Actualité de votre marine - Volume 5 numéro 1

Actualité de votre marine

« Actualité de votre Marine » est un bulletin mensuel qui comprend des articles sur les opérations en cours de la Marine royale canadienne, sur nos marins et les héros de la Marine, sur les équipements et les technologies récents, ainsi que les meilleures photos et vidéos. Cliquez ici pour vous abonner à notre liste de diffusion électronique.


Notre équipe de la Marine royale canadienne (MRC) peut être fière de ce qu’elle a accompli en 2021, notamment de ses déploiements de navires dans le monde entier dans le cadre d’un grand nombre d’opérations et d’exercices, de l’arrivée de nos premiers navires de la nouvelle flotte et des progrès réalisés en ce qui concerne certains enjeux liés au personnel. Cette édition spéciale de l’Actualité de votre marine fait le point sur les réalisations de 2021 et présente un aperçu de ce à quoi on peut s’attendre en 2022. Bonne année!

Tout en poursuivant nos activités quotidiennes, nous continuerons à travailler fort pour changer la culture au sein de la MRC en une culture plus équitable et plus sécuritaire. La MRC est convaincue qu’en tant qu’organisation, nous devons apporter un changement progressif – animé par la passion de personnes engagées et dans un souci de sécurité pour tous, d’optimisme, d’ouverture et de confiance.

Et nous le savons tous : le changement de culture est un travail complexe qui exige de déployer des efforts ciblés, délibérés et soutenus. Nous continuerons à intégrer l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) aux politiques existantes, ainsi qu’aux activités liées à la gouvernance, à l’approvisionnement et à la gestion des ressources humaines. L’ACS+ est l’outil analytique qu’utilise le gouvernement du Canada pour évaluer les répercussions potentielles des politiques, des programmes ou des initiatives sur divers ensembles de personnes en tenant compte du sexe et d’autres facteurs identitaires, comme l’âge, le niveau d’éducation, la langue, la situation géographique, la culture et le revenu; c’est grâce à cet outil que nous pourrons décortiquer et supprimer les obstacles systémiques au sein de notre organisation.

Il reste encore beaucoup de travail à accomplir. Cependant, nous avons déjà mis en œuvre de nouvelles initiatives qui nous permettront d’avancer dans la bonne direction.

Par exemple, le Conseil consultatif sur la diversité et l’inclusion (D et I) de la MRC a été créé pour favoriser une circulation accrue de l’information entre la haute direction de la MRC, les groupes consultatifs de la Défense, les équipes consultatives du commandement sur la diversité et l’inclusion de la Réserve navale, les capitaines de vaisseau honoraires et les champions. Leur point de vue a aidé l’équipe responsable de la diversité et de l’intégration à mieux établir la priorité des initiatives dans l’ensemble de la MRC.

Le site Web à venir sur la diversité et l’inclusion de la MRC offrira aux membres de la MRC à tous les échelons une base de données centralisée de ressources, comprenant des renseignements, des politiques et des directives utiles concernant l’équité en matière d’emploi, la diversité, l’inclusion et l’ACS+.

L’année dernière, afin de doter notre nouvelle flotte d’un équipage adéquat, nous avons mis sur pied un projet appelé « Production Marine » nous permettant de travailler à la résolution des questions liées à la mise sur pied de la force et à la pénurie de personnel. L’équipe examine tous les aspects de notre système de production de personnel, notamment l’attraction, le recrutement, l’instruction individuelle, le perfectionnement professionnel et l’avancement de carrière et fera des recommandations afin d’établir les fondements d’un système efficace, efficient et répondant aux besoins des marins et de la MRC.

Au cours de la prochaine décennie, lorsque nous effectuerons la transition vers les navires de combat canadiens (NCC), tout en faisant l’acquisition de nouveaux navires de soutien interarmées (NSI) et celle du reste des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA), nous disposerons des structures nécessaires pour assurer un recrutement soutenu grâce à des efforts d’attraction accrus, ainsi que d’un système de production de programmes d’instruction efficace.

Des membres du NCSM Calgary et de l' équipe embarquée du Groupe des opérations tactiques navales

MDN

Des membres du NCSM Calgary et de l' équipe embarquée du Groupe des opérations tactiques navales posent avec les 1 286 kg d’héroïne qu’ils ont saisis lors d’une opération de lutte contre la contrebande le 23 avril. Il s’agit de la saisie d’héroïne la plus importante effectuée par un navire dans l’histoire des Forces maritimes alliées.

Le navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Calgary a été déployé dans le cadre des opérations Projection (du 28 février au 30 août) et Artemis (du 13 avril à 14 juin).

Lors de sa rotation de deux mois visant à appuyer la Force opérationnelle multinationale (CTF) 150, alors qu’il était déployé dans le cadre de l’opération Artemis, l’équipage du NCSM Calgary a réalisé un record en effectuant avec succès 17 saisies de stupéfiants, ce qui représente le nombre le plus important de saisies jamais réalisées par un seul navire dans l’histoire de l’opération multinationale. Le NCSM Calgary a saisi plus de 36 000 kg de narcotiques illicites, dont 1 286 kg d’héroïne, soit la saisie la plus importante de l’opération.

L’équipage du NCSM Calgary a également été déployé dans le cadre de l’opération Projection, dans la région Indo-Pacifique, où il a travaillé avec des partenaires maritimes de plusieurs pays. En juillet, le NCSM Calgary a participé à l’exercice Talisman Sabre 21, un exercice interarmées organisé tous les deux ans en Australie et dans ses eaux territoriales.

La contribution du Canada à la CTF 150 ne s’est pas arrêtée à celle du NCSM Calgary. En effet, le commodore Dan Charlebois de la MRC a pris le commandement de la Force opérationnelle multinationale, soit du 27 janvier au 15 juillet.

NCSM Winnipeg

MDN

Le NCSM Winnipeg en compagnie du groupe aéronaval d’attaque 21 de la Marine royale.

Le NCSM Winnipeg a été déployé dans le cadre des opérations Projection et Neon du 17 août au 16 décembre.

Pendant son séjour dans la région Indo-Pacifique, le navire a mené des exercices avec la Force maritime d’autodéfense japonaise dans la mer de Chine orientale, ainsi qu’avec le groupe d’attaque aéronaval du porte-avions britannique, mené par le navire de Sa Majesté Queen Elizabeth, dans les mers des Philippines et de Chine méridionale. Le NCSM Winnipeg a également traversé le détroit de Taïwan accompagné des Forces navales des États-Unis, ainsi que la mer de Chine méridionale en compagnie de navires de guerre australiens.

Dans le cadre de l’opération Neon, le NCSM Winnipeg a effectué 48 jours de patrouille en mer et a recueilli des renseignements sur 23 navires d’intérêt soupçonnés d’avoir enfreint les sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies contre la Corée du Nord.

##MCECOPY##Les navires de guerre du 1er Groupe maritime permanent OTAN et du 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines

MDN

Les navires de guerre du 1er Groupe maritime permanent OTAN et du 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines effectuent des manœuvres de la flotte dans la mer Baltique le 1er avril.

Le NCSM Halifax a quitté sa ville éponyme le jour de l’An pour se joindre au 1er Groupe maritime permanent OTAN (SNMG1) dans le cadre de l’opération Reassurance. Le NCSM Halifax et le SNMG1 se sont entraînés avec le 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines au large des côtes de la Lettonie et de l’Estonie, ainsi qu’avec d’autres marines partenaires tout au long du déploiement.

À titre de navire amiral du SNMG1, le NCSM Halifax a participé à l’exercice Steadfast Defender de l’OTAN au large des côtes du Portugal, au cours duquel trois officiers généraux de la MRC ont assumé des rôles de leadership clés. Le contre-amiral Steve Waddell a assuré le rôle de commandant de la composante maritime, le commodore (Cmdre) Marcel Hallé celui de directeur de l’exercice et le Cmdre Bradley Peats a pris le commandement du SNMG1 à bord du navire amiral NCSM Halifax. Quant au Cmdre Peats, il a assuré le commandement du SNMG1 de janvier 2021 à janvier 2022. Le NCSM Halifax est rentré au pays le 19 juillet.

Le NCSM Fredericton amarré au port de Glasgow

MDN

Le NCSM Fredericton amarré au port de Glasgow, en Écosse, avant de prendre part à l’exercice Dynamic Mariner 21.

Le NCSM Fredericton a été déployé dans le cadre de l’opération Reassurance du 24 juillet au 18 décembre. En prenant la relève du NCSM Halifax, le NCSM Fredericton a également agi comme navire amiral du SNMG1 et du Cmdre Peats. Pendant son déploiement, il a dirigé plusieurs exercices avec des marines alliées et partenaires, y compris l’exercice multinational Dynamic Mariner 21-2 au large de l’Écosse.

Le navire a subi un incendie dans la salle des machines au petit matin du 18 novembre alors qu’il naviguait au large des côtes norvégiennes. L’équipage a immédiatement pris des mesures et l’a éteint, tout en s’assurant que personne ne soit blessé. Des réparations ont été effectuées sur le navire en Norvège avant qu’il ne rentre au Canada.

Le déploiement inaugural du NCSM Harry DeWolf, premier navire de la flotte de nouveaux NPEA du Canada, a été sans précédent. Le navire a quitté Halifax le 3 août pour faire le tour de l’Amérique du Nord. En cours de route, il a participé à l’opération Nanook dans l’Arctique et à l’opération Caribbe dans le Pacifique Est et dans la mer des Caraïbes.

Pendant son séjour dans l’Arctique, il a démontré avec succès comment cette nouvelle classe de navires renforce la présence de la MRC dans le Nord et sa capacité de mener des opérations à l’échelle mondiale. Le navire et son équipage ont tracé sa route vers le nord en franchissant le légendaire passage du Nord-Ouest. Il s’agissait d’une première pour la MRC depuis 1954, alors que le NCSM Harry DeWolf a suivi la même route que celle empruntée par les navires de la tristement célèbre expédition Franklin en 1845-1846, au cours de laquelle les navires et tout leur équipage ont disparu dans cette même région. Après un séjour réussi dans le cadre de l’opération Caribbe, le navire a traversé le canal de Panama sur le chemin du retour et est arrivé à Halifax le 16 décembre.

Pour en savoir plus sur le déploiement réussi du Harry DeWolf, lisez la section qui suit sur les opérations Caribbe et Nanook.

Le NCSM Moncton a été déployé dans le cadre de l’opération Caribbe du 22 janvier au 9 mars, et bien que son équipage n’ait pas participé directement à des opérations de lutte contre le trafic de drogue, il a fourni une quantité importante de renseignements sur les comportements observés dans leur zone de patrouille en enquêtant sur des navires suspects afin de s’assurer qu’ils ne faisaient pas de contrebande de drogue.

NCSM Saskatoon

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Le NCSM Saskatoon et son détachement embarqué d’application de la loi de la Garde côtière américaine se préparent à intercepter une cible d’intérêt lors d’un déploiement dans le cadre de l’opération Caribbe dans l’océan Pacifique le 13 mars.

Les NCSM Brandon et Saskatoon ont été déployés dans le cadre de l’opération Caribbe, du 18 février au 20 mai. Les deux navires, en collaboration avec le détachement embarqué d’application de la loi de la Garde côtière américaine, ont saisi un total de 6 436 kg de cocaïne et ont arrêté 15 contrebandiers. Le NCSM Saskatoon a également saisi 45 kg de marijuana.

Le NCSM Shawinigan a été déployé dans le cadre de l’opération Caribbe, du 2 juin au 9 août. En collaboration avec le détachement d’application de la loi de la garde côtière américaine, l’équipage a intercepté près de 2 800 kilogrammes de cocaïne, lors de plusieurs interceptions.

Le NCSM Harry DeWolf, après avoir quitté le Nord canadien, a poursuivi sa circumnavigation de l’Amérique du Nord, en longeant la côte ouest de l’Amérique du Nord et le Pacifique Est. Sur place, le NCSM Harry DeWolf a réussi ses deux premières saisies de drogue dans le cadre de l’opération Caribbe.

Les NCSM Goose Bay, à gauche, et Harry DeWolf effectuent des manœuvres d’embarcation à bord de bateaux dans le cadre de l’opération Nanook.

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Les NCSM Goose Bay, à gauche, et Harry DeWolf effectuent des manœuvres d’embarcation à bord de bateaux dans le cadre de l’opération Nanook le 5 août.

Les NCSM Harry DeWolf (du 3 août au 12 septembre) et Goose Bay (du 3 au 27 août) ont participé à l’opération Nanook. Des navires de la Garde côtière canadienne et de la Garde côtière des États-Unis ont participé avec les deux navires à des exercices qui simulaient des interventions menées en réponse à un incident maritime majeur. L’opération Nanook a également marqué la première fois qu’un des nouveaux NPEA a navigué dans les eaux nordiques.

Les NCSM Regina, Calgary, Saskatoon, Brandon et Whitehorse, ainsi que le sous-marin CSM Victoria ont participé à l’exercice de groupe opérationnel 21-01 sur la côte ouest pour s’exercer à se défendre contre les menaces aériennes, de surface et sous-marines, et à intégrer les forces navales, aériennes et terrestres. Environ 800 membres des Forces armées canadiennes, des Forces navales et de la Garde côtière des États-Unis ont participé à cet exercice.

Des membres de l’équipe d’arraisonnement du NSCM Toronto suivent un entraînement embarqué au large de la côte est dans le cadre de l’exercice Cutlass Fury 21.

MDN

Des membres de l’équipe d’arraisonnement du NSCM Toronto suivent un entraînement embarqué au large de la côte est dans le cadre de l’exercice Cutlass Fury 21.

Les navires canadiens de Sa Majesté (NSCS) Toronto, Charlottetown, Montréal, Halifax, Kingston, Summerside et Moncton, le sous-marin CSM Windsor, l’unité de ravitaillement naval NM Asterix et des membres du Groupe des opérations tactiques navales ont participé à l’exercice Cutlass Fury 21 sur la côte est, du 7 au 17 septembre. L’exercice reposait sur des scénarios tactiques réalistes visant à évaluer les capacités défensives contre les menaces de surface et sous-marines. L’Aviation royale canadienne, les Forces navales des États-Unis et la Marine nationale y ont également pris part.

##MCECOPY##Des plongeurs-démineurs de la MRC effectuent un entraînement à l’intégration des forces avec d’autres forces maritimes dans le cadre de l’exercice Sea Breeze 21 à Odessa, en Ukraine le 1er juillet.

MDN

Des plongeurs-démineurs de la MRC effectuent un entraînement à l’intégration des forces avec d’autres forces maritimes dans le cadre de l’exercice Sea Breeze 21 à Odessa, en Ukraine le 1er juillet.

Nos plongeurs des unités de plongée de la Flotte de l’Atlantique et de la Flotte du Pacifique ont participé à onze (11) exercices – y compris l’exercice multinational Ardent Defender dirigé par le Canada et l’exercice multinational Northern Challenge dirigé par la garde côtière islandaise – en vue de perfectionner leurs compétences en tant que plongeurs-démineurs et en matière de neutralisation d’explosifs.

Des membres du Groupe des opérations tactiques navales font une démonstration à des partenaires multinationaux des exercices exécutés à bord des navires dans le cadre de l’exercice Sea Breeze 21 en Ukraine le 5 juillet.

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Des membres du Groupe des opérations tactiques navales font une démonstration à des partenaires multinationaux des exercices exécutés à bord des navires dans le cadre de l’exercice Sea Breeze 21 en Ukraine le 5 juillet.

Des plongeurs-démineurs de l’unité de plongée des flottes du Pacifique et de l’Atlantique et des membres du Groupe des opérations tactiques navales ont été déployés en Ukraine, du 28 juin au 10 juillet, pour participer à l’exercice Sea Breeze 21, dans le cadre de l’Opération Unifier.

l’Installation de maintenance de la Flotte Cape Scott

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Le préposé au placage Mike Chambers enseigne à l’apprenti Luke Jefferies la façon d’utiliser une presse-plieuse hautement numérisée dans l’atelier d’usinage des tôles de l’Installation de maintenance de la Flotte (IMF) Cape Scott. Cette presse-plieuse peut plier des plaques d’acier d’une épaisseur maximale de 6,35 mm et est utilisée à diverses fins pour l’entretien de la flotte de la MRC.

Au cours de la dernière année, les membres de notre équipe civile et militaire des deux installations de maintenance de la Flotte (IMF), situées à Halifax et à Esquimalt, en Colombie-Britannique, ont consacré plus d’un million d’heures combinées à l’entretien de la flotte. L’effort a porté sur 30 périodes de travaux de durée et de complexité variables, qui visaient à entretenir et, dans certains cas, à moderniser la flotte de navires et de sous-marins de la MRC.

Ces périodes de travaux, qui se sont déroulées au Canada et à l’étranger pendant le déploiement des navires, ont permis en fin de compte d’affecter quatre navires de la classe Halifax, le NCSM Harry DeWolf et cinq navires de la classe Kingston à des opérations. Ils ont également permis aux sous-marins CSM Windsor et Victoria de participer aux opérations à l’appui de la défense continentale et de la mise sur pied de la force, et ce, pour un total de 162 jours en mer.

Malgré les nombreux défis liés à la pandémie, les IMF se sont adaptés et ont assuré l’entretien de la flotte tout en respectant les mesures de santé publique. Les services fournis à la MRC comprenaient l’entretien planifié et correctif, les services du génie, ainsi que la réparation et la fabrication des pièces.

##MCECOPY##Les membres du NCSM d'Iberville à Rimouski, Québec, ont effectué des manœuvres en bateau par temps froid.

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Les membres du NCSM d'Iberville à Rimouski, Québec, ont effectué des manœuvres en bateau par temps froid l'année dernière afin de maintenir leurs qualifications et de pratiquer les interventions d'urgence dans des conditions extrêmes.

Malgré les nombreux défis qu’elle a dû relever en 2021 en raison de la pandémie, la Réserve navale s’est montrée à la hauteur de la situation et a connu une autre année fructueuse et productive.

Plusieurs changements sont survenus à la haute direction en 2021 : le commandement de la Réserve navale est passé du Cmdre Michael Hopper au Cmdre Patrick Montgomery, plusieurs nouveaux capitaines régionaux ont été nommés et plusieurs commandants des divisions de la Réserve navale (DRN) à travers le Canada ont été remplacés.

Les unités ont poursuivi l’instruction régulière en adoptant un modèle hybride, alliant l’instruction à domicile et au travail, en effectuant régulièrement des exercices à bord de petites embarcations et des exercices de plongée, l’instruction sur le tir à la carabine et d’autres instructions de routine. Un grand nombre de DRN et de réservistes ont aidé les Canadiens ici au pays dans le cadre de l’Opération Lentus, notamment lors des inondations qui ont eu lieu en Colombie-Britannique, appuyé par l’Équipe de sécurité navale.

Plusieurs DRN ont participé à des événements uniques, par exemple, lors de la Coupe Grey et le Stampede de Calgary. Le matelot de 2e classe Yvette Yong, affecté au NCSM York à Toronto, a participé à la compétition de taekwondo aux Jeux olympiques de Tokyo.

Les réservistes de la Marine ont contribué au bien-être de leurs communautés en appuyant des organismes de bienfaisance, comme Centraide, le Movember et le Manoir Ronald McDonald. Ils ont également participé à des opérations de nettoyage environnemental, ainsi qu’à des collectes d’aliments et de sang.

Les réservistes de la Marine se sont également efforcés de rapprocher la communauté de la Marine et les communautés autochtones, en participant à divers événements, en apprenant à connaître les traditions et les cultures autochtones et même, en pagayant à l’occasion de l’excursion en canot « Pulling together » sur la côte ouest.

Des centaines de membres ont activement soutenu le Programme national des conférenciers de la Semaine des vétérans en prenant part à des allocutions (virtuelles et en direct), à des cérémonies spéciales et à des événements à l’échelle du Canada, afin de renseigner les Canadiens sur les Forces armées canadiennes et d’inviter les Canadiens de tous âges à honorer la mémoire de nos anciens combattants.

Enfin, le NCSM Star à Hamilton, en Ontario, s’est vu remettre la Coupe du Commodore décernée à la division de la Réserve navale « vedette » de l’année en raison des réalisations de l’unité et de l’équipage.

La MRC a continué d’innover tout au long de l’année 2021, comme en témoignent de nombreux exemples. Au cours de sa récente circumnavigation de l’Amérique du Nord, le NCSM Harry DeWolf a collaboré avec Recherche et développement pour la défense Canada pour mettre à l’essai le système sonar remorqué actif/passif enroulable, afin d’améliorer la capacité de la MRC à surveiller les vastes eaux arctiques du Canada. L’équipe de l’innovation de la MRC a travaillé sur plusieurs projets en cours, notamment la propulsion à énergie verte, l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine et la reconnaissance visuelle électro-optique. La possibilité de mettre à l’essai de nouvelles capacités a également été étendue cette année. La MRC a mis sous contrat cette année une flotte X de navires pour mettre à l’essai les technologies émergentes. Ces plateformes d’essai spécialisées permettront à la flotte de se concentrer sur les opérations, de mettre davantage de technologies à l’essai et de réduire les risques associés à l’utilisation de technologies expérimentales.

L’innovation est une priorité absolue pour la MRC et de nouveaux développements de ce type sont à prévoir en 2022. Pour faciliter cette poussée, l’équipe de l’innovation procède actuellement à des essais bêta sur un nouveau portail d’innovation qui permettra d’améliorer la soumission et le suivi des idées et des technologies innovantes, ainsi que d’accroître la collaboration.

##MCECOPY##Des membres de l’équipage du nouveau NCSM Margaret Brooke sont en ligne sur la jetée

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Des membres de l’équipage du nouveau NCSM Margaret Brooke sont en ligne sur la jetée à Halifax le 15 juillet, à l’occasion de la cérémonie soulignant la livraison du navire.

En ce qui concerne l’état de notre nouvelle flotte, nous avons mis en service, en juin, le premier NPEA, le NCSM Harry DeWolf, et en juillet, nous avons pris livraison du deuxième NPEA, le NCSM Margaret Brooke.

Les travaux de conception de la prochaine génération de navires de guerre du Canada, les NCC, ont progressé. Les 15 nouveaux navires de cette flotte remplaceront les destroyers de la classe Iroquois et les fégates de la classe Halifax, qui ont été mis hors service, par un seul navire plus performant, qui sera en mesure de fournir une puissance de combat décisive en mer et d’aider le Canada à relever les défis de la Marine à venir.

La construction de notre premier NSI, le nouveau NCSM Protecteur, s’est également poursuivi. Cette nouvelle classe de navires fournira à la MRC une capacité de soutien naval moderne et adaptée aux tâches. Elle sera capable de maintenir en puissance les navires et les aéronefs d’un groupe opérationnel naval en mer, de soutenir les opérations terrestres et de fournir une capacité de transport maritime importante, ce qui permettra aux Forces armées canadiennes de participer à des opérations à l’échelle mondiale. Construit à des fins de combat, le NSI offrira la meilleure protection possible à nos marins grâce à une conception militaire qui intègre les aspects de contrôle des avaries, ainsi que des mesures de défense contre les torpilles, les mines et les missiles.

NCSM Corner Brook

MDN

Le 10 juin, le NCSM Corner Brook a commencé le processus de sortie du bassin après avoir terminé sa période en cale sèche prolongée. Le sous-marin devrait être remis en service sous peu.

Après plusieurs périodes de travaux plus ou moins complexes, la flotte de sous-marins est progressivement retournée à l’eau à la fin de 2020, à commencer par le sous-marin CSM Victoria sur la côte ouest. Peu après, au début de 2021, ce fut le tour du NCSM Windsor de prendre la mer sur la côte est. Depuis leur retour en mer, les NCSM Victoria et Windsor ont participé à des exercices de groupe opérationnel et ont contribué à la défense continentale au large des côtes du Pacifique et de l’Atlantique, respectivement. Le NCSM Corner Brook reprendra bientôt ses opérations, tandis que le NCSM Chicoutimi devrait les reprendre à la fin de 2022 ou au début de 2023.

Pour ce qui est de l’avenir, nous avons mis sur pied le projet de sous-marins de patrouille canadiens afin d’étudier les options d’acquisition de notre prochaine génération de sous-marins, d’éclairer la prise de décision en temps opportun et de combler les écarts en matière de capacité. Nous avons déjà entamé cette réflexion, sachant que les mises hors service des sous-marins de la classe Victoria devraient commencer à la fin de 2030 et que l’approvisionnement en matière de défense pour un projet aussi complexe peut s’échelonner sur 15 ans ou plus, soit de l’établissement du projet à la première livraison.

Enfin, une nouvelle flotte de gros remorqueurs navals visant à soutenir les flottes actuelles et nouvelles de la MRC est en cours de construction. Les deux premiers remorqueurs navals – nommés Haro, d’après le détroit Haro en Colombie-Britannique, et Barkerville, d’après le remorqueur de la classe Ville du même nom, datant de la Deuxième Guerre mondiale – devraient être livrés à la MRC d’ici l’automne 2022.

Dans l’attente de nos prochains déploiements, le NCSM Montreal appareillera bientôt dans le cadre de l’opération Reassurance pour réaliser des entraînements, des exercices, des démonstrations et des tâches attribuées par l’OTAN, afin de continuer à démontrer l’engagement du Canada à maintenir la sécurité et la stabilité en Europe centrale et en Europe de l’Est.

Les NCSM Goose Bay et Moncton doivent appareiller bientôt, dans le cadre de l’opération Projection – Afrique de l’Ouest, pour appuyer le renforcement des capacités et favoriser les relations avec les marines partenaires dans cette région. Ils prévoient participer à l’exercice Obangame Express en mars, qui vise à maintenir la sécurité et la stabilité dans la région. Les deux navires devraient revenir au pays à la fin de mars.

Les NCSM Saskatoon et Yellowknife doivent partir en déploiement vers la fin février dans le cadre de l’opération Caribbe pour surveiller et intercepter les navires de contrebande. Ils devraient revenir au Canada à la fin de mars.

Enfin, bien que nous ne connaissions pas encore les navires qui participeront l’exercice Rim of the Pacific 2022 ni les dates de celui-ci, nous avons hâte d’y participer pour donner à nos marins l’occasion de suivre un entraînement menant à un niveau de préparation élevé à l’appui des opérations prévues.

En ce qui concerne notre nouvelle flotte, nous devrions recevoir notre troisième NPEA, tandis que la construction du quatrième se poursuivra.

Voilà un aperçu de ce qui nous attend. L’année 2022 s’annonce enrichissante et stimulante pour tous les membres de l’équipe de la MRC.


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