Décisions sur la mise en liberté sous condition - Maintien en carcération

Titre officiel : Rapport de surveillance du rendement 2017-2018, Décisions sur la mise en liberté sous condition - Maintien en incarcération
Par : Commission des libérations conditionnelles du Canada

Maintien en incarcération

Tableaux 86-94

Avant la date prévue pour la libération d’office d’un délinquant, le SCC peut déférer le cas à la Commission, pour examen en vue d’un maintien en incarcération, s’il a des motifs raisonnables de croire que le délinquant commettra, avant l’expiration de sa peine, une infraction causant la mort ou un dommage grave à une autre personne, une infraction d’ordre sexuel à l’égard d’un enfant ou une infraction grave en matière de drogue. Si la Commission détermine que le délinquant récidivera vraisemblablement, elle interdit par ordonnance sa mise en liberté, et il est alors maintenu en incarcération.

  • Au 8 avril 2018, 165 délinquants étaient maintenus en incarcération (61 de moins qu’en 2016-2017), 37 délinquants étaient visés par ordonnance de maintien en incarcération, mais n’avaient pas encore atteint la date prévue de leur libération d’office (11 de moins qu’en 2016-2017) et 20 délinquants avaient vu leur libération d’office à octroi unique révoquée et avaient été maintenus en incarcération (sept de plus qu’en 2016-2017).
  • En 2017-2018, le nombre de cas renvoyés en vue d’un maintien en incarcération a diminué de 12 % pour s’établir à 119, comparativement à 135 en 2016-2017.
  • Le taux de renvois aux fins d’un maintien en incarcération (proportion de renvois pour maintien en incarcération par rapport au nombre total de délinquants ayant droit à la libération d’office, durant une année donnée) est demeuré à 2,6 % en 2017-2018 par rapport à l’année précédente.
  • En 2017-2018, le nombre de délinquants maintenus en incarcération au terme d’un examen faisant suite à un renvoi a diminué de 16 % par rapport à l’année précédente pour s’établir à 110, mais leur proportion a reculé à 92 %. Par ailleurs, sept délinquants (6 %) ont obtenu une libération d’office à octroi unique et deux délinquants (2 %) ont bénéficié d’une libération d’office à l’issue d’un examen d’un éventuel maintien en détention.
  • En 2017-2018, le plus haut taux de maintien en incarcération après l’examen initial (97 %) a été enregistré dans les régions de l’Ontario et des Prairies, et le plus faible (83 %) dans la région de l’Atlantique. En comparaison, le taux national était de 92 %.
  • En 2017-2018, 91 % des délinquants condamnés pour une infraction sexuelle prévue à l’annexe I et 92 % de ceux purgeant une peine pour une infraction non sexuelle prévue à l’annexe I dont le cas a été renvoyé en vue d’un éventuel maintien en incarcération ont été gardés en détention. Treize délinquants purgeant une peine pour une infraction non prévue aux annexes qui ont fait l’objet d’un renvoi ont été maintenus en incarcération.
  • En moyenne dans les cinq dernières années, la proportion de délinquants autochtones qui ont été maintenus en incarcération s’élevait à 95 %, comparativement à 97 % chez les délinquants de race blanche et de 94 % chez les délinquants de race noire. Neuf des onze délinquants asiatiques ayant fait l’objet d’un renvoi ont été maintenus en incarcération. Vingt délinquants de la catégorie « Autres » ont fait l’objet d’un renvoi en 2017-2018 et ils ont tous été maintenus en incarcération.
  • En moyenne dans les cinq dernières années, 95 % des délinquants de sexe masculin dont le cas a été renvoyé ont été maintenus en incarcération, 3 % ont eu une libération d’office à octroi unique et 1 % ont été libéré d’office. Au cours des cinq dernières années, 20 délinquantes (dont 12 délinquantes autochtones) ont fait l’objet d’un renvoi, et elles ont toutes été maintenues en incarcération.
  • En 2017-2018, la Commission a effectué 107 réexamens annuels des ordonnances de maintien en incarcération, et elle a confirmé le maintien en incarcération dans 79 % des cas, comparativement à 36 réexamens en 2016-2017 avec un taux de confirmation de 86 %. La proportion de délinquants ayant obtenu la libération d’office à octroi unique était plus élevée (23 sur 107) en 2017-2018 par rapport à 2016-2017 (5 sur 36), ce qui s’est traduit par une diminution du taux de confirmation.
  • Au cours des cinq dernières années, la Commission a fait 940 réexamens des ordonnances de maintien en incarcération et a confirmé le maintien en incarcération dans 93 % des cas.

Tableau 86. Délinquants visés par une ordonnance de maintien en incarcération, par région (au 8 avril 2018)

Situation Atlantique Québec Ontario Prairies Pacifique Canada
Actuellement maintenus en incarcération 21 31 34 54 25 165
Maintien en incarcération ordonné/avant la date de LO 5 5 5 15 7 37
LO à octroi unique révoquée 1 8 1 8 2 20
Nbre total de délinquants visés par une ordonnance de maintien en incarcération 27 44 40 77 34 222

Tableau 87. Renvois de cas en vue d’un éventuel maintien en incarcération, par région

Année Atlantique Québec Ontario Prairies Pacifique Canada
2008-2009 22 57 60 103 25 267
2009-2010 25 54 79 97 23 278
2010-2011 20 44 71 88 30 253
2011-2012 16 51 53 73 21 214
2012-2013 16 57 59 79 25 236
2013-2014 16 51 48 70 23 208
2014-2015 11 37 32 62 32 174
2015-2016 16 39 39 54 25 173
2016-2017 12 38 18 40 27 135
2017-2018 18 21 29 37 14 119
Total sur 10 ans 172 449 488 703 245 2 057

Tableau 88. Taux de renvoi en vue d’un éventuel maintien en incarcération

Année Renvois pour maintien
en incarcération
Délinquants ayant droit
à la libération d’office
Taux de renvoi pour
maintien en incarcération (%)
2008-2009 267 6 165 4,3
2009-2010 278 5 966 4,7
2010-2011 253 5 530 4,6
2011-2012 214 5 731 3,7
2012-2013 236 6 013 3,9
2013-2014 208 6 019 3,5
2014-2015 174 5 710 3,0
2015-2016 173 5 581 3,1
2016-2017 135 5 151 2,6
2017-2018 119 4 599 2,6

Définition : Le nombre de délinquants admissibles à la libération d’office équivaut à la somme des délinquants mis en liberté d’office, du nombre de délinquants maintenus en incarcération, du nombre de délinquants visés par une ordonnance de maintien en incarcération avant la date de la libération d’office et du nombre de délinquants ayant vu leur libération d’office à octroi unique révoquée.

Tableau 89. Résultats des examens initiaux des cas renvoyés en vue d’un éventuel maintien en incarcération

Année Maintien en incarcération Libération d’office Libération d’office à octroi unique Total
Nbre % Nbre % Nbre %
2008-2009 256 96 10 4 1 0 267
2009-2010 261 94 10 4 7 3 278
2010-2011 239 94 3 1 11 4 253
2011-2012 207 97 3 1 4 2 214
2012-2013 232 98 2 1 2 1 236
2013-2014 200 96 3 1 5 2 208
2014-2015 164 94 3 2 7 4 174
2015-2016 167 97 2 1 4 2 173
2016-2017 131 97 - - 4 3 135
2017-2018 110 92 2 2 7 6 119
Moyenne sur 10 ans - 96 - 2 - 3 -

Tableau 90. Résultats des examens initiaux des cas renvoyés en vue d’un éventuel maintien en incarcération, selon le type d’infraction (%)

Type Année Infr. sexuelle prévue à l’annexe I Infr. non sexuelle prévue à l’annexe I Infr. prévue à l’annexe II Infr. non prévue aux annexes
Maintien en incarcération 2013/14 96 97 100 93
2014/15 98 91 100 100
2015/16 97 96 - 100
2016/17 100 95 100 100
2017/18 91 92 - 100
Moyenne sur 5 ans 97 95 100 98
Libération d’office 2013/14 1 2 0 0
2014/15 2 2 0 0
2015/16 0 2 - 0
2016/17 0 0 0 0
2017/18 3 1 - 0
Moyenne sur 5 ans 1 1 0 0
Libération d’office à octroi unique 2013/14 3 2 0 7
2014/15 0 7 0 0
2015/16 3 2 - 0
2016/17 0 5 0 0
2017/18 6 7 - 0
Moyenne sur 5 ans 2 4 0 2

Nota : Cela ne comprend pas quatre délinquants maintenus en incarcération qui purgeaient une peine d’une durée déterminée pour un meurtre. Ces délinquants ont été transférés des États-Unis ou condamnés en vertu des dispositions de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

Tableau 91. Résultats des examens initiaux des cas renvoyés en vue d’un éventuel maintien en incarcération – Autochtones et race (%)

Type Année Autochtones Asiatiques Noirs Blancs Autres
Maintien en incarcération 2013/14 96 100 100 96 100
2014/15 93 100 91 95 100
2015/16 97 67 87 99 100
2016/17 97 50 100 98 100
2017/18 89 100 91 96 100
Moyenne sur 5 ans 95 82 94 97 100
Libération d’office 2013/14 2 0 0 1 0
2014/15 3 0 0 1 0
2015/16 0 33 7 0 0
2016/17 0 0 0 0 0
2017/18 4 0 0 0 0
Moyenne sur 5 ans 2 9 2 1 0
Libération d’office à octroi unique 2013/14 2 0 0 3 0
2014/15 4 0 9 1 0
2015/16 3 0 7 1 0
2016/17 3 50 0 2 0
2017/18 7 0 9 4 0
Moyenne sur 5 ans 4 9 5 3 0

Tableau 92. Résultats des examens initiaux des cas renvoyés en vue d’un éventuel maintien en incarcération, selon le sexe (%)

Type Année Hommes Femmes
Maintien en incarcération 2013-2014 96 100
2014-2015 94 100
2015-2016 96 100
2016-2017 97 -
2017-2018 92 100
Moyenne sur 5 ans 95 100
Libération d’office 2013-2014 2 0
2014-2015 2 0
2015-2016 1 0
2016-2017 0 -
2017-2018 2 0
Moyenne sur 5 ans 1 0
Libération d’office à octroi unique 2013-2014 3 0
2014-2015 4 0
2015-2016 2 0
2016-2017 3 -
2017-2018 6 0
Moyenne sur 5 ans 3 0

Tableau 93. Taux de maintien en incarcération après l’examen initial, par région (%)

Année Atlantique Québec Ontario Prairies Pacifique Canada
2008-2009 95 100 92 97 92 96
2009-2010 96 98 89 96 91 94
2010-2011 100 98 92 98 83 94
2011-2012 94 98 100 96 90 97
2012-2013 94 98 100 100 92 98
2013-2014 94 94 100 99 87 96
2014-2015 91 95 97 97 88 94
2015-2016 100 100 90 100 92 97
2016-2017 100 97 94 98 96 97
2017-2018 83 90 97 97 86 92
Moyenne sur 10 ans 95 97 94 98 90 96

Tableau 94. Résultats des réexamens annuels des ordonnances de maintien en incarcération

Nombre/taux 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 5 ans
Nombre total de réexamens 308 270 219 36 107 940
Nombre d’ordonnances de maintien en incarcération confirmées 293 261 203 31 84 872
Pourcentage d’ordonnances de maintien en incarcération confirmées 95 % 97 % 93 % 86 % 79 % 93 %

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