Resume-ressources-humaines - RMR - 2012-13

Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

Résumé des ressources humaines

Équivalents temps plein (ETP)1 Nombre prévu Nombre réel Écart
Force régulière 68 000 67 686 314
Première réserve (classe C)2 680 386 294
Employés civils – Ministère 26 500 25 255 1 245
TOTAL 95 180 93 327 1 853

Sources : Groupe du vice-chef d’état-major de la Défense, groupe du chef du personnel militaire, groupe du sous-ministre adjoint (Ressources humaines – Civils)

Nota :

  1. La différence indique l’écart entre les chiffres prévus et les chiffres réels; il ne s’agit en aucun cas d’une indication de croissance ou de diminution. Il faut effectuer une comparaison entre les ETP réels, le cas échéant, pour déterminer s’il y a croissance ou diminution. Par exemple, la comparaison entre les ETP réels indiqués dans le RMR de 2011-2012 et le RMR de 2012-2013 permet de déterminer qu’il y a eu une diminution de 688 ETP militaires et une diminution de 1 497 ETP civils.
  2. Le chiffre des prévisions pour la Première réserve (classe C) publié dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2012-2013, qui est 600, est erroné. Le chiffre exact est 680. Cependant, ce chiffre a été indiqué correctement dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2012-2013 dans la section relative au Programme 3.4 Paix, stabilité et sécurité à l’échelle internationale. Les chiffres correspondant à la prévision pour la Première réserve (classe C) et au total ont été modifiés en conséquence dans le présent tableau.
Personnel de la Force de réserve2 Nombre prévu Nombre réel Écart
Effectif total
de la Première réserve (toutes classes confondues)
33 000 30 653 2 347
Effectif moyen rémunéré
de la Première réserve (toutes classes confondues)
27 000 24 209 2 791
Service d’administration et d’instruction
des organisations de cadets
8 000 7 932 68
Rangers canadiens 5 000 4 971 29

Source : Groupe du vice-chef d’état-major de la Défense

Sources des données : rapport du directeur – Système de gestion du personnel militaire, rapports mensuels du Système de solde révisé de la Réserve du groupe du sous-ministre adjoint (Finances et services du Ministère)

  1. La différence indique l’écart entre les chiffres prévus et les chiffres réels; il ne s’agit en aucun cas d’une indication de croissance ou de diminution. Il faut effectuer une comparaison entre les ETP réels, le cas échéant, pour déterminer s’il y a croissance ou diminution. Par exemple, la comparaison entre les ETP réels indiqués dans le RMR de 2011-2012 et le RMR de 2012-2013 met en lumière :
    • une diminution de 1 798 de l’effectif total de la Première réserve (toutes classes confondues);
    • une diminution de 1 931 de l’effectif moyen rémunéré de la Première réserve (toutes classes confondues);
    • une diminution de 26 de l’effectif du Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets; et
    • une augmentation de 223 de l’effectif des Rangers canadiens.

1Remarques à propos du résumé des ressources humaines (ETP) dans la Section IV :

  • On calcule le nombre de militaires en fonction de l’effectif total, y compris le personnel financé à partir du crédit 5 et les militaires actuellement en congé sans solde, dont le nombre est d’environ 1 100 (dont 80 % sont en congé parental).
  • Le nombre de militaires appartenant à la Première réserve (classe C) fait l’objet d’un rapport distinct afin de maintenir la visibilité des réservistes employés à temps plein dans le cadre d’une mission ou d’une opération de contingence.
  • Aux fins d’établissement de rapports, les membres de la Première réserve en service de classe C sont considérés de la même manière que les membres de la Force régulière puisqu’ils sont traités comme ces derniers en matière de solde, d’avantages sociaux et de responsabilité.
  • L’effectif de la Première réserve en service de classe C est calculé en annéespersonnes. Par exemple, deux membres de la Première réserve en service de classe C durant six mois comptent pour un ETP militaire.
  • On assure la planification de la main-d’oeuvre civile au moyen d’une enveloppe des traitements et salaires (ETS). Pour la présentation de rapports, on mesure la main-d’œuvre civile par ETP. Le total des ETP englobe les employés de toutes les catégories (contrats de durée indéterminée ou déterminée, employés occasionnels et étudiants) employés activement et calculés en années-personnes. Par exemple, deux employés à temps partiel qui se partagent un poste seront considérés comme un ETP.
  • Les ETP prévus pour la main-d’oeuvre civile doivent faire l’objet d’une approbation budgétaire finale.
  • Les ETP de la main-d’oeuvre civile comprennent environ 950 employés financés à partir du crédit 5. Les ETP de la main-d’oeuvre civile ne comprennent pas les membres du personnel en congé sans solde.
  • Les chiffres relatifs aux ETP dans le présent Rapport ministériel sur le rendement (RMR) ne présentent pas de rapport constant 1:1 avec les chiffres utilisés pour l’affectation des ressources financières approuvées pour la Mise à jour annuelle des niveaux de référence (MJANR) de 2012-2013.
  • Le nombre planifié d’ETP est fondé sur les tableaux d’effectifs prévisionnels.

2Remarques à propos du résumé des ressources humaines (membres de la Force de réserve) dans la Section IV :

  • La Première réserve est constituée de membres du personnel occupant différentes fonctions au sein des FC. Elle comprend les réservistes en service de classe A, qui travaillent et s’entraînent à temps partiel; les réservistes en service de classe B, qui sont employés à temps plein ou suivent un entraînement à temps plein pendant plus de 14 jours consécutifs; et les réservistes en service de classe C, qui sont employés à temps plein, mais dont la solde, les avantages sociaux et les responsabilités sont les mêmes que ceux des membres de la Force régulière.
  • La majorité des réservistes sert à temps partiel (service de classe A). Le nombre de réservistes en service de classe A diminue considérablement durant l’été, car un bon nombre d’entre eux quittent alors leur unité d’appartenance pour participer à une instruction à court terme en service de classe B. En outre, certains membres de la Première réserve sont inactifs. De ce fait, l’effectif total ne constitue pas une image exacte du nombre de militaires en service actif. Le nombre de membres de la Première réserve qui sont actifs et qui touchent une solde est calculé et indiqué comme l’effectif moyen rémunéré de la Première réserve (moyenne mensuelle par année).
  • Les rapports, la planification et les attributions liés à l’effectif moyen rémunéré de la Première réserve sont fondés sur les rapports mensuels fournis par le sousministre adjoint (Finances et services ministériels)/directeur – Finances et établissement des coûts (Stratégie)/sous-ministre adjoint (Gestion de l’information)/directeur – Système de gestion du personnel militaire.
  • Le nombre représentant l'effectif total de la Première réserve est un aperçu prévisionnel de fin d'année. Il englobe tous les membre de la Première réserve, qu'ils soient en activité ou non.
  • Pour de plus amples renseignements sur les dépenses prévues de la Première réserve, veuillez consulter la Section IV : Autres points d’intérêt – Force de réserve.

Détails de la page

Date de modification :