Programme à l’horizon 2030 des Nations Unies et objectifs de développement durable
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- Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies : ODD 1 : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes partout dans le monde
- Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies : ODD 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien‑être de tous à tout âge
- Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies : ODD 4 : Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
- Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies : ODD 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
- Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies : ODD 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
- Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies : ODD 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation
- Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies : ODD 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
- Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies : ODD 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous
- Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies : ODD 17 : Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser
Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies : ODD 1 : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes partout dans le monde
Initiatives prévues :
- le programme de la Sécurité de la vieillesse (SV) contribue à réduire l’incidence du faible revenu chez les personnes âgées. Les prestations de la SV comprennent la pension de la SV, le Supplément de revenu garanti (SRG) et les Allocations. La pension de la Sécurité de la vieillesse est une prestation offerte à tous les Canadiens âgés de 65 ans et plus qui répondent aux exigences relatives au statut juridique et à la résidence
- le Supplément de revenu garanti (SRG) fournit une aide supplémentaire aux pensionnés de la SV à faible revenu
- les Allocations sont versées aux personnes à faible revenu âgées de 60 à 64 ans qui sont soit l’époux ou le conjoint de fait d’un bénéficiaire du Supplément de revenu garanti (l’Allocation), soit un veuf ou une veuve (l’Allocation au survivant);
- le SRG et les Allocations sont fondés sur le revenu pour s’assurer que les prestations les plus élevées sont versées aux personnes aux revenus les plus faibles
- alors qu’il y a un équilibre entre les sexes parmi les prestataires de la pension de la SV, plus de femmes (59 %) que d’hommes (41 %) reçoivent le SRG, et plus de femmes (86 %) que d’hommes (14 %) reçoivent les allocations
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales :le programme de la Sécurité de la vieillesse contribue à l’avancement des éléments suivants :
- l’ambition 1.1 du Cadre d’indicateurs canadien : « Mettre fin partout à la pauvreté sous toutes ses formes », et la cible connexe : « Réduire de 50 % le taux de pauvreté de 2015, d’ici 2030 »
- la cible 1.2 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, réduire de moitié au moins la proportion d’hommes, de femmes et d’enfants de tous âges souffrant d’une forme ou d’une autre de pauvreté, telle que définie par chaque pays »
- la cible 1.3 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « Mettre en place des systèmes et mesures de protection sociale pour tous, adaptés au contexte national, y compris des seuils de protection sociale, et faire en sorte que d’ici à 2030, une part importante des pauvres et des personnes vulnérables en bénéficient »
- le programme vise également la réalisation de l’ODD 5 : « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles »
- le SRG contribue également à la réalisation de l’ODD 8 : « Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ». La Loi sur la sécurité de la vieillesse contient une disposition, connue sous le nom d’exemption des gains du SRG, qui encourage la participation des travailleurs âgés au marché du travail. L’exemption permet aux personnes âgées à faible revenu qui travaillent de conserver une plus grande partie de leurs prestations
Initiative prévue : le Programme canadien pour l’épargne-invalidité (PCEI) soutient le bien-être de ses bénéficiaires atteints d’incapacités graves et prolongées. Il encourage l’épargne à long terme en offrant des incitatifs fédéraux à l’épargne-invalidité pour améliorer la sécurité financière des personnes en situation de handicap. Ces incitatifs sont le Bon canadien pour l’épargne-invalidité et la Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité. L’argent ainsi mis de côté devient particulièrement important plus tard dans la vie, car les parents et la famille pourraient ne plus être en mesure de fournir du soutien. S’il peut compter sur une bonne sécurité financière, le bénéficiaire peut alors prendre soin de sa santé et son bien-être, en particulier après l’âge de 60 ans, lorsqu’en général, les retraits d’argent commencent.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales :
- le Programme canadien pour l’épargne-invalidité contribue à faire progresser l’ambition 1.1 du Cadre d’indicateurs canadien : « Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde »
- le programme contribue également à la réalisation de l’ODD 3 : « Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge »
Initiative prévue : le Régime de pensions du Canada (RPC) fournit un remplacement partiel du revenu aux travailleurs canadiens et à leurs familles en cas de retraite, d’invalidité ou de décès. La bonification du RPC, qui s’est amorcée en 2019, réduira d’un quart le nombre de familles à risque de ne pas avoir un revenu adéquat à la retraite et, au fil du temps, augmentera la pension de retraite maximale de plus de 50 %. Cette bonification favorise l’inclusion économique des retraités, des survivants, des personnes en situation de handicap et de leurs personnes à charge.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales : Le Régime de pensions du Canada (RPC) contribue à l’avancement de la cible 1.3 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « Mettre en place des systèmes et mesures de protection sociale pour tous, adaptés au contexte national, y compris des seuils de protection sociale, et faire en sorte que d’ici à 2030, une part importante des pauvres et des personnes vulnérables en bénéficient ».
Initiative prévue : Une chance pour tous : la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté vise à améliorer le bien-être social et économique de tous les Canadiens. Elle garantira à chacun une chance juste et égale de réussir. Les objectifs de réduction de la pauvreté fixés par la loi sont alignés sur l’ODD 1 et visent à réduire la pauvreté de 50 % d’ici à 2030, par rapport au niveau de 2015.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales : Une chance pour tous : la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté contribue à faire avancer les éléments suivants :
- l’ambition 1.1 du Cadre d’indicateurs canadien : « Réduire la pauvreté sous toutes ses formes au Canada », et la cible connexe : « Réduire de 50 % taux de pauvreté de 2015, d’ici 2030 »
- la cible 1.2 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, réduire de moitié au moins la proportion d’hommes, de femmes et d’enfants de tous âges touchés d’une forme ou d’une autre de pauvreté, telle que définie par chaque pays »
Initiative prévue : le Fonds d’intégration pour les personnes handicapées aide les personnes en situation de handicap à se préparer en vue d’occuper un emploi, d’obtenir un emploi et d’obtenir de l’avancement professionnel. Le programme aide également les employeurs à embaucher et à maintenir en poste des personnes en situation de handicap et à rendre les lieux de travail plus accessibles et inclusifs. Les mesures prévues aident les personnes en situation de handicap à atteindre l’indépendance financière et à réduire leur dépendance à l’aide sociale.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales : Le Fonds d’intégration pour les personnes handicapées contribue à faire avancer l’ambition 1.1 du Cadre d’indicateurs canadien : « Réduire la pauvreté sous toutes ses formes au Canada ».
Initiative prévue : au moyen du Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones et du Fonds pour les compétences et les partenariats, des participants recevront une aide liée à l’emploi et à l’avancement professionnel.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales : Le Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones et le Fonds pour les compétences et les partenariats contribuent à faire avancer l’ambition 1.1 du Cadre d’indicateurs canadien : « Réduire la pauvreté sous toutes ses formes au Canada ».
Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies : ODD 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien‑être de tous à tout âge
Initiative prévue : le programme Nouveaux Horizons pour les aînés fournit du financement pour des projets qui augmentent la participation et l’inclusion sociales des aînés dans leurs collectivités. L’amélioration de l’inclusion sociale a des effets positifs directs sur la santé mentale.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales : Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés contribue à faire avancer l’ambition 3.6 du Cadre d’indicateurs canadien : « Les Canadiens ont des vies saines et satisfaisantes » – et l’indicateur connexe : « Pourcentage des Canadiens qui perçoivent leur santé et leur bien-être général comme très bons ou excellents ».
Initiative prévue : le Programme de partenariats pour le développement social finance des projets visant à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap, des enfants et des familles, des communautés noires canadiennes et d’autres populations vulnérables qui subissent des pressions physiques, économiques et sociales.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales : Le Programme de partenariats pour le développement social contribue à faire avancer l’ambition 3.6 du Cadre d’indicateurs canadien : « Les Canadiens ont des vies saines et satisfaisantes », et l’indicateur connexe : « Pourcentage des Canadiens qui perçoivent leur santé et leur bien-être général comme très bons ou excellents ».
Initiative prévue : le Fonds pour l’accessibilité finance des projets visant à rendre les collectivités et les milieux de travail du Canada plus accessibles aux personnes en situation de handicap. Par exemple, dans le passé, des projets financés par le Fonds pour l’accessibilité ont inclus des salles multisensorielles, qui soutiennent les personnes ayant des troubles cognitifs ou mentaux. Ces salles soutiennent la prestation de services de santé mentale dans les locaux communautaires.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales : Le Fonds pour l’accessibilité contribue à l’avancement de l’élément suivant :
- l’ambition 3.5 du Cadre d’indicateurs canadien : « Les Canadiens ont des vies saines et satisfaisantes », et l’indicateur connexe : « Pourcentage des Canadiens qui sont satisfaits ou très satisfaits à l’égard de la vie »
- le Fonds pour l’accessibilité contribue également à la réalisation d’autres ODD, notamment :
- la cible 8.5 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale »
- l’ambition 10.1 du Cadre d’indicateurs canadien : « Les Canadiens vivent sans discrimination et les inégalités sont réduites »
- la cible 10.2 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre »
- la cible 10.3 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « Assurer l’égalité des chances et réduire l’inégalité des résultats, notamment en éliminant les lois, politiques et pratiques discriminatoires et en encourageant l’adoption de lois, politiques et mesures adéquates en la matière »
- la cible 11.7 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, assurer l’accès de tous, en particulier des femmes et des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées, à des espaces verts et des espaces publics sûrs, inclusifs et accessibles »
Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies : ODD 4 : Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
Initiatives prévues :
- Programme canadien d’aide financière aux étudiants (PCAFE) et Prêt canadien aux apprentis. Le PCAFE offre des subventions non remboursables et des prêts remboursables pour aider les étudiants canadiens à financer leurs études postsecondaires. Le Prêt canadien aux apprentis aide les participants à terminer leur apprentissage dans un métier désigné Sceau rouge. Le Prêt canadien aux apprentis permet aux participants de demander un prêt maximal de 4 000 $, exempt d’intérêts, par période de formation technique, jusqu’à un maximum de cinq périodes
- au cours de l’exercice 2023 à 2024, le PCAFE augmentera l’exonération des prêts pour les médecins de famille et les infirmières travaillant dans des collectivités rurales ou éloignées admissibles ayant un accès limité aux services. Les infirmières peuvent être admissibles à une remise de prêt pouvant atteindre 30 000 $ et les médecins, 60 000 $
- cette mesure contribuera également à l’ODD 3, car elle devrait améliorer l’accès aux soins de santé pour les personnes qui vivent dans des collectivités rurales et éloignées au Canada en incitant les infirmières et les médecins de famille à travailler dans ces collectivités ayant accès à peu de services
- le PCAFE comporte un certain nombre de mesures qui contribuent à l’ODD 10, car elles devraient réduire les inégalités en aidant les emprunteurs à rembourser leurs prêts et en réduisant leur endettement
- le PCAFE fournit une aide au remboursement aux emprunteurs confrontés à des difficultés financières par l’intermédiaire du Programme d’aide au remboursement. Les emprunteurs célibataires ne sont pas tenus de commencer à rembourser leurs prêts tant qu’ils ne gagnent pas au moins 40 000 $ par an, et ce seuil est rajusté à la hausse en fonction de la composition familiale
- le PCAFE continuera également d’aider à réduire le fardeau du remboursement des prêts aux étudiants et aux apprentis pour les jeunes Canadiens, afin qu’ils puissent investir dans la construction de leur avenir, éliminant les intérêts pour les prêts canadiens aux étudiants et le Prêt canadien aux apprentis, y compris les intérêts pour les prêts actuels. L’emprunteur étudiant moyen économisera en moyenne 410 $ par année puisque son prêt sera sans intérêt
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales : Le Programme canadien d’aide financière aux étudiants et le Prêt canadien aux apprentis contribuent à faire avancer les éléments suivants :
- l’ambition 4.1 du Cadre d’indicateurs canadien : « Les Canadiens ont accès à une éducation inclusive et de qualité, et ce, tout au long de leur vie »
- la cible 4.3 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et à un coût abordable »
- la cible 4.4 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, augmenter nettement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat »
Initiative prévue : le Programme canadien pour l’épargne-études contribue à rendre les études postsecondaires plus abordables pour les Canadiens, en encourageant la planification et l’épargne précoces. Le gouvernement offre des incitatifs à l’épargne-études déposés dans des régimes enregistrés d’épargne-études, notamment le Bon d’études canadien et la Subvention canadienne pour l’épargne-études.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales : le Programme canadien pour l’épargne-études contribue à faire avancer les éléments suivants :
- l’ambition du Cadre d’indicateurs canadien pour l’ODD 4 : « Les Canadiens ont accès à une éducation inclusive et de qualité, et ce tout au long de leur vie »
- la cible 4.3 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et à un coût abordable »
Initiative prévue : le Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants finance des organismes visant les jeunes pour qu’ils fournissent du soutien et ouvrent des possibilités aux étudiants. Ces mesures de soutien facilitent la poursuite des études et l’acquisition de nouvelles compétences qui les aideront à réussir leur apprentissage et leur transition réussie vers les études postsecondaires et le marché du travail.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales : Le Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants contribue à faire avancer les éléments suivants :
- l’ambition 4.1 du Cadre d’indicateurs canadien : « Les Canadiens ont accès à une éducation inclusive et de qualité, et ce tout au long de leur vie »
- la cible 4.5 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l’éducation et assurer l’égalité d’accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle »
- la cible 4.7 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable »
Initiative prévue : Service jeunesse Canada favorise l’engagement civique chez les jeunes de 15 à 30 ans grâce à l’accès à des possibilités bénévoles intéressantes, y compris des stages et des projets financés par des micro-subventions, dirigés par des jeunes. Ces possibilités les aident à acquérir une expérience et des compétences importantes pour la vie.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales : Le programme Service jeunesse Canada contribue à faire avancer les éléments suivants :
- l’ODD 4, en favorisant les possibilités d’apprentissage continu pour les participants au cours de leur activité de bénévolat
- l’ambition 4.1 du Cadre d’indicateurs canadien : « Les Canadiens ont accès à une éducation inclusive et de qualité, et ce tout au long de leur vie »
- la cible 4.4 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, augmenter nettement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat »
- la cible 4.5 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l’éducation et assurer l’égalité d’accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle »
Initiatives prévues : Apprentissage et garde des jeunes enfants et Apprentissage et garde des jeunes enfants autochtones. Le gouvernement du Canada collabore avec des partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones pour créer et mettre en œuvre un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada. Il vise à ce que toutes les familles aient accès à des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables, flexibles, inclusifs et de grande qualité, peu importe leur lieu de résidence. Le programme soutient également des projets novateurs qui visent à améliorer les conditions de vie des enfants et des familles, ainsi que des projets axés sur les données et la recherche pour combler les principales lacunes en matière de données. Pour les enfants et les familles autochtones, des programmes adaptés à la culture peuvent être essentiels pour créer les fondements de l’identité culturelle et du sentiment de valeur d’un enfant. Ces programmes tiennent compte des cultures, des langues, des traditions, des valeurs et des coutumes des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales :
- L’Initiative d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et l’Initiative d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones contribuent à faire avancer les points suivants :
- l’ambition 4.1 du Cadre d’indicateurs canadien : « Les Canadiens ont accès à une éducation inclusive et de qualité, et ce tout au long de leur vie »
- la cible 4.2 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des services de développement et de prise en charge de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire »
- ces programmes cadrent également avec l’ODD 8 : « Travail décent et croissance économique en offrant aux parents l’accès à des services de garde abordables, ce qui facilite leur retour au travail »
Initiative prévue : le Fonds d’intégration pour les personnes handicapées prévoit de la formation professionnelle et du soutien à l’emploi pour les personnes en situation de handicap pour les aider à obtenir un emploi et à le conserver, ainsi qu’à obtenir de l’avancement professionnel. Il aide les personnes en situation de handicap à surmonter les obstacles qui nuisent à leur participation au marché du travail canadien et il apporte un soutien aux employeurs afin qu’ils embauchent des personnes handicapées et rendent leurs lieux de travail plus accessibles et plus inclusifs. Le programme aide les personnes en situation de handicap à suivre une formation axée sur les compétences essentielles qui leur permettra d’améliorer leur employabilité.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales : Le Fonds d’intégration pour les personnes handicapées contribue à l’avancement de la cible 4.4 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, augmenter nettement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat ».
Initiative prévue : le programme Compétences pour réussir vise à soutenir la conception et la prestation de possibilités de formation et la préparation de ressources de formation pour les Canadiens adultes. Il contribue à améliorer les compétences fondamentales et transférables, y compris les compétences en lecture, en écriture, en calcul et en informatique, et les capacités d’adaptation.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales : Le programme Compétences pour réussir contribue à l’avancement de la cible 4.6 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter ».
Initiatives prévues :
- dans le cadre des Ententes sur le développement du marché du travail (EDMT) et des Ententes sur le développement de la main-d’œuvre (EDMO) avec les provinces et territoires (PT), le ministère aide des gens de partout au pays à se préparer en vue d’un emploi, à obtenir un emploi et à le conserver
- le gouvernement du Canada fournit environ trois milliards de dollars pour les programmes et services de compétences et d’emploi dans le cadre des EDMT et des ententes sur le développement de la main-d’œuvre (EDMO) avec les provinces et les territoires. Plus d’un million de services de formation et d’emploi et d’interventions de soutien sont offerts aux particuliers et aux employeurs dans le cadre de ces ententes chaque année
- les EDMO comprennent un financement spécialement destiné aux personnes en situation de handicap
- ces ententes peuvent également être utilisées pour soutenir les membres d’autres groupes privés l’équité, tels que les peuples autochtones, les jeunes, les travailleurs âgés et les nouveaux arrivants au Canada
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales :
- les Ententes sur le développement du marché du travail et les Ententes sur le développement de la main-d’œuvre contribuent à faire avancer les éléments suivants :
- la cible 4.4 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, augmenter nettement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat »
- la cible 4.5 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l’éducation et assurer l’égalité d’accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les Autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle »
- la cible 4.6 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter »
Initiative prévue : dans le cadre du Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones, un programme fondé sur les distinctions offert par des fournisseurs de services autochtones, les participants autochtones recevront une formation professionnelle et de l’aide liée à l’emploi et à l’avancement professionnel pour améliorer leurs compétences et atteindre leurs objectifs de carrière à long terme.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales : Le Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones contribue à faire avancer l’élément suivant :
- la cible 4.4 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, augmenter nettement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat »
Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies : ODD 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
Initiative prévue :
- la Loi sur l’équité en matière d’emploi est en cours d’examen et des recommandations seront préparées sur la meilleure façon d’améliorer le cadre législatif
- la loi soutient actuellement l’égalité et la diversité en milieu de travail pour les quatre groupes désignés : les femmes, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres des minorités visibles. Elle touche également les femmes appartenant à plus d’un des trois autres groupes désignés
- l’examen de la loi porte également sur la reddition de compte concernant les écarts de rémunération. Les employeurs du secteur privé sous réglementation fédérale qui sont assujettis à la Loi sur l’équité en matière d’emploi sont tenus de produire des rapports sur les données salariales en incluant la rémunération globale
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales :
- la Loi sur l’équité en matière d’emploi contribue à faire avancer les éléments suivants :
- la cible 5.a du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « Entreprendre des réformes visant à donner aux femmes les mêmes droits aux ressources économiques, ainsi que l’accès à la propriété et au contrôle des terres et d’autres formes de propriété, aux services financiers, à l’héritage et aux ressources naturelles, dans le respect de la législation interne »
- l’ambition 5.2 du Cadre d’indicateurs canadien : « Parvenir à l’égalité des genres dans les positions de leadership et à tous les niveaux de la prise de décision »
- la cible 5.5 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « Veiller à ce que les femmes participent pleinement et effectivement aux fonctions de direction à tous les niveaux de décision, dans la vie politique, économique et publique, et y accèdent sur un pied d’égalité »;
- les rapports sur les écarts de rémunération contribuent à faire avancer les éléments suivants :
- l’ambition 5.2 du Cadre d’indicateurs canadien : « Parvenir à l’égalité des genres dans les positions de leadership et à tous les niveaux de la prise de décision »
- la cible 5.c du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « Adopter des politiques bien conçues et des dispositions législatives applicables en faveur de la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles à tous les niveaux et renforcer celles qui existent »
Initiative prévue : l’Initiative pour les Femmes dans les métiers spécialisés dans le cadre de la Stratégie canadienne en matière d’apprentissage prévoit des fonds pour des projets qui visent à recruter, à maintenir en poste et à aider les apprenties à réussir dans 39 métiers du Sceau rouge admissibles, principalement dans les secteurs de la construction et de la fabrication. Les projets devraient être mis en œuvre en 2023 à 2024.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales : l’Initiative pour les Femmes dans les métiers spécialisés dans le cadre de la Stratégie canadienne en matière d’apprentissage contribue à faire progresser la cible 5.5 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « Veiller à ce que les femmes participent pleinement et effectivement aux fonctions de direction à tous les niveaux de décision, dans la vie politique, économique et publique, et y accèdent sur un pied d’égalité. »
Initiative prévue : les prestations parentales et pour proche aidant de l’assurance-emploi prévoient une aide financière pour les personnes qui s’absentent du travail :
- parce qu’elles sont enceintes ou ont récemment accouché
- pour s’occuper de leur nouveau-né ou de leur enfant nouvellement adopté
- pour fournir des soins ou du soutien à un membre de la famille gravement malade ou nécessitant des soins de fin de vie
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales :
les prestations parentales et pour proche aidant de l’assurance-emploi contribuent à faire avancer les éléments suivants :
- l’ambition 5.3 du Cadre d’indicateurs canadien : « Les Canadiens partagent les responsabilités au niveau des familles »
- la cible 5.3.1 du Cadre d’indicateurs canadien : « Partage égal des rôles parentaux et des responsabilités familiales »
- la cible 5.4 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « Prendre en compte et valoriser les soins et travaux domestiques non rémunérés, par la mise en place de services publics, d’infrastructures et de politiques de protection sociale et par la promotion du partage des responsabilités dans le ménage et la famille, en fonction du contexte national »
Initiative prévue : le programme pilote de préparation des femmes à l’emploi, géré dans le cadre du programme Compétences pour réussir, finance des organismes dont l’objectif consiste à fournir et à mettre à l’essai des mesures de soutien axées sur le préemploi et le renforcement des compétences pour quatre groupes de femmes : les femmes racisées ou autochtones; les femmes en situation de handicap; les femmes de la communauté LGBTQ2+; et les femmes qui ne sont plus sur le marché du travail depuis longtemps. Le projet pilote met également à l’essai des moyens d’améliorer l’inclusivité des employeurs. Les résultats éclaireront les changements systémiques apportés aux programmes de compétences et d’emploi pour les femmes.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales :
- le programme pilote de préparation des femmes à l’emploi contribuer à faire avancer les éléments suivants :
- l’ambition 5.3 du Cadre d’indicateurs canadien : « Les Canadiens partagent les responsabilités au niveau des familles » et la cible « Partage égal des rôles parentaux et des responsabilités familiales »
- la cible 5.1 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « Mettre fin, partout dans le monde, à toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles »
Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies : ODD 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
Initiative prévue :
- la Loi canadienne sur l’accessibilité exige que les parties qui sont assujetties à la loi reconnaissent, éliminent et préviennent les obstacles à l’accessibilité dans sept domaines prioritaires, y compris l’emploi. Une fois que les obstacles à l’emploi sont éliminés, les Canadiens en situation de handicap ont plus de possibilités d’emploi et de perfectionnement professionnel. En outre, les lieux de travail sont plus accessibles et les personnes en situation de handicap peuvent participer plus activement au marché du travail. Cela aide les collectivités et l’économie du Canada à prospérer afin que tous les Canadiens puissent en profiter
- en 2023 à 2024, le ministère financera des projets visant à accroître la capacité du secteur de l’interprétation en langue des signes et de la traduction professionnelles partout au Canada. Les bénéficiaires de financement admissibles peuvent inclure des entités telles que des établissements d’enseignement de la langue des signes, des associations professionnelles représentant des interprètes et des organismes communautaires représentant des utilisateurs de la langue des signes
- en 2023 à 2024, le ministère amorcera des travaux sur l’élaboration de règlements sur les technologies de l’information et de communications (TIC) accessibles. Les TIC sont une porte d’entrée majeure vers l’emploi. Une fois mis au point, les règlements sur l’accessibilité des TIC permettront aux personnes en situation de handicap de réaliser leur plein potentiel sur les lieux de travail et de participer à la population active
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales : La Loi canadienne sur l’accessibilité contribue à faire avancer la cible 8.5 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale ». Les indicateurs de rendement qui soutiennent la mesure des progrès réalisés dans l’élimination des obstacles à l’emploi seront finalisés en 2023 à 2024.
Initiative prévue : Accorder dix jours de congé de maladie payé aux travailleurs sous réglementation fédérale, ce qui garantirait leur emploi et leur revenu pendant qu’ils prennent un congé de maladie pour des raisons de santé personnelle, de maladie ou de santé mentale, et de traitement de la toxicomanie.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales :
Cette initiative contribue à l’avancement des éléments suivants :
- l’ambition 8.5 du Cadre d’indicateurs canadien : « Les Canadiens bénéficient d’une croissance économique durable et y contribuent »
- la cible 8.3 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « Promouvoir des politiques axées sur le développement qui favorisent les activités productives, la création d’emplois décents, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation et stimulent la croissance des microentreprises et des petites et moyennes entreprises et facilitent leur intégration dans le secteur formel, y compris par l’accès aux services financiers »
- la cible 8.5 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale »
Initiative prévue : Négociation et mise en œuvre de dispositions relatives au travail prévues dans les accords de libre-échange. Dans le cadre d’une activité continue, le Canada négocie des engagements exécutoires en matière de main-d’œuvre dans des accords de libre-échange afin de mettre en œuvre efficacement ses lois en matière de travail, qui devraient à leur tour refléter et incarner des normes de travail reconnues à l’échelle internationale. En outre, cela favorise la conformité des pays partenaires aux normes du travail internationales, y compris la liberté d’association et de négociation collective.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales : Cette initiative contribue à l’avancement de la cible 8.8 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « Défendre les droits des travailleurs, promouvoir la sécurité sur le lieu de travail et assurer la protection de tous les travailleurs, y compris les migrants, en particulier les femmes, et ceux qui ont un emploi précaire ».
Initiative prévue : les initiatives contre le travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement mondiales visent à lutter contre le travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et font respecter les droits de la personne et les normes internationales. En plus d’inclure des dispositions exécutoires en matière de travail dans les accords de libre-échange du Canada, ces accords incluent des obligations de lutter contre le travail des enfants et le travail forcé. Comme il a été mentionné ci-dessus, le ministère collabore avec des ministères fédéraux clés pour faire progresser l’engagement du gouvernement à proposer des projets de loi visant à éliminer le travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement canadiennes. Le ministère soutient également une gamme d’autres initiatives, y compris l’opérationnalisation, par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), de l’interdiction d’importer des marchandises produites en partie ou en entier par le travail forcé en vertu du Tarif des douanes.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales : Cette initiative contribue à l’avancement de la cible 8.7 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « Prendre des mesures immédiates et efficaces pour supprimer le travail forcé, mettre fin à l’esclavage moderne et à la traite d’êtres humains, interdire et éliminer les pires formes de travail des enfants, y compris le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats, et, d’ici à 2025, mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes ».
Initiative prévue : Éliminer la classification erronée des employés dans l’industrie du transport routier sous réglementation fédérale. Il y a une classification erronée des employés quand un employeur ne considère pas ni ne traite une personne qui est un employé, comme un employé. Par conséquent, l’employé n’a pas accès aux normes et aux avantages auxquels il aurait normalement droit.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales :
- l’ambition 8.5 du Cadre d’indicateurs canadien : « Les Canadiens bénéficient d’une croissance économique durable et y contribuent »
- la cible 8.5 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale »
Initiative prévue :
- le Programme des travailleurs étrangers temporaires a lancé le nouveau Programme de soutien aux travailleurs migrants pour aider les travailleurs à mieux comprendre leurs droits et à les exercer. Cet objectif sera atteint au moyen d’un soutien offert aux organismes communautaires axés sur les programmes et les services visant les travailleurs migrants. Cela comprendra des services d’orientation à l’arrivée, des activités et des outils éducatifs, et une assistance dans les situations d’urgence et à risque
- le programme proposera également de nouvelles modifications au Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés qui offriraient une protection supplémentaire et chercheraient à améliorer les conditions de vie dans les logements offerts aux travailleurs étrangers temporaires par l’employeur
- le Programme des travailleurs étrangers temporaires est responsable des inspections visant les employeurs, en vue de protéger les travailleurs étrangers temporaires contre les abus et l’exploitation, et à protéger l’intégrité du marché du travail canadien en encourageant les employeurs à se conformer aux conditions du programme. Le ministère concentre ses efforts sur le rétablissement du programme de conformité pour s’assurer que les inspections sont effectuées avec un accent renouvelé sur l’amélioration de la qualité, de la rapidité et de la portée pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs étrangers temporaires
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales : le Programme des travailleurs étrangers temporaires contribuera à faire avancer la cible 8.8 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « Défendre les droits des travailleurs, promouvoir la sécurité sur le lieu de travail et assurer la protection de tous les travailleurs, y compris les migrants, en particulier les femmes, et ceux qui ont un emploi précaire ».
Initiative prévue : l’Initiative pour les Femmes dans les métiers spécialisés dans le cadre de la Stratégie canadienne en matière d’apprentissage prévoit des fonds pour des projets qui visent à recruter, à maintenir en poste et à aider les apprenties à réussir dans 39 métiers du Sceau rouge admissibles, principalement dans les secteurs de la construction et de la fabrication. Les projets devraient être mis en œuvre en 2023 à 2024.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales : l’Initiative pour les Femmes dans les métiers spécialisés dans le cadre de la Stratégie canadienne en matière d’apprentissage contribue à l’avancement de la cible 8.5 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale. »
Initiative prévue : le Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle aide les Canadiens appartenant à des groupes sous-représentés sur le marché du travail à participer à des initiatives de formation de la main-d’œuvre et d’amélioration des compétences. Cela inclut les femmes, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes en situation de handicap, les membres de la communauté LGBTQ2+ et de communautés racisées, y compris les Canadiens noirs. Le programme prévoit également des investissements dans des initiatives qui réduisent les obstacles pour permettre aux membres de groupes sous-représentés d’acquérir plus facilement les compétences dont ils ont besoin pour trouver du travail dans des secteurs clés.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales :
- le Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle contribue à faire avancer les éléments suivants :
- l’ambition 8.1 du Cadre d’indicateurs canadien : « Les Canadiens ont accès à des emplois de qualité »
- la cible 8.5 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale »
Initiative prévue :
- grâce au Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones et au Fonds pour les compétences et les partenariats, les participants autochtones recevront une aide liée à l’emploi et à l’avancement professionnel pour soutenir leurs objectifs de carrière à long terme
- de plus, des mesures de soutien globales peuvent être fournies, telles que des services de garde d’enfants, et d’autres mesures pour les personnes en situation de handicap, en particulier dans le cadre du Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones, pour contribuer à éliminer les obstacles à la participation à une formation liée à l’emploi
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales :
- Le Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones et le Fonds pour les compétences et les partenariats contribuent à faire avancer les éléments suivants :
- la cible 8.5 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale »
- l’ambition 8.1 du Cadre d’indicateurs canadien : « Les Canadiens ont accès à des emplois de qualité »
- la cible 8.6 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, réduire nettement la proportion de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation »
Initiative prévue : le Fonds d’intégration pour les personnes handicapées aide les personnes en situation de handicap à se préparer en vue d’un emploi, à obtenir un emploi et à le conserver, ainsi qu’à obtenir de l’avancement professionnel. Il aide les personnes en situation de handicap à surmonter les obstacles qui nuisent à leur participation au marché du travail canadien et apporte un soutien aux employeurs afin qu’ils embauchent et maintiennent en poste des personnes en situation de handicap. Il offre également du soutien pour rendre les lieux de travail plus accessibles et inclusifs pour les personnes en situation de handicap.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales :
- le Fonds d’intégration contribue à faire avancer les éléments suivants :
- l’ambition 8.2 du Cadre d’indicateurs canadien : « Les Canadiens ont accès à des emplois de qualité »
- la cible 8.5 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale »
Initiative prévue : le Programme de développement de la main-d’œuvre des communautés mettra à l’essai des approches axées sur le lieu relatives à la planification de la main-d’œuvre et de formations professionnelles, en mettant l’accent sur le soutien offert aux groupes sous-représentés sur le marché du travail. Au moins 75 % des participants au programme appartiendront à un ou à plusieurs des groupes sous-représentés suivants : femmes, jeunes, personnes en situation de handicap, peuples autochtones, nouveaux arrivants au Canada, membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire, Canadiens noirs et autres personnes racisées, travailleurs âgés et personnes s’identifiant comme LGBTQ2+.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales :
- le Programme de développement de la main-d’œuvre des communautés contribue à faire progresser les cibles suivantes du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU :
- 8.2 : « Parvenir à un niveau élevé de productivité économique par la diversification, la modernisation technologique et l’innovation, notamment en mettant l’accent sur les secteurs à forte valeur ajoutée et à forte intensité de main-d’œuvre »
- 8.5 : « D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale »
Initiative prévue :
- le programme Compétences pour réussir finance des organismes afin qu’ils offrent de la formation et conçoivent des outils d’évaluation et des ressources de formation qui visent à aider les Canadiens à renforcer leurs compétences fondamentales et transférables. Il leur est donc plus simple d’acquérir d’autres compétences (techniques et propres à l’emploi) afin qu’ils puissent s’adapter et prospérer dans un marché du travail en évolution rapide
- en outre, le programme pilote de préparation des femmes à l’emploi, géré dans le cadre du programme Compétences pour réussir, finance des organismes dont l’objectif consiste à fournir et à mettre à l’essai des mesures de soutien axées sur le préemploi et le renforcement des compétences pour quatre groupes de femmes : les femmes racisées ou autochtones; les femmes en situation de handicap; les femmes de la communauté LGBTQ2+; et les femmes qui ne sont plus sur le marché du travail depuis longtemps. Le projet pilote met également à l’essai des moyens d’améliorer l’inclusivité des employeurs. Les résultats éclaireront les changements systémiques apportés aux programmes de compétences et d’emploi pour les femmes
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales :
- le programme Compétences pour Réussir finance des organismes qui conçoivent et dispensent une formation portant sur les compétences fondamentales et transférables qui contribue à faire avancer les éléments suivants :
- l’ambition 8.1 du Cadre d’indicateurs canadien : « Les Canadiens ont accès à des emplois de qualité »
- la cible 8.5 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale »
- le Programme pilote de préparation des femmes à l’emploi contribue également à l’atteinte de ces mêmes cibles
Initiative prévue : le Fonds d’habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire fournit du financement à des organismes sans but lucratif partout au Canada. Le financement aide les organismes à poser des gestes au sein de la communauté pour offrir des services en vue de promouvoir les partenariats et de tirer parti des réseaux pour concerter les efforts à tous les niveaux. Le programme favorise le développement et l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire : il contribue au renforcement des capacités dans les domaines du perfectionnement des ressources humaines et du développement économique communautaire. Il favorise également la collaboration avec tous les ordres de gouvernement, y compris les partenaires fédéraux.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales : le Fonds d’habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire contribue à l’avancement de l’ambition 8.5 du Cadre d’indicateurs canadien : « Les Canadiens bénéficient d’une croissance économique durable et y contribuent ».
Initiative prévue : dans le cadre des Ententes sur le développement du marché du travail (EDMT) et des Ententes sur le développement de la main-d’œuvre (EDMO) avec les provinces et territoires (PT), le ministère aide des gens de partout au pays à se préparer en vue d’un emploi, à obtenir un emploi et à le conserver. Les programmes offerts dans le cadre des EDMT et des EDMO comprennent des formations professionnelles et des programmes d’emploi axés sur les personnes les plus éloignées du marché du travail et celles qui souhaitent améliorer leurs compétences.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales : Les Ententes sur le développement du marché du travail et les Ententes sur le développement de la main-d’œuvre contribuent à l’avancement de la cible 8.5 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale ».
Initiative prévue : la Stratégie emploi et compétences jeunesse aide les jeunes (âgés de 15 à 30 ans), en particulier ceux qui sont les plus éloignés des possibilités d’emploi, à obtenir de l’information et à acquérir les compétences, l’expérience de travail et les aptitudes dont ils ont besoin pour réussir leur transition vers le marché du travail.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales :
- cette stratégie contribue à l’avancement de l’ambition 8.1 du Cadre d’indicateurs canadien : « Les Canadiens ont accès à des emplois de qualité ».
- cette stratégie contribue à faire avancer l'ambition 8.5 du Cadre d'indicateurs canadiens : " Les Canadiens contribuent à une croissance économique durable et en bénéficient. "
Initiative prévue : le ministère a élaboré une stratégie d’ACS plus pour renforcer la capacité des programmes et des politiques en matière de compétences à s’attaquer aux obstacles limitant la pleine participation au marché du travail de divers groupes de femmes, d’hommes, de personnes non binaires et d’autres personnes genrées. Cela se fait en renforçant la capacité analytique interne du personnel et en améliorant la qualité des données sur l’ACS plus pour s’assurer que les programmes de compétences font la promotion des données sur l’égalité des sexes, la diversité et l’inclusion, à travers trois piliers principaux, qui sont :
- le renforcement des capacités
- les investissements dans les données
- l’orientation et le soutien en matière de politiques
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales :cette stratégie contribue à l’avancement de l’ambition 8.5 du Cadre d’indicateurs canadien : « Les Canadiens bénéficient d’une croissance économique durable et y contribuent ».
Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies : ODD 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation
Initiative prévue :
- la Loi canadienne sur l’accessibilité exige que les entités assujetties à la loi trouvent, éliminent et préviennent les obstacles à l’accessibilité dans sept domaines prioritaires. Il s’agit notamment des domaines qui favorisent une industrialisation inclusive, tels que les transports, l’environnement bâti et les technologies de l’information et des communications (TIC). Au fil du temps, il sera plus facile pour les personnes en situation de handicap d’obtenir de l’information, d’accéder aux immeubles publics et d’utiliser les systèmes de transport en commun
- Défi technologique des entreprises en matière de médias substituts : en partenariat avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), EDSC a créé un défi technologique des entreprises en matière de médias substituts. Le défi vise à encourager l’innovation, de façon à accroître l’accès aux documents en médias substituts pour les Canadiens incapables de lire les imprimés. Ce projet contribuera à la conception d’une application vocale d’assistance qui inclurait de nouveaux logiciels et l’utilisation de haut-parleurs intelligents
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales :
- la Loi canadienne sur l’accessibilité contribue à l’avancement de la cible 9.1 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « Mettre en place une infrastructure de qualité, fiable, durable et résiliente, y compris une infrastructure régionale et transfrontière, pour favoriser le développement économique et le bien-être de l’être humain, en privilégiant un accès universel, financièrement abordable et équitable ». Les indicateurs de rendement qui favorisent la mesure des progrès réalisés dans l’élimination des obstacles à l’accessibilité dans les domaines des transports et des TIC seront achevés en 2023 à 2024
- le défi technologique des entreprises en matière de médias substituts contribue à l’avancement des éléments suivants :
- l’ambition 10.1 du Cadre d’indicateurs canadien : « Les Canadiens vivent sans discrimination et les inégalités sont réduites »
- la cible 10.2 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre »
Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies : ODD 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
Initiative prévue : Initiative Appuyer les communautés noires du Canada (IACNC). L’IACNC prévoit des mesures ciblées pour renforcer les capacités et les infrastructures de base dans les communautés noires. Par exemple, grâce à une aide en capital, l’IACNC consacre des fonds à l’adaptation technologique, à l’achat d’équipement et à la rénovation ou à la modernisation d’espaces de travail ou d’espaces communautaires. L’IACNC soutient également le renforcement des capacités des organismes communautaires dirigés par des Noirs et offrant des services aux populations noires, afin d’améliorer leur efficacité et de réduire les écarts dans le financement adéquat des organismes communautaires visant les Noirs et les autres. La création du Groupe de référence externe (GRE) de l’IACNC est un autre exemple de réduction des inégalités au Canada. Ce groupe intègre les voix et les expériences vécues des communautés noires canadiennes dans les processus décisionnels du gouvernement qui touchent leurs conditions de vie. Le GRE a pour mandat d’appuyer la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et EDSC dans la mise en œuvre de l’IACNC, en fournissant des conseils sur la façon de promouvoir l’inclusion des organismes communautaires dirigés par des Noirs et d’éliminer les obstacles à la pleine participation des Canadiens noirs à tous les aspects de la vie économique et sociale du Canada.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales :
- l’IACNC contribue à faire avancer les éléments suivants :
- l’ambition 10.1 du Cadre d’indicateurs canadien : « Les Canadiens vivent sans discrimination et les inégalités sont réduites »
- la cible 10.2 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre »
Initiative prévue : le Groupe consultatif sur la COVID-19 et les personnes en situation de handicap formule des conseils sur les priorités du gouvernement du Canada en matière d’accessibilité et d’inclusion des personnes handicapées.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales :
- le Groupe consultatif sur la COVID-19 et les personnes en situation de handicap contribue à faire avancer les éléments suivants :
- l’ambition 10.1 du Cadre d’indicateurs canadien : « Les Canadiens vivent sans discrimination et les inégalités sont réduites »
- la cible 10.1 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, assurer progressivement et durablement une croissance des revenus des 40 pour cent de la population les plus pauvres à un rythme plus rapide que le revenu moyen national »
- la cible 10.2 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre »
- la cible 10.3 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « Assurer l’égalité des chances et réduire l’inégalité des résultats, notamment en éliminant les lois, politiques et pratiques discriminatoires et en encourageant l’adoption de lois, politiques et mesures adéquates en la matière »
- la cible 10.4 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « Adopter des politiques, notamment sur les plans budgétaire et salarial, et dans le domaine de la protection sociale, afin de parvenir progressivement à une plus grande égalité »
Initiativeprévue : le Canada a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) des Nations Unies en 2010 et a adhéré à son Protocole facultatif en 2018. Le protocole est un traité distinct qui établit un mécanisme international de plaintes pour les droits en vertu de la CDPH. En 2022, la Dre Laverne Jacobs, la toute première candidate du Canada, a été élue au Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies (Comité des Nations Unies). Le Canada a également présenté ses deuxième et troisième rapports combinés au Comité des Nations Unies. Au cours des prochains mois, le Comité des Nations Unies devrait fournir au Canada sa date de comparution devant le Comité des Nations Unies pour qu’il réponde aux questions sur son rapport. La CDPH a guidé l’élaboration du tout premier Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap du Canada, lancé en octobre 2022, et comprendra une nouvelle prestation canadienne pour les personnes handicapées.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales :
- la mise en œuvre continue de la CDPH par le Canada contribue à faire avancer les éléments suivants :
- l’indicateur 10.2.1 du Cadre d’indicateurs canadien : « Proportion de la population ayant déclaré de la discrimination ou des traitements injustes »
- la cible 10.2 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre »
- la cible 10.3 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « Assurer l’égalité des chances et réduire l’inégalité des résultats, notamment en éliminant les lois, politiques et pratiques discriminatoires et en encourageant l’adoption de lois, politiques et mesures adéquates en la matière »
- la cible 10.4 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « Adopter des politiques, notamment sur les plans budgétaire et salarial, et dans le domaine de la protection sociale, afin de parvenir progressivement à une plus grande égalité »
Initiative prévue : le Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap du Canada comprend des mesures futures, y compris des programmes, des politiques et des investissements qui visent à améliorer la vie des personnes en situation de handicap au Canada et à réduire les inégalités. Dans le cadre du pilier 3 : Communautés accessibles et inclusives, l’initiative de soutien à la production de documents imprimés en média substitut de 2022 à 2024 vise à améliorer l’accès aux documents de lecture pour les personnes ayant des difficultés de lecture des imprimés.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales :
- le Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap contribue à faire avancer les éléments suivants :
- l’ambition 10.1 du Cadre d’indicateurs canadien : « Les Canadiens vivent sans discrimination et les inégalités sont réduites »
- la cible 10.2 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre »
Initiative prévue : la Stratégie emploi et compétences jeunesse aide les jeunes (âgés de 15 à 30 ans), en particulier ceux qui sont confrontés à des obstacles à l’emploi, à obtenir de l’information et à acquérir les compétences, l’expérience de travail et les aptitudes dont ils ont besoin pour réussir leur transition vers le marché du travail.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales :
- la Stratégie emploi et compétences jeunesse contribue à faire avancer les éléments suivants :
- l’ambition 10.1 du Cadre d’indicateurs canadien : « Les Canadiens vivent sans discrimination et les inégalités sont réduites »
- la cible 10.2 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre »
Initiative prévue : le Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones est un programme sur le marché du travail fondé sur les distinctions conçu pour aider les Premières Nations, les Inuits, les Métis et les Autochtones en milieu urbain et non affiliés à améliorer leurs compétences et à atteindre leurs objectifs professionnels à long terme afin de réduire les écarts de compétences et d’emploi entre les Autochtones et les non-Autochtones. Ces mesures de soutien sont fournies par un réseau de prestation de services autochtones, qui favorisent la réconciliation et l’autodétermination à mesure que les priorités sont établies par les communautés autochtones.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales :
- le Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones contribue à faire avancer les éléments suivants :
- l’ambition 10.1 du Cadre d’indicateurs canadien : « Les Canadiens vivent sans discrimination et les inégalités sont réduites »
- la cible 10.2 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre »
Initiative prévue :
- conformément aux ententes sur le développement du marché du travail (EDMT) et aux ententes sur le développement de la main-d’œuvre (EDMO) avec les provinces et les territoires (PT), le gouvernement du Canada verse environ trois milliards de dollars aux particuliers et aux employeurs pour qu’ils obtiennent une formation professionnelle et des mesures de soutien à l’emploi. Plus d’un million de mesures de soutien à l’emploi et interventions sont offertes aux particuliers et aux employeurs dans le cadre de ces ententes chaque année
- les EDMO et les EDMT permettent à un plus grand nombre de Canadiens, y compris ceux appartenant à des groupes privés d’équité, tels que les personnes handicapées, les femmes, les jeunes, les peuples autochtones et les minorités visibles, d’avoir accès à de la formation et à du soutien pour trouver un emploi et le conserver
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales : les EDMT et les EDMO continuent de faire progresser l’ambition 10.1 du Cadre d’indicateurs canadien : « Les Canadiens vivent sans discrimination et les inégalités sont réduites ».
Initiative prévue : le Fonds d’intégration pour les personnes handicapées prévoit un financement annuel pour aider les personnes en situation de handicap à se préparer à occuper un emploi, à obtenir un emploi et à le conserver, ainsi qu’à progresser dans leur carrière. Il appuie les personnes en situation de handicap de divers groupes démographiques (sexe, âge, appartenance à un groupe de minorités visibles, Autochtones, etc.) pour surmonter les obstacles à la participation au marché du travail canadien. Il aide également les employeurs à embaucher et à maintenir en poste des personnes en situation de handicap et à créer des lieux de travail plus inclusifs et accessibles.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales :
- le Fonds d’intégration pour les personnes handicapées contribue à faire avancer les éléments suivants :
- l’ambition 10.1 du Cadre d’indicateurs canadien : « Les Canadiens vivent sans discrimination et les inégalités sont réduites »
- la cible 10.2 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre »
Initiative prévue : le Fonds d’habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire fournit du financement à des organismes sans but lucratif partout au Canada. Le financement aide les organismes à promouvoir les partenariats au sein de leur collectivité et à tirer parti des réseaux pour concerter les efforts. Le programme favorise le développement et l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire : il contribue au renforcement des capacités dans les domaines du perfectionnement des ressources humaines et du développement économique communautaire. Il favorise également la collaboration avec tous les ordres de gouvernement, y compris les partenaires fédéraux.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales : le Fonds d’habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire contribue à faire avancer la cible 10.2 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre ».
Initiative prévue : le programme pilote de préparation des femmes à l’emploi, géré dans le cadre du programme Compétences pour réussir, finance des organismes dont l’objectif consiste à fournir et à mettre à l’essai des mesures de soutien axées sur le préemploi et le renforcement des compétences pour quatre groupes de femmes : les femmes racisées ou autochtones; les femmes en situation de handicap; les femmes de la communauté LGBTQ2+; et les femmes qui ne sont plus sur le marché du travail depuis longtemps. Le projet pilote met également à l’essai des moyens d’améliorer l’inclusivité des employeurs. Les résultats éclaireront les changements systémiques apportés aux programmes de compétences et d’emploi pour les femmes.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales :
- le Programme pilote de préparation des femmes à l’emploi contribue à faire avancer les éléments suivants :
- ambition 10.1 du Cadre d’indicateurs canadien : « Les Canadiens vivent sans discrimination et les inégalités sont réduites », ainsi que les ambitions 10.2 et 10.4
- ODD 10 : « Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre », et plus particulièrement les cibles 10.1, 10.2 et 10.3
Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies : ODD 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous
Initiative prévue : la présence du gouvernement du Canada sur Internet soutient les Canadiens en leur offrant un accès facile, rapide et pratique à l’information et aux services en ligne. Par l’entremise de Service Canada, le ministère est l’éditeur principal du site Web du gouvernement du Canada, Canada.ca. Le site offre une meilleure expérience utilisateur. Il est axé sur les besoins des clients. Le contenu est thématique, il y a une fonction de recherche qui permet à l’utilisateur de trouver du contenu de n’importe où sur le site du gouvernement du Canada et des outils adaptés à un programme spécifique, comme les agents conversationnels.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales :
- Ce travail contribue à faire avancer les éléments suivants :
- la cible 16.6 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « Mettre en place des institutions efficaces, responsables et transparentes à tous les niveaux »
- l’ambition 16.7 du Cadre d’indicateurs canadien : « Les Canadiens sont soutenus par des institutions efficaces, responsables et transparentes »
- la cible 16.10 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « Garantir l’accès public à l’information et protéger les libertés fondamentales, conformément à la législation nationale et aux accords internationaux »
Initiative prévue : le Fonds de dotation philanthropique dirigé par les Noirs vise les communautés canadiennes noires. Son objectif consiste à augmenter l’autonomie des communautés canadiennes noires à répondre aux priorités auxquelles elles sont confrontées, y compris la lutte contre le racisme à l’égard des Noirs. En tant que bailleur de fonds qui se consacre aux organismes dirigés par des Noirs et au service des Noirs, le Fonds de dotation philanthropique dirigé par les Noirs vise à remédier au sous-financement systémique des organismes à but non lucratif et de bienfaisance au service des Noirs, tout en soutenant le travail diversifié de ces organismes pour faire progresser l’ODD 16 dans les communautés dans l’ensemble du pays.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales :
- le Fonds de dotation philanthropique dirigé par les Noirs contribue à faire avancer les éléments suivants :
- l’ambition 16.7 du Cadre d’indicateurs canadien : « Les Canadiens sont soutenus par des institutions efficaces, responsables et transparentes »
- l’ambition 10.1 du Cadre d’indicateurs canadien : « Les Canadiens vivent sans discrimination et les inégalités sont réduites »
- la cible 10.2 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre »
Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies : ODD 17 : Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser
Initiative prévue : la stratégie d’innovation sociale et de finance sociale a été conçue pour promouvoir l’équité sociale et aider les organismes à rejoindre les populations canadiennes diversifiées et ayant un accès limité aux services. Elle soutient les organismes à vocation sociale en leur donnant accès à des possibilités de financement souples. Cela permet aux organismes d’élargir leur champ d’action et de développer de nouvelles solutions et partenariats pour résoudre des problèmes sociaux et environnementaux urgents. Cela renforce également leur capacité à attirer des investissements publics et privés qui génèrent des répercussions sociales et environnementales positives. Parmi les organismes soutenus, il y a des organismes de bienfaisance, des organismes sans but lucratif, des entreprises sociales, des coopératives et des entreprises à mission sociale. La stratégie aide ces organismes à prendre contact avec les populations canadiennes diversifiées ayant un accès limité aux services.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales :
- la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale contribue à faire avancer les éléments suivants :
- l’ambition 17.1 du Cadre d’indicateurs canadien : « Le Canada favorise la collaboration et les partenariats pour faire progresser les ODD »
- la cible 17.17 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « Encourager et promouvoir les partenariats publics, les partenariats public-privé et les partenariats avec la société civile, en faisant fond sur l’expérience acquise et les stratégies de financement appliquées en la matière »
- le programme contribue également à faire avancer les éléments suivants :
- l’ODD 8 : « Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous »
- la cible 8.3 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « Promouvoir des politiques axées sur le développement qui favorisent les activités productives, la création d’emplois décents, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation et stimulent la croissance des microentreprises et des petites et moyennes entreprises et facilitent leur intégration dans le secteur formel, y compris par l’accès aux services financiers »
- l’ODD 10 : « Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre »
- la cible 10.2 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre »
Initiative prévue : Initiative Appuyer les communautés noires du Canada (IACNC). Dans le cadre de la reconnaissance, par le Canada, de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (DIPAA) des Nation Unies, le gouvernement a annoncé, en 2018, un certain nombre de consultations budgétaires et sur les mandats visant à résoudre les problèmes qui touchent les communautés noires canadiennes et s’est engagé à travailler avec les organisations fédérales et les organismes communautaires pour concrétiser des changements positifs. Grâce à l’IACNC, dirige actuellement la mise en œuvre de la DIPAA à l’échelle du gouvernement fédéral, en collaboration avec d’autres organisations fédérales et intervenants pour :
- créer un plan d’action pangouvernemental sur la DIPAA
- renforcer la collaboration, l’harmonisation stratégique et la surveillance des programmes et des initiatives visant précisément à améliorer le bien-être des Canadiens noirs
- mettre en œuvre des plans, des priorités et des stratégies visant à soutenir les Canadiens noirs
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales :
- l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada (IACNC) contribue à faire avancer les éléments suivants :
- l’ambition 17.1 du Cadre d’indicateurs canadien : « Le Canada favorise la collaboration et les partenariats pour faire progresser les ODD »
- la cible 17.17 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « Encourager et promouvoir les partenariats publics, les partenariats public-privé et les partenariats avec la société civile, en faisant fond sur l’expérience acquise et les stratégies de financement appliquées en la matière »
Initiative prévue : le Programme de financement des Objectifs de développement durable soutient le travail des partenaires pour accélérer les progrès par rapport à tous les ODD. Parmi les partenaires, il y a des organismes sans but lucratif, des provinces et des territoires, des municipalités, des universités, le secteur privé et les peuples autochtones. Le programme soutient des projets visant à sensibiliser le public aux ODD, à établir de nouveaux partenariats et réseaux, à améliorer les connaissances, à trouver des approches novatrices et à renforcer la réconciliation avec les peuples autochtones.
Cibles nationales connexes (aussi appelées « ambitions ») ou cibles mondiales : le Programme de financement des Objectifs de développement durable contribue à faire avancer l’élément suivant : l’ambition 17.1 du Cadre d’indicateurs canadien : « Le Canada favorise la collaboration et les partenariats pour faire progresser les ODD ».
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