Alertes à l’arnaque – Agence du revenu du Canada

L’Agence du revenu du Canada est régulièrement informée des arnaques qui semblent provenir de l’Agence. Demeurez à l’affût grâce aux alertes à l’arnaque de l’Agence. Ces renseignements vous aideront à éviter celles qui pourraient vous cibler.

Si vous soupçonnez que vous pourriez vous être fait piéger, consultez la section Que faire si vous avez été victime d’une arnaque ou d’une fraude.

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Dernières alertes à l’arnaque

Message texte d’hameçonnage offrant un remboursement

De quoi s’agit-il? Il s’agit d’arnaques par message texte d’hameçonnage qui semblent provenir de l’Agence et qui offre des remboursements aux Canadiens. C’est ce qu’on appelle l’hameçonnage.

Comment les reconnaître : Les arnaqueurs enverront un message à partir d’un faux numéro sur votre téléphone ou tablette.

Ils prétendront être un agent de l’Agence et vous offriront un remboursement en vous encourageant à cliquer sur un lien fourni dans leur message.

On vous demandera de fournir :

Que faire : ne répondez pas au message texte ni n’envoyez aucun renseignement personnel. L’Agence n’utilise pas de messages textes ou de messages instantanés pour commencer une conversation avec vous au sujet de votre remboursement.

Déclarations de revenus frauduleuses – vol d’identité

De quoi s’agit-il? Des arnaqueurs obtiennent des renseignements personnels (comme des ID utilisateur et des mots de passe) et produisent des déclarations de revenus frauduleuses en votre nom. C’est ce qu’on appelle un vol d’identité et tous les Canadiens sont ciblés.

Comment les reconnaître : Vous pourriez remarquer :

Que faire : Si vous remarquez qu’un changement a été apporté à votre compte, mais que vous ne l’avez pas fait, communiquez avec l’Agence dès que possible.

Extorsion commise par téléphone exigeant un paiement

De quoi s’agit-il? Il s’agit d’extorsions commises par téléphone par des arnaqueurs exigeant un paiement et prétendant appeler de la part de l’Agence.

Comment les reconnaître : Les arnaqueurs vous appelleront à partir d’un faux numéro. Ils peuvent utiliser un numéro local ou des numéros d’organismes d’application de la loi locaux ou des numéros du gouvernement.

Les arnaqueurs peuvent vous demander de confirmer votre numéro d’assurance sociale. Ils vous demanderont ensuite un paiement en bitcoins ou en cartes-cadeaux.

Que faire : L’Agence n’utilise pas de langage abusif ni n’exigera de paiement immédiat au téléphone.

L’Agence n’accepte pas de :

Courriel offrant un remboursement

De quoi s’agit-il? Il s’agit d’une arnaque par courriel où les arnaqueurs se font passer pour des agents de l’Agence et offrent des remboursements aux Canadiens. C’est ce qu’on appelle l’hameçonnage.

Comment les reconnaître : Les arnaqueurs vous enverront un courriel à partir d’une fausse adresse de courriel de l’Agence, dans lequel ils vous offrent un remboursement. Dans le courriel, ils vous diront que l’Agence vous doit un remboursement et vous demanderont de cliquer sur le lien fourni. Si vous cliquez sur le lien, on vous demandera de fournir :

Que faire : Ne répondez pas au courriel ni ne leur envoyez aucun renseignement personnel.

L’Agence ne vous demandera pas de fournir par courriel :

Exemples de communications frauduleuses

Pour vous éviter de tomber dans le piège de tels escrocs, l’Agence a des exemples d’arnaques qui ont cours présentement à l’endroit des contribuables.

Si vous croyez avoir été victime d’une arnaque ou d’une fraude ou si vous avez fourni involontairement des renseignements personnels ou financiers, communiquez avec votre service de police local.

Pour obtenir des détails : La prévention des arnaques et l’Agence

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