration de son mandat qui est ensuite soumis à une OSLD;
  6. délinquant qui sort de l’établissement pour une autre raison, par exemple, un transfèrement dans un établissement d’un autre pays, son décès, etc.

Les passages d’une période de surveillance à une autre comprennent :

  1. prolongement de la semi-liberté;
  2. passage de la semi-liberté à la liberté conditionnelle totale;
  3. passage de la semi-liberté à la liberté d’office;
  4. passage d’un type de liberté à la surveillance de longue durée à la date d’expiration du mandat.

Dans cette section, nous traitons à la fois des mises en liberté directement d’un établissement et des passages d’une période de surveillance à une autre afin de démontrer comment la Commission se sert de la libération discrétionnaire pour favoriser la réinsertion sociale graduelle des délinquants.

Figure 15. Mises en liberté de délinquants sous responsabilité fédérale directement d'un établissement et passages d'une période de surveillance à une autre

* Comprend les libérations directement d’un établissement à l’expiration du mandat, notamment celles qui sont suivies d’une surveillance de longue durée, les cas où le délinquant passe d’un type de liberté à la surveillance de longue durée au moment où son mandat prend fin, les décès, les transfèrements dans des établissements d’autres pays, etc.

Version textuelle Figure 15 - Mises en liberté de délinquants sous responsabilité fédérale directement d’un établissement et passages d’une période de surveillance à une autre
Année Semi-liberté directement d’un établissement Semi-liberté prolongée Libération conditionnelle totale directement d’un établissement De Semi-liberté à libération conditionnelle totale
Liberté d’office directement d’un établissement De Semi-liberté à liberté d’office
Autres*
2015-2016 2 169 1 183 178 1 107 5 269 566 376
2016-2017 2 556 1 210 168 1 273 4 864 622 331
2017-2018 2 650 1 351 208 1 381 4 376 594 333
2018-2019 2 706 1 396 206 1 439 4 133 593 304
2019-2020 2 555 1 465 167 1 429 4 309 594 325
  • En 2019-2020, le nombre de libérations de délinquants sous responsabilité fédérale directement d’un établissement est demeuré relativement inchangé par rapport à l’exercice précédent, de sorte qu’il s’est établi à 7 322, soit une libération de moins. Le nombre de passages d’une période de surveillance à une autre a augmenté de 2,0 % (de 3 454 à 3 522).
  • À l’échelle régionale en 2019-2020, le nombre de libérations de délinquants sous responsabilité fédérale directement d’un établissement a diminué dans les régions de l’Atlantique (-6,3 %), du Québec (-5,8 %), et du Pacifique (-3,2 %) et a augmenté dans les régions de l’Ontario (+7,4 %) et des Prairies (+2,2 %). Le nombre de passages d’une période de surveillance à une autre chez les délinquants sous responsabilité fédérale a augmenté dans les régions de l’Atlantique (+11,1 %), des Prairies (+4,1 %) et du Pacifique (+7,2 %), mais il a diminué dans les régions du Québec (-3,9 %) et de l’Ontario (-1,5 %).
  • Le nombre de libérations discrétionnaires de délinquants sous responsabilité fédérale a diminué en 2019-2020 (diminution de 2,0 % pour la semi-liberté et de 3,0 % pour la libération conditionnelle totale). Le nombre de mises en liberté d’office de ressort fédéral a augmenté de 3,7 %.
Figure 16 - Passages d'une période de surveillance à une autre chez les délinquants (violents) sous responsabilité fédérale
Version textuelle Figure 16 - Passages d’une période de surveillance à une autre chez les délinquants (violents) sous responsabilité fédérale
 Année Semi-liberté prolongée De Semi-liberté à libération conditionnelle totale
De Semi-liberté à libération d’office
2010-2011 708 265 254
2011-2012
649 251 235
2012-2013 729 285 241
2013-2014 715 275 185
2014-2015 744 293 204
2015-2016 736 339 204
2016-2017 767 403 231
2017-2018 841 441 232
2018-2019 890 507 230
2019-2020 941 515 221
Figure 17. Passages d’une période de surveillance à une autre chez les délinquants (non violents) sous responsabilité fédérale
Version textuelle Figure 17 - Passages d’une période de surveillance à une autre chez les délinquants (non violents) sous responsabilité fédérale
 Année Semi-liberté prolongée De Semi-liberté à libération conditionnelle totale
De Semi-liberté à libération d’office
2010-2011 108 939 135
2011-2012
(C-59)
176 550 204
2012-2013 386 534 299
2013-2014 391 607 286
2014-2015 380 596 235
2015-2016 353 693 297
2016-2017 329 748 323
2017-2018 367 815 284
2018-2019 354 789 285
2019-2020 366 737 285

L’abolition de la PEE a entraîné une augmentation importante de la semi-liberté prolongée et, dans une moindre mesure, une diminution du nombre de passages de la semi-liberté à la liberté conditionnelle totale pour les délinquants non violents en 2011-2012 et en 2012-2013. Toutefois, l’écart entre la semi-liberté prolongée et le passage de la semi-liberté à la liberté conditionnelle totale pour ces types de délinquants s’est accru de façon générale au cours des exercices suivants.

  • Dans l’ensemble, les délinquants violents étaient plus susceptibles de prolonger leur semi-liberté, tandis que les délinquants non violents étaient plus susceptibles de passer de la semi-liberté à la liberté conditionnelle totale.
  • En 2019-2020, le nombre de semi-libertés prolongées a augmenté de 4,9 %, et il n’y a pas eu de changement significatif dans le nombre de passages de la semi-liberté à la liberté conditionnelle totale (0,7 %) et dans le nombre de passages de la semi-liberté à la libération d’office (0,2 %) par rapport à l’exercice précédent.

La sous-section suivante contient une analyse des libérations d’office de ressort fédéral, que les délinquants aient antérieurement fait l’objet ou non d’un examen en vue d’une mise en liberté discrétionnaire.

  • La proportion de délinquants sous responsabilité fédérale mis en liberté d’office après que la libération conditionnelle ait été accordée ou ordonnée a augmenté, passant de 21 % en 2015-2016 à 29 % en 2019-2020.
  • La proportion de délinquants sous responsabilité fédérale mis en liberté d’office après que la libération conditionnelle ait été refusée ou non ordonnée a diminué, passant de 23 % en 2015-2016 à 21 % en 2019-2020.
  • La proportion de délinquants sous responsabilité fédérale mis en liberté d’office sans qu’aucune décision touchant la libération conditionnelle ait été prise a diminué, passant de 56 % en 2015-2016 à 50 % en 2019-2020.
Figure 18. Libérations d’office de délinquants sous responsabilité fédérale selon l’existence ou non d’examens antérieurs en vue d’une libération conditionnelle
Version textuelle Figure 18 - Libérations d’office de délinquants sous responsabilité fédérale selon l’existence ou non d’examens antérieurs en vue d’une libération conditionnelle
Année Libération conditionnelle accordée  Libération conditionnelle refusée  Aucune décision sur la libération conditionnelle
2015-2016 1 233 1 327 3 275
2016-2017 1 293 1 114 3 079
2017-2018 1 227 1 006 2 737
2018-2019 1 334 906 2 486
2019-2020 1 437 1 010 2 456

De 2015-2016 à 2019-2020, l’augmentation importante de la proportion de délinquants mis en liberté d’office après que la libération conditionnelle a été accordée ou ordonnée s’explique par le nombre de délinquants purgeant une peine pour une infraction non  violente (de 27 % en 2015-2016 à 39 % en 2019-2020).

Par rapport à l’exercice précédent, la proportion de libérations d’office de délinquants qui n’avaient fait l’objet d’aucune décision touchant la libération conditionnelle auparavant est demeurée stable chez les délinquants purgeant une peine pour une infraction sexuelle. On observe cependant une diminution de la proportion de libérations d’office des délinquants purgeant une peine pour une infraction avec violence (de 59 % à 57 %) ou pour une infraction sans violence (de 45 % à 41 %).

En outre, lorsqu’on observe les nombres pour les délinquants autochtones et non-autochtones, trois délinquants autochtones sur cinq et deux délinquants non-autochtones sur cinq ont obtenu leur libération d’office sans avoir fait l’objet d’un examen touchant la libération conditionnelle par la Commission en 2019-2020.

  • La proportion de délinquants sous responsabilité fédérale qui ont été libérés à l’expiration de leur mandat, ainsi que ceux qui ont été libérés sous surveillance de longue durée à l’expiration de leur mandat, sans décision préalable de libération conditionnelle, est passé de 82 % en 2018-2019 à 87 % en 2019-2020.
  • Au total, en 2019-2020, 6 817 (-0,7 %) délinquants sous responsabilité fédérale ont été mis en liberté directement d’un établissement et 2 833 (+2,2 %) délinquants sont passés d’une période de surveillance à une autre, par rapport à l’exercice précédent.
Tableau 33. Mises en liberté et passages d’une période de surveillance à une autre chez les délinquants sous responsabilité fédérale
Type de mise en liberté/passage d’une période de surveillance à une autre 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020
Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre %
SL directement d’un établissement 2 169 20 2 556 23 2 650 24 2 706 25 2 555 24
SL prolongée 1 183 11 1 210 11 1 351 12 1 396 13 1 465 14
Toutes les SL 3 352 31 3 766 34 4 001 37 4 102 38 4 020 37
LCT directement d’un établissement 178 2 168 2 208 2 206 2 167 2
De SL à LCT 1 107 10 1 273 12 1 381 13 1 439 13 1 429 13
Toutes les LCT 1 285 12 1 441 13 1 589 15 1 645 15 1 596 15
LO directement d’un établissement 5 269 49 4 864 44 4 376 40 4 133 38 4 309 40
De SL à LO 566 5 622 6 594 5 593 6 594 5
Toutes les LO 5 835 54 5 486 50 4 970 46 4 726 44 4 903 45
Libération à la DEM directement d’un établissement 176 2 155 1 149 1 122 1 100 1
Libération à la DEM de délinquants soumis à une OSLD 51 0 31 0 49 0 43 0 47 0
D’un type de liberté à OSLD 31 0 26 0 26 0 26 0 34 0
Toutes les OSLD 82 1 57 1 75 1 69 1 81 1
Autres* 118 1 119 1 109 1 113 1 144 1
Mises en liberté directement d’un établissement 7 961 73 7 893 72 7 541 69 7 323 68 7 322 68
Passages d’une période de surveillance à une autre 2 887 27 3 131 28 3 352 31 3 454 32 3 522 32
Délinquants libérés directement d’un établissement 7 322 7 370 7 043 6 863 6 817
Délinquants qui sont passés d’une période de surveillance à une autre (liberté ou OSLD) 2 236 2 471 2 686 2 772 2 833

* La catégorie « Autres » comprend les décès, les transfèrements dans des établissements d’autres pays, etc.

Remarque : Le nombre de mises en liberté directement d’un établissement et de passages d’une période de surveillance à une autre peut être supérieur au nombre de délinquants libérés, car il a pu arriver qu’un délinquant soit libéré directement d’un établissement ou passe d’une période de surveillance à une autre plus d’une fois dans le même exercice.

Tableau 34. Mises en liberté de délinquants sous responsabilité fédérale directement d’un établissement, par région
Type de mise en liberté Région 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020
Semi-liberté Atlantique 382 382 401 399 369
Québec 512 733 624 634 573
Ontario 483 534 679 639 630
Prairies 548 613 653 706 697
Pacifique 244 294 293 328 286
Canada 2 169 2 556 2 650 2 706 2 555
Lib. cond. totale Atlantique 8 5 9 12 15
Québec 32 20 25 22 15
Ontario 91 84 79 55 52
Prairies 32 40 77 99 71
Pacifique 15 19 18 18 14
Canada 178 168 208 206 167
Libération d’office Atlantique 527 505 458 434 410
Québec 1 215 1 092 892 844 825
Ontario 1 104 979 862 821 921
Prairies 1 762 1 773 1 708 1 589 1 696
Pacifique 661 515 456 445 457
Canada 5 269 4 864 4 376 4 133 4 309
Libération à la DEM Atlantique 8 9 12 12 6
Québec 36 43 37 24 19
Ontario 41 34 28 18 20
Prairies 63 45 41 40 35
Pacifique 27 24 31 28 20
Canada 176 155 149 122 100
De DEM à OSLD Atlantique - 2 2 1 4
Québec 16 14 12 16 19
Ontario 17 7 21 11 10
Prairies 7 3 7 12 7
Pacifique 11 5 7 3 7
Canada 51 31 49 43 47
Toutes les libérations directement d’un établissement Atlantique 935 912 894 867 812
Québec 1 833 1 942 1 610 1 563 1 472
Ontario 1 783 1 666 1 704 1 577 1 694
Prairies 2 433 2 502 2 511 2 478 2 533
Pacifique 977 871 822 838 811
Canada 7 961 7 893 7 541 7 323 7 322

Remarque : Les totaux comprennent les décès et d’autres types de libérations directement d’un établissement, comme les transfèrements dans des établissements d’autres pays, etc.

Tableau 35. Passages d’une période de surveillance à une autre chez les délinquants sous responsabilité fédérale, par région
Type de passage d’une période de surveillance à une autre Région 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020
Semi-liberté prolongée Atlantique 85 75 72 91 100
Québec 292 317 368 297 299
Ontario 253 273 318 367 365
Prairies 290 279 281 296 323
Pacifique 263 266 312 345 378
Canada 1 183 1 210 1 351 1 396 1 465
De semi-liberté à liberté conditionnelle totale Atlantique 200 238 238 232 266
Québec 285 365 430 390 349
Ontario 243 285 346 366 357
Prairies 276 283 271 332 332
Pacifique 103 102 96 119 125
Canada 1 107 1 273 1 381 1 439 1 429
De semi-liberté à liberté d’office Atlantique 80 60 44 44 40
Québec 126 188 165 148 159
Ontario 135 146 150 146 142
Prairies 161 141 149 167 172
Pacifique 64 87 86 88 81
Canada 566 622 594 593 594
Passage d'un type de liberté à la surveillance de longue durée Atlantique 3 1 - 1 3
Québec 12 10 14 13 8
Ontario 5 6 2 7 9
Prairies 5 7 5 4 5
Pacifique 6 2 5 1 9
Canada 31 26 26 26 34
Tous les passages d’une période de surveillance à une autre Atlantique 368 374 354 368 409
Québec 715 880 977 848 815
Ontario 636 710 816 886 873
Prairies 732 710 706 799 832
Pacifique 436 457 499 553 593
Canada 2 887 3 131 3 352 3 454 3 522
Tableau 36. Mises en liberté de délinquants sous responsabilité fédérale ─ Autochtones et non-Autochtones (de 2015-2016 à 2019-2020)
Type de mise en liberté/passage d’une période de surveillance à une autre Autochtones Non-Autochtones
Nbre % Nbre %
SL directement d’un établissement 2 365 17 10 271 26
Semi-liberté prolongée 1 511 11 5 094 13
Toutes les semi-libertés 3 876 28 15 365 38
LCT directement d’un établissement 112 1 815 2
De semi-liberté à LCT 800 6 5 829 15
Toutes les LCT 912 7 6 644 17
LO directement d’un établissement 7 802 57 15 149 38
De semi-liberté à LO 692 5 2 227 6
Toutes les LO 8 494 62 17 426 43
Libération à la DEM 301 2 401 1
Libération à la DEM de délinquants soumis à une OSLD 78 1 143 0
Passage d’un type de liberté à une OSLD 43 0 100 0
Toutes les OSLD 121 1 243 1
Total 13 704   40 079  

Remarque : Non compris dans les mises en liberté de 2015-2016 à 2019-2020 : 7 transfèrements vers des établissements d’autres pays, 274 décès et 322 cas classés dans la catégorie « Autres », soit un total de 603 cas.

Tableau 37. Mises en liberté de délinquants sous responsabilité fédérale, selon le genre (de 2015-2016 à 2019-2020)
Type de mise en liberté/passage d’une période de
surveillance à une autre
Hommes Femmes
Nbre % Nbre %
SL directement d’un établissement 11 218 23 1 418 32
Semi-liberté prolongée 5 958 12 646 15
Toutes les semi-libertés 17 176 35 2 064 47
LCT directement d’un établissement 838 2 89 2
De semi-liberté à LCT 5 912 12 716 16
Toutes les LCT 6 750 14 805 18
LO directement d’un établissement 21 738 44 1 213 28
De semi-liberté à LO 2 672 5 297 7
Toutes les LO 24 410 49 1 510 34
Libération à la DEM 685 1 17 0
Libération à la DEM de délinquants soumis à une OSLD 215 0 6 0
Passage d’un type de liberté à une OSLD 138 0 5 0
Toutes les OSLD 353 1 11 0
Total 49 374   4 407  

Remarque 1 : Non compris dans les mises en liberté de 2015-2016 à 2019-2020 : 7 transfèrements vers des établissements d’autres pays, 274 décès et 322 cas classés dans la catégorie « Autres », soit un total de 603 cas.

Remarque 2 : Non compris dans les mises en liberté de 2015-2016 à 2019-2020 : deux délinquants qui se sont identifiés comme étant d’un autre genre : un délinquant en semi-liberté prolongée et un délinquant qui est passé de la semi-liberté à la liberté conditionnelle totale.

Tableau 38. Mises en liberté et passages d’une période de surveillance à une autre chez les délinquants sous responsabilité fédérale, selon le type d’infraction
Type de mise en liberté/passage d’une période de surveillance à une autre Exercice Infr. sexuelle Avec violence Sans violence
Nbre % Nbre % Nbre %
Mises en semi-liberté directement d’un établissement 2015-2016 193 18 784 15 1 192 25
2016-2017 233 20 946 18 1 377 29
2017-2018 279 24 988 19 1 383 30
2018-2019 280 24 1 066 21 1 360 31
2019-2020 322 26 989 19 1 244 28
Semi-liberté prolongée 2015-2016 94 9 736 15 353 7
2016-2017 114 10 767 15 329 7
2017-2018 143 12 841 16 367 8
2018-2019 152 13 890 17 354 8
2019-2020 158 13 941 18 366 8
Mise en liberté conditionnelle totale directement d’un établissement 2015-2016 23 2 34 1 121 3
2016-2017 21 2 47 1 100 2
2017-2018 23 2 61 1 124 3
2018-2019 35 3 69 1 102 2
2019-2020 28 2 59 1 80 2
Passage de la semi-liberté à la liberté conditionnelle totale 2015-2016 75 7 339 7 693 15
2016-2017 122 11 403 8 748 16
2017-2018 125 11 441 9 815 18
2018-2019 143 12 507 10 789 18
2019-2020 177 14 515 10 737 17
Mise en liberté d’office directement d’un établissement 2015-2016 496 47 2 777 55 1 996 42
2016-2017 483 42 2 585 50 1 796 38
2017-2018 426 36 2 414 47 1 536 34
2018-2019 387 34 2 280 44 1 466 33
2019-2020 416 33 2 335 45 1 558 36
Passage de la semi-liberté à la liberté d’office 2015-2016 65 6 204 4 297 6
2016-2017 68 6 231 4 323 7
2017-2018 78 7 232 5 284 6
2018-2019 78 7 230 4 285 6
2019-2020 88 7 221 4 285 7
Mises en liberté directement d’un établissement à la DEM 2015-2016 58 5 102 2 16 0
2016-2017 58 5 92 2 5 0
2017-2018 52 4 88 2 9 0
2018-2019 25 2 82 2 15 0
2019-2020 29 2 61 1 10 0
Mises en liberté directement d’un établissement avec une OSLD 2015-2016 28 3 23 0 - -
2016-2017 18 2 11 0 2 0
2017-2018 17 1 31 1 1 0
2018-2019 22 2 20 0 1 0
2019-2020 15 1 29 1 3 0
Passage d’un type de liberté à une OSLD 2015-2016 18 2 12 0 1 0
2016-2017 12 1 14 0 - -
2017-2018 18 2 7 0 1 0
2018-2019 14 1 11 0 1 0
2019-2020 13 1 21 0 - -

Remarque : La catégorie « Autres » (transfèrements vers des établissements d’autres pays, décès, etc.) a été prise en considération dans les calculs, mais elle ne figure pas dans le tableau.

Tableau 39. Proportions de mises en liberté et de passages d’une période de surveillance à une autre chez les délinquants sous responsabilité fédérale, selon le type d’infraction (%)
Type de mise en liberté/passage d’une période de surveillance à une autre Type d’infraction 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020
Mises en semi-liberté directement d’un établissement Infr. sexuelle 9 9 11 10 13
Infr. avec violence 36 37 37 39 39
Infr. sans violence 55 54 52 50 49
Semi-liberté prolongée Infr. sexuelle 8 9 11 11 11
Infr. avec violence 62 63 62 64 64
Infr. sans violence 30 27 27 25 25
Mise en liberté conditionnelle totale directement d’un établissement Infr. sexuelle 13 13 11 17 17
Infr. avec violence 19 28 29 33 35
Infr. sans violence 68 60 60 50 48
Passage de la semi-liberté à la liberté conditionnelle totale Infr. sexuelle 7 10 9 10 12
Infr. avec violence 31 32 32 35 36
Infr. sans violence 63 59 59 55 52
Mise en liberté d’office directement d’un établissement Infr. sexuelle 9 10 10 9 10
Infr. avec violence 53 53 55 55 54
Infr. sans violence 38 37 35 35 36
Passage de la semi-liberté à la liberté d’office Infr. sexuelle 11 11 13 13 15
Infr. avec violence 36 37 39 39 37
Infr. sans violence 52 52 48 48 48
Mises en liberté directement d’un établissement à la DEM Infr. sexuelle 33 37 35 20 29
Infr. avec violence 58 59 59 67 61
Infr. sans violence 9 3 6 12 10
Mises en liberté directement d’un établissement avec une OSLD Infr. sexuelle 55 58 35 51 32
Infr. avec violence 45 35 63 47 62
Infr. sans violence - 6 2 2 6
Passage d'un type de liberté à une OSLD Infr. sexuelle 58 46 69 54 38
Infr. avec violence 39 54 27 42 62
Infr. sans violence 3 - 4 4 -

Remarque : La proportion est calculée selon le type d’infraction et est appliquée pour chaque type de mise en liberté ou de passage d’une période de surveillance à une autre.

Tableau 40. Libérations d’office de délinquants sous responsabilité fédérale selon l’existence ou non d’examens antérieurs en vue d’une libération conditionnelle
Exercice Type Atlantique Québec Ontario Prairies Pacifique Canada
Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre %
2015-2016 Lib. cond. accordée/ordonnée 177 29 232 17 240 19 417 22 167 23 1 233 21
Lib. cond. refusée/non ordonnée 94 15 456 34 187 15 454 24 136 19 1 327 23
Aucune décision antérieure 336 55 653 49 812 66 1 052 55 422 58 3 275 56
2016-2017 Lib. cond. accordée/ordonnée 197 35 279 22 249 22 403 21 165 27 1 293 24
Lib. cond. refusée/non ordonnée 71 13 349 27 181 16 408 21 105 17 1 114 20
Aucune décision antérieure 297 53 652 51 695 62 1 103 58 332 55 3 079 56
2017-2018 Lib. cond. accordée/ordonnée 177 35 265 25 239 24 395 21 151 28 1 227 25
Lib. cond. refusée/non ordonnée 89 18 307 29 139 14 369 20 102 19 1 006 20
Aucune décision antérieure 236 47 485 46 634 63 1 093 59 289 53 2 737 55
2018-2019 Lib. cond. accordée/ordonnée 180 38 279 28 278 29 436 25 161 30 1 334 28
Lib. cond. refusée/non ordonnée 74 15 261 26 157 16 329 19 85 16 906 19
Aucune décision antérieure 224 47 452 46 532 55 991 56 287 54 2 486 53
2019-2020 Lib. cond. accordée/ordonnée 179 40 281 29 308 29 506 27 163 30 1 437 29
Lib. cond. refusée/non ordonnée 73 16 263 27 180 17 403 22 91 17 1 010 21
Aucune décision antérieure 198 44 440 45 575 54 959 51 284 53 2 456 50

Remarque : Comprend les libérations d’office directement d’un établissement et les passages de la semi-liberté à la liberté d’office.

Tableau 41. Libérations de délinquants sous responsabilité fédérale à l’expiration du mandat selon l’existence ou non d’examens antérieurs en vue d’une libération conditionnelle
Exercice Type Atlantique Québec Ontario Prairies Pacifique Canada
Nbre % Nbre % Nbre % # % Nbre % Nbre %
2015-2016 Lib. cond. accordée/ordonnée 1 13 2 4 - - 2 3 1 3 6 3
Lib. cond. refusée/non ordonnée - - 6 12 6 10 7 10 7 18 26 11
Aucune décision antérieure 7 88 44 85 52 90 62 87 30 79 195 86
2016-2017 Lib. cond. accordée/ordonnée 1 9 - - 1 2 1 2 1 3 4 2
Lib. cond. refusée/non ordonnée - - 7 12 6 15 4 8 5 17 22 12
Aucune décision antérieure 10 91 50 88 34 83 43 90 23 79 160 86
2017-2018 Lib. cond. accordée/ordonnée - - 2 4 1 2 1 2 - - 4 2
Lib. cond. refusée/non ordonnée - - 5 10 6 12 5 10 6 16 22 11
Aucune décision antérieure 14 100 42 86 42 86 42 88 32 84 172 87
2018-2019 Lib. cond. accordée/ordonnée 1 8 - - 1 3 2 4 3 10 7 4
Lib. cond. refusée/non ordonnée 3 23 8 20 2 7 3 6 6 19 22 13
Aucune décision antérieure 9 69 32 80 26 90 47 90 22 71 136 82
2019-2020 Lib. cond. accordée/ordonnée - - 3 8 1 3 1 2 1 4 6 4
Lib. cond. refusée/non ordonnée 3 30 5 13 2 7 2 5 3 11 15 10
Aucune décision antérieure 7 70 30 79 27 90 39 93 23 85 126 86

Remarque : Cela comprend les libérations directement d’un établissement à la date d’expiration du mandat et les libérations à la date d’expiration du mandat qui sont suivies d’une ordonnance de surveillance de longue durée.

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