Scénario de la fraude – Hameçonnage par téléphone

Aimée est une jeune diplômée universitaire qui commence sa carrière. Un jour, à son travail, elle reçoit un appel d’une personne dont elle ne reconnaît pas le numéro. La personne se présente comme un employé de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et prétend qu’Aimée a une dette non payée. L’employé dit à Aimée qu’elle doit confirmer ses renseignements personnels, y compris sa date de naissance et le numéro de son compte bancaire pour régler les modalités du remboursement de sa dette.

Aimée ne se souvient pas qu’elle doit de l’argent à l’ARC. De plus, elle ne se rappelle pas avoir fourni à l’ARC son numéro de téléphone au travail. Elle fait part de ces préoccupations à son interlocuteur, qui s’énerve et l’avertit qu’il y aura des conséquences si elle ne collabore pas. Aimée n’a jamais fait personnellement affaire avec l’ARC auparavant. Même si elle est suspicieuse, Aimée présume qu’il s’agit là d’une pratique normale et elle fournit malgré tout les renseignements demandés.

Cette situation vous semble-t-elle familière? Chaque année, des Canadiens perdent des millions de dollars à la suite de stratagèmes d’hameçonnage par téléphone qui se soldent par des vols d’identité et d’argent. Méfiez-vous des appels téléphoniques de personnes qui prétendent être des employés de l’ARC. L’ARC ne demande jamais des renseignements comme le numéro d’une carte de crédit, d’une carte d’assurance-maladie ou d’un passeport. L’ARC ne menace jamais de porter des accusations criminelles contre vous ou de vous faire emprisonner si vous ne payez pas vos impôts. Si un arnaqueur par téléphone vous fait des menaces pour vous forcer à fournir des renseignements personnels, ignorez l’appel et aviser le Centre antifraude de la Gendarmerie royale du Canada, par courriel à www.antifraudcentre-centreantifraude.ca ou par téléphone au 1-888-495-8501.

Si l’ARC doit communiquer avec vous par téléphone, elle suivra une procédure pour protéger vos renseignements personnels. Vous pouvez vérifier l’authenticité d’un appel téléphonique de l’ARC en composant l’un des numéros de téléphone de l’ARC qui se trouvent sur sa page Numéros de téléphone. Pour les appels portant sur l’impôt des entreprises, composez le 1-800-959-7775. Pour les appels portant sur l’impôt des particuliers, composez le 1-800-959-7383.

Mystification de l’identité de l’appelant

L’option d’identification de l’appelant est très utile. Toutefois, des criminels peuvent afficher des renseignements erronés ou trompeurs sur l’écran du téléphone. Ne vous fiez jamais uniquement aux renseignements affichés pour confirmer l’identité de l’appelant, qu’il s’agisse d’une personne, d’une compagnie ou d’une entité gouvernementale.

En cas de doute, demandez-vous :

  • Est-ce qu’on me demande de fournir des renseignements que je ne donnerais pas habituellement dans ma déclaration de revenus?
  • Comment le demandeur s’est-il procuré mon numéro de téléphone?
  • Est-ce que je sais avec certitude qui me demande ces renseignements?
  • Est-ce que j’attendais un appel de l’ARC?

Si l’appel semble suspect, signalez-le.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :