Aperçu du Plan ministériel 2024-2025 d’Environnement et Changement climatique Canada
Un plan ministériel décrit les priorités, les projets et les coûts associés d’un ministère pour les trois exercices à venir.
Principales priorités
Prendre des mesures visant la croissance propre et les changements climatiques
- Travailler avec Ressources naturelles Canada pour plafonner les émissions du secteur pétrolier et gazier aux niveaux actuels et veiller à ce que le secteur apporte une contribution ambitieuse et réalisable à l’atteinte des objectifs climatiques du pays pour 2030; réduire les émissions de méthane dans l’ensemble de l’économie canadienne, conformément à l’Engagement mondial sur le méthane [seulement disponible en Anglais] et exiger — au moyen de règlements — la réduction des émissions de méthane du pétrole et du gaz au Canada d’au moins 75 % par rapport au niveau de 2012 d’ici 2030.
- Assurer la mise en œuvre du Plan climatique renforcé, mettre en œuvre la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité et faire progresser un Plan de réduction des émissions afin de réduire les émissions de 40 à 45 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005.
- Diriger la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’adaptation du Canada afin d’atténuer les effets des changements climatiques et de s’y adapter, en fixant des objectifs et des indicateurs clairs pour mesurer les progrès accomplis et démontrer de façon plus convaincante la rentabilité de l’adaptation.
Prévention et gestion de la pollution
- Réaliser des investissements historiques pour protéger et restaurer les Grands Lacs et les systèmes fluviaux, en commençant par le réseau des Grands Lacs – le fleuve Saint-Laurent, le bassin du lac Winnipeg, le bassin du fleuve Fraser et le bassin du fleuve Mackenzie; et investir dans la région des lacs expérimentaux dans le nord de l’Ontario pour soutenir la science et la recherche internationale dans le domaine de l’eau douce.
- Mener des efforts pour parvenir à l’objectif de zéro déchet de plastique, notamment en interdisant les plastiques nocifs à usage unique, en fixant des exigences en matière de contenu recyclé des emballages plastiques, en mettant en œuvre le plan d’action zéro déchet plastique et en prenant d’autres mesures.
- S’appuyer sur la Charte sur les plastiques dans l’océan en collaborant avec les principaux pays à l’élaboration d’un nouvel accord mondial sur les plastiques.
- Mettre en œuvre la Loi canadienne sur la protection de l’environnement renforcée pour protéger tout le monde, y compris les personnes les plus vulnérables aux substances toxiques et celles qui vivent dans des communautés où l’exposition est élevée.
- Mettre en œuvre un cadre de mise en œuvre du droit à un environnement sain et un nouveau Plan des priorités de gestion des produits chimiques.
Conservation de la nature
- Continuer à travailler avec Pêches et Océans Canada et ses partenaires pour que le Canada atteigne ses objectifs de conservation de 25 % des terres et des eaux d’ici à 2025 et de 30 % de chacune d’entre elles d’ici à 2030 – en s’efforçant de : stopper et inverser la perte de la nature d’ici à 2030 au Canada; parvenir à un rétablissement complet de la nature d’ici 2050 et défendre cet objectif à l’échelle internationale.
- Travailler avec les partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour soutenir les nouveaux programmes des gardiens autochtones et établir de nouveaux réseaux de gardiens autochtones; aider les communautés autochtones à renforcer leurs capacités afin de créer davantage d’aires protégées et de conservation autochtones et lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions au moyen de stratégies de collaboration.
- Diriger la création de l’Agence de l'eau du Canada en tant qu’entité autonome qui travaillera avec les provinces, les territoires, les communautés autochtones, les autorités locales, les scientifiques et d’autres acteurs pour trouver les meilleurs moyens de garantir la sécurité, la propreté et la bonne gestion de l’eau au Canada.
- Collaborer avec Parcs Canada, Pêches et Océans Canada et Ressources naturelles Canada pour continuer à surveiller, à protéger et à promouvoir le rétablissement des espèces en péril afin d’aider à restaurer leurs populations.
Prévisions des conditions météorologiques et environnementales
- Investir dans les services météorologiques pour moderniser les infrastructures — y compris les technologies de l’information — afin de garantir qu’ils continuent à remplir efficacement leurs fonctions vitales de surveillance des changements météorologiques, du climat, de la qualité de l’eau, de la glace et de l’air, et de prévision des conditions météorologiques et environnementales.
- Soutenir les efforts de prévision, de prévention des inondations, des incendies de forêt, des sécheresses, de l’érosion du littoral et des autres phénomènes météorologiques extrêmes aggravés par les changements climatiques ainsi que les efforts pour s’y préparer.
Recentrer les dépenses gouvernementales
Dans le budget de 2023, le gouvernement s’est engagé à réduire les dépenses de 15,4 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, à compter de 2023-2024, et de 4,5 milliards de dollars par an par la suite, en recentrant les dépenses publiques, y compris les dépenses liées aux voyages et aux services professionnels. Grâce à cet exercice, le gouvernement trouve des économies dans l’ensemble de l’administration qui peuvent être affectées à des priorités essentielles telles que les soins de santé et l’économie propre.
Pour soutenir cet engagement, ECCC procédera aux réductions budgétaires suivantesNote de bas de page 1 :
- 2024-2025 : 43 061 850 $
- 2025-2026 : 63 482 805 $
- 2026-2027 et par la suite : 91 008 473 $
ECCC réalisera ces réductions de façons suivantes :
- Réduire les services professionnels en alignant les contrats aux priorités et en réduisant les dépenses discrétionnaires;
- Réduire les voyages grâce à une planification efficace et à l'utilisation du modèle de travail hybride;
- Réduire les niveaux de personnel par l'attrition et la gestion des postes vacants;
- Réduire une partie des dépenses liées aux subventions et aux contributions;
- Exploiter les gains d'efficacité dans la gestion interne et les fonctions d'habilitation, dont la rationalisation des dépenses sur les éléments communs, la simplification des processus, l'ajustement de l'échelle et de la nature des fonctions d'appui en profitant de la technologie.
ECCC veillera à ce que les impacts soient minimisés à mesure de l'adaptation de nos efforts à ces réductions.
Faits saillants
Un cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d’une organisation, les résultats qu’elle prévoit d’atteindre et les indicateurs de rendement qui mesurent les progrès vers ces résultats.
Prendre des mesures visant la croissance propre et les changements climatiques
Résultats ministériels :
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants de courte durée
- Les peuples autochtones participent à la croissance propre et à la lutte contre les changements climatiques
- Le Canada contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à augmenter la résilience mondiale aux changements climatiques
- Les communautés, économies et écosystèmes canadiens sont plus résilients
Dépenses prévues : 1 036 877 580 $
Ressources humaines prévues : 1 120
En 2024-2025, ECCC continuera à garantir une tarification efficace de la pollution par le carbone dans l’ensemble du pays. Il s’agira notamment de la poursuite de la mise en œuvre du Système fédéral de tarification fondé sur le rendement pour les émetteurs industriels; la garantie que tous les systèmes de tarification de la pollution par le carbone s’alignent sur des normes nationales minimales renforcées; la mise en œuvre du Système fédéral de crédits compensatoires pour les GES lancé en 2022; et la restitution d’une partie des recettes de la taxe sur les carburants aux petites et moyennes entreprises et aux bénéficiaires autochtones. ECCC continuera également à gérer le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone et le Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat afin de promouvoir et de faciliter les actions en faveur d’une croissance propre. ECCC mettra en œuvre le Programme de renvoi des produits de la redevance sur les combustibles et le Fonds issu des produits du système de tarification fondé sur le rendement afin de restituer aux administrations d’origine les recettes perçues dans le cadre du système de tarification de la pollution par le carbone. Le Ministère continuera également à mobiliser les partenaires et les parties prenantes quant à la conception réglementaire du plafond des émissions de pétrole et de gaz au Canada afin de contribuer à l’élaboration d’un projet de règlement en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE), prévue pour 2024.
Le Ministère poursuivra son travail avec d’autres organisations fédérales pour concrétiser les investissements de 1,6 milliard de dollars annoncés en 2022 pour l’adaptation et la résilience aux changements climatiques dans le cadre du Plan d’action pour l’adaptation du gouvernement du Canada (PAAGC). Cela permettra de faire progresser la toute première Stratégie nationale d’adaptation – en soutenant l’adaptation communautaire dans les municipalités et en fournissant des données scientifiques et des connaissances faisant autorité sur les changements climatiques qui touchent le Canada. Le Ministère soutiendra l’approche du Canada qui consiste à militer en faveur de l’intégration de dispositions environnementales ambitieuses, complètes et applicables dans ses accords de libre-échange. Il travaillera avec des partenaires internationaux pour mettre en œuvre les accords existants et d’autres instruments de coopération bilatérale et régionale. En étroite collaboration avec Affaires mondiales Canada, le Ministère poursuivra son travail avec les partenaires internationaux pour mettre en œuvre l’Accord de Paris, ratifié par le Canada en octobre 2016. ECCC soutiendra également les pays en développement dans leur transition vers un développement durable, à faible émission de carbone, résilient aux changements climatiques, respectueux de la nature et inclusif. Cette démarche sera soutenue par la mise en œuvre, par ECCC, de l’engagement financier du Canada en faveur du climat, d’un montant de 5,3 milliards de dollars, en collaboration avec Affaires mondiales Canada.
De plus amples informations sur prendre des mesures visant la croissance propre et les changements climatiques peuvent être trouvées dans le plan ministériel complet.
Prévention et gestion de la pollution
Résultats ministériels :
- Les Canadiens ont un air pur
- Les Canadiens ont une eau propre
- L’environnement canadien est protégé des substances nocives
Dépenses prévues : 450 317 681 $
Ressources humaines prévues : 2 148
Pour protéger les Canadiens et l’environnement contre les substances nocives, ECCC continuera à mettre en œuvre le Plan de gestion des produits chimiques du Canada en collaboration avec Santé Canada. L’objectif est de réduire les risques que présentent les substances chimiques pour la population canadienne et l’environnement. Le Ministère s’efforcera de mettre en place des modifications au Règlement sur les mouvements transfrontaliers de déchets dangereux et de matières recyclables dangereuses. Le Canada sera ainsi en mesure d’accepter les modifications proposées pour les déchets électroniques à la Convention de Bâle sur les mouvements transfrontaliers de déchets dangereux et leur élimination [seulement disponible en Anglais] et de ratifier les modifications de la Convention de Bâle portant interdiction de la plupart des exportations de déchets dangereux vers les pays en développement.
ECCC mettra en œuvre de nouvelles initiatives dans le cadre de la LCPE modernisée, telle que modifiée par la Loi sur le renforcement de la protection de l’environnement pour un Canada en santé. Il s’agira notamment d’élaborer un cadre pour guider la mise en œuvre de la manière dont le droit à un environnement sain sera pris en compte dans l’administration de la Loi. Le cadre de mise en œuvre sera élaboré en consultation avec les Canadiennes et les Canadiens concernés et publié d’ici juin 2025. En 2024-2025, ECCC continuera également à soutenir et à entreprendre des travaux scientifiques, à promouvoir l’innovation et à utiliser des outils pour s’assurer que les plastiques restent dans l’économie et hors de l’environnement. En collaboration avec d’autres ministères fédéraux, ECCC continuera à travailler avec les provinces et les territoires par l’intermédiaire du Conseil canadien des ministres de l’environnement pour mettre en œuvre la Stratégie pancanadienne visant l’atteinte de zéro déchet de plastique. Le Ministère continuera à jouer un rôle de premier plan au niveau mondial pour accélérer les efforts visant à mieux gérer les plastiques et la pollution. ECCC dirigera également les efforts fédéraux visant à élaborer un instrument international ambitieux, efficace et juridiquement contraignant sur la pollution plastique en 2024. Cela supposera de travailler en collaboration avec d’autres ministères fédéraux et tous les niveaux de gouvernement, les populations autochtones, l’industrie, la société civile et le public.
On estime que la pollution atmosphérique est à l’origine d’environ 15 300 décès au Canada chaque année et que ses coûts socioéconomiques s’élèvent à 120 milliards de dollars par an. Pour protéger la santé et l’environnement des Canadiennes et des Canadiens, ECCC continuera à mettre en œuvre le Programme de la qualité de l’air en collaboration avec ses partenaires fédéraux. Le Ministère continuera également d’élaborer, d’appliquer et de modifier les règlements visant à réduire les émissions de polluants atmosphériques provenant de sources industrielles, de véhicules, de moteurs et de carburants, ainsi que de produits de consommation et commerciaux. ECCC continuera à collaborer avec Santé Canada pour mettre en œuvre la cote air santé, afin d’aider les Canadiennes et les Canadiens à prendre des décisions éclairées concernant leur santé. ECCC continuera également de collaborer avec les provinces et les territoires pour mettre en œuvre le Système de gestion de la qualité de l’air, une approche globale visant à réduire la pollution de l’air extérieur. ECCC travaillera également avec ses partenaires internationaux pour réduire davantage la pollution atmosphérique transfrontalière.
ECCC continuera à protéger les poissons et leur habitat ainsi que les eaux canadiennes en administrant et en appliquant les dispositions de la Loi sur les pêches relatives à la prévention de la pollution. Au cours de l’année prochaine, le Ministère achèvera les mises à jour des règlements relatifs à la gestion des rejets des stations d’épuration municipales. Le Ministère continuera également de travailler avec les peuples autochtones, le public et l’industrie pour établir des limites de protection pour les rejets provenant des sables bitumineux et des mines de charbon.
De plus amples informations sur la prévention et gestion de la pollution peuvent être trouvées dans le plan ministériel complet.
Conservation de la nature
Résultats ministériels :
- La faune et les habitats du Canada sont préservés et protégés
- Les espèces en péril canadiennes sont rétablies
- Les peuples autochtones participent à la conservation
Dépenses prévues : 736 720 545 $
Ressources humaines prévues : 1 449
ECCC jouera un rôle de chef de file au pays et sur la scène internationale dans la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal afin d’orienter les efforts de protection et de conservation de la nature au cours de la prochaine décennie. Le Ministère collaborera avec ses partenaires fédéraux pour inciter les provinces et les territoires, les groupes autochtones et les autres intervenants à élaborer la Stratégie nationale de la biodiversité 2030 et le plan d’action connexe. Ce travail de collaboration sera déterminant pour aider le Canada à atteindre son objectif de stopper et d’inverser la perte de la nature d’ici à 2030 et de parvenir à un rétablissement complet d’ici à 2050. En outre, ECCC soutiendra l’initiative visant à présenter un projet de loi sur la biodiversité afin de fournir un cadre pour la responsabilité et la transparence dans la réalisation des engagements fédéraux au titre du Cadre mondial de la biodiversité. Le Ministère jouera un rôle important dans la promotion du Cadre au niveau national. Il mettra particulièrement l’accent sur l’élargissement du réseau d’aires protégées et d’aires de conservation, en collaboration avec d’autres ministères fédéraux, les provinces et les territoires, des partenaires autochtones, des secteurs industriels clés, des organisations non gouvernementales de protection de l’environnement, ainsi que des fondations et des fiducies privées, afin de conserver 30 % des terres et des océans du Canada d’ici 2030. Il s’agira notamment de négocier des accords sur la nature avec les provinces et les territoires et la prestation d’un soutien aux dirigeants autochtones en matière de conservation par la promotion d’importants projets de conservation selon le modèle de financement de projets pour la permanence. Ce faisant, le Ministère soutiendra davantage les dirigeants autochtones en matière de conservation au moyen de mesures telles que le soutien aux initiatives de gardiens autochtones; l’établissement de réseaux de gardiens autochtones et la création d’aires de conservation dirigées par des Autochtones qui respectent les droits, les intérêts et les traditions uniques des peuples autochtones.
ECCC continuera à administrer les cadres législatifs et réglementaires existants, notamment la Loi sur les espèces en péril, la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et la Loi sur les espèces sauvages du Canada, afin de soutenir les résultats en matière de conservation. Le Ministère dirigera la création d’aires protégées par l’intermédiaire de réserves de biosphère, de l’agrandissement des réserves nationales de faune et d’une collaboration avec les provinces et les territoires, les peuples autochtones et d’autres partenaires afin de protéger les terres privées, de rétablir les espèces menacées, de maintenir et de restaurer des populations saines d’oiseaux migrateurs et de protéger et de conserver les terres et l’eau douce, y compris les écosystèmes et les habitats vitaux. Le Ministère continuera à mettre en œuvre la Loi sur les espèces en péril et l’Approche pancanadienne pour la transformation de la conservation des espèces en péril tout en apportant des améliorations aux politiques et aux programmes de conservation et de rétablissement des espèces terrestres en péril.
ECCC apportera un soutien continu à la création d’une nouvelle Agence canadienne de l’eau, qui travaillera avec les provinces, les territoires, les communautés autochtones, les autorités locales, les scientifiques et d’autres acteurs pour trouver les meilleurs moyens de garantir la sécurité, la propreté et la bonne gestion de l’eau du Canada. ECCC soutiendra les efforts de restauration, d’amélioration et de protection des principales ressources en eau douce, notamment les Grands Lacs et les bassins du fleuve Saint-Laurent et du lac Winnipeg, ainsi que d’autres systèmes d’eau douce et zones humides vitaux. Le Ministère fournira des conseils scientifiques ainsi qu’un soutien en matière de réglementation et de programmes pour la mise en œuvre de la prochaine phase du Plan de protection des océans du Canada, d’une valeur de 3,5 milliards de dollars. Il dirigera également les efforts déployés par le Canada pour lutter contre la menace que représentent les contaminants pour les baleines en péril dans les eaux canadiennes.
De plus amples informations sur la conservation de la nature peuvent être trouvées dans le plan ministériel complet.
Prévisions des conditions météorologiques et environnementales
Résultats ministériels :
- Les Canadiens utilisent des renseignements météorologiques et des informations connexes faisant autorité pour prendre des décisions éclairées pour leur santé et leur sécurité
Dépenses prévues : 271 887 076 $
Ressources humaines prévues : 1 641
En 2024-2025, ECCC continuera d’améliorer ses services de prévisions météorologiques et climatiques grâce à des innovations en matière de technologie, d’infrastructure et de services. Le Ministère s’attachera tout particulièrement à répondre à la demande croissante d’informations opportunes, précises et fiables sur les risques et les urgences liés au temps et au climat. Il s’agit notamment de renseignements sur les incendies de forêt, les inondations, les températures extrêmes, les tempêtes et d’autres événements atmosphériques majeurs. Le Ministère continuera à faire progresser ses modèles de prévision météorologique et environnementale et à moderniser les services et produits de prévision destinés au public. Il s’agira notamment de concevoir des produits de communication sur mesure afin de mieux informer la population canadienne sur les conditions météorologiques. Le Ministère évaluera également de nouvelles technologies pour les réseaux de surveillance d’ECCC qui permettront de répondre à l’évolution des besoins et d’améliorer les services dans des domaines clés, tels que les conditions météorologiques extrêmes et les inondations. En outre, les services hydrologiques nationaux d’ECCC continueront à renforcer leurs capacités techniques et d’ingénierie, à moderniser leurs infrastructures hydrométriques, à améliorer les services à l’appui des prévisions sur l’eau et à mettre en place de nouvelles technologies pour recueillir et analyser des renseignements sur l’eau.
De plus amples informations sur les prévisions des conditions météorologiques et environnementales peuvent être trouvées dans le plan ministériel complet.
Détails de la page
- Date de modification :