Cabinet du Juge-avocat général - RMR - 2012-13

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Cabinet du Juge-avocat général

En vertu d’un mandat d’origine législative, qui est énoncé dans la Loi sur la défense nationale, le Juge-avocat général (JAG) doit agir comme conseiller juridique auprès du gouverneur général, du ministre de la Défense nationale (min DN), du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) pour les questions de droit militaire et exercer son autorité sur tout ce qui touche à l’administration de la justice militaire. Le droit militaire inclut l’ensemble du droit international et de la législation interne liés à la gouvernance, l’administration et les opérations du MDN et des FAC. Le JAG s’acquitte du mandat qui lui est conféré par la Loi par l’intermédiaire du Cabinet.

Pendant l’année financière (AF) 2012-2013, les demandes de conseils et de services juridiques, qui ont été adressées au JAG, ont atteint leur plus haut niveau depuis que le Cabinet a entrepris de compiler les données en 1998, l’augmentation a été de 5,5 p. 100 comparativement aux demandes reçues pendant l’AF 2011-2012. Au cours des six dernières années, le Cabinet du JAG a connu une augmentation continue de la demande pour ses services et la tendance devrait se poursuivre au cours des AF à venir. Pendant l’AF 2012-2013, conformément à la mission et la vision du JAG, le Cabinet du JAG a démontré qu’il constitue une équipe militaire souple de renommée mondiale, composée de professionnels concentrés sur les opérations, réseautés et pouvant participer à des déploiements dans le monde entier. Cette capacité contribue fièrement au succès d’une force disciplinée et de la mission du MDN et des FAC.

Au cours de la période visée par le rapport, les avocats militaires du Cabinet du JAG, y compris ceux qui participent à des déploiements, ont fourni des services juridiques aux opérations internationales des FAC, plus particulièrement lors de la transition liée à la mission et aux opérations d’entraînement en Afghanistan, ainsi que des conseils juridiques dans le domaine stratégique et opérationnel de la sûreté maritime et des opérations de lutte contre le terrorisme dans la mer d’Oman, et au chapitre de la contribution du Canada à la Force opérationnelle multinationale 150 dans le cadre de l’opération Artemis. Les avocats militaires ont offert également une prestation de services juridiques aux opérations continentales et nationales des FAC, dont les opérations de protection de la souveraineté partout dans le Nord canadien, une assistance aux autorités canadiennes chargées d’appliquer la loi comme la Gendarmerie royale du Canada (GRC), au ministère des Pêches et des Océans (MPO) et à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC); ils sont aussi intervenus dans des situations humanitaires telles que des incendies, des inondations et des opérations dans la mer des Caraïbes pour prêter main-forte aux autorités civiles et appuyer les opérations d’application de la loi antidrogue de la Garde côtière américaine. Les avocats militaires ont donné des conseils juridiques sur la mise en œuvre des ententes internationales ayant une incidence sur les opérations des FAC. Le Cabinet du JAG a aussi pris part activement aux multiples efforts internationaux visant à éclaircir et communiquer le droit international, comme dans le Manuel de Tallinn sur l’applicabilité du droit international dans les cyberopérations qui est paru récemment. Par ailleurs, des avocats militaires ont participé à la conception de mesures législatives, dont le projet de loi S-10 qui vise à mettre en œuvre les engagements du Canada pris aux termes de la Convention sur les armes à sous-munitions, le projet de loi C-425 qui a pour objectif de modifier la Loi sur la citoyenneté du gouvernement fédéral et d’autres mémoires au Cabinet portant sur des mesures législatives à venir.

La demande de conseils et de services juridiques pendant la planification et la conduite des opérations nationales et internationales des FAC n’est qu’une preuve de l’importance que le MDN et les FAC accordent au respect de la primauté du droit. Le Cabinet du JAG offre également des conseils juridiques sur un bon nombre de grands enjeux relatifs au droit administratif. Ces enjeux incluent l’offre de conseils juridiques liés à la résolution de griefs par l’autorité de dernière instance; de conseils juridiques en matière de création de politiques sur la rémunération et les avantages sociaux pour les membres des FAC; d’une politique portant sur les ressources humaines militaires et de conseils juridiques sur la structure et l’organisation des FAC. Le Cabinet du JAG est aussi responsable de l’administration des successions militaires des membres des FAC qui sont décédés.

Par ailleurs, les avocats militaires ont offert des conseils et des services juridiques dans le cadre du système de justice militaire en ce qui concerne le procès sommaire et en qualité d’avocat devant les cours martiales et la Cour d’appel de la cour martiale du Canada. Ce degré élevé de participation a contribué à l’évolution du système de justice militaire en tant que moyen pour faire régner la discipline d’une façon juste et contribuer à l’évolution du droit canadien.

Conformément à la culture favorisant les améliorations continues au Cabinet du JAG, nous avons terminé la première étape d’une étude d’évaluation complète qui visait à examiner les rôles et fonctions qu’a joué le Cadre de la Première réserve (CPR) du JAG dans l’avancement de la mission et la vision de celui-ci, en vue de définir les mesures évolutives à prendre en considération dans la mise en œuvre des étapes à venir. Au cours de la première étape, un groupe de travail composé d’avocats militaires de la Force régulière et de la Réserve, sous la présidence du Juge-avocat général adjoint associé (JAGAA)/Réserve, a examiné l’organisation du CPR du JAG, en canalisant ses efforts sur les rôles de soutien et de consultation juridique de fond entrepris par les avocats militaires du CPR, ainsi que sur les grandes questions liées à la culture, la gouvernance et l’organisation. Le rapport qui a été remis au JAG en juin 2012 a jeté les bases de la deuxième étape de l’étude, qui impliquera une analyse critique de l’organisation et de la mission du CPR du JAG pour définir et évaluer les améliorations et les efficiences possibles dans le but d’utiliser au mieux ces ressources importantes en matière de personnel à l’appui du mandat du Cabinet du JAG comme conseiller juridique pour le MDN et les FAC

Ressources financières
Ressources financière
(milliers de $)
Dépenses réelles
2010-2011
Dépenses réelles
2011-2012
Dépenses prévues
2012-2013
Autorisations totales
2012-2013
Dépenses réelles
2012-2013
Crédit 1 – Salaires et personnel1 5 989 6 371 6 999 7 056 6 271
Crédit 1 – Fonctionnement et entretien (F et E)2 2 999 3 349 3 274 3 372 2 980
Total partiel du crédit 1 8 988 9 720 10 237 10 428 9 251
Crédit 5 – Capital 103 58 153 153 126
Total général 9 091 9 778 10 426 10 581 9 377
Compte ministériel
Crédit 1 – Responsabilités de la Couronne 145 204 256 256 285
Total général 9 236 9 982 10 682 10 837 9 662

Source : Cabinet du juge-avocat général/Sous-ministre adjoint (Services financiers et ministériels)

Les chiffres ayant été arrondis, leur somme n’est pas nécessairement égale aux totaux présentés.

Remarque : La différence entre les dépenses prévues et les dépenses réelles pour l’AF 2012-2013 est attribuable aux raisons suivantes :

  1. Salaire et personnel – L’écart de 960 000 $ est dû au réaménagement des effectifs et à la capacité de doter les postes vacants.
  2. Fonctionnement et entretien – L’écart de 474 000 $ est dû à l’annulation, au report ou à la réduction de la portée de plusieurs activités.
Ressources humaines
Nombre
réelles
2010-2011
Nombre
réelles
2011-2012
Nombre
prévues
2012-2013

Nombre
réelles
2012-2013

Force régulière 142 144 151 150
ETP civils 80 87 77 82
TOTAUX 222 231 228 232

Source : Cabinet du Juge-avocat général

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