Conseils fiscaux de l'ARC
La période de production des déclarations de revenus de 2021 a commencé et l’Agence du revenu du Canada sait que de nombreux Canadiens font face à des situations difficiles en raison de la pandémie de COVID-19. Vous trouverez ci-dessous des conseils et des liens qui vous aideront à vous préparer pour cette période, qui simplifieront la production de votre déclaration et qui vous permettront de recevoir les crédits, les prestations et les déductions auxquels vous avez droit. N’oubliez pas que la date limite pour la plupart des Canadiens est le 30 avril 2021.
Production en ligne
Produisez votre déclaration de revenus en ligne à l’aide d’un logiciel homologué et inscrivez-vous au dépôt direct pour éviter les retards causés par les services postaux ainsi qu’obtenir votre remboursement, vos prestations et vos crédits plus rapidement.
L’année dernière, 90 % des Canadiens ont produit leur déclaration en ligne. Faites-en autant!
- Le dépôt direct permet à l’Agence de déposer vos paiements de prestations et votre remboursement dans votre compte bancaire afin que vous n’ayez pas à attendre un chèque par la poste. Inscrivez-vous au dépôt direct avant de produire votre déclaration de revenus en ligne.
- Mon dossier vous permet de gérer vos affaires fiscales en ligne et de consulter vos renseignements personnels sur l’impôt et les prestations. Activez les avis par courriel afin d’améliorer la sécurité de votre compte.
- Préremplir ma déclaration remplit automatiquement certaines parties de votre déclaration avec les renseignements que l’Agence a dans ses dossiers. Inscrivez-vous à Mon dossier et utilisez un logiciel d’impôts homologué pour tirer parti de ce service.
- ADC Express vous permet de consulter votre avis de cotisation (ADC) par l’entremise d’un logiciel homologué, dès que l’Agence a reçu et traité votre déclaration.
- ReTRANSMETTRE est un service offert par l’entremise de tous les logiciels d’impôt homologués. Celui-ci vous permet de modifier votre déclaration si vous avez oublié quelque chose, avez fait une erreur ou voulez faire un changement après avoir reçu votre ADC.
Déclaration de paiements de prestations liés à la COVID-19
- Est-ce que vous ou quelqu’un que vous connaissez avez reçu des paiements de prestations liés à la COVID-19? Les prestations suivantes sont toutes considérées comme un revenu imposable et vous devez déclarer le montant total reçu dans votre déclaration de revenus :
- Pour tous ces paiements, vous recevrez par la poste, au plus tard le 10 mars 2021, un feuillet T4A (pour les prestations imposables versées par l’Agence) ou un feuillet T4E (pour les prestations imposables versées par Service Canada). Ces feuillets contiennent les renseignements que vous devez inscrire dans votre déclaration. Les résidents du Québec recevront un feuillet T4A et un relevé 1. Pour en savoir plus, consultez notre page Web sur les montants des prestations sur votre feuillet T4A.
Frais de bureau à domicile pour les employés
- Avez-vous travaillé de la maison en 2020 en raison de la pandémie? Vous pourriez avoir droit à une déduction pour certains frais de bureau à domicile, comme les dépenses liées à l’espace de travail, les fournitures de bureau et certains frais téléphoniques. Pour en savoir plus, allez à canada.ca/arc-frais-domicile-bureau.
Prestations, crédits et déductions
- Si vous avez un enfant, vous pourriez avoir droit à l’allocation canadienne pour enfants (ACE), aux prestations provinciales ou territoriales connexes et à la déduction de frais de garde d’enfants.
- Si vous résidez en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba ou en Ontario, vous pourriez avoir droit au paiement de l’incitatif à agir pour le climat. Il vous faudra en faire la demande lorsque vous produirez votre déclaration de revenus.
- Si vous avez un handicap, vous pourriez avoir droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH). Vous pouvez demander le CIPH en soumettant à tout moment au cours de l’année le formulaire T2201, Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées.
Êtes-vous un résident du Nord?
Vous pourriez avoir droit à des déductions pour les habitants de régions éloignées si vous avez habité dans une zone visée par règlement pendant une période continue d’au moins six mois
Est-ce que vous ou votre époux ou conjoint de fait êtes travailleur indépendant?
La date limite de production des déclarations pour les travailleurs indépendants et leur époux ou conjoint de fait est le 15 juin 2021. Toutefois, tout montant dû doit être payé au plus tard le 30 avril 2021. Ne serait-il pas formidable de savoir que vous faites bien les choses avant de produire votre déclaration de revenus? L’Agence est là pour vous aider à comprendre vos obligations fiscales. Grâce à son service des agents de liaison, vous pouvez obtenir gratuitement des conseils et de l’aide de façon virtuelle, par téléphone ou par vidéoconférence, afin de mieux comprendre vos obligations fiscales, savoir quelles sont les déductions fiscales auxquelles vous pourriez avoir droit et éviter les erreurs fiscales courantes.
Avez-vous d’autres questions?
Allez à canada.ca/impots-preparez-vous.
Avez-vous besoin d’aide?
Les bénévoles du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt pourraient être en mesure de produire gratuitement votre déclaration, par vidéoconférence, par téléphone ou au moyen d’une entente de dépôt de documents.
Voulez-vous donner un coup de main?
Si vous voulez aider des gens à obtenir les prestations et les crédits auxquels ils ont droit, envisagez de devenir bénévole.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :