Instructions pour la préparation du Manuel des procédés de navigabilité

Date d'entrée en vigueur : le 15 juillet 2020

Version en vigueur : 3 (révisé en décembre 2023)

Référence : MNT partie 1, chapitre 4

BPR / Téléphone : DNAST 4-5 / (819) 939-4757

1. Objet

1.1. Le présent avis de l’Autorité de navigabilité technique (ANT) fournit des conseils sur les exigences qu’un organisme cherchant à obtenir l’accréditation de l’ANT doit suivre pour élaborer un Manuel de procédés de navigabilité (MPN) et obtenir l’approbation de l’ANT.

1.2. Aux fins du présent avis, sauf indication contraire, le terme MPN désigne l’un des manuels suivants, ou une combinaison de ceux-ci :

  1. Manuel de procédés techniques (MPT);
  2. Manuel des procédés de maintenance (MPM);
  3. Manuel des processus de soutien au matériel (MPSM).

2. Applicabilité

2.1. Le présent avis s’applique aux organismes contractuels qui cherchent à obtenir l'accréditation de l’ANT en tant qu’Organisme technique acceptable (OTA), Organisme de maintenance acceptable (OMA) ou Organisme de soutien au matériel acceptable (OSMA).

Remarque : En raison du nombre très limité d’organisations qui se concentrent uniquement sur la construction de produits aéronautiques, cet avis ne couvrira pas l’élaboration et l’approbation d’un MPN pour les organisations de constructions.

3. Materiel connexe

3.1. Définitions

  1. Fonctions de navigabilité techniques – Une certification de navigabilité obligatoire effectuée par une personne autorisée au nom de l’ANT, comme l’exigent les règles et normes de navigabilité applicables, dans le cadre d’activités liées à la navigabilité. Le tableau suivant énumère les fonctions de navigabilité techniques et les types d’organisations correspondants :
Fonctions de navigabilité technique par type d'organisation
Fonction de navigabilité technique OCA
OTA OMA OSMA
Constats de conformité
Oui Oui s.o. s.o.
Approbation de la navigabilité
Oui Oui s.o. s.o.
Octroi d’une autorisation de vol
Oui Oui s.o. s.o.
Autorisation de navigabilité technique
s.o. Oui s.o. s.o.
Certification de maintenance
s.o. s.o. Oui s.o.
Remise en service d’un aéronef
s.o. s.o. Oui s.o.
Conformité de produit de fabrication
s.o.
s.o.
Oui s.o.
  1. Tâches liées à la navigabilité – Une tâche liée à la navigabilité est un travail qui peut influer sur la navigabilité, effectué sur une conception de type approuvée ou d’un produit aéronautique ou à l’appui de ces derniers. Le programme de navigabilité technique exige que les tâches liées à la navigabilité soient effectuées par du personnel autorisé et conformément aux procédures approuvées. Le tableau suivant illustre quelques exemples de tâches de navigabilité par type d’organisme qui les exécute généralement.
Tâches liées à la navigabilité par type d'organisation
Tâches liées à la navigabilité
OCA OTA OMA OSMA
Avant-projet
Oui s.o. s.o.
s.o.
Essais Oui s.o.
s.o.
s.o.
Soutien technique
Oui Oui s.o.
s.o.
Gestion des risques
Oui Oui s.o.
s.o.
Évaluation des impacts sur la navigabilité
Oui Oui s.o.
s.o.
Activités de contrôle de navigabilité
Oui Oui s.o.
s.o.
Contrôle de la configuration, des données et des documents
Oui Oui Oui Oui
Entretien
s.o.
s.o.
Oui s.o.
Réparations/inspections
s.o.
s.o.
Oui s.o.
Travaux élémentaires
s.o.
s.o.
Oui s.o.
Inspection d’entrée
s.o.
s.o.
Oui Oui
Approvisionnement
s.o.
s.o.
Oui Oui
Élimination s.o. s.o. Oui Oui
Stockage
s.o.
s.o.
Oui Oui
  1. Voir le Glossaire du Manuel de navigabilité technique (MNT) (référence 3.2.a) pour toutes autres définitions qui s’appliquent.

3.2 Références réglementaires

  1. C-05-005-001/AG-001 – Manuel de navigabilité technique (MNT)
  2. Avis consultatif de l'ANT 2019-02 – Reconnaissance indirecte des organismes de maintenance acceptables
  3. Avis consultatif de l'ANT 2013-04 – Attribution de l’autorité de navigabilité technique – rôles de gestion de la navigabilité
  4. Avis consultatif de l'ANT 2007-01 – Systèmes de tenue de dossiers électroniques et signatures électroniques
  5. Avis consultatif de l'ANT 2007-02 – Gestion des publications techniques
  6. Avis consultatif de l'ANT 2006-02 – Programme de gestion des outils
  7. Avis consultatif de l'ANT 2015-01 – Exigences concernant l’examen élémentaire de navigabilité pour les candidats à l’autorité de certification technique au sein d’un organisme accrédité par l’ANT
  8. Avis consultatif de l'ANT 2010-01 – Opérations de dégivrage/d’antigivrage au sol
  9. Avis consultatif de l'ANT 2006-01 – Programme de gestion de l’étalonnage pour l’équipement de mesure d’essai
  10. Avis consultatif de l'ANT 2017-03 – Formation sur les facteurs humains
  11. Avis consultatif de l'ANT 2006-03 – Autorisation - Moteur au point fixe
  12. Avis consultatif de l'ANT 2008-01 – Contrôle de réception des pièces acquises à l’aide du Système d’approvisionnement des Forces canadiennes par des organisations civiles de soutien
  13. Avis consultatif de l'ANT 2019-03 – Catégorisation des modifications de conception – Majeure ou Mineure
  14. Avis consultatif de l'ANT 2011-02 – Permis de vol à des fins spécifiques
  15. Avis consultatif de l'ANT 2011-03 – Permis de vol expérimental
  16. Avis consultatif de l'ANT 2019-01 – Programme de surveillance de l’intégrité des systèmes mécaniques d’aéronefs
  17. Avis consultatif de l'ANT 2016-02 – Exigences de surveillance de l’intégrité structurale des moteurs
  18. Avis consultatif de l'ANT 2018-01 – Exigences de surveillance de l’intégrité du circuit d’interconnexion du câblage électrique d’aéronef (EWIS)
  19. Avis consultatif de l'ANT 2017-04 – Exigences contractuelles pour les services liées à la navigabilité de soutien en service (ISS) des aéronefs
  20. Procédure AF9000 TAA01.003 du DGGPEA – Conseil d’examen de la navigabilité annuel (ARB) du Manuel des procédés techniques (MPA) du Service de gestion opérationnelle de la Division de gestion du programme d’équipement aérospatial (GPEA) du ministère de la Défense nationale (MDN) (disponible à l'interne, au sein du MDN, sur le site intranet MPA En ligne)

4. Analyse

4.1 Le MPN est le principal moyen pour un organisme accrédité de documenter sa conformité vis-à-vis les règles et normes du Manuel de navigabilité technique (MNT). Le MPN décrit les politiques (c’est-à-dire le « quoi ») qui régissent l’exécution par l’organisme des activités liées à la navigabilité, et définit l’étendue et la profondeur de l’autorité technique de navigabilité attribuée à l’organisme par l’ANT. En outre, la section applicable du MPN doit faire référence aux procédures de base et aux instructions de travail (c’est-à-dire le « comment »).

4.2 En général, le MPN est distribué en tant que document autonome. Parfois cependant, il s’avère plus pratique de l’intégrer à un autre document; par exemple le manuel des procédures organisationnelles. Cela est accepté lorsque les conditions suivantes sont respectées :

  1. la partie qui constitue le MPN est clairement identifiée ou séparée, et conforme aux exigences de la référence 3.2.a;
  2. la partie constituant le MPN, y compris les modifications, a été fournie à l’ANT aux fins d'approbation.

4.3 Dans certains cas, un demandeur peut souhaiter regrouper le contenu du MPN de plus d’un type d’organisme accrédité dans un seul manuel. Par exemple, un demandeur peut préparer un seul MPN qui documente la conformité aux règles et aux normes du MNT pour un OCA et un OTA, ou pour un OTA et un OMA. Lorsque possible, le mélange de contenu provenant de deux MPN n’est pas quand même recommandable dans le cas où les deux organisations jumelées ont des gestionnaires de la navigabilité distincts (p.ex., l’Ingénieur de conception principal (ICP) de l’OTA n’est pas la même personne que le Gestionnaire supérieur de maintenance de l’OMA). Dans une telle situation, les sections communes du MPN devront être co-signées par les deux gestionnaires de la navigabilité, tandis que d’autres exigent seulement de la signature du gestionnaire pertinent, ce qui pourrait engendrer un fardeau administratif supplémentaire.

Remarque : Le mélange entre le MPN d’un organisme accrédité et le supplément sur la navigabilité aérienne du MDN (DAS) d’un organisme reconnu n’est pas acceptable.

4.4 Le MPN peut être publié en format électronique ou papier. Il est prévu que le MPN soit intégré au système de qualité de l’organisation et, en tant que tel, soit rédigé de manière à répondre à toutes les exigences de qualité internes, y compris l’exigence d’effectuer des audits périodiques du MPN et des procédures de gouvernance connexes.

4.5 Conformément à la référence 3.2.a, chaque organisme demandant une accréditation doit élaborer et faire approuver par l’ANT un Manuel de procédés de navigabilité (MPN) qui respecte toutes les exigences du présent avis. Des conseils supplémentaires sur l’élaboration d’un MPN sont fournis à l’Annexe A du présent avis. En général, le MPN contient les sections suivantes dont on trouve une description plus détaillée aux paragraphes 4.5.1 à 4.5.8 :

  1. Introduction (voir le paragraphe 4.5.1);
  2. Description de l’organisation (voir le paragraphe 4.5.2);
  3. Accords de soutien (voir le paragraphe 4.5.3);
  4. Contrôle des autorisations du personnel (voir le paragraphe 4.5.4);
  5. Système de contrôle de la navigabilité (voir le paragraphe 4.5.5);
  6. Système de documentation de la navigabilité (voir le paragraphe 4.5.6);
  7. Programmes de sécurité (voir le paragraphe 4.5.7);
  8. Système de gestion de la qualité (voir le paragraphe 4.5.8).

4.5.1 Introduction. L’introduction qui comporte ce qui suit :

  1. Une page des approbations, qui se trouve normalement au début du MPN et qui mentionne les points suivants :
    1. Révision et identification des modifications;
    2. Date de révision ou de modification;
    3. Le cas échéant, le nom, la fonction et la signature de la personne qui a préparé, révisé et approuvé la révision ou le changement au sein de l’organisation.
  2. Page « Historique des modifications » qui fournit les éléments suivants en colonnes :
    1. Numéro de révision ou de modification;
    2. Date de révision ou de modification;
    3. Résumé du contenu ou de la raison de la révision ou de la modification.
  3. Une liste des pages en vigueur, qui est un moyen de décrire les changements apportés dans une révision particulière, en marquant chaque page de MPN qui a été touchée par le changement, ou en décrivant le changement dans la section « Motif de la révision », avec les marqueurs de changement de page appropriés.
  4. La lettre d’approbation/d’accréditation de l’ANT. En règle générale, une organisation est tout d’abord provisoirement accréditée par lettre. La lettre peut comporter une approbation initiale du MPN; elle sera alors insérée dans le MPN. La lettre d’accréditation provisoire de l’organisation demeure dans le MPN jusqu’à ce qu’elle soit remplacée par la lettre d’accréditation définitive. Toutes les modifications subséquentes au MPN doivent être approuvées par l’ANT et une nouvelle lettre d’approbation de lANT est fournie à chacune des versions. Il n’est pas non plus nécessaire d’ajouter les lettres d’approbation des modifications au MPN. Par contre, la page « Approbations » ou « Historique des modifications » doit en faire mention.
  5. Une liste des abréviations, sigles et symboles qui explique les abréviations et sigles utilisés dans le document.
  6. Une table des matières. L'Annexe B, l'Annexe C et l'Annexe D présentent des exemples de table des matières pour un MPT, un MPM et un MPSM, respectivement.
  7. Références. Il est recommandé que toute procédure mentionnée dans le MPN soit répertoriée dans une section « Références applicables », en plus d’être référencée dans chaque section applicable du MPN.
  8. Incorporation par renvoi. La section « Références applicables » doit contenir une liste distincte des documents incorporés par renvoi. Cette liste comprendra tous les documents incorporés par renvoi qui contiennent des informations politiques, qui seraient normalement incluses dans un MPN (tel que précisé à la référence 3.2.a). Les indications suivantes sont fournies relativement à la liste d’incorporation par renvoi :
    1. On estime que l’information incorporée par renvoi fait partie du MPN et doit être révisée et approuvée par l’ANT dans le cadre du processus d’accréditation de l’organisation.
    2. Lors de l’examen initial et de l’approbation du MPN, l’ANT précisera normalement quels documents ou procédures doivent être incorporés par renvoi. Le but étant de limiter le nombre de documents incorporés par renvoi, l’ANT peut, au besoin, insister sur cette exigence dans la lettre d’approbation initiale.
    3. Les modifications subséquentes de ces documents référencés ne sont pas soumises à l’approbation de l’ANT, sauf indication contraire dans la lettre officielle mentionnée ci dessus, avant la publication de la procédure d’incorporation par renvoi, par l’organisme, à condition que :
      1. l’information révisée ne soit pas associée à une modification proposée au MPN;
      2. l’information révisée ait été examinée et approuvée par la personne responsable des activités liées à la navigabilité au sein de l’organisme afin de garantir que les informations révisées restent conformes aux exigences du MPN et du MNT;
      3. une copie de l’information révisée soit révisée et commentée par lANT.
    4. L’incorporation par renvoi peut être utilisée pour les références à des informations détaillées ou à des informations faisant l’objet de modifications fréquentes dans un autre document contrôlé, par exemple un manuel de procédures, une instruction de travail ou une liste des capacités et leur portée. Même lorsque les documents sont incorporés par renvoi, le MPN doit toujours inclure des informations sur les politiques décrivant le contenu et l’objectif de chaque document qui a été incorporé par renvoi.
  9. Remarques :
    1. L’incorporation par renvoi ne peut pas être utilisée lorsque la politique de propriété intellectuelle (PI) d’une entreprise empêche celle-ci de communiquer à l’ANT aux fins d’examen les informations référencées. Le cas échéant, la politique et les processus de navigabilité pertinents doivent être clairement définis dans le MPN.
    2. La « liste des capacités » définissant la portée de la maintenance pour un organisme de maintenance approuvé constitue un bon exemple de document normalement incorporé par renvoi. Quand cette liste n’est pas jointe en annexe au MPM, il est attendu des organismes de maintenance qu’ils tiennent un document autonome pour que l’ANT reste informée sur l’ajout de nouvelles capacités qui pourraient avoir une incidence sur la portée de leur autorité de navigabilité.

  10. Approbation, modification et distribution. Le processus d’approbation du MPN doit être suffisamment décrit dans le MPN et doit répondre aux exigences de la référence 3.2.a. Les orientations suivantes sont fournies en ce qui concerne l’approbation, la modification et la distribution du MPN :
    1. Le manuel (tant la version initiale que les versions modifiées) doit être approuvé par l’ANT avant sa diffusion par l’organisme, avec une lettre d’accompagnement signée par la personne responsable de la gestion de la navigabilité au sein de l’organisme, soulignant les raisons des modifications, le cas échéant.
    2. Il est recommandé que l’organisme adopte un système de classement des modifications apportées au MPN (c.-à-d. majeures ou mineures). Cela permettra à l’organisme d’approuver et de publier les modifications mineures sans obtenir l'approbation préalable de l'ANT. Une modification est jugée mineure si elle :
      1. est de nature rédactionnelle,
      2. ne modifie pas le mode d’exécution du processus,
      3. demeure conforme au MNT;
    3. En cas de doute, l’organisme est invité à communiquer avec l’ANT en tout temps lors du processus de classement des modifications pour obtenir des orientations sur la catégorie pertinente, soit mineure ou majeure. Contrairement au processus suivi dans le cas des modifications majeures, il n’est pas nécessaire de joindre une lettre d’accompagnement pour une modification mineure. Il est, toutefois, nécessaire de fournir une copie de la modification publiée à l’ANT, à titre d’information. Les manuels de procédés et les modifications proposées peuvent être acheminés au DNAST 4 de la façon suivante :
      1. Par la poste/le courrier, à l’adresse suivante :
        Directeur – Navigabilité aérienne et soutien technique 4
        Quartier général de la Défense nationale
        Édifice du major-général George R. Pearkes
        101, promenade du Colonel By
        Ottawa (Ontario)
        K1A 0K2
      2. Par voie électronique (pour les manuels de procédés et les modifications proposées), à condition d’être fournis dans un format convenu avec l’ANT. L’ANT s’attend normalement à pouvoir réviser et commenter le document à livrer en format texte (MS Word). Les coordonnées du personnel du DNAST 4-5 sont disponibles sur l’intranet du DNAST.
  1. Publication. L'organisation peut modifier et publier chacune des copies de son MPN dans les 30 jours suivant l’approbation d’une modification par l’ANT.
  2. Énoncé d’engagement. L’énoncé d’engagement est normalement fourni par un gestionnaire supérieur responsable (GSR) de la compagnie. Il n’est pas nécessaire d’apposer une signature sur la déclaration d’engagement dans le MPN. Cependant, il doit être spécifiquement détaillé et préciser le poste de la personne. Le GSR s’engage à :
    1. Fournir les ressources nécessaires pour la conduite appropriée des activités en matière de navigabilité de l’organisme accrédité;
    2. Accorder au personnel de l’organisme accrédité les pouvoirs liés aux rôles autorisés de gestion de la navigabilité et aux fonctions de maintien de la navigabilité technique au nom de l’ANT;
    3. Veiller à ce que le personnel au sein de l’organisme accrédité possède les connaissances et les compétences associées à leurs responsabilités en matière de navigabilité technique;
    4. Donner accès au personnel de l’ANT chargé de vérifier la conformité de la compagnie au MPN;
    5. Reconnaître que toute non-conformité au MNT peut entraîner une perte d’acceptabilité de l’organisme.
  3. Déclaration d’accusé de réception par le gestionnaire de la navigabilité. L’ingénieur de conception principal (ICP), le gestionnaire supérieur de maintenance (GSM) ou le gestionnaire principal de soutien du matériel (GPSM) doit accuser réception des responsabilités en matière de navigabilité au regard des pouvoirs qui lui sont conférés.

4.5.2 Description de l’organisation. Le MPN peut comporter une description de l’organisation accréditée, y compris :

  1. le nom légal de la compagnie et son emplacement;
  2. le pays où se trouve l’adresse postale de la compagnie;
  3. l’étendue et la profondeur de l’autorité technique de navigabilité de la compagnie, qui doivent être suffisamment bien définies et détaillées pour permettre une compréhension claire des responsabilités et des activités de l’organisme en matière de navigabilité;

Remarque : Lorsque la section « Description de l’organisation » du MPN décrit en termes généraux la portée de l’autorité de l’organisme, elle est normalement accompagnée d’une annexe ou d’une liste de capacités autonome, incorporée par renvoi, qui définit en plus de détails les capacités de l’organisation que l’ANT a accréditées.

  1. une description des installations/bureaux, y compris leur emplacement, leur taille et leurs capacités (y compris les ateliers de maintenance hors avion, le cas échéant), nécessaires pour exécuter les activités liées à la navigabilité, en fonction de l’étendue et de la profondeur de l’autorité définie dans le contrat;

Remarque : Si une organisation effectue ses travaux dans des installations satellite, tel qu’une base militaire (p.ex. bureaux d'entretien en campagne (FSO), bureaux de gestion de contrats (CMO) ou organisme du détenteur d'un certificat de type), son MPN doit fournir une définition complète de la portée et l’étendue des travaux effectués dans le cadre de ses installations satellite, ainsi qu’une délimitation claire de la chaine de communication entre l’installation principale et l’installation satellite (c.-à-d. le cheminement de l’autorité organisationnelle et de navigabilité). Normalement, le MPN et les procédures qui régissent l’organisation devront offrir des détails supplémentaires sur la manière dont l’installation principale qui a été accréditée par de l’ANT exerce ses fonctions de surveillance de la qualité et de la navigabilité.

  1. une description ou illustration des voies de responsabilités et de communication internes de l’organisation accréditée auprès de l’organisme détenteur du certificat de type. La structure organisationnelle doit décrire les tâches et les responsabilités des postes clés de direction au sein de l’organisation, y compris les installations satellite, le cas échéant. À des fins de clarté, un organigramme de l’organisation accréditée doit être fourni. Il n’est pas recommandé d’inclure le nom des personnes dans le MPN, car tout remplacement entraînerait une modification de ce dernier.

4.5.3 Ententes de soutien. Lorsque l’organisation profite du soutien d’autres organisations (dans le cadre d’ententes de soutien), le MPN doit décrire la politique qui chapeaute la conclusion et la gestion de telles ententes, en fournissant :

  1. une description du processus de conclusion des ententes de soutien avec les fournisseurs de service, y compris l’évaluation (visite des lieux, sondages, portée et cote réelles de Transports Canada, Aviation civile (TCAC)) par rapport aux critères de sélection établis;
  2. une description du processus de spécification des tâches attendues pour l’échange des données techniques applicables et l’acceptation du travail accompli. Les données techniques applicables sur le travail attendu peuvent comprendre des dessins, spécifications, normes et publications; par exemple des sections pertinentes de manuels de maintenance, le MPN de l’organisation accréditée ainsi que des manuels connexes de procédures;
  3. une description du processus mis en place pour contrôler le rendement du fournisseur de services et assurer une surveillance continue avec les fréquences correspondantes;
  4. une liste des organismes de soutien avec un résumé des produits aéronautiques et de leurs composants connexes, du travail normalement effectué et, le cas échéant, de la portée et de la profondeur des pouvoirs qui leur sont accordés en matière de navigabilité technique. Il est important de décrire les organisations qui assurent un soutien technique (constructeur d’équipement d’origine (CEO), spécialistes reconnus, accrédités ou techniques) avec le type de renseignements fournis (modification de conception certifiée, conseils de spécialistes sur des domaines d’expertise particuliers tels que la dynamique des vols, les charges, les contraintes et les facteurs humains). Le MPN doit préciser les principales organisations de soutien avec la portée et la profondeur des pouvoirs qui leur sont conférés en matière de navigabilité.

Remarque : Entre autres exemples de listes d’organisations de soutien, on compte les suivantes :
a. Liste des fournisseurs approuvés (LFA) – Cette liste peut préciser les services fournis à un OMA par des entrepreneurs externes; par exemple, de la maintenance, du travail spécialisé (soudage, essais non destructifs (END), peinture, etc.) et des services d’étalonnage. Une LFA peut également fournir le nom de fournisseurs ou de distributeurs de pièces et de matériaux aéronautiques de remplacement demandés par un OMA ou un OSMA (voir Liste de commerçants approuvés (LCA));
b. Liste de commerçants approuvés (LCA) – Normalement, la LCA désigne les organisations qui gèrent ou fournissent du matériel (OMA ou OSMA). Il est recommandé que la LCA de l’organisation, ou la base de données correspondante, soit incorporée par renvoi pour satisfaire cette exigence;
c. Réseau de soutien à la conception (RSC) – Organisations de sous-traitance qui fournissent un soutien technique ou de conception à l’organisation DCT ou à l’OCA. Le RSC peut faire partie au besoin du réseau de soutien des systèmes d’armes;
d. Réseau de soutien des systèmes d’armes (RSSA) – Le RSSA regroupe toutes les organisations qui mènent des activités de conception, de nature technique, d’ingénierie, de fabrication et de maintenance pour le DCT en lien avec le système d’armes. L’approbation de l’ANT n’est pas requise pour une organisation membre du RSSA assurant un soutien qui n’élargit pas la portée des pouvoirs d’OCA/OTA conférés par l’ANT. Cependant, lorsque l’organisation s’acquitte des fonctions relatives à la navigabilité en rapport avec une modification de conception qui échappe aux pouvoirs conférés par l’ANT, cette dernière doit donner son approbation avant que ladite organisation puisse s’acquitter des fonctions en matière de navigabilité liées à la modification de conception.

4.5.4 Contrôle des autorisations du personnel

4.5.4.1 Le MPN doit offrir une description du système utilisé par l’organisation accréditée pour accorder au personnel des rôles de gestion de la navigabilité applicables; cela comprend notamment l’octroi, l’acceptation et la révocation des fonctions et des tâches liées à la navigabilité technique. Le système des autorisations du personnel doit comprendre :

  1. un processus contrôlé et documenté sur le perfectionnement, l’instruction et les autorisations du personnel. Les personnes autorisées à s’acquitter de tâches et de fonctions de navigabilité doivent avoir un moyen d’accepter les autorisations et les responsabilités qui en découlent;
  2. un système de suivi et de consignation des qualifications, de l’expérience et des autorisations du personnel, par exemple une licence de technicien d'aéronef (TEA) ou les qualifications pour point fixe;
  3. un système de contrôle du rendement des responsables de la gestion de la navigabilité, des fonctions de navigabilité technique et des tâches connexes, qui permet par ailleurs de réviser périodiquement les autorisations du personnel.

4.5.4.2 Le MPN doit fournir une description des critères d’admissibilité (connaissances, compétences et expérience), des responsabilités et des autorisations liées aux postes clés, le cas échéant, au sein de l’organisation. Le MPN n’a pas à fournir une liste de noms de personnes exerçant des fonctions de navigabilité, mais une telle liste doit être mise à la disposition de l’ANT sur demande. Le MPN doit définir ce qui suit :

  1. Rôles de gestion : Les responsabilités des particuliers au sein de l’organisation à qui l’ANT confie directement des rôles de gestion de la navigabilité (ICP, GSM ou gestionnaire principal de soutien au matériel (GPSM)). Une liste des critères d’admissibilité du gestionnaire pour le poste est facultative dans le MPN étant donné que l’ANT confère les pouvoirs au cadre supérieur en fonction du tableau d’admissibilité prédéfini détaillé aux référence 3.2.a et référence 3.2.c;
  2. Personnes responsables de l’attribution de l’autorité (PRAA) : Le titre, les responsabilités, les autorisations et les critères d’admissibilité des postes responsables d’attribuer les autorités au sein de l’organisation. Dans un OMA il s’agit généralement de la PRAA. Dans un OCA/OTA, ce rôle est dévolu à l’ICP. Pour un OSMA, il peut s’agir du GPSM ou d'une personne désignée comme pouvant être un substitut.
  3. Fonctions de navigabilité : Le titre, les responsabilités, les autorisations et les critères d’admissibilité des postes responsables d’attribuer les autorités au sein de l’organisation qui seront autorisés à s’acquitter de fonctions de navigabilité, y compris les suivants :
    1. Autorité de certification après maintenance (MRA);
      1. Autorité de certification – atelier (SCA),
      2. Autorité de certification d’aéronef (ACA),
    2. Autorité de remise en service d’aéronef (ARSA);
    3. Constats de conformité;
    4. Approbation de la navigabilité;
    5. Accord d’une autorisation de vol;
    6. Autorisation de navigabilité technique (AutNT);
    7. Conformité de produit de fabrication.
  4. Autorité de certification à distance (ACD): Processus et responsabilités établies pour autoriser une ACD.
  5. Tâches liées à la navigabilité : Le titre, les responsabilités, les autorisations et les critères d’admissibilité des postes responsables d’attribuer les autorités au sein de l’organisation qui s’acquitteront de tâches liées à la navigabilité technique pouvant influer sur la navigabilité technique effectuées sur un produit aéronautique ou une conception de type approuvée ou à l’appui d’un tel produit. Voic quelques exemples de travaux liés à la navigabilité : la maintenance, les tâches élémentaires, la planification, le contrôle des registres, le soutien technique, le service sur le terrain, les contrôles de réception, etc.

4.5.4.3 Programme d’instruction continue. Description du programme d’instruction continue pour répondre aux exigences d’instruction initiale, périodique et supplémentaire de l’organisation et de ses installations satellite, le cas échéant. Un programme d’instruction continue efficace est le meilleur moyen de respecter les engagements pris par la direction de la compagnie. Le programme d’instruction fait en sorte que les personnes qui occupent des postes de gestion de la navigabilité ou qui s’acquittent de fonctions ou de tâches liées à la navigabilité puissent suivre :

  1. une instruction initiale afin de connaître les rôles, les responsabilités, les fonctions et les tâches qui leur sont assignés. Cela comprend le système de contrôle de la navigabilité et le système de documentation sur la navigabilité qu’utilise l’organisation. L’instruction doit couvrir le MPN ainsi que le programme de contrôle de la qualité de l’organisation, et permettre une compréhension de base du programme de navigabilité du MDN et des FAC.
  2. L’instruction périodique assure le maintien des compétences du personnel dans l’exécution de fonctions et de tâches plus occasionnelles ou dont la complexité ou la criticité le justifie. Elle peut également servir à sensibiliser le personnel aux changements apportés au sein de l’organisation ou aux instructions obligatoires. Le MPN devrait faire état des qualifications et des autorisations assorties d’exigences spéciales récentes ou de requalifications. Par exemple, le MPN d’un OMA devrait énoncer clairement les exigences sur le maintien ou le recouvrement des qualifications; par exemple pour les points fixes, le pesage d’aéronef, le soudage, les END, les opérateurs d’END, la formation sur les facteurs humains, la sécurité des vols, etc.
  3. Des exigences en matière d’instruction additionnelle peuvent être imposées en raison de changements à la portée de l’organisation ou aux procédés et procédures de navigabilité. Une instruction additionnelle peut également être pertinente si une personne occupant un poste de gestion de la navigabilité le juge nécessaire pour résoudre des constats de qualité ou des incidents concernant la sécurité des vols.

4.5.4.4 Révocation d’autorisations. L’organisation doit disposer d’un système de suivi des autorisations qui ont été révoquées. S’il s’agit d’autorisations contrôlées à l’aide de timbres ou de signatures électroniques, on exigera également une description explicative dudit contrôle. En général, les autorisations sont révoquées avec la cessation d’emploi ou lorsqu’un cadre (ICP, GSM ou GPSM) juge approprié de le faire. En outre, la partie 1, chapitre 4, section 2, annexe C de la référence 3.2.a définit les exigences particulières concernant la révocation d’autorisations au sein d’un OMA.

4.5.5 Système de contrôle de la navigabilité

4.5.5.1 Le système de contrôle de la navigabilité consiste en processus permettant de s’assurer que les fonctions de navigabilité technique et les tâches connexes liées au soutien technique, à la maintenance, au soutien matériel ou à celui de la conception sont menées conformément au MPN de l’organisation approuvée par l’ANT.

4.5.5.2 Une fonction de navigabilité constitue une certification de navigabilité obligatoire effectué par une personne autorisée au nom de l’ANT, tel que requis par les règles et les normes de navigabilité pertinentes, durant le déroulement d’activités liées à la navigabilité. Selon le type d’organisation, les fonctions de navigabilité peuvent comprendre :

  1. un contrôle des modifications de conception, avec une évaluation de l’importance de la navigabilité, de l’approbation de la navigabilité et de l’AutNT, et l’accord d’une autorisation de vol, conformément à la référence 3.2.a;
  2. un contrôle de la fabrication, avec un système de vérification de la conformité permettant de s’assurer que le produit respecte la définition de type approuvée, conformément à la référence 3.2.a;
  3. un contrôle de la maintenance, avec la programmation de la maintenance, le report des défauts et le contrôle de la certification technique, la remise en service des aéronefs et les fonctions de masse et centrage des aéronefs à vide, conformément à la référence 3.2.a;
  4. la gestion des risques liés à la navigabilité, conformément à la référence 3.2.a, partie 5, chapitre 1;
  5. le contrôle de la définition de type approuvée ou des produits aéronautiques en service pour en gérer la perte de navigabilité, conformément à la référence 3.2.a; et/ou
  6. les autres processus nécessaires suivant le type d’organisation ou la méthode de fonctionnement; par exemple le contrôle des stocks, la conclusion et l’adjudication du contrat, le contrôle des fournisseurs et des sous-traitants, y compris leur évaluation et leur sélection ainsi que la consignation de leur rendement.

4.5.5.3 Un travail qui pourrait compromettre la navigabilité, effectué sur ou à l’appui d’une définition de type approuvée ou un produit aéronautique constitue une tâche liée à la navigabilité. Le Programme de navigabilité technique exige qu'une tâche liée à la navigabilité soit exécutée par du personnel autorisé conformément aux procédures approuvées. Voici quelques exemples :

  1. Soutien technique, contrôle d’activités liées à la navigabilité, enquêtes techniques, maintien du contrôle de la configuration et documentation des produits aéronautiques;
  2. Gestion, identification et contrôle de la configuration, prise en compte de l’état de la configuration et vérification de la conception de type approuvée et des produits aéronautiques en service, conformément à la référence 3.2.a;
  3. Fabrication, construction, inspection et assemblage de pièces;
  4. Maintenance, inspection de composants, dépannage de systèmes, réparation de pièces et installation de pièces de rechange;
  5. Soutien du matériel, y compris le contrôle des achats, de la réception et de l’entreposage, conformément à la référence 3.2.a; and
  6. Conception, élaboration de la conception détaillée, exécution d’une analyse structurale, essai de prototype et approbation de dessin.

4.5.6 Contrôle de la documentation sur la navigabilité

4.5.6.1 Le MPN doit décrire le système de contrôle de la documentation sur la navigabilité utilisé pour gérer et contrôler les renseignements de navigabilité, les dossiers techniques ainsi que les données et les publications utilisées et produites par l’organisation, conformément à la référence 3.2.a. Cela comprend une brève description des responsabilités en matière de gestion des données et des processus de production, d’acquisition, de maintenance, d’identification, de contrôle du changement, de publication, de distribution, de traçabilité, de classement, d’entreposage, de conservation en lieu sûr, d’accessibilité, d’extraction, de conservation et d’élimination des documents.

4.5.6.2 Lorsqu’on utilise des média électroniques, il faut fournir une description du moyen utilisé pour satisfaire les exigences de la référence 3.2.a. La référence 3.2.d expose les moyens de mise en conformité pour la mise en œuvre des systèmes de tenue des dossiers électroniques et des signatures électroniques, respectivement.

4.5.6.3 Pour la gestion des publications techniques, voir la référence 3.2.e.

4.5.6.4 Les données techniques requises par une organisation dépendent de ses activités de navigabilité et des autres services fournis en vertu de la portée et de la profondeur de l’autorité attribuée lors de l’accréditation. Ce sont notamment :

  1. les enseignements et documents, tels les dessins et spécifications, nécessaires à la description de la définition de type approuvée;
  2. les renseignements et données permettant de prouver la conformité aux principes de base de certification;
  3. les renseignements se trouvant dans le dossier de définition technique décrivant la définition de type approuvée;
  4. les renseignements nécessaires à la définition du programme de maintenance approuvé;
  5. les publications approuvées;
  6. toutes les références et spécifications connexes servant à justifier une décision ayant une incidence sur la navigabilité d’un produit aéronautique.

4.5.6.5 Lorsque le RSSA d’un DCT gère le dossier de type initial et les modifications de conception, le dossier de type peut être confié à un FEO à condition que des dispositions prévoient pour le DCT et l’ANT un accès sans restriction aux données lorsqu’ils en font la demande. Le cas échéant, le MPN devra expliquer comment le DCT accède aux données du dossier de type.

4.5.7 Programmes de sécurité

4.5.7.1 Le MPN doit fournir une brève description des programmes de sécurité de l’organisation relatifs à la navigabilité, avec les détails sur l’application du programme de sécurité pour satisfaire les exigences de la référence 3.2.a.

4.5.7.2 Les programmes de sécurité adoptés par une organisation pour des raisons autres que la navigabilité peuvent satisfaire certaines exigences particulières relatives à cette dernière, énoncées à la référence 3.2a, partie 3, chapitre 4. Par exemple, les exigences concernant le signalement des occurrences, dans un programme de sécurité général ou un programme de la sécurité des vols, peuvent satisfaire en partie les exigences de contrôle des produits aéronautiques.

4.5.7.3 Voici quelques exemples de programmes de sécurité :

  1. Programme de sécurité des vols. On exige des organisations contractuelles un programme de la sécurité des vols qui satisfait les exigences du MDN en ce sens. Ce programme sera évalué et contrôlé par le DSV;
  2. Programme de sécurité de l’armement aérien (le cas échéant);
  3. Programme de contrôle de l’outillage. On s’attend à ce que les organisations de maintenance et de fabrication aient un système de contrôle de l’outillage conforme à la référence 3.2.g;
  4. Dommages causés par des corps étrangers (FOD). On s’attend à ce que les organisations de maintenance et de construction aient un programme de gestion des FOD;
  5. Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT);
  6. Rapports de difficultés en service (RDS) et systèmes de gestion de la sécurité (SGS).

4.5.8 Système de gestion de la qualité (SGQ)

4.5.8.1 La référence 3.2.a exige que le MPN décrive un système et des processus de gestion de la qualité. Il doit décrire la norme sur laquelle se fonde le système de gestion de la qualité, stipuler le registre retenu, avec la portée des consignations établie pour l’organisation, et il doit satisfaire les exigences de la référence 3.2.a, partie 1, chapitre 6, section 2.

4.5.8.2 Le MPN doit expliquer les exigences en matière de révision, de vérification et de calendrier, avec l’ensemble des processus et procédures du système de gestion de la qualité pertinents, y compris ceux des installations satellite visées, le cas échéant, afin de garantir le maintien de la conformité aux règles et aux normes de navigabilité dans l’ensemble de l’organisation. Le SGQ de l’organisation décrira différents points, dont les suivants :

  1. calendrier des vérifications et processus d’approbation interne;
  2. façon dont on intègre les sections applicables du MPN et les procédures de base au calendrier des audits;
  3. façon de définir la fréquence des vérifications pour la portée retenue;
  4. façon de mener et de documenter les vérifications;
  5. types d’observations faites par l’organisation (possibilités d’amélioration, observations et non-conformités) et échéanciers nécessaires à l’élaboration d’un plan de mesures correctives et d’un confinement, le cas échéant;
  6. politiques en matière de prolongation et documentation produite lorsque le plan de mesures correctives n’est pas identique à ce qui en a été convenu avec le vérificateur de la qualité.
  7. processus d’approbation du plan de mesures correctives;
  8. façon dont sont menées et documentées les activités de suivi, si on le juge nécessaire;
  9. façon dont chaque observation est traitée, y compris le rapport général de vérification;
  10. fréquence et sujets débattus à la réunion d’examen de la direction afin d’évaluer l’état de santé du SGQ de l’organisation.

Détails de la page

Date de modification :